Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 14ème journée : Valence vs Garges-lès-Gonesse
11-7
(1-4 4-1 6-2)
Le 18/12/2010
Valence
Valence ] Garges-lès-Gonesse ]
Festival offensif en guise de cadeau !
 
Dernier match de l’année au Polygone où les Lynx reçoivent les Chiefs de L’Entente Deuil/Garges. La semaine dernière, les Valentinois se sont fait peur puisqu’ils menaient 5-2 avant de se faire rejoindre à 5-5 pour finalement l’emporter par un but de Medeiros. L’objectif est donc de confirmer cette victoire pour s’éloigner (pour de bon ?) de la zone rouge. Quelques petits changements dans les effectifs des 2 côtés mais seulement 12 joueurs de champ alignés pour chaque équipe !
 
Valence, Hockey Hebdo Brice Gauthier le 21/12/2010 à 11:58
FICHE TECHNIQUE

731 spectateurs
Arbitres : Mr Avavian assisté de Mrs Peurière et Barbez
Buts :
Valence : ; 18:59 Maks Selan (ass Joonas Parviainen et Eric Medeiros) ; 31:57 Damien Cabare (ass Samson Samson et Jonathan Manon) ; 33:57 Bastien Sangiorgio (ass Eric Medeiros et Joonas Parviainen) ; 35:43 Bastien Sangiorgio (ass Eric Medeiros et Joonas Parviainen) ; 37:45 Maks Selan (ass Kory Helowka et Alexis Pelisse) ; 47:21 Thomas Gaulier (ass Alexis Pelisse) ; 47:40 Arnaud Lazzaroni (ass Jonathan Manon et Eric Medeiros) ; 49:10 Alexis Pelisse (ass Eric Medeiros et Maks Selan) ; 51:03 Joonas Parviainen (ass Alexis Pelisse) ; 51:48 Geoffrey Bidoli (ass Joonas Parviainen) ; 53:47 Jonathan Manon (ass Geoffrey Bidoli)
Garges-lès-Gonesse : 04:06 Tyler Czuba (ass Stefan Lachapelle et Trevor Turner) ; 06:41 Tyler Czuba (ass Jean-Bernard Aurouze et Florent Sorres) ; 10:08 Gaëtan Jeannin (ass Tyler Czuba et Stefan Lachapelle) ; 19:46 Gaëtan Jeannin (ass Tyler Czuba et Stefan Lachapelle) ; 24:24 Blake Royle (ass Jean-Denis Aurouze et Gaëtan Jeannin) ; 43:31 Tyler Czuba ; 56:02 Stefan Lachapelle
Pénalités
24' contre Valence
52' contre Garges-lès-Gonesse


Un piètre départ

Pour cette dernière, petit clin d’œil au hockey mineur durant l’entrée des deux équipes puisque chaque joueur (équipe de Garges y compris) entre sur la patinoire accompagné d’un petit Lynx, âgés d’à peine 4 ans pour les plus jeunes…
En ce début de match, rien n’est à signaler avant la première pénalité sifflée contre Royle. Valence se met en place mais Crepin s’interpose sur les tirs lointains des défenseurs valentinois. Et comme souvent durant les débuts de match, Valence laisse de grands espaces derrière. Lachapelle, d’une passe à ras la glace qui traverse une grande partie de la patinoire, trouve Czuba pour un face à face avec Valentin. Premier tir des visiteurs qui fait mouche côté mitaine du gardien (0-1 4:06).
Photo hockey Division 1 - D1 : 14ème journée : Valence vs Garges-lès-Gonesse - Festival offensif en guise de cadeau !
Photographe : Christophe Planet
Garges profite de ces largesses mais sur un 2 contre 1, Royle bute sur Valentin tout comme JD.Aurouze quelques secondes plus tard. Ce n’est que partie remise puisque sur une perte de palet en zone défensive c’est un 3 contre 1 qui se profile. JB.Aurouze évite parfaitement le plongeon de Selan pour servir Czuba qui signe déjà un doublé (0-2 6:41).
Les Lynx ont l’occasion de revenir avec un powerplay mais Crepin est vigilant devant Medeiros et Selan. De retour à 5 contre 5, Pelisse est sanctionné pour Obstruction. Il ne faut que quelques secondes pour Czuba, proche du poteau droit, de trouver son compère G.Jeannin de l’autre côté pour le 3ème but visiteur en 5 tirs et 10 minutes de jeu (0-3 [5-4] 10:08). On frise la correctionnelle quand Helowka perd le palet et offre un nouveau 2 contre 1 pour Garges. Heureusement, Cabare, d’un plongeon remarquable, avorte l’action.
Valence reprend quelques couleurs et tire de loin sans succès. Bidoli et Pelisse ont une très belle occasion mais le second nommé ne parvient pas à convertir l’offrande de son partenaire. Le temps passe et Valence reste la plupart du temps dans la zone de Garges. Mais on sent bien qu’à chaque possibilité de contre, les visiteurs sont dangereux et peuvent scorer. G.Jeannin pour cinglage prend 2+10 et les Lynx poussent à l’image de Samson et Parviainen sans conséquence. Et c’est le défenseur tchèque Selan, bien décalé par Parviainen, qui trouve le premier l’ouverture avec un tir parfaitement ajusté dans la lucarne gauche de Crepin qui n’y pouvait pas grand-chose sur ce coup là (1-3 18 :59 [5-4]). La fin de tiers est marquée par les deux minutes contre Samson mais le powerplay visiteur ne donne rien.

