Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace -
CM U18 : Un troisième tiers fatal
 
 
Nice, Hockey Hebdo Alexandre Siino le 19/04/2014 à 10:34
  Biélorussie  vs    France  
4 - 1  
( 0 - 0 ,  0 - 1 ,  4 - 0 )


Photo hockey  -  - CM U18 : Un troisième tiers fatal
Photo : Patrick Giaume

La Biélorussie contrôle le palet depuis le début de match et la seule occasion française est à mettre au crédit de Loïc Coulaud mais il rate malheureusement son tir qui permet au gardien bélarusse de finir son échauffement. La France assurerait son maintien en accrochant au moins le point du match perdu en prolongations après la défaite de l'Italie contre la Lettonie (victoire 5-2 des Baltes). Mais la Biélorussie est un adversaire redoutable qui compte également deux défaites contre la Norvège et la Lettonie au terme de matchs bien plus accrochés.
Astankov nous fait un numéro d'équilibriste dans la défense française mais cela ne donne pas grand-chose. L'occasion de lui rappeler que les palets officiels de la compétition sont disponibles à la boutique pour 4 euros. Comme ça, il pourra jouer tout seul autant qu'il veut et rendre le palet du match à ses copains. Ca chauffe devant la cage française, personne ne prend réellement le contrôle du match mais les rares occasions sont pour la Biélorussie. A la 13ème minute, l'équipe de France se retrouve en infériorité numérique pour la deuxième fois du match (hooking). La France gère bien cette situation puisque les possibilités de passes sont bien neutralisées et Papillon sort un bon réflexe sur un lancer biélorusse dévié un défenseur. Deuxième penalty (killing) pour des Bleuets qui ont cette fois débuté leur match en même temps que les adversaires, le premier quart d'heure s'achève et la France n'a pas concédé le moindre but, une performance jamais réalisée depuis le début du tournoi. Une troisième pénalité bien tenue permet à la France de finir ce premier tiers avec une cage inviolée. Malheureusement, elle peine également à exister offensivement et il faudra peut-être un premier powerplay pour se mettre dans le match.


Photo hockey  -  - CM U18 : Un troisième tiers fatal
Photo : Patrick Giaume

Cette première pénalité intervient après 1'44 de jeu dans le deuxième tiers pour retenir la crosse. Ce sera d'ailleurs une double supériorité numérique puisque qu'un autre Biélorusse est rapidement sorti à son tour pour tripping. Les Bleuets prennent alors le contrôle du puck mais les sujets d'Alexandre Loukachenko  tiennent bien pendant une bonne minute avant que les Français ne s'installent dans le camp biélorusse. Les pénalités continuent de tomber contre la Biélorussie qui se retrouve encore confrontée à un PP français suite à l'exclusion temporaire d'Ivanov qu'il commence à servir dès le retour de Goncharov. Les Tricolores finissent ces 4 minutes de powerplay sans inscrire le moindre but mais ils sont désormais bien ancrés chez les Biélorusses. Dès le retour à 5 contre 5, sur un tir français dévié plusieurs fois, un défenseur parvient à sauver le palet sur sa ligne et, alors que les Français tentent de pousser la rondelle au fond, la cage se dessocle et les esprits s'échauffent. Falkovski sort alors pour un geste déplacé. Et ce powerplay est le bon puisque Nesa, assisté de Montenoise-Oudot, parvient à mettre le palet dans la lucarne de Kulbakov, pantois. 1-0 pour l'équipe de France. La patinoire exulte pour pousser des Bleuets qui montrent un visage bien différent et bien plus agréable par rapport à leurs dernières performances. Belle partie de Papillon qui répond présent dès qu'il est sollicité, ce qui se fait plus rare dans ce tiers mais attention parce que les Biélorusses tentent de sortir la tête de l'eau. Une révolte contrariée par un tir de Montenoise qui finit dans la mitaine de Kulbakov puis par une action que Gallet ne parvient pas à concrétiser à cause d'un palet donné un peu haut. Dutruel est sanctionné d'une pénalité de 10 minutes pour méconduite après une charge au niveau de la tête, la première à l'encontre des Tricolores dans ce tiers. Le puck traîne dans les crosses biélorusses mais ils ne savent pas quoi en faire, quatrième pénalité tuée par l'équipe de France ce soir. Une cinquième suivra quelques instants plus tard et dès le retour au complet des deux équipes à 3 minutes du terme de la période, Loïc Coulaud se procure une bonne occasion mais il est victime d'un coup de crosse par Chaika, sanctionné de deux minutes de pénalité. Profitant de la possession facile de ses coéquipiers, Montenoise adresse un bon gros parpaing des familles vers la cage biélorusse mais c'est une nouvelle fois pour la mitaine du portier Kulbakov qui finira de tuer la pénalité. Oscar, visiblement enivré de cette domination de l'équipe de France qui assurerait son maintien, lâche ses patins et se lance dans le hip-hop pendant la pause. A moins que ce ne soit une danse macabre, on a du mal à cerner.



