Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 1/16èmes de finale : Mont-Blanc vs Clermont-Ferrand
2-4
(1-3 0-1 1-0)
Le 25/10/2016
Palais des Sports, Megève
Mont-Blanc ] Clermont-Ferrand ]
Le réalisme aura manqué
 
Le HC Mont-Blanc recevait les Sangliers de Clermont pour leur entrée en Coupe de France. Face au club qui a remplacé les Yétis à l’échelon supérieur, l’opposition devait permettre aux hommes de Julien Guimard de se jauger face à un adversaire d’une division supérieure, avant la réception importante de Montpellier le samedi suivant sur cette même glace de Megève.
 
Palais des Sports, Megève, Hockey Hebdo Article : A. Juillet | Photos : Y. Coppel le 27/10/2016 à 11:30
FICHE TECHNIQUE

307 spectateurs
Arbitres : M. Grabit assisté de MM. Icard et Peuriere
Buts :
Mont-Blanc : ; 02.56 Etienne Croz (ass Richard Aimonetto et Arthur Cocar) ; 49.51 Valentin Moreau (ass Léo Dutruel et Etienne Croz)
Clermont-Ferrand : 00.49 Martin Kulha (ass Romain Portier et Félix Boucher) ; 06.30 Damien Bourguignon (ass Félix Boucher) ; 12.09 Hugo Florentin (ass Thomas Hagopian et Nans Souchon) ; 39.50 Martin Kulha (ass Téo Sarliève et Félix Boucher)
Pénalités
6 minutes contre Mont-Blanc
14 minutes contre Clermont-Ferrand


Le réalisme paye

La partie démarrait avec un quart d’heure de retard dû à un problème de cage et à l’attente du médecin du club. Après la signature de ce dernier et la réparation du but, la partie démarrait. Clermont ouvrait d’ailleurs rapidement le score, puisqu’après 49 secondes de jeu et sur leur première incursion, les joueurs d’Éric Sarlieve amènent le puck en zone offensive et siègent au-devant de Macrez. Profitant d’un rebond accordé par le gardien sur un tir de l’ancien joueur du Mont-Blanc Romain Portier, Kulha inscrivait le premier but de la rencontre, 0-1 à 0’49.

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/16èmes de finale : Mont-Blanc vs Clermont-Ferrand - Le réalisme aura manqué
Y. Coppel
Celestin sauve les siens
Les Yétis prenaient également les affaires en main. Dufour d’un lancé longue distance, puis sur une reprise de près signée Aimonetto dans la minute suivant l’ouverture du score offraient aux locaux deux premières opportunités. Les intentions sont bonnes et les joueurs du coach Guimard et du Team Leader Ludovic Ozanne-Breda obtiennent la première supériorité numérique de la rencontre sur une pénalité de deux minutes contre Mathis Chiappino. En jeu de puissance, Aimonetto conserve bien la rondelle derrière le but et d’un tour de cage passe astucieusement à Etienne Croz esseulé au second poteau, l’attaquant termine le travail, 1-1 à 2’56 [5-4].

Mont-Blanc est bien entré dans son match malgré un but encaissé rapidement. Le groupe joue très bien les coups, à l’image d’une échappée de Mikulas Bicha, obligeant Celestin à un arrêt de grande classe en grand écart sur sa ligne. Clermont, sans être transcendant est plus réaliste. Le HCMB obtient une situation offensive intéressante, mais se fait punir en contre par les Sangliers. Bourguignon reprend un service d’Augier depuis la droite pour reprendre les devants, 1-2 à 6’30.

Mont-Blanc conserve un état d’esprit combattif et heurte un gardien déjà bien dans le match. Double arrêt de Celestin sur une tentative et une reprise instantanée de Ranzoni. Clermont prend le contrôle des opérations et marque un troisième but sur une situation similaire à la première. Du revers, Florentin trouve la faille face à un Landry Macrez loin de ses meilleurs soirs, 1-3 à 12’09.

Guimard prend son temps mort. Sanyas rentre à la place de Macrez devant le filet. Les Yétis s’offrent une belle opportunité sur un revers d’Aimonetto détourné par Celestin, puis un cafouillage devant le but. Dans une forêt de jambes, le puck sort côté ligne bleue et permet aux visiteurs de se dégager. Clermont est pénalisé à cinq minutes du terme, mais Ranzoni est lui appelé au banc pour avoir fait trébucher son adversaire. Il reste trente secondes à faire en première lorsque Bicha tente une ultime incursion en zone et envoie un balayé faire frémir la barre transversale du but clermontois. Les Sangliers mènent 3 buts à 1 à la pause.
 

