Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème journée : Amiens vs Mulhouse
5-2
 
Le 16/10/2012
Amiens, le Coliséum
Amiens  ] Mulhouse ]
Bon pour la confiance
 
Avant les deux matchs du groupe B entre Amiens et Mulhouse, ainsi qu'entre Épinal et Strasbourg, nous connaissions déjà les deux qualifiés de cette poule. C'est donc un match sans enjeu qui a opposé des Gothiques, déjà assurés de la deuxième place qualificative pour les quarts de finale, à des Scorpions désireux de sauver l'honneur dans cette compétition. Pour ce match, les locaux devaient composer sans Bergin, Basic, Santala et surtout sans le gardien numéro 1 Santanen, Mulhouse aussi jouera avec son deuxième gardien dans les filets car Hurajt est toujours blessé.
 
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo Nicolas Horlait le 19/10/2012 à 08:56
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mme Torribio et de Mr Durand
Buts :
Amiens :
Mulhouse :


L'alignement amiénois :
Bertein
Bachet – Roussel – Béron – Gascon – Claireaux
Baazzi – Besson – Bouvet – Bastien – Corriveau
Leclerc – Bault – Rambelo – Serer – Carpentier

Le premier tir cadré de la partie est amiénois mais ce sont bel et bien les Mulhousiens qui rentrent le mieux dans cette rencontre. Encore une fois, il ne fallait pas être en retard au Coliseum puisque, dès la troisième minute de jeu, le compteur va être ouvert par les visiteurs. La troisième ligne amiénoise est sous pression et commet un dégagement interdit, l'attaque mulhousienne en profite pour s'installer et travaille bien dans la zone pour finalement faire craquer la jeune ligne amiénoise par Cerny après un long shift (0-1 17'00).
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème journée  : Amiens  vs Mulhouse - Bon pour la confiance
Photographe : Nicolas Leleu

Une poignée de secondes plus tard, les Gothiques passent très près de la correctionnelle lorsque Sunna, superbement bien décalé par Alner, lance fort sur la transversale. Les Picards tentent de répondre mais la tentative de Leclerc est repoussée de la jambière (5'33). C'est ensuite ce même Leclerc qui va être mis sous pression dans sa zone et perdre le palet au profit de deux Mulhousiens qui ratent leur combinaison face à Bertein et surtout au retour pénalisé de Bault (7'24). En supériorité numérique, les Alsaciens ne parviennent pas vraiment à bouger les Gothiques et doivent procéder à des lancers depuis la bleue. Braxenholm et Lofberg s'y emploient mais sans réussite.
De retour à 5, les locaux réagissent et se créent deux situations dangereuses grâce au bon travail de la deuxième ligne mais la défense des Scorpions est au rendez-vous. Amiens tente alors de prendre le jeu à son compte mais se fait contrer : Kristofferson récupère le puck et déborde Leclerc pour lancer en direction de la lucarne mais Bertein intervient de la mitaine (12'45). C'est à ce moment que les locaux parviennent à imposer leur jeu : Amiens combine bien en zone offensive, Roussel tente alors de faire le tour de la cage mais son tir est repoussé par Muller, le rebond arrive jusqu'à la crosse de Claireaux qui feinte avant de tromper le jeune portier alsacien du revers (1-1 14'38).
Les cinq dernières minutes de jeu verront les deux équipes avoir le palet tour à tour sans pour autant se créer d'occasions franches, seul Bastien échappera alors à la règle mais son lancer plein centre va être capté proprement par Muller.

Tirs cadrés : Amiens 6 – 6 Mulhouse
Mises en jeu : Amiens 10 – 9 Mulhouse



Contrairement au premier tiers-temps, les Gothiques partent fort avec notamment un lancer de Claireaux juste à côté, après une bonne passe de Gascon. En zone défensive, Roussel relance fort devant pour Bastien qui se défait de son défenseur pour lancer juste à côté de la lucarne, le Québécois se bat, récupère et marque finalement (2-1 21'28).
Les Gothiques continuent leur effort et poussent Mulhouse à la faute. A 5 contre 4, les hommes d'Heikki Leime s'installent et mettent une grosse pression sur la cage de Muller, c'est d'abord Claireaux qui prend ses responsabilités mais sans réussite. C'est finalement au moment où le cinquième mulhousien va sauter sur la glace que la différence va se faire : Gascon fixe son défenseur et décoche un tir surpuissant dans les filets de Muller (3-1 24'49).
Alors que Corriveau partait pour se présenter seul face à Muller, il est arrêté illégalement par Cerny.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème journée  : Amiens  vs Mulhouse - Bon pour la confiance
Photographe : Nicolas Leleu
Encore en supériorité numérique, Roussel empêche bien le palet de sortir de la zone et donne rapidement à Claireaux qui bute sur Muller. Ensuite, Bastien profite d'un mauvais changement de ligne mulhousien pour se présenter seul face à Muller mais une nouvelle faute l'empêche de lancer, le palet est tout de même sorti in extremis par le défenseur (27'21). En double supériorité numérique, un énorme cafouillage éclate et le palet est encore sorti sur la ligne par la défense des Scorpions. A 5 contre 4, les Gothiques n'arrivent plus à s'installer et temporisent à la fin du jeu de puissance.
La tension monte entre les deux équipes : Bastien et Lachapelle échangent deux coups de tête devant le banc alsacien. Curieusement, l'arbitre ne sanctionne que le Scorpion (29'42). Les Gothiques ne font rien de ce 5 contre 4. Les fautes s'enchaînent et Mulhouse obtient un jeu de puissance dans lequel un cafouillage devant Bertein est repoussé avant de donner un contre à Bastien et Corriveau qui tentent de se présenter devant Muller mais le dernier cité est encore victime d'une faute (32'52). A 4 contre 4, Mulhouse tente de réagir mais le lancer en premier intention de Kristofferson n'est pas cadré.
Les esprits semblent calmés et c'est le moment que Mulhouse choisit pour repartir de l'avant. Sur une bonne séquence de jeu, Pek puis Alner voient Bertein opposer sa jambière et son blocker à leurs tentatives respectives (37'28). Les efforts tardifs des visiteurs finissent par payer : Amiens se relance mal et donne le palet à Lofberg, seul à la bleue, qui lance mollement pour une déviation de Chipaux, lui aussi abandonné par la défense (3-2 38'51).
La dernière occasion du tiers est pour Raux qui, bien lancé par Kristofferson, part défier Bertein mais ne cadre pas après une bonne feinte.