Tirs : 15 – 7
Faceoffs : 10 – 16


Un powerplay efficace.

On attaque donc sur un 5/4 pour les visiteurs et même un 5/3 avec ce cinglage d’Helowka. Garges multiplie les tirs mais Valentin garde sa cage inviolée avec de nombreux arrêts et l’aide de son poteau. Même de retour à égalité numérique, Garges maintient la pression et Royle, de la bleue, trouve le fond des filets, Valentin ayant la vue bloquée par la présence devant lui d’attaquants visiteurs (1-4 24:24). Valence réplique notamment par Selan mais ses tirs sont arrêtés par Crepin. Valentin n’est pas en reste avec un bel arrêt du gant sur une frappe de JD.Aurouze qui filait dans sa lucarne. Manon s’illustre ensuite en passant en revue toute l’équipe adverse mais son tir en finesse passe largement à côté. Puis Bidoli prend de vitesse la défense, contourne la cage et sert Parviainen qui rate le palet sur sa reprise. Samson se présente derrière et allume à son tour mais Crepin et toujours là.
Photo hockey Division 1 - D1 : 14ème journée : Valence vs Garges-lès-Gonesse - Festival offensif en guise de cadeau !
Photographe : Christophe Planet
La pression valentinoise se fait plus forte et Gaulier plein axe à quelques mètres de la cage tire au dessus mais Royle fait faute et laisse son équipe à 4. Lazzaroni en profite pour entrer en zone côté droit, Manon sert de relais pour Cabare, qui d’une frappe puissante dans la lucarne droite, ramène son équipe à 2 buts (2-4 31:57 [5-4]). Le match se tend un peu avec cette charge dans le dos de Turner sur Bidoli. Pelisse s’en mêle et les 2 joueurs sont envoyés en prison mais Valence se retrouve néanmoins en Powerplay. Parviainen réalise un petit slalom qui provoque le décalage pour Medeiros. Le centre-tir du canadien est dévié par Sangiorgio juste devant Crepin et le palet finit au fond (3-4 33:57 [5-4]).
La confiance est revenue que ce soit pour les Lynx ou pour le public et Valence ne compte pas en rester là. Moins de deux minutes plus tard, Medeiros lance Sangiorgio qui prend de vitesse et contourne son vis-à-vis et glisse une nouvelle fois le palet entre les jambières du cerbère visiteur (4-4 35:43). Garges essaie de sortir la tête de l’eau mais G.Jeannin et JB.Aurouze butent sur Valentin. Ce même Aurouze est envoyé en prison ce qui fait les affaires des Lynx d‘autant plus que le powerplay se révèle très efficace ce soir. 40 secondes plus tard, Selan allume de la bleue et place son équipe devant pour la première fois du match (5-4 37:45 [5-4]).
Et presque évidemment quand on connait les Lynx, alors que tout va pour le mieux après un début catastrophique, Valence se tire tout seul une balle dans le pied. Alors que Samson est en prison et Garges en supériorité, Valentin sort de sa cage pour dégager le palet. Il prend trop de temps et se fait chiper le palet par Czuba qui transmet à G.Jeannin qui n’a plus qu’à marquer dans la cage désertée (5-5 39:06 [5-4]). Le moral n’est cependant pas entamé et les locaux repartent à l’attaque à l’image de Parviainen qui provoque la faute de Langlois. Sangiorgio est alors tout près du triplé mais il est bien gêné par un défenseur qui l’empêche de marquer. Helowka, à la sirène, trouve Crepin.

Tirs : 18 – 12
Faceoffs : 17 – 14


Tout le monde participe à la fête !

