Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Angers vs Caen
3-0
(0-0 1-0)
Le 05/10/2010
Angers
Angers  ] Caen  ]
Les Ducs assurent
 
Parfois hésitants depuis le début de la saison, les Ducs d’Angers semblent avoir trouver confiance et fond de jeu la semaine dernière en Coupe de la Ligue à Caen. Retour au Haras pour la 4ème journée de Coupe de la Ligue où les Ducs reçoivent justement les Drakkars de Caen et souhaitent confirmer leur montée en puissance.
 
Angers, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 07/10/2010 à 09:02
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Durand M et Douchy
Buts :
Angers : 25:33 Matthieu Frécon (ass Tomas Baluch et Daniel Carlsson) ; 52:21 Eric Fortier (ass Marc Belanger et Daniel Carlsson) ; 54:42 Tomas Baluch (ass Thiery Poudrier et Pavol Mihalik)
Caen :
Pénalités
6 minutes contre Angers
6 minutes contre Caen


Les deux équipes connaissent le succès avec leurs jeunes défenseurs retenus en équipe de France U20 et donc indisponibles pour cette rencontre: Charlie Doyle pour Angers et Aziz Baazi pour Caen. A ces absences s’ajoutent celles de Brice Chauvel, Per Braxenholm, Pierre Luc Laprise et Juho Jokinen côté Ducs et Antti Urpo chez les Drakkars.

Les Angevins maîtres de leur patinoire

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Angers  vs Caen  - Les Ducs assurent
Photographe : Franck Salot
Le capitaine Angevin, Jonathan Bellemare, expliquait cette semaine dans la presse écrite régionale que son équipe avait trouvé la confiance et ses automatismes lors de la victoire 3 à 0 à Caen. Le meneur de jeu Angevin confirme ses dires dès le début de la rencontre. Toujours gêné à la main, il est aligné côté gauche et bénéficie de la mise en jeu gagné par Eric Fortier pour aller tester Arnaud Goetz dès la première incursion dans la zone Caennaise.
Dès lors le match va sembler très compliqué pour le portier visiteur qui va être mis à contribution très souvent durant ces 20 premières minutes. La domination Angevine ne souffle pas l’once d’un doute, et les attaquants Angevins s’amusent dans la défense adverse seul manque la réussite offensive.
Ainsi en supériorité numérique, Jonathan Bellemare d’une déviation malicieuse pensait avoir battu Goetz mais le palet longe la cage. Mathieu Frecon voit la crosse de Lafontaine bloquer son tir dans la cage ouverte ou encore Valentin Michel trouve la mitaine du gardien Caennais. A l’opposé Peter Aubry doit trouver le temps long et son premier arrêt n’a lieu qu’à la 15ème minute, lors d’une infériorité numérique ou il repoussera de la jambière un tir bien faible d’Erwan Pain.
En fin de tiers, Jonathan Bellemare va sonner Arnaud Goetz d’un slap puissant au niveau du plexus, le gardien Caennais mettra de longues secondes à reprendre ses esprits.

Les Angevins ont conduit le jeu durant 20 minutes, ne laissant aucun répit à leurs adversaires qui ne doivent ce score de parité qu’aux bons arrêts d’Arnaud Goetz ou au manque d’efficacité des attaquants des Ducs.



Les Ducs accélèrent

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Angers  vs Caen  - Les Ducs assurent
Photographe : Franck Salot
Si le premier tiers était de bonne facture, le second est encore meilleur. Les Ducs d’Angers avaient baissé le pied samedi après un 1er tiers intense, il n’en est rien ce soir. Les joueurs Angevins appliquent les consignes de Kevin Constantine : énormément de patinage, toujours à se démarquer pour avoir le palet et chercher la passe parfaite et tout cela dans tes temps sur la glace n’excédant pas 40 secondes ! Cela semble aller trop vite pour des Caennais dépassés.
Le match amical de pré saison équilibré entre les deux équipes est très loin. Les attaquants visiteurs sont cloisonnés dans leur zone et sont obligés de défendre et leurs rares palets remontés sont lancés au fond afin de permettre les changements de ligne.
C’est logiquement que les Angevins sont récompensés de leurs efforts. Tomas Baluch fait un tour de cage et transmet à Daniel Carlsson à la ligne bleue. Le géant suédois, prend son temps pour se décaler et lancer un palet à ras glace. Arnaud Goetz gêné par le trafic devant lui ne peut rien lorsque Tomas Baluch ou Mathieu Frecon dévie le palet entre ses jambières (1-0 à 25’33).

