Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
Coupe Spengler 2008
 
Le traditionnel tournoi débute aujourd'hui avec le HC Davos qui affronte le Dynamo Moscou (15h00)
 
Suisse, Hockey Hebdo Cédric Martin le 26/12/2008 à 14:14

Comme depuis de nombreuses années aura lieu entre Noël et Nouvel An la prestigieuse Coupe Spengler. Le tournoi prendra place du 26 au 31 décembre 2008 dans le Landwassertal, à Davos, tout à l’est de la Suisse, non loin de la frontière autrichienne.

Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Coupe Spengler 2008
© Roland Zumbühl
Vue sur la ville de Davos

Fondé en 1923 par Carl Spengler, cette compétition est le plus ancien tournoi international de hockey sur glace organisé sur le vieux continent. Tout au long des 81 éditions déjà disputées, le tournoi davosien a vu de très grands clubs s’imposer, du CSKA Moscou au Dukla Jihlava, en passant par Füssen, Zürich, le Sparta Prague, Färjestad, les Diavoli Rossoneri ou encore le Slovan Bratislava. Le club hôte, le HC Davos, reste néanmoins le plus titré avec 14 sacres dans « sa » Coupe Spengler.

Extrêmement populaire en Suisse, très suivi en Allemagne, en Autriche, en République tchèque et même au Canada, ce tournoi amical est considéré comme une sorte de Fête du hockey sur glace. Le décor s’y prête beaucoup. Il y a la période déjà, mais aussi le lieu mythique qu’est Davos. Perchée à 1560 mètres d’altitude, la ville jouît d’un bon enneigement et reste un lieu privilégié pour les sports d’hiver. Et puis il y a la patinoire, la Vaillant Arena, absolument magnifique, surnomée la "cathédrale davosienne" et qui a une capacité de 7280 places.

Afin de fédérer tous les fans du pays derrière cette compétition culte, les organisateurs de la Coupe Spengler invitent depuis de nombreuses années le Team Canada à participer à cette fête. Hockey Canada fait une sélection mélangeant quelques éléments de DEL, KHL, AHL ou même NHL à un contingent de Canadiens évoluant dans le championnat de Suisse. Les clubs suisses se prêtent au jeu en récupérant une partie des bénéfices engrangés par le HC Davos durant la semaine de compétition. Car outre le Team Canada, certaines équipes, dont Davos, se renforcent avec des joueurs venant d’autres clubs suisses. Le but est de limiter la dépense d’énergie car pendant la Coupe Spengler, le championnat est arrêté et les autres clubs sont au repos alors que Davos dispute des matchs certes amicaux, mais d’un niveau généralement très relevé.


Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Coupe Spengler 2008
© Ray Geering / hockeyarenas.net
La superbe Vaillant Arena

Voici les équipes engagées dans cette édition 2008 :

- HC Davos (NLA)
- Dynamo Moscou (KHL)
- ERC Ingolstadt (DEL)
- HC Karlovy Vary (Extraliga)
- Team Canada


Le programme des matchs :
 
26.12. 15h00 Dynamo 4 - 1
Davos (Voir détails)
26.12. 20h15 Team Canada 3 - 1
Karlovy Vary (Voir détails)
27.12. 15h00 Karlovy Vary 5 - 2 Ingolstadt (Voir détails)
27.12. 20h15 Team Canada 5 - 6 Davos (Voir détails)
28.12. 15h00 Davos 4 - 1 Karlovy Vary (Voir détails)
28.12. 20h15 Ingolstadt 4 - 7 Dynamo (Voir détails)
29.12. 15h00 Ingolstadt -:- Team Canada
29.12. 20h15 Karlovy Vary -:- Dynamo
30.12. 15h00 Dynamo -:- Team Canada
30.12. 20h15 Davos -:- Ingolstadt
31.12. 12h00 Finale



Présentation des équipes :

