Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Floorball
Compétition Internationale de Floorball: les Bleu(e)s avides de faire leurs preuves!
 
L'Annonce d'un grand événement du Floorball Français et International !
 
Gymnase janvier, Amiens, Hockey Hebdo Romain Brassart le 30/10/2013 à 09:25
Ce week-end du 1er au 3 novembre, en la ville de Tourcoing, le Nord accueillera « l’International de France de Floorball». Trois jours de compétition de classe mondiale avec les Équipes de France, de Grande-Bretagne et de Belgique. Féminines comme Masculines.

A cette occasion, l’équipe de France Féminine disputera ses premiers matchs internationaux tandis que l’équipe masculine est d’ores et déjà rodée aux rencontres de cette classe. La phase des sélections est dorénavant terminée. Ce tournoi amical, mais avant tout international, donne l’opportunité à Sylvie Girard (Head Coach des Féminines) de tester une équipe définitivement constituée dans des conditions réelles, et ce pour la première fois. Cette compétition est, pour nous, l’occasion de mettre en lumière un sport aux atouts innombrables, à travers, notamment, sa mixité et son accessibilité.

A l’heure d’une vaste campagne de recrutement lancée par la Fédération Française de Floorball, Déborah Lüder, Gardienne au sein de la toute fraîche équipe de France Féminine, a accepté de répondre aux questions de Hockey Hebdo.

HH :  Bonjour Déborah, pouvez-vous nous en dire plus sur vous-même et votre parcours sportif  ?
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Compétition Internationale de Floorball: les Bleu(e)s avides de faire leurs preuves!
Déborah Lüder, Gardienne des Hoplites D2


D.L : « Je suis une Amiénoise de 24 ans, et je travaille dans le social. Passionnée des sports de crosses tels le Hockey sur glace, j’ai naturellement rejoint les Hoplites d’Ambiani (Association Amiénoise de Floorball) pour me tourner vers le Floorball. Pourtant, rien ne m’y prédestinait puisque j'étais pratiquante d’équitation, et qu’il s’agit de mon premier sport collectif. J’ai fait mes débuts dans ce sport en tant que joueur de champ, mais très vite je me suis tournée vers le poste de Gardienne. L’avantage de cette discipline, c’est son côté mixité. En effet, 20% des effectifs en France sont des femmes. En France, une femme peut aussi bien évoluer en championnat mixte que féminin. En compétition 100% féminine, j'ai accédé au poste de deuxième gardienne des «Valkyries», l'équipe Nord-Picardie, et j’ai été première gardienne de l’équipe en 2012-2013. A côté, j’appartenais aux effectifs de D2 de l’équipe des Hoplites d’Ambiani. Puis, très rapidement, j’ai décidé de me présenter aux sélections pour entrer en équipe de France… »

HH : A ce propos, vous nous faites état de votre ascension fulgurante dans ce sport. Comment expliquer une telle évolution en si peu de temps ?

D.L : « D'abord j'ai retrouvé des points communs à l'Equitation : regarder dans la bonne direction, faire corps avec le cheval et son caractère, trouver la bonne foulée ensemble, etc...Le Floorball est un sport collectif, mixte, accessible et physique et il y règne donc naturellement un grand fair-play et un esprit d’équipe qu’on ne trouve pas dans la majorité des sports collectifs. Aussi, je dirais que c’est l’équipe amiénoise de Floorball qui a su me porter en partie là où j'en suis. C’est une équipe extrêmement formatrice et solidaire, où la bonne ambiance fait que chacun aide l’autre à progresser par son attention et ses conseils. J'ai effectué de nombreuses heures d’entraînement et de week-end, et visiblement, cela se révèle payant. En évoluant dans deux équipes (ndlr Les Hoplites et Les Valkyries), je pense qu’on joue et gagne bien plus en expérience. Et désormais, il y a l’Équipe de France...
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Compétition Internationale de Floorball: les Bleu(e)s avides de faire leurs preuves!
Les Valkyries

HH : Qu’en est t-il de notre équipe de France (Féminine)  ?

D.L : « L’Équipe de France, c’est tout un symbole, et pour moi la reconnaissance de mon implication dans cette discipline jusqu’à ce jour. C'est aussi la fin d'une aventure d'un an en pré-sélection avec des espoirs, des doutes, ainsi que des hauts et des bas. Intégrer la première équipe Féminine de Française qui ait jamais été constituée, chanter la Marseille avec la main sur le cœur, … Ça va être magique! Maintenant, ce bilan personnel s'arrête ici. Je pense déjà au groupe, à ce que je peux lui apporter, à me donner corps et âme pour lui. L’Équipe de France n'est pas bâtie qu'autour de vingt sélectionnées, mais aussi grâce à ceux qui font vivre le championnat et les rassemblements féminins, nos coachs, et notre public. C'est alors que l'idée «Équipe de France» prend tout son sens à mes yeux ».

HH :  Quels sont vos objectifs aujourd’hui  ?

D.L : « Je souhaite profiter de cette dynamique à fond, ne pas m’arrêter de progresser. Je désire contribuer à la victoire de mes équipes. Laissant de côté la D2, cette année je me concentre sur le développement du Floorball Féminin Français. Également, je m'investis dans la section jeunesse des Hoplites d'Ambiani. Car, au delà de la féminisation de notre sport, je pense que la formation sur et en dehors des terrains reste essentielle à la démocratisation de notre discipline. Les Valkyries ont décroché le premier titre de championnes de France en 2012 mais se sont inclinées de peu la saison passée… A nous de conquérir de nouveau le titre en 2014 ! Notre objectif en équipe de France Féminine est de répondre présent sur la scène internationale, de s'aligner et d'appliquer les consignes du Staff pour arriver sereinement jusqu'aux qualifications pour le Championnat du Monde 2015 ».
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Compétition Internationale de Floorball: les Bleu(e)s avides de faire leurs preuves!
L'Equipe de France de Floorball

HH : Merci Déborah, toute l’équipe de Hockey Hebdo souhaite à l’équipe de France la réussite lors de ce week-end International. A suivre…
 
Le Floorball, vous l’aurez compris, a tout pour séduire les fans de Hockey. Mixité et accessibilité sont la force de cette discipline. Hommes ou femmes, riches ou non d’expériences en sport collectif, le Floorball est fait pour vous. Avec ses multiples journées de championnat et ses deux divisions, vous vous épanouirez à découvrir les sensations d’un sport spectaculaire, physique et technique, où toutefois règne une ambiance amicale et compétitrice.




Suivez l’International de France de Floorball et rejoignez nous sur :

Le Tournoi International de Floorball de Tourcoing : http://floorball.fr/International-de-France/

L’équipe de Floorball Amiénoise : http://www.hoplites-ambiani.fr/

Trouvez le club près de chez vous : http://www.floorball.fr/spip.php?page=maps02


 
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...