Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France 1er Tour : Clermont-Ferrand vs Cholet
3-4
(0-2 2-0 2-1)
Le 06/10/2018
Clermont-ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole)
Clermont-Ferrand ] Cholet  ]
Clermont se fait souffler la victoire
 
Pour ce premier tour de Coupe de France édition 2018-2019, les débats menés sur le glaçon auvergnat auraient dû permettre aux clermontois de s’offrir la victoire. Il en a été autrement. Certains ne se souviendront que de l’ultime erreur de Martin kulha à 2 minutes de la fin lorsqu’il perd le palet, offrant à Cholet l’opportunité de se qualifier pour les 16èmes de finale de la Coupe mais la défaite auvergnate est collective.
 
Clermont-ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole), Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 08/10/2018 à 20:30
FICHE TECHNIQUE

409 spectateurs
Arbitres : M. Gardiol assisté de M. Rodriguez et Villard
Buts :
Clermont-Ferrand : ; 29:29 Rob Devaney (ass Thomas Hagopian et Augustin Nalliod-Izacard) ; 39:31 Julius Sinkovic (ass Léonard Nalliod-Izacard) ; 52:53 Julius Sinkovic (ass Jan Soldan et Rob Devaney)
Cholet : 14:20 Shawn Hulshof ; 48:48 Raphaël Bastille ; 58:04 Armand Jayat (ass Louis-Philippe Simard) ; 7:37 Shawn Hulshof (ass Alexis Birolini et Peter Szabo)
Pénalités
12 minutes contre Clermont-Ferrand
10 minutes contre Cholet


Les Sangliers Arvernes auraient pu avoir leur revanche ce samedi contre les Dog's de Cholet car ces derniers les avaient vaincu en match de préparation. Malgré une bonne partie et une certaine domination les auvergnats n'ont pas usé de tous les moyens pour vaincre des adversaires en quête d'affirmation et largement à leur portée lors de cette soirée.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1er Tour : Clermont-Ferrand vs Cholet  - Clermont se fait souffler la victoire
Photographe : Yannick Martin
1er Tiers
L’entame du match est à l’avantage des Dogs qui s’emparent du palet dès qu’il touche la glace. Première attaque pour les Choletais qui ne vont pas conserver longtemps la rondelle. Les Sangliers Arvernes proposent aussitôt un contre qui avec sortie de zone. Les deux équipes se jaugent mais avec peu d’énergie. Ce qui renvoie le palet d’un côté à l’autre de la patinoire sans réelle intention. Toutefois sur un des allers retours proposés, le premier tir sur gardien de la partie est clermontois, mais rien d’affolant pour les visiteurs. Après un engagement en zone défensive choletaise les auvergnats vont maintenir un certain pressing avec quelques sorties de zones sur les Dogs mais ne parviennent pas à faire fructifier leurs démarches.
Exaspéré par la pression arverne Cholet est poussé à la faute (04:02 – Bontje pour Obstruction). L’avantage numérique donné ne profite pas aux Clermontois. Les Dogs malgré la pression constante repoussent les ardeurs de la harde arvernes. Clermont parvient même à se faire peur sur un contre choletais mais Huratj le portier clermontois stoppe net l’offensive.
Le jeu suit son cours et après une relance qui avorte Clermont est à son tour sanctionné (06:42 – Chautant pour  Charge incorrecte).
Une aubaine pour les Dogs pour ouvrir le score de la partie profitant d’un manque de réalisme offensif de la part des locaux. Shawn Hulsof après une relance collective depuis son camp, une bonne passe, ce dernier trompe la vigilance du portier clermontois et envoie le palet au fond des filets clermontois (07:37).
Dès l’engagement au centre du glaçon les clermontois reprennent leurs offensives sans ménagements mais ne parviennent toujours pas à concrétiser mêmes lors de superbes tentatives collectives. Le jeu est assez fluide d’où une multitude de relances, les uns contrant les autres laissant le palet naviguer d’un bout à l’autre de la patinoire avec toutefois une certaine domination locale. Dominer n’étant pas gagner, sur une sortie de zone Clermont maladroitement fait une passe en or à l’adversaire qui revient en zone et face à un gardien bien mal protégé 2par sa défense le Dog Shawm Hulsof récidive en ne se faisant pas prier d’un revers envoie la rondelle dans le but clermontois (14:20).
Le jeu s’accélère mais prend juste sa vitesse de croisière. Rassurés peu être un peu trop les Dogs reprennent un zeste de hargne et se positionnent en terre arverne. Malgré une pénalité clermontoise (16:45 Soldan pour Charge incorrecte) les mainoligériens s’épuisent à monter des stratégies pour faire plier la défense arverne. Même à 4 contre 5 la défense arverne ne plie pas allant même jusqu’à repousser toutes offensives choletaises jusqu’à même certains retranchements dans un premier temps jusqu’à la fin de la pénalité puis jusqu’à la fin de la période.
Période qui finit à l’avantage des Dogs 2 à 0 bien que se soit les Arvernes ont dominé les débats.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1er Tour : Clermont-Ferrand vs Cholet  - Clermont se fait souffler la victoire
Photographe : Yannick Martin
 
