Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 10ème journée : Brest vs Anglet
5-4
(1-1 1-2 2-1 1-0)
Après prolongation
Le 20/11/2010
Brest Rïnkla Stadium
Brest  ] Anglet ]
Bataille pour les points
 
Les Albatros de Brest reçoivent les Orques de l'Hormadi d'Anglet pour cette 10ème journée de Division 1. Un sacré défi pour les nouveaux promus basques qui affrontent les leaders bretons toujours invaincus depuis le début de la saison. Et ces deux équipes de haut de tableau ont toutes les deux besoin de points: l'une pour garder la tête, l'autre pour rester dans la course des meneurs. Quand au public du Rïnkla Stadium, habitué aux grosses prestations, il aurait bien besoin d'être rassuré après la victoire sur le fil face à Montpellier.
 
Brest Rïnkla Stadium, Hockey Hebdo Hugues Kerhom le 23/11/2010 à 09:26
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Monsieur Rousselin assisté de Messieurs Douchy et Metais
Buts :
Brest : ; 29:47 Nicolas Motreff ; 42:25 Francis Ballet ; 54:44 Sébastien Gauthier (ass Matus Petricko) ; 65:41 Nelson Vargas Dias (ass Tristan Lemoine) ; 8:42 Jaroslav Prosvic (ass Michal Dian et David Hennebert)
Anglet : 15:53 Gautier Lafrancesca (ass Mathieu Cyr et Benoît Ladonne) ; 31:35 Mathieu Cyr (ass Mickaël Wiart) ; 32:28 Dave Grenier (ass Géraud Maréchal ) ; 59:38 Mathieu Cyr
Pénalités
10 minutes contre Brest
18 minutes contre Anglet


Un démarrage en douceur.

Photo hockey Division 1 - D1 : 10ème journée : Brest  vs Anglet - Bataille pour les points
photo : Hoël Kerhom
Dans les cages, on retrouve Landry Macrez coté brestois et Guillaume Richard coté angloy.


Le match démarre avec calme et quelques passes de début assez tranquilles, jusqu'à une première sortie de Petricko qui se présente devant Richard, mais le lancer est trop timide pour surprendre le portier visiteur (00,45). Moins d'une minute après, c'est au tour d'Anglet de tenter sa chance avec un tir que Macrez dévie au dessus (01,30). Puis on assiste à une très belle échappée de Vargas Dias qui traverse seul les deux tiers de la glace en direction du gardien visiteur. Richard est battu mais le palet rebondit sur la barre supérieure de sa cage (02,20). Les deux équipes parviennent facilement à reprendre les palets et à remonter, mais ça ne va pas sans quelques erreurs: la première pénalité est appelée contre Cyr pour obstruction (03,23). Brest profite de cette supériorité pour s'installer en attaque, mais les Orques leur reprennent la rondelle et leur action oblige Macrez à intervenir. Les Albatros remontent de nouveau en attaque et mettent la pression autour des cages adverses. Puis ils bénéficient d'une nouvelle supériorité lorsque Rousselin part en prison pour faire trébucher (04,58). Les Basques parviennent à gagner du temps par des dégagements et des blocages de leur gardien, et empêchent les locaux de se montrer menaçants. On arrive dans une période de jeu où toutes les tentatives d'attaques échouent faute de précision ou de coordination. Enfin, sur une erreur de passe brestoise, Anglet parvient à remonter vers le portier des Albatros qui stoppe le tir de ses jambières (07,29). Puis Frasier est écarté deux minutes pour retenir (07,45). Les Bretons se ré-installent en attaque et cette fois de façon plus offensive. Placé sur la ligne de dégagement interdit, Prosvic récupère le palet et se déplace latéralement vers Richard qu'il dupe en envoyant le palet au fond des filets (1-0/08,42; Prosvic ass Hennebert).

Le jeu est réengagé et les Orques accélèrent pour revenir rapidement au score, ce qui leur est facilité peu après par la sortie en pénalité de Lemoine pour charge contre la bande (10,11). Anglet arrive enfin à s'installer durablement en attaque et Macrez est mis à l'épreuve, mais les joueurs de l'Hormadi ne parviennent pas à concrétiser ce power-play. Les cinq minutes suivantes ne sont qu'une suite de confrontations au milieu de la glace, avec quelques actions et tirs inoffensifs pour les gardiens. Puis, sur une contre-attaque des Orques, le palet arrive dans la crosse de Lafrancesca qui, bien placé à gauche de Macrez, l'expédie direct dans la cage (1-1/15,53; Lafrancesca ass Cyr et Ladonne).

Brest remonte et pousse en attaque. Les Basques se dégagent plusieurs fois mais les Albatros reviennent toujours à la charge sans réussir à faire retentir les sirènes de but.

