Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 1/8ème de finale : Angers vs Brest
7-2
(2-0 3-1 2-1)
Le 24/11/2009
Angers
Angers  ] Brest  ]
Une division d'écart
 
Huitième de finale de la Coupe de France au Haras avec un choc de leader : les Ducs d'Angers invaincus en Ligue Magnus et les Albatros de Brest épouvantails de Division 1.
 
Angers, Hockey Hebdo le 26/11/2009 à 20:01
FICHE TECHNIQUE

900 spectateurs
Arbitres : M. Fabre ass M. Bouguin et Juret
Buts :
Angers : 05:08 Pierre-Luc Laprise ; 16:44 Tomas Baluch (ass Matias Metsaranta) ; 25:27 Thiery Poudrier (ass Julien Albert et Juho Jokinen) ; 29:39 Eric Fortier (ass Lauri Lahesalu et Jonathan Bellemare) ; 30:44 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Marko Kiprusoff) ; 56:24 Matias Metsaranta (ass Lauri Lahesalu et Hermani Vidman) ; 57:04 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Pierre-Luc Laprise)
Brest : ; 38:14 Tomas Kaspar (ass Serguei Toukmatchev) ; 50:59 Andrejs Ignatovics (ass Jaroslav Prosvic)
Pénalités
16 minutes contre Angers
16 minutes contre Brest
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1/8ème de finale : Angers  vs Brest  - Une division d
Photo : Corinne Deconihout

Un débat déséquilibré


Ce sont des Brestois amoindris qui se présentent en Anjou. Victimes de la grippe A, deux joueurs sont absents, Ivan BORZIK l'ancien Ducs aurait été bien utile dans une défense Brestoise impressionnante mais pour autant mise en danger sérieusement dès l'entame du match.
Les Ducs d'Angers avec à leur tête leur capitaine Jonathan BELLEMARE, semblent avoir pris ce match très au sérieux; en témoigne l'impact physique en début de rencontre. Les Leaders de la magnus impressionnent par leur collectif et c'est finalement une imprécision défensive de Brest qui va permettre à Pierre Luc LAPRISE d'ouvrir le score à 2 mètres du but, d'un tir à bout portant (1-0 : 05'08" Laprise).
La réaction Brestoise est attendue, on attend Karl FOURNIER ou Matthieu BRUNELLE pour mettre en danger Peter AUBRY mais c'est finalement PROSVIC, KASPAR et OCELKA qui tentent leurs chances. Sans réussite pour le moment, mais le débat est équilibré, cela faisait plusieurs matchs à domicile que les Ducs n'avaient pas connu un adversaire qui parvenait à monopoliser le palet dans la zone des Ducs. Cela étant les Angevins sont également dangereux, BALUCH trouve le poteau de BOZIK qui montre aussi son talent sur des tirs de LAPRISE et FORTIER. La seconde ligne des locaux est reformée avec le retour de VIDMAN aux côtés de BALUCH et METSARANTA, et se met à nouveau à son avantage : METSARANTA élimine son adversaire pour trouver Tomas BALUCH qui, d'un tir lourd, trouve la lucarne Brestoise (2-0 : 16'44" Baluch).
La domination Angevine est récompensée sur ce tiers même si KRAYSEL dans les ultimes instants oblige AUBRY a réaliser l'arrêt.


Angers déroule


Le retour des vestiaires ne semble pas avoir profité aux Albatros qui vont connaître dix premières minutes difficile. Au réalisme offensif Angevin va s'ajouter la maladresse sur certaines passes ou dégagements. Ainsi la troisième ligne travailleuse est récompensée sur une récupération de palet le long de la bande Julien ALBERT sert Thierry POUDRIER. Le feu follet Angevin s'était au préalable défait de tout marquage et va glisser du revers son palet sous Borzik, pour porter la marque à 3-0 (3-0 : 25'27" : Poudrier).
Eric FORTIER, en retrait en début de saison, semble avoir trouver sa place sur le 1er bloc Angevin et à défaut de se servir de son physique il se trouve des talents de buteur. C'est ainsi que sur une remise en jeu en zone offensive, il dévie le tir de LAHESALU pour lui permettre de terminer dans les cages Brestoises, tout cela en infériorité numérique (4-0 : 29'39" Fortier). Ce but semble être de trop pour les joueurs de Serguei TOUMATCHEV comme le prouve le but suivant. A 5 contre 5, les Angevins installent un jeu de passes renversant dans la zone défensive Brestoise, les moins patients auraient déjà tenté le shot alors que KIPRUSOFF et BELLEMARE préférent décaler leurs coéquipiers, les visiteurs sont perdus et BOZIK abandonné par sa défense est trop rapidement au sol lorsque BELLEMARE transmet à FORTIER au 2ème poteau pour un tir dans le but vide (5-0 : 30'44" Fortier). Le temps mort Brestois est indispensable pour que le score ne vire pas à la correction, il sera d'ailleurs efficace pour casser l'élan Angevin. Deux pénalités Angevines plus tard, et malgré une double supériorité numérique, les Brestois ne semblent pas pouvoir faire douter les leaders Angevins. AUBRY délaissé par sa défense va toutefois concéder son premier but, qui récompense le travail d'un Tomas KASPAR entreprenant tout au long du match (5-1 : 38'14").

