Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 17ème journée : Toulouse-Blagnac vs Courbevoie
7-2
(0-0 4-0 3-2)
Le 07/01/2012
Toulouse Blagnac
Toulouse-Blagnac ] Courbevoie  ]
Les Bélougas plument les Coqs
 
Pour leur premier match à domicile en 2012, les joueurs du TBHC souhaitent poursuivre leur phase ascendante après avoir enfoncé un peu plus Valence dans le bas du tableau avant les fêtes de Noël. Ils rencontrent ce soir l’équipe de Courbevoie, battue de justesse par Montpellier lors de la précédente journée. Pour les uns, le maintien est en jeu, pour les autres ce sont de précieux points qu’il ne faut pas laisser filer dans la course aux play-offs.
 
Toulouse Blagnac, Hockey Hebdo Benjamin Carayon le 10/01/2012 à 18:15
FICHE TECHNIQUE

1085 spectateurs
Arbitres : Mr Picavet assisté de Mr Hemmery et Salicio
Buts :
Toulouse-Blagnac : 23.04 Benoît Pourtanel (ass Kirk Golden et Rémi Peronnard) ; 24.44 Rémi Peronnard ; 27.51 Jimi Palanto (ass Antoine Pelisse) ; 34.30 Maxime Michaud (ass Robin Drogue et Karl Dewolf) ; 47.12 Alexis Codevelle (ass Damien Gadiot et Rémi Peronnard) ; 52.50 Augustin Gillardin (ass Karl Dewolf et Taneli Ahlfors) ; 55.51 Jimi Palanto (ass Karl Dewolf et Kirk Golden)
Courbevoie : ; 52.45 Marc-André Tourigny (ass Matus Hanes et William Motte) ; 58.01 Anthony Kodyjasz (ass Marc-André Tourigny)
Pénalités
45 minutes dont 5+20 à Pourtanel contre Toulouse-Blagnac
63 minutes dont 5+20 à Paillet et 20 de banc mineur contre Courbevoie
Devant le filet
Toulouse - Blagnac: Niklas LEHTI
Courbevoie: Thibault HIRET

Le premier-tiers temps commence avec beaucoup d’intensité et chaque équipe se bat pour mettre la main sur le palet. Signe de l’engagement qui va avoir lieu ce soir, les deux formations sont pénalisées peu après le coup d’envoi. On joue donc à quatre contre quatre, ce qui laisse plus d’espace aux joueurs, mais aucune équipe ne concrétise ses occasions, les gardiens faisant bien leur travail. Après six minutes de jeu, les Bélougas se retrouvent en supériorité numérique suite à une faute de Paillet. Les hommes de Pourtanel s’installent en attaque, et tirent de nombreuses fois au but mais Hiret ne tremble pas. La suite de la période ne donnera lieu à aucun but malgré l’envie de chaque équipe et les nombreuses tentatives.



Peu de temps après le retour sur la glace, les Franciliens sont pénalisés pour une obstruction. Les locaux s’installent dans le camp adverse et profitent de leur avantage pour marquer, par l’intermédiaire de Pourtanel qui se retrouve seul (1-0 à 23:04).
Photo hockey Division 1 - D1 : 17ème journée : Toulouse-Blagnac vs Courbevoie  - Les Bélougas plument les Coqs
Photographe : Véronyck Légis
Peu de temps après l’ouverture du score, c’est l’attaquant du TBHC, Golden, qui se voit infliger une pénalité pour obstruction. Malgré leur avantage numérique, les Coqs commettent une bourde en attaque et perdent le palet lors d’une passe mal calculée. Peronnard, qui avait bien anticipé, s’empare du palet et part seul en contre. Malgré le bon retour d’un défenseur francilien, l’attaquant des Bélougas réussit à tromper Hiret (2-0 à 24:44).
Les Bélougas continuent de mettre la pression sur le gardien francilien avec de nombreux contres. Trois minutes plus tard, c’est le capitaine Pelisse qui a bien vu le départ de Palanto et lui donne le palet. Celui-ci n’hésite pas à s’approcher au plus près du gardien adverse en se faufilant, seul, dans la défense. Mais les défenseurs visiteurs sont tour à tour effacés et le jeune Finlandais réussit à tromper Hiret (3-0 à 27:51).
La tension commence à monter de chaque côté et chaque palet est ardemment disputé, ainsi que les rebonds devant les gardiens, mais les arbitres réussissent à garder le contrôle de la rencontre. Lehti est peu sollicité durant ce second tiers-temps mais réussit tout de même des arrêts-clés qui permettent de garder les Coqs à distance.
A 32:51, Tanesie (Courbevoie) plaque son adversaire de manière illégale et se fait sanctionner pour son geste (2’ pour coup de coude). Malgré leur avance confortable, les Bélougas ne se relâchent pas et profitent de cet avantage numérique pour aggraver encore la marque. Michaud trouve le filet d’un lancer puissant, après que le palet ait longuement circulé (4-0 à 34:30).
Plus tard, la sirène retentit et renvoie tout le monde au vestiaire. Ce second tiers-temps aura été marqué par une nette domination de Toulouse-Blagnac qui a complètement submergé la défense de Courbevoie. Avec quatre buts d’avance, dont deux en supériorité numérique et un en infériorité, les locaux peuvent envisager le dernier tiers-temps sereinement.



