Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 3ème journée : Amiens vs Dijon
4-3
(2-2 1-0 1-1)
Le 27/09/2011
Amiens, Le Coliséum
Amiens  ] Dijon  ]
L’essentiel est là
 
Pour cette troisième journée de coupe de la ligue, les Gothiques d’Amiens reçoivent les Ducs bourguignons de Dijon. Les deux équipes ont remporté leurs deux premières rencontres dans cette compétition, c’est donc la première place de ce Groupe B qui est en jeu ce soir.
 
Amiens, Le Coliséum, Hockey Hebdo Freddy Fildard, Rémi Cabaret le 28/09/2011 à 13:55
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Bourreau, Mle Boniface et M. Piedigrossi
Buts :
Amiens : 01:40 Antoine Vanwormhoudt (ass Anthony Mortas et Grégory Beron) ; 17:10 Jarolaw Rzeszutko (ass Valentin Claireaux) ; 24:43 Luka Basic (ass Anthony Mortas) ; 42:46 Anthony Mortas (ass Antoine Vanwormhoudt et Kyle Sibley)
Dijon : ; 05:27 Thomas Decock (ass Fredrik Börjesson et Erwan Pain) ; 13:56 Kyle Hardy (ass Thomas Decock et Benoît Quessandier) ; 52:15 Yanick Riendeau (ass Fredrik Börjesson)
Pénalités
12' contre Amiens
10' contre Dijon


Alignement d’Antoine Richer pour ce match :
Thompson
Ligne 1 : Nikolov – Bault – Tomasek – Morisette – Bardet
Ligne 2 : Sibley – Roussel – Bergin – Claireaux – Rzeszutko
Ligne 3 : Trabichet – Béron – Vanwormhoudt – Mortas – Basic

Le coach amiénois doit se passer de Serer, Bachet et Baazzi, blessés pour ce match, et Mahier, Chabert, Sadoun sont également absents côté dijonnais.

Le match commence très fort : alors que les locaux récupèrent l’engagement, c’est Bergin qui chauffe le premier les jambières de Sopko.
Et moins de deux minutes de jeu, Béron lance une attaque rapide, trouve en zone neutre Mortas. Le numéro #22 des Gothiques s’élance côté gauche, glisse pour Vanwormhoudt dans le slot. L’attaquant amiénois ne se prive pas d’envoyer la galette dans la lucarne pour ouvrir le score ce soir.
1’50. Vanwormhoudt. (ass. Anthony Mortas, Grégory Béron). 1-0.


Les attaques sont rondement menées, le jeu est vif, rapide. Le palet circule d’un but à l’autre. Les visiteurs du soir répondent donc par un lancer de Mrena (3’15) que Thompson gèle de la mitaine.
La première supériorité est dijonnaise et fonctionne immédiatement. En effet, les jaunes s’installent en zone offensive et vont capitaliser sur cette passe de Pain pour Borjesson,  à la bleue. Le #15 des Ducs envoie le puck en direction des buts, Decock le dévie pour tromper Thompson et égaliser rapidement pour les siens.
5’27. Thomas Decock. (ass. Fredrik Borjesson, Erwan Pain). 1-1. PPG

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 3ème journée : Amiens  vs Dijon  - L’essentiel est là
Photographe : Nicolas Leleu
Luka Basic #96

Les locaux ne s’en laissent pas compter et repartent de plus belle. D’abord Basic (7’46), qui dans un angle fermé, prend quand même le lancer mais Sopko dévie.
Les Gothiques vont à leur tour bénéficier d’un powerplay. A cause d’une défense dijonnaise très bas placée, les locaux ne peuvent lancer qu’une fois par l’intermédiaire de Nikolov (8’08) de la bleue.
Pour les Ducs, à peine revenus au complet, c’est Andrej Mrena qui se fait contrôler par la patrouille et laisse donc les siens en infériorité numérique. Cette nouvelle opportunité pour les Gothiques ne donnera rien de spécial hormis trois lancers successifs de la part de Basic (12’03) que Sopko détourne.