Photo hockey  -  - CM U18 : Un troisième tiers fatal
Photo : Patrick Giaume

Une première parade de Papillon donne le ton de ce dernier tiers après 30 secondes de jeu. Pendant les 5 premières minutes, les Biélorusses courent après la marque et s'installent dans le camp français. Une première exclusion de Colotti, pour faire trébucher, finit d'asseoir la domination adverse devant la cage de Papillon qui ne manque pas de s'interposer à deux reprises sur des lancers de Goncharov puis Falkovski. Mais le portier s'incline sur un lancer du même Falkovski, à 5 secondes du retour de Colotti. Papillon cède pour la première fois de la soirée et les compteurs sont remis à zéro. 1-1 à la 45ème.
Une pénalité pour Kravstov peut permettre aux Bleuets d'avoir une réaction d'orgueil et de remettre le Bélarus derrière. Mais pour la troisième fois du tournoi côté bleu, Gretski se présente en contre-attaque et inscrit un but alors que son équipe évolue en en infériorité numérique. 2-1
En espérant que cela ne tue pas les ambitions françaises de se maintenir dès ce soir. Deux maladresses techniques de Colotti puis Coulaud laissent filer le temps et la Biélorussie mène toujours au terme de la pénalité de Kravstov. Les deux équipes ne restent pas longtemps à 5 contre 5 puisque c'est au tour de Durand d'être pénalisé pour deux minutes. Il est rejoint après 50 secondes par Montenoise. Après une possession stérile, le banc rouge et vert demande son temps mort. Le capitaine Klyavzo adresse un bon tir dévié de la jambière par Papillon. La France tient bien durant l'absence de Durand mais, dès son retour, Dmitri Buynitski envoie le puck au fond de la cage bleue. 3-1.
Les Français évoluent donc de nouveau à 5 contre 5 mais le match est en train de leur échapper et leurs adversaires commencent à contrôler un match qui, à eux, ne leur échappera pas. Il y a beaucoup trop de déchets aux moments des lancers français, des crosses partent régulièrement en l'air, à vide. C'est au moins la 5ème fois que cela arrive dans ce match et l'équipe de France prend un temps mort à 2 minutes de la fin du match avec pour objectif d'accrocher les prolongations. Papillon sort de sa cage et les Bleuets tentent le "empty net" pour évoluer en attaque à 6 contre 5 mais ne parvient pas à concrétiser pour autant. Le Belarus récupère le palet et envoie Chernikov inscrire un "empty net goal" pour clore la marque. Victoire 4-1 de la Biélorussie.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
a écritle 19/04/2014 à 12:03  
J'adore l'humour d'Alexandre Siino, ce n'est pas la première fois que je le remarque ! Un rédacteur talentueux de plus à ajouter à la formidable équipe de rédacteurs d'HH ! Bravo à tous :-) !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...