Mont-Blanc pousse, Clermont marque

Le Mont-Blanc entame son deuxième acte à 5 contre 4 pour une pénalité infligée sur la sirène à l’endroit d’Hugo Florentin. L’entame de match est équilibrée. Les haut-savoyards investissent le camp visiteur, mais ne parviennent pas à revenir dans la partie. Après la 5ème minute, la partie se joue en majeure partie en zone neutre.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/16èmes de finale : Mont-Blanc vs Clermont-Ferrand - Le réalisme aura manqué
Y. Coppel
Belle entrée de Sanyas
Bicha lance de l’axe, mais Celestin sort la mitaine sur une première véritable situation en deuxième. Dans un temps plutôt favorable, Mont-Blanc est coupé dans son élan par une pénalité contre Victor Cocar derrière son but. Malgré l’infériorité, Ranzoni s’échappe le long de la bande côté gauche et sert Bicha dans l’enclave. Le tchèque parvient à dévier la rondelle, mais trop peu pour déjouer un Celestin décidemment décisif jusqu’à lors.
Clermont répond de quelques frappes lointaines, captées par un Sanyas, bien dans son match. Les joueurs du Centre sont pénalisés. Sur un lancé fond de zone de Victor Cocar, Mont-Blanc manque un but tout fait, Dutruel envoyant son rebond dans le plastron de Celestin. Dans l’ultime minute du tiers médian, le portier clermontois sauve une nouvelle fois les siens sur un sauvetage miraculeux. Dans un deuxième acte plutôt dominé par les locaux, Clermont marque le quatrième et fait une nouvelle fois parler son réalisme à quelques secondes du terme. Kulha trouve la première solution face à un Raphael Sanyas jusque-là irréprochable, 1-4 à 39'50.

Coup dur pour les locaux qui avaient outrageusement dominé au chapitre des situations dangereuses, mais qui auront manqué de réussite dans le dernier geste. Clermont mène 4-1 à la pause.
 

Le dernier round au Mont-Blanc

Le troisième acte démarre comme le précédent. Mont-Blanc tente de faire le jeu face à des Sangliers qui gèrent tranquillement leur avantage. La réussite fuit les coéquipiers du capitaine Ranzoni. Bicha manque un face à face conclut du revers à quelques centimètres du poteau gauche, puis Lebey manque lui aussi de peu sa reprise en avantage numérique.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/16èmes de finale : Mont-Blanc vs Clermont-Ferrand - Le réalisme aura manqué
Y. Coppel
Des regrets à l'image de Moreau tête basse
Malgré une combativité à relever, Mont-Blanc demeure à une unité inscrite. Ils obtiennent bientôt un jeu de puissance pour une pénalité contre Lionel Simon. Dans l’exercice, Lebey manque sa reprise deuxième poteau sur un service de Bicha pourtant très astucieux.
Que d’occasions manquées pour les hommes de Julien Guimard qui font mieux que résister face à une équipe à priori supérieure sur le papier.
La récompense intervient à dix minutes du terme sur une reprise en supériorité numérique de Valentin Moreau. L’attaquant des Yétis dirige sa reprise dans le top net droit, 2-4 à 49’51 [5-4].

Les montagnards poursuivent leur travail de sape et pilonnent la cage adverse face à une équipe clermontoise certes en avance, mais qui n’aura globalement rien montré sur la glace de Megève. Le HCMB hypothèque ses chances de revenir sur une pénalité dirigée contre Richard Aimonetto à deux minutes du terme. Bicha aura tout une dernière occasion en face à face et bien servi deuxième poteau, mais le vif attaquant haut-savoyard manque lui aussi la cible.
 

Victoire des Sangliers de Clermont 4 buts à 2 face à une équipe du Mont-Blanc qui aura globalement montré un visage plaisant face à des clermontois peu à leur avantage, mais qui auront su faire preuve de plus de réalisme. Côté Yéti, l’on regrettera certainement un nombre tout simplement incalculable de situations dangereuses non converties. A l’inverse, les joueurs de Sarlieve auront, eux profiter de leur réalisme offensif pour venir à bout de Yétis qui seront certainement déjà tournés vers leur prochaine rencontre à domicile, qui se disputera elle aussi à Megève et face à Montpellier ce samedi.
 
 
 
© 2020 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
suffoquerderire a écritle 27/10/2016 à 17:09  
Dommage pour l'entente des 2 clubs Mt Blanc/St Gervais qui sont les véritables instigateurs du hockey 74.
Tout le contraire en fait du conglomérat "d'étaliers" qui jouent à Morz' en fait (parce que dimanche dernier l'attitude et les comportements, c'était juste pitoyable).
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...