Moins de 40’ après, c’est au tour de Bault d’aller au cachot et ce sont les visiteurs qui vont mettre en place leur jeu de puissance, s’installer en zone offensive et nous montrer que leur powerplay est très efficace ce soir.
En effet, Decock lance Hardy seul côté droit, qui lance à la cage et trompe Thompson d’un beau slap.
13’56. Kyle Hardy. (ass. Thomas Decock, Benoît Quessandier). 1-2. PPG

Les Amiénois ne se démoralisent pas pour autant et c’est Bardet qui lance l’offensive suivante. En fond de glace, il glisse la rondelle pour Bault. Le défenseur amiénois (15’54) de la bleue ne trouve que le patin de Nikolov, ce qui permet à Sopko de geler le puck sans souci.

C’est à ce moment de la rencontre que Claireaux décide de faire l’action du soir. L’attaquant amiénois hérite du palet en zone neutre, élimine superbement son vis-à-vis du soir et s’en va défier Sopko. Le #12 des Gothiques feinte alors le lancer et glisse astucieusement pour Rzeszutko qui ne se prive pas pour catapulter la rondelle dans les filets adverses et donc égaliser.
17’10. Jaroslaw Rzeszutko. (ass. Valentin Claireaux). 2-2.

Alors qu’il ne reste que 1’21 à jouer et sur la remontée amiénoise, tout le Coliséum se retrouve dans le noir à cause d’une coupure d’électricité.
Après ce petit souci technique, plus rien ne se passe dans cette fin de première période.

Ce tiers-temps très agréable à regarder s’achève donc sur ce score logique de parité. En effet, les Ducs bourguignons ont été plus réalistes en zone offensive grâce notamment à leurs powerplay. Les Gothiques ont su cependant montrer du répondant et égaliser sur un exploit personnel de Claireaux.

Tirs cadrés : Amiens 10 - 6 Dijon
Face offs : Amiens 12 - 8 Dijon
_____________________________________________________________________________________________

Au retour des vestiaires, il reste encore 00’30 de power play pour les Bourguignons. Cette fois, Dijon installe son jeu de puissance, mais ne fait que tourner autour de la cage de Thompson et la pénalité est tuée sans grand danger pour les Picards. Le jeu est reparti avec la même intensité et les mêmes intentions que lors du premier tiers.

Les Gothiques remettent alors de l’ordre dans leur jeu en place et en profitent pour prendre l’ascendant sur leurs hôtes du soir. En effet, superbe échange et jeu en triangle entre Mortas-Bault-Basic (22’36), qui amènent le palet en zone offensive très rapidement. Malheureusement la dernière passe est trop puissante et Mortas ne peut que tenter tout de même le lancer mais celui-ci passe devant la cage de Sopko.

Moins de deux minutes après, Mortas, côté droit, trouve magnifiquement Basic dans le slot. L’attaquant picard se déjoue somptueusement de Sopko et loge la galette en revers en pleine lucarne.
24’43. Luka Basic. (ass. Anthony Mortas). 3-2.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 3ème journée : Amiens  vs Dijon  - L’essentiel est là
Photographe : Nicolas Leleu
Teddy Trabichet #57

Les locaux se placent sereinement, puis enchaînent les tentatives par Claireaux (28’17) deux fois mais Sopko s’impose à chaque fois. Puis ce sont les Dijonnais qui répondent par Riendeau et c’est donc au tour de Thompson de repousser. La pression de la part des lignes d’attaques des deux équipes se fait alternativement mais avec très peu de lancers (32’10).
L’intensité et la qualité du jeu à voir diminuent au fil des minutes (37’07). Quelques beaux échanges sont aperçus de part et d’autre mais malheureusement peu nombreux pour éclairer cette seconde période.
Les Ducs bourguignons bénéficient à nouveau d’une supériorité numérique (39’15) qui ne donnera rien à cause d’une défense amiénoise bien placée qui a sans doute retenu les erreurs faites lors des précédents powerplay.

Le 2nd tiers-temps s’achève donc sur ce score de 3 buts à 2 en faveur des Gothiques. Les deux équipes ont baissé de niveau dans cette période. Seuls les locaux ont tiré leur épingle du jeu en revenant au vestiaire avec l’avantage au tableau d’affichage.

Tirs cadrés : Amiens 5 - 6 Dijon
Face offs : Amiens 9 - 13
_____________________________________________________________________________________________

L’ultime période débute et c’est Borjesson qui ouvre les hostilités côté droit par un lancer ras de glace puis dans la continuité de l’action c’est Bault qui lui répond. Les deux goalies repoussent ces tentatives.

