Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8 2ème journée : Mont-Blanc vs Chamonix
0-4
(0-2 0-1 0-1)
Le 22/09/2009
Palais des Sports de Megève
Mont-Blanc ] Chamonix  ]
L'Entente chute face aux Chamois
 
Pour ce second match de Coupe de la Ligue, le Mont-Blanc accueille le voisin chamoniard. Pour ce premier derby de la saison, on attendait beaucoup de la jeune équipe de Lepers. Surtout avec le passage d'anciens joueurs du Mont-Blanc dans la vallée voisine. La seule crainte était d'assister à un match dur d'où le beau match serait banni. Ce ne fût pas le cas heureusement bien que les pénalités aient jouer un grand rôle dans le déroulement de la partie. Dans une patinoire bien remplie pour un mardi de Coupe de la Ligue, l'Entente Saint-Gervais / Megève a montré de belles choses mais aussi ses défauts.
 
Palais des Sports de Megève, Hockey Hebdo Aline Beaurepaire-Guerraz le 23/09/2009 à 11:00
FICHE TECHNIQUE

425 spectateurs
Arbitres : M. Avavian assisté de Mrs Ciely et Courgeon
Buts :
Mont-Blanc :
Chamonix : 02:12 Marek Priechodsky (ass Laurent Gras) ; 02:42 Alexandre Audibert (ass Mathias Arnaud et Thibault Geffroy) ; 34:22 Richard Aimonetto (ass Emil Tobiasson-Harris) ; 46:02 Thibault Geffroy (ass Alexandre Audibert et Mathias Arnaud)
Pénalités
32 contre Mont-Blanc
28 contre Chamonix
Le match débute à peine que le Mont-Blanc prend une première pénalité pour coup de coude. Il ne faudra pas attendre longtemps pour que les Chamois en profitent sur une passe en retrait. Buysse ne peut rien faire. A 2'12, Priechodsky ouvre la marque en supériorité.
Les Chamois sont en forme à l'engagement, Audibert double la marque sur une passe de l'ancien joueur du Mont-Blanc, Mathias Arnaud. A 2'42, l'Avalanche est déjà menée 2-0.


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 2ème journée : Mont-Blanc vs Chamonix  - L
Photos : Michelle Beaurepaire (Archives)
Une nouvelle pénalité est sifflée contre les locaux. Gagnon écope de deux minutes plus deux minutes. Le Canadien retrouve le banc pour la seconde fois du match. Gras tente sa chance sur l'aile gauche mais Buysse se trouve sur la trajectoire. Le Mont-Blanc a bien du mal en ce début de rencontre, les occasions de franchir le rond central se font rares. Les Chamois continuent le pressing faisant tourner le palet. Les Chamoniards jouent la passe en retraite dès que l'occasion se présente. Mais cette fois, l'Entente Saint-Gervais / Megève tient le choc.

À 9 minutes de jeu, première supériorité pour l'Avalanche. Mais les joueurs de Lepers ont bien du mal à mettre leur power-play en place. Ce sont même les visiteurs qui ont la maîtrise du palet. Aucune occasion franche ne sera créée.

Et l'hécatombe de pénalité continue pour les locaux. C'est une nouvelle occasion de marquer qui se présente pour Chamonix. Les Chamoniards sont immédiatement en position et même si Saliji parvient à s'échapper, il ne passera pas la zone offensive.
Pénalité sifflée contre les visiteurs avec engagement dans leur zone. Cerny tente sa chance de loin pour le premier tir cadré de l'Entente. Mais il ne fait qu'échauffer Charton. Un nouveau tir met en difficulté le portier des Chamois qui se couche néanmoins bien.

A une minute de la fin de ce premier tiers, le Mont-Blanc se retrouve une nouvelle fois en infériorité numérique. Cette première période est à oublier pour les locaux qui sont complètement passés à côté de leur hockey.


Les locaux débutent ce second tiers en infériorité pour une 1'15 sans aucune conséquence. Alors que Subit sort de prison, Saliji s'en va seul à la rencontre de Charton mais malheureusement il manque de puissance dans le dernier geste. Le gardien chamoniard fait l'arrêt sans difficulté.
Une nouvelle occasion se présente avec une pénalité chamoniarde. Et cette fois-ci les joueurs de l'Entente ne veulent pas louper le coche. Le jeu de puissance est installée et les shoots pris. Saliji puis Gagnon tentent leur chance. Charton passe un mauvais moment mais s'en sort sans casse. Le Mont-Blanc semble avoir profité de la pause pour se remotiver. On sent plus de combattivité et de conviction dans le jeu.

Alors que dans le premier tiers, Saint-Gervais / Megève prenait beaucoup de pénalité c'est Chamonix qui les enchaîne maintenant. Le changement est flagrant chez les locaux qui n'ont plus aucun complexe. Le palet tourne vite et bien.
Pour la première fois de la partie, les deux équipes évoluent à 4 contre 4. On va voir si les espaces créés vont débloquer le jeu. Le Mont-Blanc se bat bien mais ne parvient pas à trouver la faille. Les Chamois peuvent repartir à l'attaque, ils sont au complet. Mais la défense est bien en place.

Double supériorité pour les Chamois avec engagement dans la zone offensive. Le troisième but, tout en force, ne se fait pas attendre. A 34'22 Aimonetto marque en double supériorité assisté de Tobiasson-Harris sur un cafouillage.


