Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : finale : Gap vs Rouen
4-2
(2-0 1-1 1-1)
À Patinoire Olympique de Méribel le 17/02/2016
Arbitres : MM. Rauline et Barcelo G. assistés de MM. Geoffroy et Margry
2500 spectateurs
Pénalités : 39 minutes dont 5+20 à Richter contre Gap
                     20 minutes dont 10 à Thinel contre Rouen
Gap  ] Rouen ]

Gap écrit la fin d’une histoire
 
La 10ème et dernière finale de l'histoire de la Coupe de la Ligue se dispute ce soir à Méribel. Les Rapaces de Gap, Champion de France en titre et récent vainqueur de la saison régulière de Ligue Magnus, affrontent les Dragons de Rouen, quadruple vainqueur de l'épreuve et finaliste de la dernière édition. Le duel entre Gap et Rouen s’annonce palpitant, les deux poids lourds du hockey français vont, sans aucun doute, offrir un superbe spectacle et répondre aux attentes du public qui s’est déplacé nombreux pour l’occasion en Savoie. Rouen a la possibilité d’ajouter un nouveau trophée dans sa vitrine déjà bien garnie. Pour les hommes de Luciano Basile, remporter la finale dans cette compétition serait tout simplement inédit et historique pour le club des Hautes-Alpes. Match à haute tension dans une magnifique enceinte au cœur des 3 Vallées et aux couleurs bleu et jaune.
 
Patinoire Olympique de Méribel , Hockey Hebdo Sébastien Sori le 18/02/2016 à 18:45
Premier face-off remporté par Guenette et Rouen tout de suite à l'offensive. La tension se lit tout de suite sur les visages et les actions sont imprécises. Il faut logiquement quelques minutes avant que le jeu ne se débride. Première alerte des Dragons par Treille mais Fouquerel, vigilant, effectue le bon déplacement. Miettinen effectue une entrée de zone toute vitesse et envoie un gros lancer sur Sabourin qui ne peut que laisser un rebond bénéfique pour Rech qui reprend et lance pleine lucarne (1-0) à 3'37.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : finale : Gap  vs Rouen - Gap écrit la fin d’une histoire
JB SIKORA
Le sorcier a encore trouvé la bonne formule .
match est lancé, les deux formations accélèrent sérieusement. La première pénalité du match sera appelée contre Golicic à 4'37. Le power play emmené par Konttinen permet de nombreux lancers mais Gap, solide défensivement, résiste. La formation alpine va doubler la mise, une fois de plus Miettinen, omniprésent sur le glaçon, effectue un gros travail derrière la cage du portier de Rouen pour servir parfaitement Langlais, dans l'axe, qui ajuste avec précision Sabourin (2-0) à 7'39.  Rouen va évoluer en supériorité et a l'occasion de revenir dans le match. Occasion de courte durée, Coulombe rejoint le banc des prisons quelques secondes plus tard. Rouen multiplie les fautes dans ce premier tiers et ne se facilite pas la tâche. Les nerfs des Dragons commencent à se fragiliser en cette fin de tiers. Gap effectue une entame de match parfaite. Dominateurs, les Rapaces sont plus précis et fabriquent un bien meilleur hockey pour l'instant. Rouen va devoir effectuer les réglages nécessaires pour le second tiers afin de ne pas laisser les Gapençais prendre la main sur le duel.