Dynamo Moscou

Après plusieurs éditions ou les clubs russes invités s’appelaient Salavat Ulaev Oufa, Metallurg Magnitogorsk, Lokomotiv Iaroslav, Lada Togliatti ou encore Khimik Mytishi, la capitale russe sera à nouveau représentée à une Coupe Spengler avec la venue du Dynamo Moscou.
Le spectacle est garanti avec cette équipe qui est bien fournie en stars, c’est le moins que l’on puisse dire ! Le gardien kazakh Vitaly Eremeev est une véritable figure culte du Dynamo où il joue actuellement sa neuvième saison. Agé de 33 ans, il a disputé de nombreux matchs internationaux avec le Kazakhstan. En défense, le Dynamo possède quelques perles comme Daniil Markov, 32 ans et 619 matchs de NHL dans les jambes avec Detroit, Toronto ou encore Carolina. On notera aussi l’ancien international russe Alexei Zhitnik (36 ans), qui a lui joué 1183 matchs en NHL entre 1992 et 2008, excusez du peu!
Au avants postes, le Dynamo vient d’engager le fantastique centre Sergei Zinoviev, lequel jouait depuis 2004 avec l’Ak Bars Kazan. Formé à Novokuznetsk, l’ancien joueur de Boston renforce considérablement une attaque déjà bien étoffée. L’ancien international tchèque Petr Cajanek (33 ans) a rejoint Moscou cet été, de même que l’international suédois Matthias Weinhandl (28 ans), meilleur buteur d’Elitserien la saison dernière avec Linköping. A noter encore Vitaly Yachmenev (33 ans), auteur de 487 matchs de NHL en carrière ainsi que Aleksei Badyukov (30 ans), meilleur pointeur du Dynamo la saison passée.
Au niveau des têtes connues en Suisse, on retrouve le Russe Dmitri Afanasenkov (28 ans), qui avait disputé les play-off en 2003 avec les Kloten Flyers - entraînés à l’époque par la légende Vladimir Yurzinov - avant de rejoindre Tampa Bay durant l’été 2003. C’est lui le top scorer de cette équipe actuellement. Enfin autre visage connu en Helvétie, l’attaquant canadien Eric Landry, qui a joué 4 saisons en NLA dont celle du lock-out avec Martin Saint-Louis au Lausanne HC.


Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Coupe Spengler 2008
© Damian Arpagaus
Davos, avec la Vaillant Arena

HC Davos

Fait étonnant, le HC Davos est dirigé d’une main de fer par le Suisse Arno Del Curto depuis 1996 ! Une telle longévité est rare dans ce milieu. Surnommé le « mage », il fait la pluie et le beau temps à Davos et… en NLA ! Champion de Suisse en 2002, 2005 et 2007, finaliste des play-off en 1998, 2003 et 2006, il a su mener le club le plus prestigieux de Suisse - 28 titres au total - au succès avec une stabilité assez incroyable, en remontant une équipe forte après le trouble du début des années 90.
Devant la cage, c’est Leonardo Genoni (21 ans) qui a obtenu la confiance du coach après le départ de Jonas Hiller en NHL. Déjà très impressionnant après avoir écarté son concurrent Reto Berra, l’ancien international junior sera très probablement le futur titulaire en équipe de Suisse.

En défense, Davos allie jeunesse et expérience. Le valeureux et fidèle capitaine Marc Gianola (35 ans) vient d’annoncer avoir prolongé jusqu’en 2010 son contrat avec Davos, son unique club depuis le début de sa carrière professionnelle. Enfant du pays, il est le baromètre de cette défense suisse. A l’inverse, on retrouve le très jeune Lukas Stoop (18 ans), actif en NLA depuis 2007 déjà et qui est le défenseur suisse le plus talentueux de son âge après Luca Sbisa et Roman Josi. Autre défenseur à suivre, le Finlandais Janne Niinimaa (33 ans), prêté par Langnau. Ancien défenseur davosien (la saison passée), il a joué 800 matchs en NHL et a disputé de nombreux championnats du monde avec la Finlande. On notera encore le routinier et ancien international suisse Patric Della Rossa (33 ans), qui accuse déjà 781 matchs de NLA.
Mais le plus spectaculaire au HCD, c’est bien l’attaque ! Et à Davos, ce sont les Suisses qui font le spectacle. Les internationux suisses Peter Guggisberg (23 ans) et surtout Andres Ambühl (25 ans), assurément l’un des meilleurs patineurs de NLA, mais également les « bannis » de la sélection suisse, à commencer par Reto Von Arx (32 ans). Ancien joueur de Chicago, il a décidé de ne pas s’éterniser en Amérique et à préféré revenir en Suisse où il a joué 663 matchs de NLA pour 570 points. L’autre « banni », c’est bien sûr Michel Riesen, le pote de Reto. Agé de 29 ans, il était le meilleur buteur de NLA en 2006-2007 devant tous les joueurs étrangers, ce qui n’a pas émoustillé le sélectionneur de l’équipe de Suisse pour autant. Au niveau des étrangers, il y a bien sûr le Québécois Alexandre Daigle (33 ans), numéro un universel de la draft NHL en 1993 et qui évolue à Davos depuis 2006. Mais Davos est plutôt à l’heure tchèque désormais avec la venue cet été de Petr Sykora (30 ans), meilleur buteur d’Extraliga en 2006-2007. Il a rejoint Petr Taticek (25 ans), l’un des meilleurs check-liners de NLA, ainsi que le mythique Josef Marha (32 ans), qui défend le chandail de Davos pour la huitième année de suite.