Loin de se satisfaire de ce but, les Angevins continuent de récupérer les palets et de tirer au but, si bien qu’en infériorité numérique après la mise au banc des pénalités de Jonathan Bellemare ; Kevin Constantine va mettre en place une tactique rarement utilisée en France. En infériorité, il place un de ses attaquants sur sa ligne bleue au milieu, les deux défenseurs à la ligne rouge médiane le long de chaque bande et le dernier attaquant fait le pressing. Les Caennais ont semblé gêné par cette mise en place si bien qu’en deux minutes, ils ne sont rentrés qu’une fois avec le palet en zone Angevine, sans réussir à poser leur jeu de supériorité ; mais surtout se sont fait contrer à 3 reprises, les Angevins étaient alors très proches d’accentuer leur avance.

Le rythme soutenu imposé par les Angevins s’est poursuivi durant le second tiers. Si le but Angevin récompense les efforts entrepris par les partenaires de Jonathan Bellemare, les Caennais très solidaires défensivement rentrent aux vestiaires sans doute satisfaits de n’avoir encaissé qu’un seul but.



Les Angevins s’amusent

Après 40 minutes de domination mais un seul but d’avance, les Ducs ne sont pas à l’abri de l’erreur individuelle ou du contre de génie d’un attaquant adverse. Si ces derniers semblent trop concentrés à aider leur défense, les erreurs Angevines, rares furent-elles sur cette rencontre, ne sont pas à exclure d’où l’importance d’aggraver rapidement la marque au tableau d’affichage. Pour cela les Angevins peuvent compter sur leurs attaquants voire même leurs défenseurs.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Angers  vs Caen  - Les Ducs assurent
Photographe : Franck Salot
Ainsi Lauri Lahesalu, à son aise sur le premier bloc Angevin, s’octroie le plaisir de dribler deux Caennais avant de manquer le cadre alors que Goetz était déjà en papillon. Ce dernier étant très sollicité durant ce dernier tiers. Il s’avance bien lors des shoots de la bleue des défenseurs Angevins. Mais il est également présent lorsque Valentin Michel lancé par Thierry Poudrier se présente seul face à lui, mais la mitaine solide décourage le jeune Angevin.
Le gardien Caennais connaît également sa part de chance lorsqu’il parvient à bloquer sous lui, sans trop savoir où, ce bout de caoutchouc, sur une tentative de Tomas Baluch. De quoi écoeurer les attaquants Angevins ? Et bien non Marc Belanger moins en vue que lors des précédentes rencontres, réalise un petit festival technique dans la défense Caennaise, avant de servir Eric Fortier seul dans l’axe qui mystifie un Arnaud Goetz désabusé à l’idée d’encaisser un second but (2-0 à 52’21).

Quelques instants plus tard, les Angevins font à nouveau évoluer le tableau d’affichage, la faute au duo Poudrier - Baluch ; sur un une - deux magistral afin d’éliminer leurs adversaires ; le premier nommé trouve au premier poteau le 56 Angevin, qui pousse tranquillement le palet le long de la botte de Goetz (3-0 à 54’42).

Le portier Caennais a réalisé des miracles durant toute la soirée mais sur ces deux actions il s’est retrouvé bien seul pour contrer les attaques Angevines. Si plus rien n’est marqué les Angevins ont tout de même continué de roder leurs combinaisons et la montée en puissance du collectif des Ducs se confirme.



Au final les Angevins repartent avec une victoire qui semble assurer leur qualification. La manière fut présente, l’investissement de tous les joueurs Angevins est impressionnant et l’intensité mise lors de chaque présence laisse présager de beaux jours pour les coéquipiers de Peter Aubry, qui signe ce soir son deuxième blanchissage en 3 rencontres.
A l’inverse, les Caennais ont semblé absents mais pouvaient-ils faire quelque chose, tant les Angevins ont monopolisé le palet. Si Lafontaine est ressorti du lot dans la défense des Drakars, les recrues phares que sont Romand, Cunningham et Duchesneau ont semblé bien loin de l’apport qu’on peut attendre d’eux. Sans un Arnaud Goetz réalisant une performance de premier plan, l’addition aurait sans doute été plus sévère pour les Caennais.


Elus joueurs du match :
Angers : Mathieu Frecon
Caen : Arnaud Goetz



Etoiles du match :
3 étoiles : Tomas Baluch
2 étoiles : Jonathan Bellemare
1 étoile : Arnaud Goetz

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...