Tirs cadrés : Amiens 8 – 6 Mulhouse
Mises en jeu : Amiens 12 – 9 Mulhouse



La blessure de Baazzi pendant le deuxième tiers temps force les Picards à revoir leur alignement : Béron passe en défense et est remplacé par Bouvet sur la première ligne d'attaque, Carpentier prend la place du dernier cité sur la deuxième ligne et Thomas fait son entrée dans le troisième bloc picard. Un replacement sans doute bénéfique puisque, d'entrée de tiers, Béron jaillit plein centre grâce à une bonne passe de Bouvet et ajuste Muller en lucarne (4-2 40'33).
De nouveau à deux longueurs des locaux, Mulhouse tente de réagir et force Bertein à réaliser quelques arrêts mais, sur un contre, Amiens est très proche de corser la mise par Bouvet. De loin, Mulhouse touche le poteau par Ballet et provoque un cafouillage : après quelques secondes de bataille pour le palet, les Mulhousiens lèvent les bras mais l'arbitre ne bronche pas (45'22).
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème journée  : Amiens  vs Mulhouse - Bon pour la confiance
Photographe : Nicolas Leleu

Mulhouse a la possession du palet mais ne parvient pas à faire douter des Gothiques redoutables en contre à l'image de sa deuxième ligne : Bouvet récupère le palet et combine avec Corriveau pour ensuite donner la galette à Bastien qui bute sur Muller malgré 2 tentatives (51'06). Mulhouse répond par une très bonne combinaison mais Bertein est bien dans le match après avoir encaissé deux buts « casquettes ». Il impose ensuite un beau réflexe face à un slap dévié de Lofberg (54'36).
Pour les cinq dernières minutes, Amiens reprend la main et, sur un 2 contre 1, Gascon fixe son défenseur avant de donner à Claireaux dans l'enclave mais le néo-international français ne parvient pas à reprendre. Sur l'action, Lachapelle est à nouveau coupable d'une faute et permet aux Gothiques de s'entraîner encore en supériorité : Claireaux empêche le palet de sortir de la zone offensive et combine avec Bachet qui lui redonne en première intention, le lancer direct du numéro 12 amiénois termine sa course sur le poteau.
De retour à 5 contre 5, Corriveau et Bastien au forecheck récupèrent un nouveau palet en zone offensive mais le premier cité ne parvient pas à glisser le palet entre les jambes de Muller (58'42). Mulhouse obtient un jeu de puissance pour la dernière minute suite à une crosse haute de Bastien. Le gardien sort pour les dernières secondes mais Gascon récupère le palet et marque de derrière la ligne médiane alors que le gardien venait de s'assoir sur le banc (5-2 59'55).

Tirs cadrés : Amiens 9 – 11 Mulhouse
Mises en jeu : Amiens 11 – 8 Mulhouse



Victoire logique des Gothiques malgré les absences de certains joueurs-clefs du système d'Heikki Leime. Les locaux renouent avec le succès au Coliseum alors qu'ils restaient sur deux défaites consécutives à domicile (Épinal en coupe et Dijon en championnat). Les Amiénois ont appris dans la soirée de mercredi qu'ils défieraient le grand rival rouennais pour les quarts de finale. De l'autre côté, les visiteurs terminent derniers de ce groupe B avec 3 petits points et disent adieu à la coupe de la Ligue. Les Scorpions devront montrer autre chose s'ils veulent ne serait-ce qu'inquiéter Briançon samedi alors que les Gothiques recevront Gap pour un match déjà important puisque les Amiénois n'ont que quatre points en 5 matchs après avoir perdu contre Villard, Dijon et Grenoble.



Statistiques :
Tirs cadrés : Amiens 23 – 23 Mulhouse
Mises en jeu : Amiens 33 – 26 Mulhouse

Pénalités :
6' pour Amiens (3x2')
12 pour Mulhouse (6x2').

Étoiles HockeyHebdo :

*** Grégory Béron (#3, 1 but, 1 assist, +4)
** Martin Gascon (#13, 2 buts, 2 assists, +2)
* Valentin Claireaux (#12, 1 but, 1 assit, +3)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...