ERC Ingolstadt

Après un début de saison pénible, le club du sud de l’Allemagne a décidé de virer l'entraîneur québécois Benoît Laporte. Son remplaçant se nomme Greg Thomson. Sur le papier, l’équipe de DEL est clairement la moins forte, mais attention aux apparences ! La présence de nombreux fans allemands à Davos pourrait revitaliser cette équipe et lui permettre de se transcender.
Devant le goal, Ingolstadt aligne un vétéran de la DEL, le Canadien Jimmy Waite (39 ans), qui évolue en Allemagne depuis 2001 après avoir transité par la AHL et la NHL. Sa défense repose principalement sur le Tchèque Jakub Ficenec (31 ans), joueur culte du ERC où il évolue depuis 6 saisons désormais. L’international allemand Michael Bakos (29 ans) et le routinier canado-allemand Jason Holland (32 ans), déjà une « Kultfigur » à Ingolstadt après seulement 4 saisons, sont les autres défenseurs  de premier plan de cette équipe bavaroise.
En attaque, Ingolstadt débarque à Davos flanqué d’un joueur culte de la NLA ayant transité par Davos, le Québécois Yves Sarault (36 ans). Champion de Suisse avec Bern en 2004, il a fait partie des joueurs les plus rugueux de NLA entre 2002 et 2008. Son compatriote Duncan Milroy (25 ans) découvre pour sa part l’Europe. Drafté par le Canadien de Montréal, il ne s’est jamais imposé en NHL et a donc décidé de venir tenter sa chance sur le vieux continent. Pour l’instant, cela se passe pour le mieux puisqu’il est top scorer de la formation allemande. Doug Ast, de son côté, n’a pas besoin d’acclimatation au hockey européen. A 35 ans, le Canadien dispute sa huitième saison en DEL, la sixième pour le ERC Ingolstadt. On notera encore la présence du mythique vétéran canado-allemand Glenn Goodall (38 ans), la véritable légende du club. Il a rejoint Ingolstadt en 1999 et a donc connu la « promotion » en DEL en 2002.



Energie Karlovy Vary

Le représentant tchèque, Karlovy Vary, est actuellement cinquième de l’Extraliga tchèque, juste derrière le Sparta et à 8 points du leader Litvinov. Toujours très fiers et très motivés à l’idée de disputer ce tournoi, les Tchèques auront envie de faire bonne figure. Les hommes de Josef Palecek en ont les moyens, malgré l’absence de véritable star devant la cage. Le titulaire devrait être l'ancien international junior Lukas Mensator (24 ans) mais le tournus sera très certainement effectué très fréquemment.
La défense a cependant belle allure. Avec Josef Reznicek (42 ans), Karlovy Vary possède une véritable légende du championnat tchèque. Ancien défenseur du Sparta et du grand Plzen des années 90, le vétéran tchèque n’a qu’une toute petite expérience en SM-Liiga (HPK) et en DEL (Sachsen Füchse). Miroslav Duben (34 ans) et Jiri Hanzlik (34 ans aussi) sont aussi des défenseurs expérimentés. D’ailleurs le second nommé évolue en Extraliga depuis 1992, ce qui lui fait déjà 17 saisons au plus haut niveau tchèque !
Devant, la formation de Karlovy Vary s’appuiera sur son top scorer Petr Kumstat (27 ans), qui a de très bonnes stats en obtenant les 30 points en Extraliga depuis 2006-2007 et qui, après seulement 32 matchs joués, en est déjà à 29 cette saison. L’international tchèque Vaclav Skuhravy (29 ans) sera aussi à surveiller de près. Au club depuis 2002, il marque facilement 20 buts en Extraliga depuis ces dernières années. Après avoir commencé la saison avec Ceske Budejovice (Extraliga et Champions League), le routinier Petr Sailer (33 ans) a rejoint Karlovy Vary où il a disputé 17 matchs. En terme d’expérience, il est le plus capé des attaquants avec 16 saisons d’Extraliga pour pas loin de 700 matchs. Comme souvent avec les clubs tchèques, quelques très jeunes joueurs seront certainement conviés à participer à la fête.