Les cinq premières minutes de ce dernier tiers-temps sont à l’image du second. Toulouse-Blagnac s’empare de toutes les mises en jeu et impose son jeu à l’adversaire. Les rares occasions des attaquants de Courbevoie se font sur des contres mais ils butent sans cesse sur Lehti, en passe de réaliser son premier blanchissage de la saison. A 45:18, Golden et Tanesie, après s’être cherchés depuis le début du match, en viennent aux mains et sont sanctionnés par deux minutes de pénalité pour altercation.
Photo hockey Division 1 - D1 : 17ème journée : Toulouse-Blagnac vs Courbevoie  - Les Bélougas plument les Coqs
Photographe : Véronyck Légis
Suite à un mouvement collectif très rapide, Codevelle réussit à trouver lui aussi le fond de la cage adverse, après avoir été bien servi par Gadiot (5-0 à 47:12).

Visiblement, Hiret n’apprécie pas que les attaquants adverses s’approchent trop près de lui, et c’est Golden qui en fait les frais. L’Américain est plaqué durement par le gardien qui est sorti de son filet les deux bras en l’air. Ses coéquipiers volent à son secours et la mêlée éclate, mais les arbitres interviennent rapidement. Après de longues minutes de discussion, ils décident d’appliquer une ligne de conduite ferme et ce sont Pourtanel et Paillet qui en font les frais (5’+20’ pour « Piquer avec la pointe de la palette de la crosse » et « Charge contre la tête » respectivement). Bien que les sanctions soient lourdes, à présent chacun sait à quoi s’en tenir.
Peu de temps après, les visiteurs réussissent à inscrire leur premier but contre le cours du jeu, grâce à Tourigny qui anéantit les chances de blanchissage de Lehti (5-1 à 52:45).
Preuve du manque de concentration des défenseurs de Courbevoie ce soir, ces derniers sont complètement débordés lors de la mise en jeu qui suit et encaissent un sixième but ce soir ! C’est Gillardin qui accentue l’avance des siens après une passe du vétéran Dewolf (6-1 à 52:50).
Trois minutes plus tard, les Coqs se font sanctionner pour surnombre après une mésentente entre deux lignes. Le banc visiteur est très mécontent de la décision prise par l’arbitre et un objet s’envole du banc en direction des officiels. En toute logique, une pénalité de banc mineur (2’+20’) est infligée aux visiteurs pour ce geste anti-sportif.
Le jeu reprend avec une supériorité pour les locaux, un secteur dans lequel les hommes de Pourtanel ont de la réussite ce soir puisque qu’elle se solde par un but de Palanto (son deuxième) après avoir pris tout le monde de vitesse (7-1 à 55:51).
Après avoir livré une grosse bataille pendant près de soixante minutes, les Blagnaco-Toulousains se déconcentrent dans les derniers instants du match et la fatigue se fait sentir. Les Courbevoisiens se retrouvent en double supériorité numérique et profitent de l’avantage de deux hommes pour inscrire un deuxième but, par l’intermédiaire de Kodyjasz (7-2 à 58:01).
Ce but, inscrit en fin de match, ne changera rien à une rencontre pliée depuis la fin du deuxième tiers-temps.



Conclusion
Photo hockey Division 1 - D1 : 17ème journée : Toulouse-Blagnac vs Courbevoie  - Les Bélougas plument les Coqs
Photographe : Véronyck Légis

Les Bélougas ont réussi à battre une équipe de Courbevoie bien faible qui n’a pas réussi à produire du jeu et qui a manqué de cohésion tout au long de la rencontre. Les points pris ce soir par les Haut-Garonnais sont précieux pour le maintien et leur permettent de faire un bond à la 9ème place au classement. Côté « rouges et noirs », on peut même commencer à rêver de play-offs, à condition de rester soudés et d’avoir l’envie jusqu’à la fin de la saison régulière. D’autant plus que la prochaine rencontre des Bélougas est à leur portée puisqu’ils se déplacent chez les Vipers de Montpellier qu’ils ont battu deux fois lors de leurs trois dernières oppositions.
Les Franciliens, eux, doivent absolument se ressaisir afin de rester en course pour les play-offs. Mais la tâche semble bien difficile puisqu’ils recevront Reims la semaine prochaine avant de se déplacer à Mulhouse et d’accueillir Nice. Ce championnat 2011-2012 est passionnant et de plus en plus serré du fait que tout le monde soit capable de battre tout le monde !



La parole à Niklas Lehti et Benoit Pourtanel


Niklas Lehti

« Je me suis senti assez confiant toute la journée puis lorsque j’ai commencé à m’échauffer, et j'ai gardé cette confiance durant le match. Nous avons eu un bon état d’esprit, tout le monde voulait gagner ce match et nous l’avons gagné en équipe. Et, après le match, quand on est sur la glace, c’est incroyable de voir comme les fans crient et nous applaudissent ! »


Benoit Pourtanel

« Malgré une première période difficile où Lehti a réussi à nous garder dans le match et à nous faire des arrêts cruciaux, on a su réagir au bon moment et on a répondu présent, même si Courbevoie avait un effectif moins important qu’au match aller (ndlr : absence du gardien n°1, Sylvain Michaud, notamment). Ça n’enlève rien à la victoire et ce qu’il faut retenir c’est que nous avons 6 buteurs différents et les 3 lignes ont apporté leur pierre à l’édifice. On a eu une équipe homogène autant offensivement que défensivement. C’est une victoire qui fait du bien au moral ! »


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...