Tirs cadrés Gap : 16
Tirs cadrés Rouen :15
 

Pressing rouennais pour relancer la partie. Les Dragons investissent la zone gapençaise. Mais  une nouvelle indiscipline va stopper le rythme et Gap bénéficie d'une supériorité numérique. Les Haut-Alpins installent leur jeu de puissance et mettent à l'épreuve Sabourin.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : finale : Gap  vs Rouen - Gap écrit la fin d’une histoire
JB SIKORA
Le MVP de la finale Anthony RECH .
Bouvet puis Doherty manquent le filet de peu, Rouen étouffe sous les assauts des bleus et sort difficilement de sa zone. La défense des jaunes et noirs est dépassée, Rohat part en breakaway et manque la possibilité d'inscrire le troisième but. La sanction va tomber pour les Dragons. Gap, surprenant de réalisme, poussant toujours plus fort, inscrit le troisième, Miettinen sert le talentueux Rech qui décale Sabourin sur un superbe moove et glisse la rondelle au fond des filets (3-0) à 30'18.
Les hommes de Fabrice Lhenry vont pouvoir exploiter un cinq contre trois. À 35'38, Lamperier délivre enfin les siens, assisté de Perrault il fixe et envoie un superbe tir du poignet et trompe Fouquerel côté plaque (3-1). Le deuxième acte est riche en émotions, Rouen revient enfin dans la partie mais doit faire face à de redoutables Gapençais qui continuent à travailler toujours très haut et très fort. Les batailles le long de la bande sont  fortement disputées et les physiques mis à rude épreuve. Rouen n’exploite pas correctement les occasions et ne parvient pas à bouger le bloc défensif adverse. Les Rapaces retrouvent les vestiaires avec deux buts d'avance mais la vigilance sera de mise, Rouen est capable de combler le déficit et va revenir avec de bien meilleures intentions.

Tirs cadrés Gap :13
Tirs cadrés Rouen :10
 

L'ultime période est lancée. Thinel bute sur Fouquerel bien dans son match. Richter sera puni sévèrement sur une lourde mise en échec sur Labelle qui reste couché sur la glace. Nouvelle infériorité à négocier du côté des Rapaces pour 5 minutes.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : finale : Gap  vs Rouen - Gap écrit la fin d’une histoire
JB SIKORA
Le talentueux Camilo MIETTINEN
Le portier gapençais va devoir proposer une grosse prestation. La ténacité des Dragons va finir par payer, but en avantage numérique pour les Rouennais, Treille lance la rondelle en première intention pour nettoyer la lucarne gauche de Fouquerel sur un service de Labelle à 46'19 (3-2). 
Ce sont désormais les Haut-Alpins qui sont en position délicate, Rouen a repris des forces et entend revenir rapidement à hauteur des bleus. Il reste 10 minutes à faire et Rouen est de nouveau à un joueur de plus. Fouquerel est impérial et bloque de nombreux tirs de la mitaine. Les hommes de Luciano Basile tuent la pénalité. Gap subit le jeu des Normands, ils ne parviennent plus à créer le danger mais le chrono tourne en leur faveur. Il ne reste que trois minutes à la finale, Gap est une fois de plus pénalisé. La volonté des Rapaces à conserver le score est impressionnante, ils verrouillent le slot et bloquent les lancers des jaunes. Fabrice Lhenry sort son gardien pour les 36 secondes restantes. Le Slovène Golicic s'empare du palet en zone neutre et envoie filet désert (4-2) à 59’40. 

Tirs cadrés Gap : 9
Tirs cadrés Rouen : 17


Étoiles Hockey Hebdo:
*** Rech
** Miettinen
*Fouquerel
 

Les Gapençais ont démarré le match de la meilleure des façons en s’appuyant sur un Anthony Rech exceptionnel. Ils ont su conserver l’avantage face à l’agressivité des Dragons. Le réalisme des Haut-Alpins a une nouvelle fois fait la différence. L’efficacité du bloc défensif et la qualité des parades de Clément Fouquerel ont permis de stopper la remontée des Rouennais. Les Normands, pas vraiment dans le match et en manque cruel de rigueur, ont subi le jeu de leurs adversaires. Les Rapaces inscrivent donc pour la première fois leur nom au palmarès de la compétition qui prend ainsi fin après dix éditions. Les deux équipes vont devoir se recentrer immédiatement sur les play-offs qui débutent dès vendredi.

A noter la qualité de l’organisation pour cette dernière finale de la coupe de ligue dans cette magnifique enceinte olympique de Méribel. Un remerciement tout particulier à Elisabeth Raiberti pour son accueil, sa sympathie et sa disponibilité ! 
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...