Team Canada

Comme d’habitude, la Team Canada est un savant mélange entre stars de NLA et joueurs d’autres ligues ayant besoin de se relancer ou voulant simplement goûter aux délices de la Coupe Spengler. Coaché par Sean Simpson (l’entraîneur des ZSC Lions en NLA), le Team Canada pourra compter sur les services de Travis Scott (33 ans) devant la cage. Après près de 3 saisons à Magnitogorsk est une demi-saison en DEL, le portier originaire de l’Ontario a rejoint cette saison Klagenfurt, en Autriche.
L’arrière-garde sera orchestrée par des pointures de la NLA. A commencer par le défenseur de Zug et ancien international canadien Micki Dupont (28 ans), qui connaît déjà la Coupe Spengler pour y avoir joué avec les Eisbären (DEL). Son coéquipier en club, Jay Harrison (26 ans), sera lui aussi une pièce maîtresse de l’équipe à la feuille d’érable, de même que Dale Clarke (30 ans), des Espoo Blues (SM-Liiga), Joel Kwiatkowski (31 ans), du Severstal (KHL), et bien entendu Shawn Heins (35 ans), le rugueux patron de la défense de Gottéron en NLA.
Mais c’est surtout en attaque que l’effectif est très spectaculaire ! Dans ce secteur de jeu, tous les joueurs évoluent en Suisse. Les stars canadiennes de Lugano seront là, avec Hnat Domenichelli (32 ans), 267 matchs de NHL, ainsi que Randy Robitaille (33 ans) et ses 544 matchs de NHL. L’exceptionnel centre de Rapperswil Stacy Roest (34 ans) sera aussi de la partie. Extrêmement constant et légendaire à Rapperswil, il a déjà marqué 319 points en 286 parties de NLA ! Il a aussi une belle expérience en NHL, notamment avec Detroit. On notera encore Martin Karyia (27 ans), le petit frère de Paul qui illumine la NLA avec Langnau après avoir déjà dominé le classement des compteurs de SM-Liiga avec Espoo en 2006-2007 (61 points), ou encore Jean-Guy Trudel (33 ans), l’attaquant de Zürich qui pourrait recréer le duo d’enfer qu’il formait avec Hnat Domenichelli ces dernières saisons en NLA. Et puis il y a tous les autres, qui sont tous d’anciens joueurs de NHL à l’exception de Eric Himelfarb (Bienne), appelé au dernier moment pour remplacer un joueur blessé.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
vince05 a écritle 28/12/2008 à 13:34  
La patinoire est énorme et l'ambiance aussi mais c'est pas en france que l'on voit ça
Phil a écritle 27/12/2008 à 09:35  
Super article, je pense que le Dynamo Moscou part favori avec le Canada bien sur.
Louis a écritle 27/12/2008 à 01:12  
On peut voir que vous êtes sur tous les fronts et ça fait plaisir de voir à quel point le hockey se médiatise grâce à vous. Vraiment... Il manquait un site comme celui-ci pour parler de notre sport. Longue vie à hockeyhebdo et bonnes fêtes à tous ceux qui le font vivre pour notre plus grand bonheur
Nabulio a écritle 26/12/2008 à 23:27  
Héhé Itzo. Si c'est toi l'arbitre du match, je viens...
Tu as vu comme le hockey suisse est bien présenté sur hockeyhebdo avec Cédric à la baguette ?
Itzo a écritle 26/12/2008 à 20:29  
Nab,
Je vais certainement à Davos non pour la Coupe Spengler mais pour la reprise de championnat. Davos joue contre Bienne... Alors si t'es motivé pour te déplacer de Tours à Bienne, fais moi signe :)
Jujunet a écritle 26/12/2008 à 19:38  
Très très pro comme article
Je connaissais pas non plus le site des liens de joueurs
Excellent et très complet
Merci a vous pour le suivi de la compétition
Et bons matchs
pb a écritle 26/12/2008 à 16:25  
à noter matchs sur EUROSPORT2
Nabulio a écritle 26/12/2008 à 16:21  
L'image en UNE fait rêver quand on habite la plaine. Bravo pour cette belle présentation
LL a écritle 26/12/2008 à 15:36  
Whaow, superbe article, faudrait pouvoir voir quelques rencontres sur le web peut être?
SAM a écritle 26/12/2008 à 15:14  
Très très belle présentation où on apprend plein de choses. Qui peut gagner cette saison ?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...