Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème journée : Lyon vs Gap
2-4
(1-2 0-0 1-2)
Le 14/10/2014
Patinoire Charlemagne
Lyon ] Gap  ]
CDL : Gap sur les quarts !
 
Après une semaine de prestige face à deux équipes de AHL, Lyon dispute le dernier match de la phase de poules de la Coupe de la Ligue, face à Gap, ce soir. Un match sans enjeu pour les deux équipes. Gap est d’ores et déjà qualifié pour la suite (mais pas encore assuré de la première place), tandis que Lyon, après des débuts prometteurs, n’ira finalement pas plus loin dans la compétition.
 
Patinoire Charlemagne, Hockey Hebdo Vincent Desperrier le 15/10/2014 à 09:27
FICHE TECHNIQUE

2338 spectateurs
Arbitres : M. Bliek assisté de MM Scolari et Peuriere
Buts :
Lyon : 00.56 Julien Lebey (ass Nicolas Biniek) ; 43.20 Nicolas Biniek (ass Julien Lebey)
Gap : ; 03.34 Roman Vondracek ( et Radim Valchar) ; 15.01 Chad Langlais ; 46.08 Alexandre Cornaire (ass Radim Valchar) ; 55.01 Matt Carter
Pénalités
12 minutes contre Lyon
10 minutes contre Gap




1er tiers
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème journée : Lyon vs Gap  - CDL : Gap sur les quarts !
Emmanuel Lavocat

La première action du match est lyonnaise. Le palet circule sur le côté droit de la glace et revient sur Lebey au centre. Ce dernier se retrouve pris entre deux défenseurs et remet sur Biniek, en position de tir. Le gardien contre mais Lebey a suivi et renvoie la rondelle au fond du but. 1-0, 0’58 – But de Lebey, ass. Biniek & Couture

Malgré ce but, l’entame du match est timide des deux côtés, le jeu se fait surtout au centre de la glace. Les Gapençais ont toutefois une occasion en contre-attaque. Richter et Vondracek remontent la glace. Le premier passe le palet au second, qui égalise tranquillement. 1-1, 3’35 – But de Vondracek, ass. Richter et Valchar.

Les Rapaces sont revigorés par ce but et augmentent la pression sur la cage lyonnaise. Mais les nombreuses tentatives se heurtent à Kristin, bien présent. Et quand ce n’est pas lui, c’est son poteau qui le sauve, comme sur le tir de Da Costa (9’13). L’ardeur des visiteurs est toutefois refroidie par les arbitres, qui sanctionnent Gap pour un surnombre (9’13). Les Lyonnais peuvent se remettre dans le match à la faveur du powerplay. Mais les tirs locaux ne touchent pas au but. Gadoury tente un slap puissant, depuis la bleue, qui finit sur Lavigne. Lebey tire à côté et Gadoury, une nouvelle fois, envoie le palet au-dessus de la cage.

Si le jeu de puissance lyonnais a été riche (mais vain), il n’en est pas de même pour celui des Rapaces. En effet, suite à une pénalité sur Erikson (11’46 pour accrocher), les Gapençais n’arrivent pas à s’installer durablement dans la zone adverse.
Les deux équipes se neutralisent toujours en milieu de glace et s’en remettent à des actions individuelles. Correia jaillit de la défense gapençaise et récupère le palet devant la cage, mais sans succès (14’40). Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Langlais d’intercepter le palet devant la cage de Kristin, qui se montre impuissant. 1-2, 15’08 – But de Langlais.

Baridon tente un tir de la bleue (16’12), mais celui-ci passe à côté de la cage lyonnaise. Les Lions repartent de l’avant. Le gardien de Gap glisse en voulant remettre le palet à sa défense et sa cage est grande ouverte. L’attaque lyonnaise veut en profiter, mais Ouellet est sanctionné pour un faire trébucher devant la cage, et l’action est stoppée nette (17’04).



2ème tiers

Le début de ce deuxième tiers est gapençais, mais peu de tirs sont déclenchés. Breton, côté lyonnais, est puni pour une crosse haute (24’32). Les Rapaces peinent une nouvelle fois à installer leur jeu de puissance.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème journée : Lyon vs Gap  - CDL : Gap sur les quarts !
Emmanuel Lavocat
A peine la pénalité terminée, la ligne d’attaque lyonnaise remonte la glace. Erikson est à droite et récupère le palet en entrée de zone. Son tir est contré par Lavigne (27’18).