2ème Tiers
L’engagement est à l’avantage des Choletais qui perdent vite le palet au profit des clermontois. Les échanges qui s’ensuivent font que palet et joueurs additionnent les longueurs de patinoire avec quelques tentatives peu fructueuses avortées soit par des contres défensives respectives ou l’intervention des portiers qui sont à l’affut de tous missiles intrusifs.
A un peu plus de 4 minutes de jeu dans cette période, l’arbitre en chef signale une pénalité différée contre Clermont (24:37 – Vigier pour Charge incorrecte).
Cholet en possession de la rondelle sort son gardien. En vain les auvergnats contiennent les visiteurs jusqu’à l’arrêt de jeu.
Les mainoligériens malgré l’avantage du power play se font des frayeurs quand les puydomois s’emparent du palet et passent à l’offensive face à une défense un peu passive qui va à la faute (25:22 – Tharreau pour Obstruction) réduisant ses chances de prouver qu’ils ont les choses en mains.
La phase de jeu 4 contre 4 ne donne pas grand-chose, pas plus le temps de jeu en power play  qui résulte des pénalités presque simultanées.
Puis alors que les arvernes sont en pleine action en zone offensive, ils sont de nouveau pénalisés (28:15 – Faure pour Charge avec la crosse).
En infériorité numérique et à la surprise de tous bien que le jeu est en zone défensive auvergnate de plus à l’avantage des Dogs, Augustin Nalliod-Izacard s’empare du palet pour Thomas Hagopian et à la finition Robert Devaney vont dans un deux contre un, affronter le portier choletais pour ouvrir leur compteur (29:29).  
Une moitié de parcours qui redonne de l’énergie à Clermont plongeant les Dogs dans le doute. A chaque tentative des visiteurs une réponse adéquate en retour renvoyant les Choletais chez eux jusqu’à les narguer toutefois sans réelle prétention. Quelques tensions se font sentir mais le corps arbitral veille et sanctionne comme à la 36ème minute de jeu dont Clermont fait les frais (35:44 – Sinkovic pour Trébucher).
Une pénalité qui n’est pas vraiment un handicap pour les locaux. De nouveau les arvernes trouvent la force et les moyens pour repousser les envahisseurs jusqu’à épuisement de la pénalité. Puis le ballet d’attaques et de contres attaques reprend son rythme amenant les protagonistes de la rencontre vers la fin de la période quand  lors d’une énième contre attaque Julius Sinkovic trouve le chemin des filets choletais (29:31).
C’est sur cet heureux événement pour les auvergnats que le période s’achève sur le score de parité 2 – 2.    
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1er Tour : Clermont-Ferrand vs Cholet  - Clermont se fait souffler la victoire
Photographe : Yannick Martin
 