Mortas, remontant la glace, passe en revue deux défenseurs dijonnais, amène le palet en zone offensive. Etant encerclé de quatre défenseurs adverses, l’attaquant des Gothiques trouve cependant une position de lancer plein axe. Sopko ne peut que dévier le puck et le #22 ayant bien suivi son action n’a plus qu’à envoyer la rondelle dans une cage grande ouverte.
42’49. Anthony Mortas. (ass. Antoine Vanwormhoudt). 4-2.

S'ensuit une pression des Ducs qui tentent le tout pour le tout pour revenir à la marque. Les Bourguignons s’installent donc en zone offensive et les Gothiques procèdent en contre.
Successivement Decock, Gascon et Riendeau (47’45) puis Jarvis et Borjesson par deux fois (50’05) forcent la défense amiénoise et surtout Thompson à sortir le grand jeu pour repousser ces tentatives.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 3ème journée : Amiens  vs Dijon  - L’essentiel est là
Photographe : Nicolas Leleu
Ramon Sopko #1

Les visiteurs du soir n’en restent pas là et c’est Custosse, de la bleue, qui s’y colle (51’00) mais le goalie local gèle de la mitaine.

L’ambiance est là, le Coliséum soutient ses joueurs mais le jeu proposé est monotone jusqu’à ce que Borjesson remonte la glace et glisse la galette pour Riendeau. L’ancien amiénois,  seul en zone offensive, effectue un lancer frappé qui trouve la lucarne de Thompson.
Les Ducs réduisent l’écart, ce qui nous laisse une fin de match (7’00) très palpitante à voir.
52’15. Yanick Riendeau. (ass. Fredrik Borjesson.) 4-3.

Les minutes qui suivent nous montrent les Ducs effectuant une pression haute sur les lignes défensives amiénoises.
Leur élan va être malheureusement cassé puisque Mathias Arnaud se voit sanctionner d’un cinglage. Pour ne rien arranger, Yanick Riendeau va le rejoindre une minute après pour un « faire trébucher » laissant donc ses coéquipiers en 3 contre 5 pendant 1’00.
Cette double supériorité numérique va permettre à Grégory Béron de trouver le poteau puis c’est Basic qui met à contribution les bottes de Sopko (54’43) afin d’éviter le pire.

La pression monte dans les deux camps, le jeu se durcit. Nous assistons aux 3’00 dernières de cette partie où l’on se dit que le score peut évoluer d’un côté comme de l’autre.
Et pendant ce laps de temps et après s’être mutuellement neutralisée, chacune des deux équipes va avoir sa chance.
En effet, Rzeszutko remonte la glace côté gauche, glisse la rondelle à l’opposé pour Basic qui voit son slap gelé par Sopko.
Puis c’est au tour des Ducs, en supériorité numérique (58’53), de tenter le lancer de la dernière chance.

Jarmo Tolvanen fait sortir son goalie dans ces ultimes minutes de la partie. Béron puis Nikolov dégagent le palet et le buzzer retentit.

Tirs cadrés : Amiens 12 - 15 Dijon
Face offs : Amiens 16 - 10 Dijon
_____________________________________________________________________________________________

Conclusion :

Score final : 4 à 3 pour les Gothiques d’Amiens. Hormis la seconde période, ce match était plaisant.
Les Ducs de Dijon ont montré et confirmé leurs atouts de ce début de saison. Quant aux Gothiques, ce fut une victoire dans la difficulté mais l’essentiel est là : les deux points et la première place du Groupe B dans cette compétition.
Prochain rendez-vous le samedi 1er Octobre 2011 où les Gothiques d’Amiens iront défier les Dauphins d’Epinal sur leur patinoire pour le compte de la 3ème journée de la Ligue Magnus.

_____________________________________________________________________________________________

Totaux :

Tirs cadrés : Amiens 27 – 27 Dijon
Face offs : Amiens 37 – 31 Dijon

Pénalités :

12 minutes pour Amiens
10 minutes pour Dijon

Hommes du match : Anthony Mortas (#22) pour Amiens et Kyle Hardy (#2) pour Dijon.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
AD a écritle 29/09/2011 à 08:56  
Je pense que le jeu de Dijon rapide et technique mais très sain va aider les arbitres. Il a du en être de même pour Amiens sur ce match. ALLEZ DIJON!
albert80 a écritle 28/09/2011 à 17:47  
Difficile victoire de nos Gothiques qui ont encore
une marge de progression .
Quant à l'arbitrage , bravo et merci Mr Bourreau ,
ça nous change un peu !!!!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...