Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Neuilly/Marne vs Rouen
1-5
(0-2 0-1 1-2)
Le 06/10/2010
Neuilly sur Marne, Patinoire Municipale
Neuilly/Marne ] Rouen ]
Les Dragons assurent
 
Pour le compte de la 4ème journée de la Coupe de la Ligue, les Bisons reçoivent les tenants du titre sur les bords de la Marne. Ce match se déroule devant des tribunes bien garnies où les rouennais, venus en nombre, donnent la réplique au club de supporters des Bisons. Accroché il y aune semaine sur sa glace lors du match aller, battu samedi à Epinal, Rouen n’a pas encore trouvé la bonne carburation. Avec les retours de Guénette et Allen, Rodolphe Garnier dispose d’une équipe au complet (à l’exception des joueurs sélectionnés en Equipe de France U20) qui cherchera à se rassurer avant la réception de Briançon samedi. Les nocéens, renforcés par Jozef Wagenhoffer, défenseur slovaque de 1,94 et 95kg, confirment match après match leurs bonnes dispositions et espèrent bien profiter de leur petite glace pour accrocher les Dragons.
 
Neuilly sur Marne, Patinoire Municipale, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 07/10/2010 à 19:29
FICHE TECHNIQUE

438 spectateurs
Arbitres : Monsieur Barbez assisté de Messieurs Ernecq et Dehean
Buts :
Neuilly/Marne : ; 50:22 Michal Borovansky (ass Miroslav Kecka)
Rouen : 15:44 Teddy Da Costa (ass Marc-André Thinel et François-Pierre Guenette) ; 32:46 Marc-André Thinel (ass Ilpo Salmivirta et Calle Bergström) ; 49:49 Luc Tardif ; 50:42 Julien Desrosiers (ass Quentin Berthon) ; 7:25 Julien Desrosiers (ass Carl Mallette)
Pénalités
51 minutes contre Neuilly/Marne
55 minutes contre Rouen
Gardiens de but :
Neuilly : Kevin Desfossés
Rouen : Sébastien Ylonen

Rouen dans le bon tempo

Le premier tiers est dominé par Rouen qui évolue avec 3 trios offensifs. Sans se créer d’énormes occasions, les Dragons parviennent à cantonner Neuilly dans sa zone défensive. La première occasion est pour Carl Mallette qui ne trouve pas le cadre sur un service de Desrosiers (1’30), bientôt imité par Olson dont le lancer est bloqué par Defossés. Les nocéens sont contraints de procéder en contre et parviennent à se montrer dangereux sur un 2 contre orchestré par Pittarelli dont la passe sera coupé par le défenseur rouennais.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Neuilly/Marne vs Rouen - Les Dragons assurent
Crédit Photo HCNM93-mav94
Les Bisons bénéficient d’une supériorité suite à un surnombre rouennais et Pek sollicite Ylonen qui laisse un rebond dont ne profitent par les attaquants nocéens (6’50). Mais c’est Rouen qui va ouvrir le score quelques secondes après la fin de la pénalité. En zone offensive, Mallette gagne le face-off, trouve en retrait Desrosiers pour un one-timer qui trompe Desfossés (0-1 à 7’25 ; Desrosiers ass. Mallette.)

Le trio Zwikel-Salmivirta-Tardif s’emploie avec une certaine réussite à maintenir le palet en zone offensive, le finlandais se procurant quelques belles occasions. Mais c’est Neuilly, toujours en contre qui s’offre une grosse occasion sur un nouveau 2 contre 1. Pek choisit cette fois le lancer mais Ylonen est vigilent (10’15). Dans la foulée, Brunelle part en solitaire défier Desfossés, mais le portier des Bisons ferme bien la porte (10’25) avant d’être sauvé par sa transversale sur un gros lancer de la bleue signé Bergstrom (14’55). Il sera moins heureux sur l’action suivante qui voit Da Costa récupérer un palet en zone offensive, se mettre en bonne position pour un lancer qui finira tout doucement sa course au fonds des filets après être passé entre les jambières de Desfossés (0-2 à 15’44 ; Da Costa ass ; Thinel et Guenette.)

Pek s’offre une nouvelle belle occasion repoussée de manière peu académique par Ylonen qui se montre encore solide face à Aubert venu le défier (19’) avant de le percuter.


Les Bisons se rebellent, Rouen contrôle

Rouen n’arrive pas à exploiter la supériorité qui fait suite à la pénalité appelé contre Aubert en fin de 1er tiers, et c’est au contraire Pittarelli qui s’offre un break mais voit son lancer repoussé par Ylonen qui doit encore s’employer face à Goeckner-Zoeller. Rouen se voit offrir une nouvelle supériorité et essaie de mettre sur orbite Bergstrom dont on connait la qualité de lancer. Mais Desfossés repousse la tentative du suédois (22’10) puis celle de Olsson quelques secondes plus tard. Une belle transversale de Allen permet à Brunelle d’inquiéter Desfossés, et sur le contre Pittarelli par en break mais perd son face à face avec Ylonen avant d’aller s’expliquer avec Olson qui l’avait bien accroché sur l’action. Une altercation qui sonne comme les prémices d’un tiers temps plus musclé.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Neuilly/Marne vs Rouen - Les Dragons assurent
Crédit Photo HCNM93-mav94
Dans une période de domination nocéenne, Rouen peut s’appuyer sur un Ylonen très solide qui repousse les assauts de Goeckner-Zoeller en solitaire (27’05) ou Appel. Neuilly pense avoir trouvé la faille quand Pek profite d’un rebond suite à tour de cage de Goeckner-Zoeller. Mais le trio arbitral refuse le but, l’attaquant nocéen s’étant aidé des patins pour marquer. Pittarelli, très en vue sur ce match, se heurte encore au jeune portier international de Rouen (29’35).
Rouen retrouve le fil du match et Zwikel ne trouve pas le cadre sur un super service de Salmivirta (31’35). En supériorité, Rouen continue de chercher le lancer de Bergstrom. Et si Desfossés bloque la première tentative du suédois, il doit laisser un rebond sur la seconde, rebond dont profite Thinel pour aggraver le score (0-3 à 32’46 ; Thinel ass. Salmivirta et Bergstrom à 5 vs 4).