3ème Tiers
Engagement mal maitrisé à la faveur des Dogs pour cette 3ème période de quoi relancer les débats. Les Dogs s’efforcent de faire mordre la glace aux Sangliers mais n’y parviennent pas vraiment. Le mordant des arvernes suffit à repousser renvoyant les Choletais à leurs mouchoirs. (Cholet fut la capitale du mouchoir pour ceux qui ne savent pas). Quand Cholet s’installe en zone la défense auvergnate est assez active. Ceci permet au chronomètre de faire filer les secondes puis les minutes sans voir le jeu évoluer vers un changement de score.
Ainsi comme dans un rituel, attaques contre attaques, arrêts de jeu et réengagements divers, belles et moins belles actions et son lot de très beaux arrêts des portiers vont se succéder. Sans doute suite à un jeu trop linéaire et afin de mettre un peu de piment à cette période à la 47ème de jeu en vienne aux mains (46:40 Tharreau Cholet pour cinglage & Vigier Clermont pour Cinglage) façon de simplifier les choses.
Le jeu 4 contre 4, à part fatiguer les joueurs ne permet par de faire évoluer le score. C’est au retour à la normale que la défense auvergnate laisse à désirer permettant aux choletais de reprendre l’avantage en affichant un nouveau point au compteur sur une action gagnante de Raphaël Bastille laissé seul sur le côté de la cage 48:48).
Une telle erreur a de quoi laisser perplexe le banc clermontois. Toutefois rien ne semble être perdu. Après d’infructueux échanges le cours du jeu change, Cholet est sanctionné par le comportement d’un des siens (51:02 – Kapicka pour Retenir) ce qui va permettre à Clermont d’installer son jeu de puissance afin de profiter au maximum du power play.
Après plusieurs tentatives Clermont par l’intermédiaire de Julius Sinkovic arrive à tromper la vigilance du portier choletais et offre le but de l’égalisation aux Clermontois (52:53) [5-4].
Les compteurs sont de nouveau à zéro. Les jeux ne sont pas vraiment faits et à sept minutes de la fin personne n’est vraiment donné gagnant. Le temps s’écoule et la possibilité de victoire avant la fin de période s’éloigne tant les deux équipes parviennent à faire jeux égal. Tout le monde croit aux prolongations.  
Puis une opportunité s’offre à Clermont quand un Dog se fait épingler par la patrouille (57:04 -  Aucoin pour Obstruction). Hélas les auvergnats ne parviennent pas à en profiter. Pire une passe non suivie en zone défensive auvergnate est vite reprise par Louis Philippe Simard  pour Armand JAYAT  qui ne se prive pas pour envoyer la rondelle dans les filets clermontois (58:04) [4-5].
Au train ou cela va la messe semble être dite alors dans un sursaut d’orgueil. Après quelques petits échanges le coach Clermontois demande un temps mort.
Bien que les Sangliers Arvernes donnent le meilleur d’eux, plus les secondes ne s’égrainent plus s’amenuise les chances d’aller aux prolongations pour les Sangliers Arvernes.
Le coup de gong retentit et la victoire est bien acquise pour les Dogs de Cholet bien malgré eux avec un score de 4 à 3.
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France 1er Tour : Clermont-Ferrand vs Cholet  - Clermont se fait souffler la victoire
Photographe : Yannick Martin
 
Mes conclusions.
Un beau petit match qui aura servi d’entrainement pour les locaux et de test match aux visiteurs qui n’ont pas vraiment convaincus. Bref la suite de la Coupe s’annonce épique pour les Choletais. Toutefois du côté du banc clermontois la défaite est bien collective même si l’erreur de Martin kulha  à deux minutes de la fin lui laisse aux yeux des partisans la responsabilité de la défaite. Comme l’a confirmé son coach (l o l) mea culpa pour lui, il a sauvé tellement d’erreurs des autres au cours de cette rencontre.    
 
 
LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Auvergne Métropole) 06/10/2018  – 20H30
Coupe de France 1er Tour - Cholet bat Clermont 4 à 3 (              ).
Arbitres : M. Gardiol Guillaume assisté de MM. Vincent Villard et Tristan Rodriguez. 
409 spectateurs
Les Buts
Clermont : 
29:29 Robert Devaney (ass. Thomas Hagopian, Augustin Nalliod Izacard) [4-5]
39:31 Julius Sinkovic (ass. Augustin Nalliod Izacard)
52:53 Julius Sinkovic (ass. Jan Soldan, Robert Devaney) [5-4]
Cholet :
07:37 Shawn Hulshof (ass. Alexis Birolini, Peter Szabo) [5-4]
14:20 Shawn Hulsof
48:48 Raphaël Bastillé
58:04 Armand Jayat (ass. Louis Philippe Simard) [4-5]

Pénalités : Clermont 12 minutes, Cholet : 10 minutes,
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...