Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 1ère journée : Amnéville vs Caen
1-2
(0-2 0-0 1-0)
Le 12/09/2009
Centre de loisir, Amnéville
Amnéville ] Caen  ]
Reprise encourageante
 
C'est non sans une certaine impatience que le public du centre de loisirs attendait ce début de saison. Après des matchs amicaux prometteurs à domicile, les supporters des Galaxians ont le secret espoir de voir leur équipe faire tomber une des grosses cylindrées du championnat dès la première journée. Les Drakkars quant à eux sont arrivés ultra-motivés sur le glaçon mosellan afin d'entamer cette saison de la meilleure façon qui soit.
 
Centre de loisir, Amnéville, Hockey Hebdo Nicolas Michalik le 13/09/2009 à 17:04
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Messieurs Avavian, Geoffroy et Mlle Cruchandeau
Buts :
Amnéville : ; 49:29 Timothée Franck (ass Stefan Wiktorsson)
Caen : 04:34 David Dostal (ass Slavomir Vorobel) ; 14:09 Graham Avenel (ass Alexis Gomane)
Pénalités
10' contre Amnéville
14' contre Caen


        
Photo hockey Division 1 - D1 : 1ère journée : Amnéville vs Caen  - Reprise encourageante
Photo: Nadège Thomas
Le défenseur suédois Stefan Wiktorsson
Mr Avavian lache donc le premier palet de la saison entre les joueurs, les Caennais sont les plus rapides à entrer dans la partie, poussant les Galaxians à la faute après seulement quatre-vingt dix secondes de jeu. Le jeu de puissance s'installe rapidement, pendant que la défense amnévilloise démontre déjà une bonne solidité. Malheureusement, cette première pénalité est immédiatement suivie d'une seconde. Les Drakkars n'en demandaient pas tant, lancé par Slavomir Vorobel, David Dostal entre dans la zone amnévilloise et lance sur Landry Macrez un palet qu'il ne pourra stopper (0-1 à 04'34).

A la cinquième minute, les rôles s'inversent, ce sont les locaux qui vont tenter de tirer parti d'un avantage numérique. Le jeu de puissance se met en place pour les locaux qui se cassent les dents sur la défense normande. En effet, l'infériorité des Drakkars traite le mal à la racine, en perturbant les entrées de zones mosellanes, en les empêchant de s'installer confortablement dans leur zone.

Revenus à forces égales, les Caennais reprennent leur marche en avant, notamment par Jonathan Janil qui créé le trouble dans la défense amnévilloise avant d'adresser une transversale à Boutin qui ne peut cette fois-ci reprendre la rondelle.

Les Galaxians sont forcés de reculer, et leurs tentatives pour tromper Goetz se raréfient. A la dixième minute, les deux équipes changent de cotés sur un commun accord afin que personne ne puisse tirer partie du soleil qui inonde la patinoire d'Amnéville comme à chaque début de saison.

C'est d'ailleurs à ce même moment que Hugo Deschamps est puni pour obstruction, offrant une chance supplémentaire aux locaux.

L'inefficacité du jeu de puissance mosellan permet aux visiteurs de mettre l'accent sur l'échec avant, les Drakkars se permettent même de se porter à l'attaque, notamment par Tomas Oravec qui bute sur Macrez alors qu'il venait de passer la défense en revue.

Alors que l'on approche du quart d'heure de jeu, les Caennais s'installent en zone offensive, Alexis Gomane et Hugo Deschamps prennent leur temps pour préparer un caviar à Graham Avenel. Son lancer sur réception ne laisse pas une seule chance au portier mosellan (0-2 à 14'09).

Ce but réveille les locaux qui se rebellent, sans grand succès puisque ceux-ci finissent par confondre vitesse et précipitation et vendangent la plupart de leurs occasions en shootant trop rapidement. Cela facilite grandement la tâche d'Arnaud Goetz.

A signaler qu'en cette fin de période, les Amnévillois manquent encore de verve en avantage numérique, et que ce diable d'Oravec toujours placé, ne parvient pas à déjouer Landry Macrez en face à face.

 


 

       
Photo hockey Division 1 - D1 : 1ère journée : Amnéville vs Caen  - Reprise encourageante
Photo: Nadège Thomas
Arnaud Disnard à la lutte pour le palet
Dès le début de ce second tiers, les Drakkars accentuent la pression et tentent de plier le match. Les locaux répliquent toujours avec la même solidarité devant leur gardien même si Filip Vychodil commet la faute et laisse ses coéquipiers en désavantage numérique.

