Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France : 16ème de finale : Courbevoie vs Reims
6-4
(3-1 2-2 1-1)
Le 27/10/2009
Courbevoie
Courbevoie  ] Reims ]
Deux petits tours et puis s’en va !
 
Trois jours après sa défaite au goût amer en Avignon, les Phénix retrouvaient la coupe de France en se déplaçant à Courbevoie, avec comme objectif de passer ce tour et de préparer la rencontre de Samedi face aux Jokers. Les Coqs n’avaient guère réussi jusque là aux Rémois, particulièrement en terre adverse où Courbevoie l’avait toujours emporté (ndlr : 7-6 en 2007-2008, 8-2 l’an passé).
 
Courbevoie, Hockey Hebdo Samuel Panon le 29/10/2009 à 08:19
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Monsieur Bliek assisté de Messieurs Metais et Leberre
Buts :
Courbevoie : 02:17 Maxime Dubuc (ass Nicolas Therrien) ; 14:58 Yann Guyot (ass Maxime Dubuc et Benoît Paillet) ; 17:23 Alexandre Capet (ass Daniel Sevcik) ; 20:17 Maxime Dubuc (ass Alexandre Capet) ; 37:29 Maxime Dubuc (ass Maxime Pommerleau) ; 51:32 Maxime Le Vot
Reims : ; 16:29 Martin Vesely (ass Sébastien Savoie) ; 26:10 Jérémy Sabatier ; 27:29 Eddy Martin-Whalen ; 49:40 Sébastien Savoie (ass Eddy Martin-Whalen)
Pénalités
26 contre Courbevoie
24 contre Reims


Et d’entrée c’était les locaux qui prenaient les commandes de la partie et se montraient les plus menaçants. Et leur forcing allait vite payer, puisque dès la 3ème Therrien se connectait avec Dubuc sur l’aile, ce dernier s’avançait et ajustait tranquillement Kubis (1-0, 02’17).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 16ème de finale : Courbevoie  vs Reims - Deux petits tours et puis s’en va !
Photo : Caroline Landré
Les choses ne pouvaient pas plus mal s’engager pour les Phénix. Toutefois les Rémois, soutenus par quelques supporters, tentaient de réagir, mais cela ne donnait rien de réellement menaçant pour Fourcade et sa brigade défensive. Les Franciliens continuaient à dérouler leur jeu rapide et mettre à contribution Kubis, qui évitait le pire à ses équipiers par quelques arrêts bien sentis. Sur quelques séquences, Courbevoie donnait le tournis à la défensive rémoise et sur une action à la 15ème, Guyot déviait le tir de son capitaine, William Place, concrétisant une 2ème fois la domination des locaux (2-0, 14’58).
On pouvait craindre à cet instant une répétition du match de l’an dernier. Mais Savoie faisait fi de cela et sur une montée rageuse, le jeune québécois envoyait un tir aussi précis que puissant, qui surprenait Fourcade (2-1, 16’29). Reims se voyait revenu aux affaires, mais n’allait pas le rester longtemps. Une minute plus tard, Sevcik entrait en zone et décochait un dur lancer, Kubis faisait l’arrêt mais laissait un rebond parfaitement exploité par Capet (3-1, 17’23).
Les Coqs avaient presque repris aussi sec leur avance de deux unités, remettant un coup sur le casque des Phénix. Dans les derniers instants, Courbevoie avait plusieurs occasions de plier l’affaire en fin de tiers, mais Kubis continuait de maintenir en vie la flamme côté rémois et le tiers de se finir sur ce score de 3-1.


A la reprise, les Rémois revenaient sur le glaçon avec l’envie de recollerde suite aux basques des locaux et relancer la partie. Mais les velléités rémoises étaient vite douchées par Dubuc, le défenseur québécois expédiant un tir puissant au fond des filets rémois (4-1, 20’17).
La tache se corsait un peu plus encore pour les équipiers de Martin-Whalen. Malgré ce but, les Phénix ne semblaient pas abattus et montraient un visage plus incisif. De son côté Kubis continuait à résister avec brio aux assauts des franciliens. Avec trois unités de retard à la marque, les rémois jouaient le coup à fond et comme samedi à Avignon, J.Sabatier sonnait la révolte. A la 27ème au terme d’une action en solitaire, l’attaquant rémois faisait le tour de la cage et battait de près Fourcade (4-2, 26’10).
Boostés par ce but, les hôtes du soir repartaient de plus belle et une minute plus tard, Martin-Whalen ramenait les Phénix à une unité d’un tir précis (4-3, 27’29).
Par la suite, les gros canons rémois avaient deux opportunités de niveler la marque, mais connaissaient quelques ratés dans leurs passes ou tombaient sur un Fourcade solide, comme sur un double essai de Vesely à la 30ème. Les débats devenaient également plus tendus, à l’image de Dubuc et Martin-Whalen qui s’envoyaient quelques politesses verbales. Le match devenait haché en raison de nombreuses pénalités, le corps arbitral voulant sans doute calmer les esprits. Tour à tour, chaque équipe avait l’occasion de scorer en supériorité, et à ce petit jeu là, Courbevoie se montrait une fois de plus le plus réaliste. A la 38ème et évoluant à deux hommes de plus, l’attaque massive francilienne installait son jeu de puissance et décalait Dubuc, dont le tir surpuissant avait raison de Kubis (5-3, 37’25).
Reims n’avait pas su saisir sa chance lors de ses différentes pénalités, au contraire des locaux qui avait su reprendre leur distance à un moment crucial du tiers. Courbevoie maitrisait la fin de période et conservait son avantage de deux unités à la sirène.


L’objectif du dernier 20 était simple pour les Phénix, remonter deux buts pour rêver à une qualification en 1/8ème. D’entrée, Courbevoie avait une occasion identique au 2ème tiers, avec une supériorité dans la première minute de jeu. Mais cette fois-ci, Kubis faisait bonne garde et Reims restait. Les Phénix bourdonnaient avec insistance aux abords des cages de Fourcade et celui-ci devait faire face à divers tentatives de J.Sabatier, Vesely ou encore Savoie. Et c’était le sniper québécois qui allait ramener ses couleurs à une longueur des locaux. Bénéficiant d’un engagement gagné par son capitaine Martin-Whalen, Savoie se défaisait du marquage pour aller défier victorieusement le gardien francilien (5-4, 49’49’40).
Avec ce but, on sentait Reims proche d’un retour à égalité. Mais une fois de plus Courbevoie allait trouver les ressources pour contrarier les plans des Phénix, quand Levot déviait avec une certaine réussite un tir anodin venu de la bleue (6-4, 51’32).
Courbevoie reprenait à nouveau le large et semblait bien décidé à fermer la boutique, quitte à concéder des pénalités ou à se sacrifier, comme Paillet sur un lancer de Sokolov à la 55ème. Plus rien ne bougeait jusqu’à la sirène finale et Courbevoie obtenait son billet pour le tour suivant.


Reims pouvait nourrir des regrets sur ce match à sa portée, ayant sans doute trop tardé à rentrer vraiment dans la rencontre. Restait aux Rémois à tirer les leçons de ce match et à se focaliser sur le match de championnat, samedi face à Cergy.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
KLR a écritle 04/11/2009 à 19:50  
Va peut être falloir resserer la défense...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...