Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France : 1er tour : Nantes vs Orléans
2-4
(2-1 0-3 0-0)
Le 02/10/2010
Nantes
Nantes  ] Orléans ]
Le Renard et le Corsaire
 
Les deux rencontres préparatoires entre ces deux équipes, leurs effectifs et leur début en championnat laissaient présager une seule issue à cette rencontre. Mais que serait la coupe de France sans un peu de magie et d'exploits ?
 
Nantes, Hockey Hebdo Arnaud Daniel le 06/10/2010 à 17:53
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Nantes :
Orléans :
Pénalités
26 minutes (8x2 min + 1x10 min) contre Nantes
48 minutes (14x2min + 2x10min) contre Orléans
Un renard sans complexe !

Le match commence en toute logique avec une domination nantaise. Dès la deuxième minute, un défenseur orléanais sauve un palet in extremis sur la ligne en tendant la main. A partir de là, les nantais vont devenir totalement brouillon avec des passes approximatives, des dribbles superflus, des erreurs de placement... Les renards, à défaut d'être meilleurs, prennent confiance et commencent peu à peu à se porter sur la cage nantaise.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1er tour : Nantes  vs Orléans - Le Renard et le Corsaire
Photographe : Pascal Fragnaud NAHG
Les premières alertes arrivent avec quelques belles occasions en milieu de tiers. A la treizième minute en toute logique, les renards prennent l'avantage sur un tir splendide de la ligne bleue, au ras de la glace de Tomas Smolka. (0-1)

Orléans va alors se compliquer la tâche avec son indiscipline et va jouer le reste du tiers en infériorité numérique. On croit alors que les Corsaires vont en profiter mais la médiocrité de leur jeu de supériorité et leur maladresse ne les avantagent aucunement.
La dernière minute va tout de même voir les nantais revenir au score et même prendre l'avantage avec l'aide des renards qui ne sont plus que trois sur la glace. Francis Caisse, tout d'abord avec un tir sur réception dans le haut du filet (1-1) puis Julien Le Gall quelques secondes plus tard dans une mêlée de joueurs devant la cage orléanaise (2-1)

Les corsaires rentrent donc au vestiaire avec un but d'avance face à des renards qui à défaut de dominer les débats sont vraiment bien en place défensivement.



Le navire des corsaires prend l'eau de toute part !


Les pénalités prennent une place majeur en ce début de tiers et viennent hacher un jeu qui est déjà loin du niveau de la division 2. Nantes sans aucun fond de jeu et d'une maladresse incompréhensible à ce niveau n'arrive pas à approcher la cage d'Orléans, qui joue uniquement en défense et en contre.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1er tour : Nantes  vs Orléans - Le Renard et le Corsaire
Photographe : Pascal Fragnaud NAHG

A la vingt-septième minute, Mickaël Degand, part en contre, et va défier seul avec réussite le gardien de Nantes (2-2)


A la vingt-huitième minute, en infériorité numérique, Thomas Saint André profite d'une énorme erreur de Francis Caisse pour récupérer la rondelle et aller marquer seul 2-3).

Le coach de Nantes demande alors un temps mort pour recadrer ses joueurs mais sans succès.
A la trente-quatrième minute, Orléans est en supériorité, sur une attaque nantaise, la défense récupère le palet et lance Tomas Smolka qui va faire une feinte de tir puis un petit pont sur Clément Genièvre avant de tirer dans la lucarne de la cage de Nantes (2-4).

C'est alors au tour du coach d'Orléans de demander son temps mort pour bien organiser sa défense. La suite du tiers voit toujours Nantes tenter de dominer ou à défaut d'essayer de faire du jeu et Orléans défendre.



Le renard ne lâche pas son butin !