La première période se termine sur ce score de parité. Malgré une domination brestoise, Anglet a su organiser son jeu en défense et en milieu de glace pour empêcher les Albatros de jouer à leur rythme. De nombreuses actions des Bretons, mais pas assez franches pour mériter un meilleur score au tableau. Les Orques ont su tirer leur épingle du jeu en adoptant un style défensif efficace et en inscrivant un but sur une contre-attaque parfaitement menée.


Les Orques profitent des bonnes vagues.

Photo hockey Division 1 - D1 : 10ème journée : Brest  vs Anglet - Bataille pour les points
photo : Hoël Kerhom
Le jeu reprend efficacement des deux cotés, avec quand même une domination de Brest. Les pénalités reprennent aussi avec Grazina qui prend deux minutes pour faire trébucher (21,46). Celà permet aux Albatros d'aller remettre la pression en attaque mais leurs tirs ne sont pas assez menaçants pour franchir la ligne. Ensuite, c'est au tour de Petricko d'être écarté pour obstruction (23,16). Les Basques ne profiteront pas longtemps de cette supériorité puisque Daramy part aussi en prison pour accrocher (23,51). Les Bretons se retrouvent ensuite en power-play et s'imposent en zone offensive, mais Richard est vigilant. Anglet réussit un contre-attaque sur Macrez mais ça ne passe pas (26,20). Une nouvelle pénalité est appelée contre Anglet, Wiart prend deux minutes pour accrocher (26,46). Nouvelle supériorité locale qui se déroule presque intégralement en zone d'attaque pour les Albatros. Il y a de nombreux tirs cadrés mais facilement à la portée du cerbère de l'Hormadi. Sur une reprise, Motreff tente un lancer sur Richard qui le dévie, mais l'Albatros a de nouveau sa chance quelques secondes plus tard et va vaincre tout seul le portier (2-1/ 29,47; Motreff).

Les Orques repartent à toute vitesse en zone d'attaque et mettent la pression sur Macrez. Brest met un certain temps à se dégager mais leur contre-offensive ne donne rien. Mais une pénalité est appelée contre Petricko pour accrocher (31,12), et les Basques se retrouvent alors en power-play dont ils profitent pour ré-attaquer avec force, et Cyr, placé latéralement, ne tarde pas à remettre les deux équipes à égalité en envoyant un tir aérien qui passe (2-2/31,35; Cyr ass Wiart).

Les Albatros reprennent la palet à leur compte mais Anglet parvient de nouveau à s'échapper pour aller prendre l'avantage au tableau par la crosse de Grenier (2-3/32,28; grenier ass Marechal).


Brest repart vite mais les visiteurs les empêchent de remonter efficacement. Les Bretons s'installent enfin en attaque mais ne parviennent pas à bien se placer devant le portier basque. Les Orques, au contraire, utilisent chaque contre-attaque avec réalisme et obligent Macrez à exploiter ses réflexes. Même de nouveau en infériorité après la pénalité de Cormier pour retenir (38,12), les joueurs de l'Hormadi gardent le rythme. Le cerbère breton doit de nouveau essuyer un lancer de Ladonne et ce n'est qu'après que les Albatros repartent en offensive. Anglet réussit de nouveau à gagner du temps en dégageant le palet.

Si Brest a clairement dominé les dix premières minutes de ce deuxième tiers, c'est Anglet qui a démontré le jeu le plus efficace par la suite. Excepté dans les trois dernières minutes où les Albatros se sont remotivé mais leurs actions manquent toujours de réalisme face à la défense des Orques.



Les Albatros se relancent.

Photo hockey Division 1 - D1 : 10ème journée : Brest  vs Anglet - Bataille pour les points
photo : Hoël Kerhom
Brest reprend en supériorité numérique mais n'aura pas le temps de l'exploiter. Les deux équipes semblent beaucoup plus rapides et agressives dans ce troisième tiers. Les Albatros s'installent en attaque et gèrent bien la maîtrise du palet par des passes en retrait. Puis, ayant un bon champ libre face à Richard, Ballet effectue un tir puissant de la ligne bleue qui fonce directement jusqu'au fond des filet (3-3/42,25: Ballet).