Hat trick de Fortier

Le match est déjà joué à l'entame du dernier tiers. Celui ci sera d'ailleurs haché par des fautes. Aussi c'est logiquement que les derniers buts seront inscrits dans ces configurations spéciales. En effet la fatigue semble se faire sentir dans les organismes : les crosses traînent et les charges se font plus irrégulières. C'est d'ailleurs un petit évènement que de voir Marko KIPRUSOFF se faire sanctionner (0 minutes de pénalités en championnat et en coupe de France et 3 pénalités en Coupe de la Ligue lors d'Angers - Rouen). C'est à ce moment que l'on peut apprécier l'importance du Finlandais dans la défense Angevine puisque cette pénalité sera punie d'un but. PROSVIC est à la récupération du palet derrière sa cage,et adresse une passe précise pour IGNATOVICS qui n'hésite pas à réaliser un slap très précis dès la ligne bleue Angevine pour le deuxième but Brestois du match (5-2 : 50'59" Ignatovics [5-4]).
A dix minutes du terme cela semble redonner de l'allant au deux équipes qui continuent d'attaquer et de se procurer des occasions. La vivacité de POUDRIER va faire mal à la défense Brestoise, SADLON et HOLIK ne vont pas savoir comment l'arrêter et deux fautes simultanées seront sifflées à leur encontre.
Cette double supériorité va être mise à profit par les Angevins, en l'absence de Simon LACROIX, Lauri LAHESALU a acquis un nouveau statut et son tir est à nouveau dévié, par Mathias METSARANTA, pour battre BOZIK (6-2 : 56'24" Metsaranta [5-3]).
Sur l'action suivante, FORTIER s'offre tout seul son coup du chapeau en venant défier avec succès BOZIK d'un tir du poignet qui fait trembler les filets et fait lever pour la dernière fois de la soirée les spectateurs Angevins(7-2 : 57'04" Fortier [5-4]).


Au final le choc attendu n'a pas eu lieu. Les Angevins sérieux, à l'image de Jonathan BELLEMARE très présent dans le jeu, à la récupération mais également physiquement malgré son petit gabarit, n'ont pas permis aux Brestois de croire en leurs chances. Le score sévère reflète la domination Angevine et seul Mojmir BOZIK a de nombreuses fois sauvé l'inévitable. La défense Angevine a retrouvé de la profondeur avec le retour de Kevin IGIER, LAHESALU et KIPRUSOFF tournant avec Charlie DOYLE sur le troisième bloc Angevin.
Pour les visiteurs, l'absence de Borzik semble avoir été préjudiciable que ce soit pour son expérience ou son physique, la défense Brestoise avait toutefois face à elle une des meilleures attaque du championnat Français. A sa décharge l'attaque Brestoise semble avoir manqué de rythme à l'image de FOURNIER de retour après une blessure.


 
Galerie Photos à venir
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
quentin5 a écritle 27/11/2009 à 14:59  
"mattOh", comment peux-tu dire que Brest n'a rien à envier à Angers ?!!
Certes, Brest est une bonne équipe pour la D1, mais il y a un gouffre entre ça et être leader de Magnus !
Et le jour où Brest sera capable de rester dans le haut du classement magnus plusieurs années de suite (au lieu de retourner en D3...) on pourra comparer les deux équipes !
drakkar1 a écritle 27/11/2009 à 05:41  
attention les brestois, angers c'est du tres costaud completement autre chose de ce que vous jouez en d1.je vous trouve bien arrogant dans tous vos commentaires,le chemin sera tres long pour monter en magnus,car d'en mettre 16 nice ou valence ne sert a rien si vous perdez chez vous face a avignon.cela dit bon match a tous pour ce week end.
Epervier a écritle 26/11/2009 à 22:48  
Je ne trouve pas le reportage chauvin plus ça!
En lisant le ouest france de Brest ou les comptes rendus des sites des 2 clubs cela reflète à peu près la même chose!
Présent à la patinoire, je te confirme la domination Angevine mais c'est assez logique il me semble !
matt0h a écritle 26/11/2009 à 21:35  
"une division d'écart" ????? Ah bon pourquoi ? Il y avait tellement d'absents à Brest que je ne peux pas comprendre de tels comentaires... enfin bref, brest au complet aurait sûrement donné plus de fil à retordre à angers que cela n'a été... on retrouvera brest l'année prochaine en magnus...
brest n'a rien à envier à angers...
et çà me désole de lire de tels reportages chauvins...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...