Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France : 1/16ème de finale : Villard-de-Lans vs Gap
4-3
(1-2 2-1 1-0)
Le 26/10/2010
André Ravix
Villard-de-Lans ] Gap  ]
Courte mais importante victoire !
 
La patinoire André Ravix accueillait ce soir l’affiche de la coupe de France de la soirée, une confrontation entre deux équipes de Ligue Magnus. Bien malin celui qui pouvait prédire la victoire de l’une ou l’autre équipe, Gap restant sur une victoire difficile face au Mont-Blanc en championnat et les Ours enchaînant les contre performances inquiétantes. Pascal Favarin débutait dans les buts villardiens tandis que Roman Quemener occupait la cage des Rapaces.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Jérémy Cret/Damien Magnat le 27/10/2010 à 17:17
FICHE TECHNIQUE

320 spectateurs
Arbitres : M. Velay assisté de M. Barbez, M et Grabit
Buts :
Villard-de-Lans : 11:36 Jean-Christophe Gauthier (ass Marc-André Tourigny et Nicolas Sigouin) ; 23:07 Thibaut Sage-Vallier (ass Daniel Sedlak) ; 31:33 Jean-Christophe Gauthier (ass Marc-André Tourigny et Yann Diaferia) ; 47:41 Yann Diaferia (ass Marc-André Tourigny et Jean-Christophe Gauthier)
Gap : ; 17:59 Justin Vienneau (ass Jean-Charles Charette) ; 18:53 Kévin Zampa (ass Jérémie Paradis et Mathieu André) ; 35:53 Julien Correia (ass Romain Moussier et Jean-Charles Charette)
Pénalités
12 minutes contre Villard-de-Lans
14 minutes contre Gap


Photo hockey Coupe de France - Coupe de France :  1/16ème de finale : Villard-de-Lans vs Gap  - Courte mais importante victoire !
Photgraphe Fred Ufarté
Engagement entre le capitaine Moussier et SageVallier
Les visiteurs sont rapidement sanctionnés et se voient infliger deux minutes de pénalité dès l’entame de la partie (00’15). Le power play villardien n’est pas des plus efficace, Tourigny et Gauthier tentent de tromper Quemener sans succès. Les Rapaces de Gap sont une nouvelle fois contraint de jouer en infériorité pendant deux minutes (04’09). Les Ours sont volontaires, Diaferia, Gauthier et Tourigny combinent bien mais n’arrivent pas à concrétiser leurs actions.

Villard s’expose aux contres mais l’arrière garde villardienne repousse. C’est ensuite au tour des locaux de jouer en infériorité numérique puisque Sedlak quitte ses coéquipiers pour deux minutes. La pression exercée par les Ours ne permet pas à Gap de se mettre en position pour inquiéter Pascal Favarin, ce sont même les locaux qui se créent une occasion de but mais Quemener déplace sa cage à l’approche des attaquants villardiens. L’arbitre sanctionne ce retard de jeu et pénalise les gapencais de deux minutes (09’40). Le jeu de puissance villardien est cette fois-ci efficace. Sigouin transmet à Tourigny qui déboule côté droit avant de centrer pour Gauthier qui envoie du revers en lucarne (11’36 1-0 Gauthier ass. Tourigny & Sigouin sup. num.).

Les visiteurs tentent d’égaliser tout de suite. Suchanek donne le tournis aux défenseurs villardiens mais butte sur Pascal Favarin (13’13). Tekel essaye à son tour, il enrhume les défenseurs à l’entrée de la zone avant d’envoyer puissamment sur le gardien villardien (16’18). La pression gapencaise est de plus en plus forte. Les Rapaces remportent une mise au jeu en zone villardienne, le palet est remis derrière à Vienneau qui lance à réception en pleine lucarne. Favarin, masqué, ne peut rien faire (17’59 1-1 Vienneau ass. Charrette). Villard peine à se reconcentrer.

A l’entrée de la zone villardienne, Jeremie Paradis lance sur la jambe de Sedlak, Zampa s’empare du rebond et trompe le gardien villardien (18’53 1-2 Zampa ass. Paradis & Andre). En toute fin de période les gapencais sont une nouvelle fois punis et écopent de deux minutes de pénalité (19’40).

La fin du tiers fait mal aux Ours en encaissant deux buts coup sur coup alors qu’ils avaient longtemps dominé les débats dans ce premier acte. Pour ne rien arranger, l’attaquant Jiri Zdenek sort sur blessure.

Tirs : 15/11 pour Villard
Engagements : 16/13 pour Villard (Zdenek 6/8; Gauthier 8/14; Jacquier 2/7)


Villard ne profite pas de sa supériorité numérique obtenue à la fin du premier tiers. Les Ours croient avoir une nouvelle chance en voyant Jorde rejoindre le banc des pénalités mais Richard est puni à son tour dix secondes plus tard (22’14). A quatre contre quatre Sedlak du fond de la zone villardienne lance Sage-Vallier tout seul à l’entrée de la zone adverse, l’attaquant villardien s’en va dribbler Quemener et égalise pour les Ours (23’07 2-2 Sage-Vallier ass. Sedlak).