Les Orques haussent le ton mais les Bretons se ré-installent en position offensive et réalisent de nouveaux tirs bien plus agressifs que dans les deux premiers tiers. Macrez est quand même obligé de stopper un tir dangereux de ses bottes après un réengagement en zone d'attaque basque (45,10). Sur une autre attaque de l'Hormadi, Macrez contre sur une sortie dangereuse et le palet arrive dans la crosse d'un Orque placé devant la cage vide. Le portier breton arrive à revenir très rapidement et juste à temps pour contrer la trajectoire du palet parfaitement cadré (45,30). Les Brestois reprennent la rondelle et remontent pour tenter une action en plusieurs temps devant les cages adverses. Anglet semble un peu dépassé par le nouveau rythme des Albatros mais leur défense est toujours bonne. Cyr parvient encore à s'échapper en contre-offensive et expédier un puissant lancer vers Macrez qui le contre (49,52). Les Orques accélèrent à leur tour et l'ambiance dans les tribunes du Rïnkla Stadium monte de plusieurs crans devant ce jeu intensifié. Petricko reçoit une nouvelle pénalité pour accrocher (50,59) mais les Basques n'arrivent pas à faire tourner cette supériorité à leur profit. Dès la fin de leur infériorité, les locaux repartent très vite en attaque mettant Richard à l'épreuve avec de nombreuses offensives qui exigent toute la vigilance de ce dernier. Il finit néanmoins par être vaincu sur un tir de Gauthier après tout un ballet offensif autour de ses cages (4-3/54,44; Gauthier ass Petricko).

Les joueurs de l'Hormadi abandonnent leur tactique défensive pour tout tenter en attaque. Le gardien breton doit bloquer un puissant tir de Cazaubon (55,09). L'ambiance monte encore et les Albatros remettent la pression en attaque sous les cris de leurs supporters. Vargas Dias, bien placé face au portier basque, tente sa chance mais ça ne passe pas (56,55). La domination brestoise est flagrante en cette fin de match et les dernières minutes se déroulent presque exclusivement devant les cages de Richard. Les Orques se dégagent enfin et tentent un lancer qui rebondit sur le poteau de Macrez (57,25). Brest part en contre-attaque devant le cerbère visiteur qui se montre efficace pour contrer. Le match semble plié lorsque Lafrancesca prend deux minutes pour crosse haute (58,02), et juste après c'est Daramy qui le rejoint pour charge avec la crosse (58,06). Mais la double supériorité brestoise est de courte durée puisque Ballet prend lui aussi deux minutes pour accrocher (58,39). Les Albatros jouent donc à quatre contre trois et partent à l'assaut avec plusieurs tirs qui ne sont pas suffisamment cadrés. Les bretons gagnent du temps en faisant tourner le palet lors de leur power-play et commettent une grossière erreur sur une de leur passe. Cyr intercepte le puck et fonce seul sur la longueur de la glace vers Macrez qu'il réussit à tromper en inscrivant le but égalisateur, en infériorité, à moins de trente secondes de la sirène finale (4-4/59,38; Cyr).

Le temps réglementaire se termine sur ce score. Brest peut s'en vouloir d'en arriver là alors que la victoire semblait acquise. Malgré une accélération et une domination des Bretons, l'Hormadi a joué jusqu'au bout de sa puissance en contre-attaque. Ils imposent à leurs adversaires une deuxième épreuve de mort subite à domicile de suite.




Toujours la même tactique.


Anglet attaque et tire mais ne réussit pas à tromper le gardien breton. Puis Brest se dégage et s'installe à son tour en attaque mais la défense des Orques est toujours vigilante. Et c'est encore Cyr qui va mener une dangereuse offensive contre Macrez qui dévie le puck (62,42). Les Albatros poussent devant et derrière les cages de Richard qui contre plusieurs fois de suite, mais un palet contré arrive dans la crosse de Vargas Dias qui expédie un lancer aérien au fond des filets (5-4/65,41; Vargas Dias).



Voilà une fin de match brutale pour les Angloys qui auront réussi à prendre l'avantage et à résister aux leaders de façon convaincante. Même s'ils n'ont pas mené beaucoup d'attaques stratégiques, leur réalisme sur les contre-offensives s'est avéré très payant et aurait pu leur offrir la victoire. A présent cinquièmes du championnat, les Basques auront encore leur carte à jouer en Coupe de France avec la réception de Toulon mardi prochain, avant d'accueillir les Boxers de Bordeaux qui sont à égalité de points avec eux.
Les Albatros peuvent se sentir soulagés d'avoir remporté cette victoire. Une victoire méritée compte tenu de leur forte domination dans la seconde moitié du match avec de nombreuses tentatives. Néanmoins, certaines erreurs dans le jeu de passe et le réalisme des lancers ne devront pas être à l'ordre du jour pour la réception d'Angers, le leader de Ligue Magnus lors de la Coupe de France mardi soir. Un très gros match en perspective qui exigera tout le potentiel des Albatros tels qu'on les a vus en ce début de saison. Après quoi il faudra aller se frotter aux scorpions de Mulhouse. Là encore, attention aux contre-attaques...
Brest garde la tête du classement de Division 1 toujours à égalité de points avec les Bisons.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
simon a écritle 23/11/2010 à 12:23  
un match qui a tenu toutes ses promesses apparement, match qui il n'y a pas encore si longtemps sentait bon la ligue magnus, ce qui sera certainement de nouveau le cas dans un avenir proche...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...