La troisième partie de ce match est la continuité de la deuxième. Les renards jouent tous en défense avec de beaux contres quant aux corsaires, ils cherchent toujours leur jeu. Ils n'inquièteront que très peu le portier orléanais bien protégé et peu inquiété par des tirs peu difficiles à bloquer. Les deux gardiens vont tout de même à tour de rôle réaliser de belles parades. Le seul semblant de spectacle dans une fin de match où les corsaires n'ont jamais été en mesure de revenir au score.



Conclusion

Orléans avec seulement deux lignes a donné une véritable leçon de réalisme et de jeu collectif aux nantais. Leur équipe a fait bloc toute la rencontre et aucun joueur n'est véritablement sorti du lot. Une bonne prestation à répéter maintenant en championnat même si il faudra que les renards soient plus disciplinés afin de ne pas se compliquer la tâche. Les corsaires ont attrapé « une mélonite aïgue » comme dirait un célèbre chroniqueur de RMC. Un retour sur terre brutal pour l'équipe dont la prestation est très inquiétante avec des joueurs trop individualistes, une défense très perméable, aucun fond de jeu et une incapacité à réaliser trois passes d'affilées. Claude Devèze a beaucoup de choses à travailler avant la réception en championnat des Français Volants de Paris.


Hommes du match


Orléans : Tomas Smolka
Il a été difficile de trouver un joueur plus fort que les autres dans cette équipe. Les deux buts que Tomas a inscrit ce soir et son bon travail en défense ont contribué aux succès des renards.

Nantes : Axel Becouze
Pour son premier match officiel sous l'uniforme nantais, il a réalisé une prestation correcte en l'absence de défense. Axel a fait de bons et beaux arrêts et a bien relancé la rondelle par moment. Il est le seul corsaire satisfaisant sur ce match.

Réactions

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 1er tour : Nantes  vs Orléans - Le Renard et le Corsaire
Photographe : Pascal Fragnaud NAHG
Claude Devèze (coach de Nantes)


« Au départ, les cinq premières minutes, on a vu qu'on faisait bien circulé le palet. On a raté une chance d'ouvrir le score. On a dit c'est plié, cela va être facile et enfin de compte non justement.... On a vu que au deuxième, ils sont restés recroquevillés sur leur cage. Il fallait pas trop en faire et se concentrer sur la base et revenir sur nos fondamentaux. C'est que l'on n'a pas réussi à faire...Tout reste encore à travailler et à peaufiner pour les prochaines rencontres. »

Gilbert Ledigarcher (coach d'Orléans)


« J'ai l'impression de faire un hold up avec un effectif minimum ! J'ai quelques problèmes d'effectif avec beaucoup de blessés et d'absents pour diverses raisons. Je venais pour limiter les dégâts, essayer que mon groupe ne prenne pas l'eau. Une victoire à Nantes ! Passer un tour en coupe de France !
C'est extraordinaire, c'est super ! »


Quelques Chiffres

Score : Nantes 2 – 4 Orléans (2-1 / 0-3 / 0-0)
Pénalités : Nantes 26 minutes (8x2 min + 1x10 min) - Orléans 2-1 0-3 0-1
Tirs cadrés : Nantes 40 (15-11-14) Orléans 32 (11-11-10)
Pourcentage d'arrêts :
Nantes : BECOUZE : 87,5 % (28/32)
Orléans : A. NOALE : 95 % (38/40)
Buts
1° tiers
NANTES 0 – 1 ORLEANS : SMOLKA assisté SAINT ANDRE et M. NOALE
NANTES 1 – 1 ORLEANS : CAISSE assisté NOVOTNY et SIMAK (5 contre 3)
NANTES 2 – 1 ORLEANS : LE GALL assisté OUELLETTE (5 contre 3)

2°tiers
NANTES 2 – 2 ORLEANS : DEGAND assisté GREN
NANTES 2 – 3 ORLEANS : SAINT ANDRE sans assistance (4 contre 5)
NANTES 2 – 4 ORLEANS : SMOLKA sans assistance (5 contre 4)
3°tiers
- AUCUN BUT -

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...