Grosse pression sur ce jeu de puissance, les Caennais semblaient déjà supérieurs à forces égales, on note la bonne tenue de Tomas Oravec et de Tommy Lafontaine qui multiplient les shoots sur leurs présences. La Défense reste encore irréprochable.

S'ensuit plusieurs minutes d'un jeu rythmé des deux cotés. Les contre-attaques s'enchaînent de part et d'autres, les gardiens, quant à eux, regardent ça d'un œil extérieur n'étant pas inquiétés.

Il faut attendre la trentième minute pour voir Landry Macrez démontrer tout son talent alors que les Galaxians évoluent en infériorité sur un lancer de Tommy Lafontaine, dévié devant l'enclave par Julien Lebay.

La pression continue d'augmenter sur la cage locale. Le danger est cette fois créé par le buteur de la soirée Graham Avenel. Là encore, Landry Macrez sort un arrêt en deux temps de toute beauté. Les Amnévillois sont proches de faire tourner le compteur lorsque le capitaine Arnaud Disnard intercepte une passe en zone offensive et lance un palet rebondissant du revers sur un Goetz qui doit s'employer pour stopper la rondelle. C'est la dernière action franche de cette seconde période. Les deux équipes sont toujours très proches mais les deux buts inscrits par les Caennais sont un précieux avantage alors qu'il ne reste que vingt minutes à jouer.

 


       

       
Photo hockey Division 1 - D1 : 1ère journée : Amnéville vs Caen  - Reprise encourageante
Photo: Nadège Thomas
La joie après le premier but de la saison
Le dernier tiers commence encore une fois sous la domination des visiteurs, d'autant que Johan Chang, l'attaquant suédois du MAHC sort du match, touché à la jambe droite. En l'absence de Mathieu Veres et de Miroslav Fiser pour raison administrative, l'attaque locale est déjà bien décimée.

Les Galaxians sortent la tête de l'eau à la mi-période à la faveur d'une double supériorité numérique. Là encore, ils mettent encore plus d'une minute pour s'installer correctement en zone adverse. Sur une passe millimétrée de Stefan Wiktorsson pour Timothé Franck, la reprise du Strasbourgeois trompe Arnaud Goetz et les Galaxians reviennent à une seule longueur (1-2 à 49'29).

Les Caennais vont passer après ça les cinq plus longues minutes de la partie. En effet, c'est une vraie tempête que les Galaxians ont déclenché en attaque, Goetz est sans cesse sollicité. Dans l'urgence de la situation, la défense plie mais ne rompt pas. L'orage passe et les Drakkars reprennent leur marche en avant. Mais eux aussi se heurtent à la défense amnévilloise dont la solidarité n'a pas été entamée par la fatigue.

En jeu de puissance, les Amnévillois se procurent encore quelques occasions, mais le score ne bougera plus, en dépit du retour de Macrez sur le banc dans la dernière minute. Les Caennais ne trouveront pas le chemin des filets.

 


       

         Premier match de la saison et premier test pour les Galaxians cette année. La défense a tenue toutes les promesses entrevues pendant les matchs amicaux, ce que n'a pas exactement fait l'offensive. Même s'il faut noter que Mathieu Veres et la fine gâchette Tchèque Miroslav Fiser était absent de cette première rencontre. Malgré la défaite, c'est un résultat encourageant pour les hommes de Lubomir Pichonsky face à un favori du championnat. Avec du sérieux, cette équipe a de bonnes chances de bien figurer cette saison.

Pour les Caennais, le bilan est un peu plus mitigé. Certes ils ont pris deux points, mais avec la plus petite des marges, face à une équipe sur laquelle ils étaient passés sans aucun problème l'année dernière.

 

PS: Je profite de cette première journée pour vous présenter ma nouvelle acolyte au sein d'HockeyHebdo: Nadège Thomas, qui se chargera de vous faire vivre les rencontres du centre de loisirs en images. Toute la rédaction lui souhaite la bienvenue.

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
KNé a écritle 14/09/2009 à 08:54  
les caennais sont vraiment les meilleur!!!
Niko (HH) a écritle 13/09/2009 à 18:19  
Si, très juste
Eric a écritle 13/09/2009 à 17:34  
Il ne manquait pas aussi gersanois pour amnéville ?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...