Gap essaye de reprendre l’avantage mais les tentatives des Rapaces sont bien trop timides pour inquiéter Pascal Favarin. Les Ours ne se contentent pas de cette égalisation. Tourigny, dans le coin, donne à Gauthier qui prend son temps pour placer son shoot mais préfère finalement Diaferia qui manque de peu de la pousser au fond (28’35). Nicolas Favarin, replacé défenseur, tente une incursion en zone gapencaise et de derrière la cage donne à Richard dans l’axe qui ne peut placer son tir et tromper Quemener (30’35).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France :  1/16ème de finale : Villard-de-Lans vs Gap  - Courte mais importante victoire !
Photographe Laurent Lardière
But de Gap


Villard conserve le palet. Diaferia effectue un énorme travail derrière la cage gapencaise, transmet à Tourigny qui centre pour Gauthier qui ajuste le gardien des Rapaces (31’33 3-2 Gauthier ass. Tourigny & Diaferia)
. Diaferia s’illustre ici tant son travail derrière la cage est remarquable et permet à Villard de passer en tête.

Gap investit cette fois la zone villardienne. Cédric Guillot-Diat récupère le palet aux abords de la cage de son gardien, remonte toute la glace, laisse les défenseurs sur place mais ne peut donner l’issue méritée à son action et échoue face à Quemener (32’25). Gap réagit. Rambousek se défait habilement des défenseurs villardiens et tente de marquer mais Pascal Favarin veille (35’18). Comme en fin de première période, la fin de la seconde est à l’avantage des visiteurs.

C’est la panique devant le but villardien, au beau milieu du cafouillage le palet échoue au deuxième poteau, Favarin est déjà à terre et Correia pousse le palet dans les filets (35’53 3-3 Correia ass. Moussier & Charrette).
Villard est ensuite doublement punis et écope de deux fois deux minutes de pénalité (36’56 & 38’26) mais Gap n’en profite pas.


Tirs : 15/10 pour Villard
Engagements : 16/9 pour Gap (Jacquier 2/7; Gauthier 4/8; Dusser 0/5; SageVallier3/4, Tourigny 0/1
)

L’issue du match peut basculer dans un sens comme dans l’autre. La troisième période débute et c’est Villard qui est une nouvelle fois sanctionné de deux minutes (44’54). Les pénalités continuent à pleuvoir contre Villard. Pascal Favarin déplace sa cage au moment du tir d’un attaquant des Rapaces. Il ne fait qu’imiter pour la première fois ce que son homologue gapencais a répété plusieurs fois mais le portier villardien se fait immédiatement sanctionner de deux minutes (46’10).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France :  1/16ème de finale : Villard-de-Lans vs Gap  - Courte mais importante victoire !
Photographe Laurent Lardière
Jean-Christophe Gauthier face à Quemener


Le coach des Rapaces en profite pour demander un temps mort afin de donner les consignes pour profiter de cette supériorité. Les petits attaquants villardiens gênent considérablement les gapencais. Gauthier balance dans le fond de la zone gapencaise, aucun défenseur ne se précipite dessus, Tourigny s’en accommode très bien et prend donc le puck, il centre pour Diaferia esseulé qui déjoue Quemener et marque (47’41 4-3 Diaferia ass. Tourigny & Gauthier inf. num.). Les visiteurs sont réduits à évoluer à cinq contre trois mais Villard n’en profite pas. La partie s’équilibre jusqu’à la fin du tiers où Gap tentent en vain d’égaliser. La sortie du gardien n’y change rien, c’est bien Villard qui se qualifie.

Tirs : 14/13 pour Villard
Engagements : 16/13 pour Villard (Jacquier 2/7; Gauthier 6/10; Dusser 0/1; Sagevallier 4/7; Zdrahal 0/2; Tourigny 0/1; Richard 1/1)


Les gapencais échouent de peu dans cette rencontre équilibrée. Ils ont été trop souvent privés du palet pour pouvoir espérer l’emporter. Les Ours n’ont encaissé que trois buts ce soir et ont remporté le match. Une performance que les villardiens n’avaient plus réitéré depuis un moment. Reste à confirmer samedi pour la revanche, cette fois-ci en championnat.


Etoiles Hockey Hebdo :

*** Diaferia
** Gauthier, Tourigny, Carnegie, P.Favarin
*Moussier, Suchanek, Jacquier, SageVallier, N.Favarin



Alignements ;

Villard de Lans :


Richard-Zdenek puis Jacquier-SageVallier N.Favarin-Sedlak
Diaferia-Gauthier-Tourigny                              Tougas-Sigouin
Zdrahal-Jacquier puis Dusser-C.Guillot Diat Simonneau-S.Guillot Diat

Gap :


Rambousek-Carnegie-Luciak Suchanek-Tekel
Correia-Charette-Moussier      Vienneau-Cornaire
André-Zampa-Paradis              Jorde-Vitali
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
red a écritle 28/10/2010 à 00:21  
Je crois que le club n'a pas communiqué sur ce changement de capitanat! C'est vrai que ce serait bien d'en savoir plus...
greg38 a écritle 27/10/2010 à 20:03  
Beau match et belle victoire méritée!!!
Pourrait-on me dire pourquoi Favarin Nicolas n'est plus capitaine?

Allez les Ours!!!
dauge08 a écritle 27/10/2010 à 20:00  
bravo aux ours... mais bravo à Gap aussi qui tient bien la route cette année :)
Stéphane a écritle 27/10/2010 à 18:49  
Bravo les Ours ! J'aurais aimé voir cette victoire... Allez Villard !!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...