Petite incompréhension au départ de ce dernier tiers puisqu’avant même le premier face off, les Lynx sont pénalisés pour retard de jeu. On se retrouve donc à 4 contre 4 sur la glace et Samson et Turner prennent le tir sans succès des deux côtés. On craint le pire quand on voit Valence se tirer une deuxième balle dans le pied. Valentin sort derrière sa cage pour bloquer le palet pour son coéquipier (Medeiros ?). Czuba arrive lancé, chipe le palet, contourne la cage et marque dans le but vide alors Valentin qui n’avait pas vu ce qui se passait, se replaçait tranquillement en faisant le tour de l’autre côté (5-6 43:31) !
Les cages ne faisant que bouger, les arbitres réclament une perceuse pour parfaire les trous. Cela provoque un arrêt du jeu pendant de longues minutes, peut être bénéfique aux Lynx. Pourtant, sur le premier engagement dans la zone défensive de Garges, G.Jeannin part en break mais ne peut ajuster son tir à cause d’un cinglage d’Helowka. Il a une seconde chance sur son tir de pénalité mais il gâche cette belle occasion pour son équipe en tirant à gauche de la cage ! Les Lynx s’en sortent bien puisqu’ils auraient pu être menés de deux buts. D’autant plus que Czuba est pénalisé pour retard de jeu et Valence excelle en powerplay ce soir. A la fin des deux minutes, Samson frappe fort. Le palet file au dessus mais la puissance du tir permet au puck de revenir devant la cage. S’en suit un petit cafouillage et le palet finit au fond (6-6 47:21). Les joueurs de Garges protestent et réclament une passe à la main : vu des tribunes, leur requête ne semble pas illogique mais l’arbitre, placé tout près de l’action, accorde le but de Gaulier.
Photo hockey Division 1 - D1 : 14ème journée : Valence vs Garges-lès-Gonesse - Festival offensif en guise de cadeau !
Photographe : Christophe Planet
Ce but marque le tournant du match. Quelques secondes plus tard, le jeune défenseur Lazzaroni, replacé sur le front de l’attaque, est servi devant la cage. Sa reprise trouve Crepin sur sa route mais le Lynx récupère son propre rebond et remet les Lynx devant au tableau d’affichage (7-6 47:40). Garges n’abdique pas mais Valentin sort un très gros arrêt de la jambière. Sur l’action suivante, Medeiros entre en zone offensive et fait des misères à deux joueurs de l’Entente. Cela permet de créer de l’espace pour Pelisse qui convertit l’offrande de son partenaire d’une frappe de volée sur la gauche de Crepin (8-6 49:10).
Trois buts en deux minutes et les Lynx prennent le large. Mais rien n’est fini, Royle réplique et Manon fait faute. Cependant, la chance a semble t-il choisi son camp. JB.Aurouze est bien décalé et à tout le loisir d’ajuster son tir. Mais le poteau gauche puis le poteau droit empêche le palet de rentrer ! L’Entente vient de laisser passer sa dernière chance puisqu’à 4 contre 4 après une pénalité contre Langlois, Parviainen s’échappe côté droit et trouve on ne peut mieux la lucarne opposée de Crepin (9-6 51:03). La messe est dite et c’est au tour de Bidoli de prendre part à la fête. Après avoir reçu le palet derrière la cage, il revient devant la cage et son tir du revers finit au fond au second poteau (10-6 51:48). Le coach valentinois procède à son temps mort pour donner les dernières consignes pour éviter de se faire peur. Surtout que Garges reste dangereux comme sur cette passe très haute qui lobe tout le monde, G.Jeannin arrive à contrôler la rondelle et à venir défier Valentin. Mais l’angle est trop fermé et Valentin repousse la tentative du gant. Sur la remontée de palet, Bidoli s’arrache côté gauche, centre pour Manon qui dévie le palet pour le 11ème but des Lynx (11-6 53:47).
Malgré cette avalanche de buts pour les locaux, Garges tente des choses. G.Jeannin se démène en zone offensive, le palet revient sur Lachapelle qui glisse le palet sous la botte de Valentin (11-7 56:02). La fin de tiers est ponctuée d’un piquage de JB.Aurouze sur Lazzaroni ce qui envenime le match. Les pénalités se multiplient des deux côtés mais plus rien ne sera marqué malgré encore quelques chaudes alertes sur le but de Crepin notamment par Sangiorgio.

Tirs : 19 – 9
Faceoffs : 14 – 17


Quel score final ce soir au Polygone ! On a rarement vu ça surtout en faveur des Lynx. Ils se sont d’ailleurs écartés encore plus de la zone rouge avec 7 points d’avance sur le premier relégable. Même si on ne va pas bouder son plaisir de voir les locaux planter 11 buts, les erreurs défensives encore vues ce soir semblent être un frein important pour espérer un retour dans la lutte pour les PO. Le match de rentrée à Nice devrait nous en dire un peu plus.
Pour Garges, la lutte pour le maintien continue avec Cergy et Avignon où à priori 2 de ces 3 équipes tomberont en D2. Début décembre, la réception des Boxers de Bordeaux ne sera donc pas facile.

Pour ceux qui l’auraient peut être remarqué, il y a bien eu une erreur de saisie de la feuille de match : le deuxième but de G.Jeannin a bien été marqué à la fin du deuxième tiers temps et non pas à la fin du premier comme on peut le voir sur la FDM officielle.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...