Les Lyonnais reprennent le jeu à leur avantage. Couture, opportuniste, se place devant Lavigne. Mais il ne peut pousser le palet dans le but, bloqué par les jambières du gardien canadien (28’16). Dans la foulée, Valchar est sanctionné pour un cinglage (28’52). Le powerplay est bien en place. Couture et Meilleur tentent leur chance, sans succès. François Dusseau fait tourner les lignes. Laberge et Millerioux combinent, en vain également, et les Rapaces tuent la pénalité. Da Costa emmène une contre-attaque, mais son tir termine à côté (34’25). Lebey tente sa chance à son tour, seul dans sa zone d’attaque, mais envoie le palet dans les tribunes (35’45).

Cette phase de jeu, de près de 7 minutes sans interruption, s’arrête sur une mitaine de Lavigne suite à un tir de Parker. Le rythme est enlevé, les deux équipes se projettent vers l’avant, mais aucune ne concrétise. Franck tente une déviation juste à droite de la cage de Lavigne, mais le gardien bloque le palet (38’20). De l’autre côté de la patinoire, Kristin se jette sur un tir gapençais. A dix secondes de la fin du tiers, Lebey remonte la glace côté gauche. Il remet en bout de course à Biniek, plein axe. Son tir bute sur Lavigne, alors que l’égalisation était proche.



3ème tiers
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 6ème journée : Lyon vs Gap  - CDL : Gap sur les quarts !
Emmanuel Lavocat

Le troisième tiers débute sur une pénalité pour Ouellet pour cinglage (40’35). La défense lyonnaise est une nouvelle fois bien présente pour empêcher les Rapaces de s’installer en powerplay. Langlais est à son tour sanctionné pour une obstruction (41’49). Les deux équipes jouent donc à quatre pendant une minute. De retour au complet, les Lyonnais pressent sur la cage de Lavigne. Lebey, derrière la cage, renvoie le palet sur Biniek, qui égalise. 2-2, 43’20 – But de Biniek, ass. Lebey & Hirvonen, sup. num.

Quelques instants plus tard, c’est au tour de Raibon d’aller sur le banc des pénalités pour une charge incorrecte (44’40). Si le powerplay est une nouvelle fois compliqué par la défense lyonnaise, cette fois Valchar en profite et trompe Kristin devant sa cage. 2-3, 45’08 – But de Valchar, ass Richter, sup. num.
Quelques instants plus tard, Vondracek tente sa chance plein axe. Kristin doit sortir un bel arrêt pour éviter aux Gapençais de prendre le large.
Les Lyonnais se font piéger en surnombre (49’32) et évoluent une nouvelle fois en infériorité numérique. Celle-ci est de courte durée, puisque Carter est pénalisé d’une obstruction (50’39).
Millerioux tente sa chance (51’27), mais son slap est contré par Lavigne. Côté gapençais, Da Costa se montre dangereux. Il part seul au but, mais Kristin sort dans ses pieds et l’empêche de tirer (52’10). Arrossamena n’est pas en reste. Il récupère le palet sur la droite de la glace, mais son tir finit dans la mitaine de Kristin (53’30).

Les Gapençais sont toujours présents en attaque. Carter tente sa chance, mais son tir est contré. Richter récupère la rondelle et recentre sur Carter, toujours devant la cage. La deuxième fois est la bonne pour l’attaquant, qui trompe Kristin. 2-4, 55’08 – But de Carter, ass. Richter. Dans la foulée, les Rapaces sont pénalisés pour un surnombre (54’06). François Dusseau en profite pour faire sortir son gardien. Richter tente de marquer en cage vide, mais la défense lyonnaise est vigilante. Les Rapaces tuent la pénalité, Kristin revient sur la glace. En fin de match, Erikson combine avec Ouellet devant la cage, mais ce dernier ne peut ajuster son tir.

Gap remporte ce match et conforte sa place de leader du groupe D devant Grenoble, l’autre qualifié. L’équipe haut-alpine rencontrera Chamonix au prochain tour. Les Lyonnais sont donc éliminés.
Cette ultime journée de Coupe n’aura pas été la plus emballante, malgré de belles phases de jeu des deux côtés. Les duos Carter-Richter, côté gapençais, et Biniek-Lebey, côté lyonnais, auront brillé, de même que les gardiens.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...