trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8 ème, 6ème journée : Chamonix vs Dijon
4-3
(2-2 1-1 0-0 0-0 1-0)
Après tirs aux buts
Le 29/09/2015
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Dijon  ]
Chamonix gagne, mais...
 
Le Chamonix Hockey Club n’avait d’autre choix que de l’emporter pour espérer encore une qualification en quart de finale de Coupe de la Ligue. Les hommes de Stéphane Gros ont atteint leur objectif dans la difficulté et au terme d’une séance de tirs aux buts.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Article : Alexandre Juillet / Photos : Claude Arès le 30/09/2015 à 16:00
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Jimmy Bergamelli assisté de Sébastien Geoffroy et Frédéric Peuriere
Buts :
Chamonix : ; 1:33 Matthias Terrier (ass Patxi Biscard et Dominic Jalbert) ; 24:50 Arnaud Hascoët (ass Ilpo Salmivirta et Clément Masson) ; 5:23 Ilpo Salmivirta (ass Clément Masson et Arnaud Hascoët) ; 70:00 Ilpo Salmivirta
Dijon : 16:24 Mathieu Briand (ass Aram Kevorkian et Benoît Quessandier) ; 17:47 Mathieu Briand ( et Jared Brown) ; 21:57 Marek Maslonka (ass Mathieu Briand et Jared Brown)
Pénalités
29 dont 25 à Terrier contre Chamonix
8 minutes contre Dijon


Chamonix compte de nombreux absents au coup d’envoi. Jestin, toujours en convalescence ainsi que Cameron, touché aux adducteurs, ont vu l’homme en forme du CHC les rejoindre. Joris Bedin, touché au doigt sur un shoot à Rouen, est absent pour 6 semaines. Un casse-tête et une réorganisation complète de ses lignes pour le coach alpin. Buysse démarre dans les buts. Côté dijonnais, le gardien n°1, Jakub Cech, est laissé au repos. Chance est donnée au jeune Pierre Pawelek, 18 ans.

Nul mais prolifique

Les locaux démarrent pied au plancher. Bogdanoff, dès la deuxième minute, remet plein axe pour Terrier. Ce dernier manque la cage mais passe les premières frayeurs aux supporters des Ducs présents à Bozon. Trente secondes plus tard, c’est Matt Bissonnette qui débloquera le compteur. Bien servi par Biscard côté droit, l’attaquant canadien fait mine de passer derrière le but et parvient à battre Pawelek en glissant la rondelle derrière sa lame, 1-0 à 1’33.
Chamonix insiste et domine territorialement. Masson et Bissonnette s’essayent, mais Pawelek se rassure. Lardière répond pour Dijon d’un lancer plein axe, capté en deux temps par Buysse. Pourtant, les coéquipiers du capitaine Masson font rapidement le break dans une partie jusque-là maîtrisée. Hascoet sert justement son capitaine qui, le long de la ligne rouge, alerte Salmivirta. L’ex-pensionnaire des Ducs trouve la faille en rabattant le puck dans les filets, 2-0 à 5’23.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8 ème, 6ème journée : Chamonix  vs Dijon  - Chamonix gagne, mais...
Claude Arès
La défense du CHC ferme la porte

Les locaux dominent le début de partie et, malgré de nombreuses absences, paraissent plutôt inspirés. Du moins jusqu’à la 11ème minute… Sur une action à priori anodine et un arrêt de jeu, Matthias Terrier manque de sang-froid et vient défendre son gardien de manière trop virulente selon le trio arbitral du soir. Déjà privés de trois de ses cadres, le CHC est à présent amputé d’un des hommes en forme de ce début de saison. La rencontre s’équilibre alors et bascule en faveur des visiteurs. Désorganisés suite aux nombreuses absences et à l’expulsion prématurée de Terrier, les Chamois peinent à trouver des solutions. Dijon, malgré 5 minutes de supériorité, ne trouve pas la solution. Un tir de pénalité aurait même pu être sifflé pour le CHC, lorsque Bogdanoff est fauché en break. Les officiels ne bronchent pas. Chamonix résiste. Pourtant, tout juste au moment du retour à 5, le CHC encaisse son premier but sur une belle inspiration de Matthieu Briand. Le géant bourguignon décoche un tir plein axe à ras glace. Buysse, surpris, resserre les bottes, trop tard, 2-1 à 16’24.
Dijon appuie une nouvelle fois. Mulle, servi au deuxième poteau, manque sa reprise face à la cage ouverte. Les efforts des Ducs sont récompensés lors que Kolba, servi par Brown, shoote depuis l’angle à la ligne bleue côté droit. Sa tentative est astucieusement déviée par Briand dans le slot, qui bat pour la deuxième fois Buysse, 2-2 à 17’47.
Chamonix tentera de réagir à l’égalisation par Andersen en fin de période, sans succès. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score de deux buts partout. Les Chamois, bien en place en début de période, ont ensuite subi pendant près de 10 minutes, malgré une belle résistance à 4 contre 5 pendant cinq minutes.