Saliji s'illustre une nouvelle fois sur une passe de Adamovics. Mais son tir manque encore de puissance pour gêner Charton. Ce manque de réussite pèse fort dans la balance. Thierry Nicoud écope alors de 10 minutes pour méconduite. Le capitaine du Mont-Blanc finira donc le tiers sur le banc. Décision contestée tant on a l'impression que l'arbitrage se fait à sens unique. Le tiers se termine donc sur le net avantage des Chamois. Un score qui ne reflète pas le niveau montré par les locaux lors de ces 20 minutes. Espérons que le Mont-Blanc parviendra à sauver l'honneur lors du dernier tiers.


Le dernier tiers commence sur les chapeaux de roue des deux côtés de la patinoire. Alors qu'ils pourraient se contenter de gérer le score, les Chamois n'hésitent pas à attaquer. Le Mont-Blanc n'est pas en reste mais la réussite ne sourit pas aux locaux.

A 46'02 sur un contre un peu heureux Geffroy crucifie le Mont-Blanc sur un tir lointain venant de l'aile droite. Buysse dévie le palet mais pas suffisamment. Il termine dans les filets. Le score devient vraiment lourd pour le Mont-Blanc qui ne mérite pas une telle correction.

Le sort sourit au Mont-Blanc qui bénéficie d'une supériorité. Mais les joueurs de Lepers ne parviennent pas à en profiter. Subit prend même deux nouvelles minutes de pénalité. Les locaux n'abandonnent pas la partie bien au contraire mais rien ne veut leur réussir. Saliji prend un nouveau tir puissant sans succès.
L'ambiance semble se tendre dans cette fin de match. Les accrochages sont font plus nombreux. Les joueurs commencent à s'énerver comme Adamovics qui pousse volontairement la cage de Buysse et se retrouve en prison pour deux minutes. La fin de match est de fait gâchée. A 40 secondes de la fin Gaborit quitte la glace en boitant.
Chamonix termine le match en infériorité. Mais l'Entente ne sauvera pas l'honneur.


C'est donc sur un score lourd que se termine ce match de coupe. Il manque encore à Mont-Blanc un peu de rodage. On sent des qualités mais ils ne sont pas encore tout à fait prêt et il leur manque un vrai renard des surfaces. Chamonix de son côté a bien joué et a su faire le pressing quand il le fallait. Pour leur prochain match à Neuilly, les co-équipiers de Thierry Nicoud vont devoir se montrer plus réalistes et plus concentrés en début de match.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
FOFO a écritle 24/09/2009 à 18:47  
Pour moi j'ai vue une rencontre bien médiocre, sans engagement physique, sans rapidité mais là la glace est peut etre fautive et sans ambiance. Chamonix aprés ses 2 buts a géré son avance devant une équipe de Mont Blanc incapable de construire, n'arrivant pas à se trouver et faisant de grosses fautes de placement. Les jeunes avaient peut être encore la fatigue de leurs 2 matchs du we dans les jambes mais ça risque d'être malheureusement souvent le cas dans la saison. Je pense que l'addition aurait pu être beaucoup plus lourde... Charton a brillé en faisant les arrêts qu'il devait faire mais on ne peut pas dire non plus qu'il a été mitraillé de toute part. Quant à l'arbitrage si prendre 28mn de pénalités contre 32 mn à l'equipe adverse (dont 10mn de chaque coté)ça s'appelle un arbitrage à sens unique ça me laisse dubitatif.... et même si c'est le cas il restait tout de même pas mal de temps de supériorité pour mettre des buts...
Au vue de ce match, je pense malheureusement comme Jojo que la saison de Mont Blanc risque d'être bien difficile et encore plus si les blessures si mettent.
Marco73 a écritle 24/09/2009 à 07:37  
C'est vrai que Charton sort un gros match ...et spectaculaire en plus.
Par contre je ne pense pas que Buysse soit exempt de tous reproches, sur le 1er shoot le shoot par de la bleue et il n'est absolument pas masqué (le shoot est puissant il est vrai) et surtout le dernier et 4ème but où le Geoffroy devait plus s'attendre à jouer un rebond que de marquer.
"Des chamois dominateurs qui ont su profiter des fautes d'écart des locaux" me semble plus juste que " Ils ont été bien aidé par l'arbitrage "
TIRO a écritle 23/09/2009 à 21:43  
Pour Gaborit, IRM Vendredi, je croise les doigts pour que ça ne soit pas les croisés!!! Bon courrage à lui et il en a!!!
Fitz a écritle 23/09/2009 à 20:24  
Chamonix mérite sa victoire c'est sur, mais n'abuse pas quand même Jojo. Ils ont été bien aidé par l'arbitrage sur 2 buts (surtout le 5 contre 3). Et Charton a sorti un exellent match. Il m'a vraiment surpris et je pense que Hurajt a du souci a se faire.

Perso j'ai vu un beau match, avec pour une fois deux équipes qui ont joué le match à fond sans trop de fautes. Sauf à la fin du match ou l'arbitre était complètement largué et où ça à légèrement dégénéré.

Quelqu'un aurait des news de Gaborit?
jojo a écritle 23/09/2009 à 15:38  
J 'ai assisté au match hier soir et la victoire de Cham ne souffre d' aucune contestation sans avoir a forcer son talent ... Mt Blanc étant tres clairement un ton en dessous. A la vue du match d' hier et sans enlever tout le courage des jeunes joueurs du Mt Blanc j'ai quand même peur que la saison soit difficile
jojo a écritle 23/09/2009 à 15:38  
J 'ai assisté au match hier soir et la victoire de Cham ne souffre d' aucune contestation sans avoir a forcer son talent ... Mt Blanc étant tres clairement un ton en dessous. A la vue du match d' hier et sans enlever tout le courage des jeunes joueurs du Mt Blanc j'ai quand même peur que la saison soit difficile
Arnaud74 a écritle 23/09/2009 à 14:01  
Le score finale est de 0-4
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...