Après un double arrêt de Ylonen toujours face à Pittarelli, une charge du nouveau défenseur des Bisons sur Mallette va déclencher une vrai bonne bagarre, Desrosiers et Janil volant au secours de leur capitaine pour s’expliquer avec Wagenhoffer et Gauthier-Lebreton. Les arbitres auront bien du mal à séparer tout ce joli monde avant de décider de renvoyer les 2 équipes dos à dos : pénalité de match contre Janil et Gauthier-Lebreton, 2+10 contre Wagenhoffer et 2+2+10 contre Desrosiers. Le calme revenu, Ylonen se montre toujours aussi solide face à Pek avant que Salmivirta ne s’offre la dernière occasion de la période, mais sa tentative est repoussée par Desfossés.


Les Dragons réalistes

Neuilly, comme toujours depuis le début de la saison, ne veut rien lâcher et s’emploie pour revenir au score. Kecka puis Goeckner-Zoeller en supériorité se heurtent à un très bon Ylonen qui voit un joli mouvement de Appel passer tout prêt du cadre (46’40). On entre alors dans la minute de folie du match.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 4ème journée : Neuilly/Marne vs Rouen - Les Dragons assurent
Crédit Photo HCNM93-mav94
Après que Thinel eut raté le cadre (49’24), c’est Tardif qui ne se pose pas de question sur un palet qui traine en zone offensive et d’un magnifique lancer trouve la lucarne de Desfossés (0-4 à 49’49 ; Tardif.)

Quelques secondes plus tard, les défenseurs rouennais perdent le palet derrière leur cage et Kecka trouve Borovansky qui parvient enfin à tromper Ylonen (1-4 à 50’22 ; Borovansky ass. Kecka.)

Dans la continuité, c’est au tour de la défense des Bisons de perdre le palet, Desrosiers récupère, temporise, feinte avant de soulever la rondelle pour tromper Desfossés avec beaucoup de sang froid (1-5 à 50’42 ; Desrosiers ass. Berthon.)


La fin de match permettra à Bergstrom de confirmer qu’il est bien l’option prioritaire des Dragons en power play, mais Desfossés repousse (52’10) avant de réaliser un double arrêt sur un tour de cage de Salmivirta et une tentative de Berthon (53’50). Sur la dernière occasion nocéenne du match, Ylonen, allongé sur la glace, réalise à nouveau un bel arrêt face à Goeckner-Zoeller. A la sirène, Da Costa en break contrôle mal son palet et ne peut tromper Desfossés.


Comme lors du match aller, les Bisons ont fait mieux que résister aux Champions de France. Sans un match solide d’Ylonen, le score aurait pu être beaucoup plus serré et les hommes de Frank Spinozzi peuvent regretter leur manque d’efficacité sur quelques contres lors du 1er tiers.
Coté rouennais, la satisfaction est à chercher du coté de la prestation défensive de l’équipe qui a semblé plus disciplinée que lors de ses sorties précédentes. Au niveau offensif, le potentiel est énorme et ce n’est une surprise pour personne. Le jeu de puissance n’est pas encore complètement au point, la petite glace nocéenne et la défense des Bisons n’ayant pas semblé faciliter la mise en place des combinaisons offensives.




Réactions d’après match :

Rodolphe Garnier (coach de Rouen) :
« Je suis satisfait de la performance défensive de l’équipe. Neuilly n’est pas une équipe facile à jouer et a su se créer des opportunités mais Sébastien a fait un gros match. Nous n’étions pas spécialement venus ici pour nous rassurer, mais pour préparer notre match face à Briançon samedi. Ca passe par un plus grand respect des consignes de jeu. Ca c’est plutôt bien passé, même si les faits de jeu ne nous ont pas permis de maintenir les systèmes sur la durée du match. Mais le comportement et l’attitude des joueurs ont été bons. Le niveau d’exigence avec Rouen est très élevé. On parle d’un début de saison moyen alors qu’on a pris 5 pts sur 6 en championnat, gagné le Trophée des Champions et nos 4 matches de Coupe de la Ligue, on est en phase avec nos objectifs. On paie peut-être un peu notre préparation et les voyages qu’elle a engendrés. On a besoin de temps pour trouver la cohésion et notre objectif est d’être présent sur la durée. On a quelques soucis défensifs, d’ordre collectif, mais on est en train de les régler. Ce soir on a été plus rigoureux, plus intense sur le repli défensif, l'équipe a donné moins de palets et d’opportunités de contres. »

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...