Un partout, puck au centre

L’entame de deuxième période est dijonnaise. Mulle s’extirpe dès la huitième seconde côté gauche mais tire au-dessus. La formation de Paredes insiste à raison et prend les devants pour la première fois de la rencontre.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8 ème, 6ème journée : Chamonix  vs Dijon  - Chamonix gagne, mais...
Claude Arès
Chaude alerte sur la cage de Buysse
Briand, lancé côté gauche par Brown, décale au deuxième poteau Maslonka. Buysse, battu sur la passe, n’esquisse pas le moindre geste et ne peut que s’incliner, 2-3 à 21’57.
Chamonix éprouve des difficultés à rentrer dans la période, pourtant, la première occasion des locaux leur permet d’égaliser. Masson décale côté gauche Salmivirta. Ce dernier temporise et aperçoit plein axe Hascoet. La passe pour le petit attaquant chamoniard est parfaite. Ce dernier a du champ, s’avance et ajuste Pawelek côté droit, 3-3 à 24’50.
Peu de temps après l’égalisation, Arès est envoyé au banc des pénalités. Dijon s’installe mais se fait contrer. Masson récupère sur la gauche du gardien, temporise, et voit Lessard lancé plein axe. La reprise en première intention est touchée du bouclier par Pawelek qui maintient les siens à flot. Peu de temps après, les visiteurs garnissent à leur tour le banc des insoumis. Parisot s’en va en prison. Chamonix ne trouve pas la solution. Bissonnette, dans les dix secondes suivant la sortie du cachot, passe tout proche d’inscrire le quatrième but. Seul dans le slot et à la réception d’une passe laser depuis la gauche, l’attaquant canadien manque le puck. Mahier se crée lui aussi une belle opportunité en fin de second acte d’un slap cadré, mais Buysse le bloque du plastron. Chamonix et Dijon sont toujours au coude à coude au terme d’un tiers équilibré.



On se neutralise

Jared Brown, intenable, est le premier à se mettre en action pour le DHC dans cette troisième période. Il est imité quelques instants plus tard par Torfou qui, en milieu de zone, passe quelques frayeurs au jeune Pawelek. Les visiteurs renvoient l’ascenseur à leurs hôtes du soir, Maslonka, en revers, voit son lancer fuir le cadre. Dijon s’offre une courte période de domination. Valier et Maslonka s’essaient tour à tour mais manque le dernier geste. Chamonix se refait une santé sur une reprise d’Andersen côté gauche, mais Pawelek signe son plus bel arrêt du match en revenant rapidement repousser la rondelle du bouclier. Aucune des deux équipes ne trouvera la faille. La prolongation à 4 contre 4 pour 10 minutes est prononcée.



Pas de buts, mais de l’animation

La première occasion est dijonnaise. Un slap part depuis le slot et est dévié par un Dijonnais juste devant le but. Buysse peut voir le palet échouer à quelques mètres de son but. Salmivirta profite également d’une reprise sur une passe transversale au deuxième poteau. Le tir est cadré, mais c’est cette fois un patin dijonnais qui empêche le finlandais d’inscrire un doublé. Chamonix se crée ensuite deux belles opportunités sur deux breaks à deux minutes d’intervalle. Andersen se heurte à Pawelek, puis Arès, gêné, ne peut ajuster son revers. Riendeau se présente à son tour face à l’ultime rempart, ce dernier rassure sa défense avant de réaliser un véritable exploit à vingt secondes de la sirène finale. Kolba hérite du puck dans le slot et déborde à droite. Buysse, dans un dernier espoir, se jette dans la palette du gardien et, d’un plongeon, bloque la tentative. Quel arrêt ! Aucune des deux équipes ne sort vainqueur de cette période supplémentaire. Place aux tirs aux buts.



Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8 ème, 6ème journée : Chamonix  vs Dijon  - Chamonix gagne, mais...
Claude Arès
Salmivirta inscrit le penalty vainqueur
Au bon souvenir d’Ilpo

La séance de tirs aux buts démarre.
  • Salmivirta s’élance, feinte le gardien et loge la rondelle dans le haut du filet.
  • Brown échoue sur sa tentative, bloquée par le gardien chamoniard.
  • Masson échappe ensuite le palet et le reprend malgré tout. Son tir est détourné.
  • Gutierrez s’approche au ralenti et fixe parfaitement Buysse en lucarne.
  • Hascoet manque son face à face et lance à droite du but.
  • Riendeau se présente avec le précieux décisif au bout de sa palette mais lance trop à droite.
  • Ce même Riendeau est contré par Buysse sur le penalty suivant.
  • Salmivirta prend place dans le cercle et feinte parfaitement Pawelek pour loger le précieux sur la gauche du but, 4-3 à 70’00 TAB.
A déplorer la demande arbitrale faite à la table de marque et l’annonce micro demandant au public le silence sur une
séance de tirs aux buts. Ces attitudes faisant partie intégrante de notre sport.

Le Chamonix Hockey Club s’impose donc sur le fil au terme d’une séance de tirs aux buts où l’ex-Dijonnais Ilpo Salmivirta aura une nouvelle fois montré ses qualités dans l’exercice. Dominateur dans les premières minutes, comme lors du match de championnat disputé quelques semaines plus tôt, le CHC a baissé pavillon dès l’exclusion de Terrier, avant de refaire surface en deuxième période sous la houlette d’Hascoet. Les absences se sont clairement fait sentir. Dijon aura une nouvelle fois prouvé sa capacité de réaction, grâce notamment à un Jared Brown des grands soirs. Pourtant menés 2-0, les Dijonnais ont rapidement recollé au score grâce à deux réalisations de Matthieu Briand. Chamonix prend provisoirement la tête du groupe, mais pourrait être dépassé dès ce soir si le HC MAG venait à l’emporter face à l’Equipe de France U20. Il faudrait alors aux Chamois attendre le résultat de l’ultime rencontre à Trimolet entre les Ducs de Dijon et le HC MAG. Le CHC n’a donc ce soir plus son destin entre ses mains, malgré un bilan honorable et 11 points engrangés. 

HOMMES DU MATCH
Chamonix : Ilpo Salmivirta #25 / Clément Masson #3
Dijon : Jared Brown #11 / Matthieu Briand #88
 
 
© 2022 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...