Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 22ème journée : Amnéville vs Courbevoie
7-3
(1-1 4-2 2-0)
Le 20/02/2010
Amnéville, Centre de loisirs
Amnéville ] Courbevoie  ]
Fiser encore...
 
Nouveau match capital pour les Galaxians samedi soir, cette fois face à un adversaire direct. Le Club Olympique Courbevoie effectuait un périlleux déplacement en Moselle, afin de tenter de se sortir de la zone rouge. Le regain de forme de Miroslav Fiser ces derniers temps a posé de gros problèmes aux défenses adverses; Allait-il en être de même face à un adversaire accrocheur qui ne renonce jamais facilement?
 
Amnéville, Centre de loisirs, Hockey Hebdo Nicolas Michalik le 23/02/2010 à 12:05
FICHE TECHNIQUE

250 spectateurs
Arbitres : ROUSSELIN, Stephane assisté de GOEFFROY Sebastien et de LE BERRE Frederic
Buts :
Amnéville : 08:32 Antoine Thomas (ass Arnaud Disnard) ; 24:20 Miroslav Fiser ; 27:05 Miroslav Fiser ; 27:44 Johan Chang ; 31:35 Miroslav Fiser (ass Gaël Jeanbourquin et Daniel Reiss) ; 50:11 Johan Chang (ass Miroslav Fiser et Antoine Thomas) ; 59:04 Antoine Thomas (ass Andrej Penxa et Daniel Reiss)
Courbevoie : ; 15:15 Alexandre Capet (ass Arnaud Bougaran et Guillaume Pons) ; 25:04 Sébastien Trabach (ass Daniel Sevcik et Maxime Dubuc) ; 39:28 Yann Guyot
Pénalités
12' contre Amnéville
14' contre Courbevoie


     
Photo hockey Division 1 - D1 : 22ème journée : Amnéville vs Courbevoie  - Fiser encore...
Photo: Nadège Thomas
Miro Fiser est dans une forme Olympique
Début de rencontre empruntée de la part des deux formations. Les attaquants passent plusieurs minutes à tenter de régler leur mire. Après à peine plus de quatre minutes de jeu, Guillaume Pons et Danny Reiss échangent déjà quelques amabilités, ce qui leur vaut deux minutes chacun.
Aquatre contre quatre, les espaces se créent, l'occasion la plus franche venant de Maxime Levot qui butte sur Macrez.
De retour au complet, les Amnévillois trouvent leur rythme et c'est Disnard qui alerte maintenant Figved. Le gardien fait l'arrêt mais perd le palet des yeux une demi seconde, ce qui suffit à Antoine Thomas pour sauter sur l'occasion et ouvrir le score (1-0 à 08'32).
Daniel Reiss continue de mettre la pression sur les Coqs, un peu trop d'ailleurs au goût de l'arbitre. Le Mosellan retourne en prison pour charge incorrecte.
Les visiteurs mettent leur jeu de puissance en place, et s'appliquent à mettre la défense en difficulté. C'est chose faite sur une déviation de William Place bien captée par Landry Macrez.
Les Galaxians repartent à l'attaque ensuite, avec Chang et Thomas notamment, qui ne parviennent pas à tromper Figved. Les Courbevoisiens, de leur coté, ont du mal à faire la différence. La faute à un manque de construction de la zone neutre qui ne permet pas à l'attaque de jouer sereinement. La plupart des palets finissent dégagés dans le fond de la patinoire.
Lorsque les Franciliens s'installent dans la zone, ils arrivent à mettre une sacrée pression sur la défense, comme au quart d'heure de jeu où ils parviennent à garder le palet en attaque quelques minutes. A force de jouer derrière la cage, ils font la différence. Arnaud Bougaran centre au second poteau pour Alexandre Capet dont la reprise trompe Macrez pour l'égalisation (1-1 à 15'15).
En fin de période, Juraj Varga est pénalisé pour accrocher. Les Galaxians s'appuient sur leur canonnier Suédois, Stefan Wiktorsson, pour tenter de faire la différence mais les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce sore de parité.



      
Photo hockey Division 1 - D1 : 22ème journée : Amnéville vs Courbevoie  - Fiser encore...
Photo: Nadège Thomas
La seconde période débute en supériorité pour Amnéville, mais ces cinquante secondes en jeu de puissance ne donnent rien. Les visiteurs sont même tout proche de marquer mais un lancer de botte de Macrez interdit au palet de rentrer, d'autant que Penxa ne peut freiner et embarque la cage dans son élan. Mr l'arbitre estime qu'il y avait mieux à faire et pénalise l'Amnévillois pour retard de jeu. Le jeu de puissance peine à s'installer, et lorsque c'est enfin le cas, Fiser intercepte le palet à la bleue et fonce vers le but adverse. A la lutte avec un défenseur, il marque en deux temps (2-1 à 24'20).
Les Coqs ne trouvent pas la bonne carburation, même si Macrez doit rester attentif sur un beau lancer de Trabach qui finit entre les jambières du gardien local (2-2 à 25'04).
Miroslav Fiser est en grande forme après son but, il est intenable et provoque la pénalité de William Place, suivi dix secondes plus tard, par Vychodil pour retenir la crosse. Voilà les deux équipes de nouveau à quatre contre quatre. Les visiteurs s'installent en zone offensive et font tourner la rondelle. Avant d'accorder un nouveau revirement, cette fois pour Wiktorsson, qui part lui aussi en break. Gêné irrégulièrement par Benoit Paillet, l'arbitre accorde un tir de pénalité aux locaux, qui sera tenté par... Miroslav Fiser qui d'autre!
Le Tchèque s'élance. Il reste dans l'axe, arrivé devant le gardien, il feinte vers la gauche pour fixer le gardien avant de feinter le lancer pour allonger Figved et part finalement sur la droite, pour loger le palet dans la cage grande ouverte. Superbes gestes et but imparable pour le gardien (3-2 à 27'05).
Moins d'une minute plus tard, Figved sort de sa cage pour dégager le palet dans le coin. Johan Chang intercepte dans le coin justement et effectue un tir en pivot magnifique qui heurte l'intérieur du second poteau pour finir au fond, avant même que Figved n'est pu regagner sa cage (4-2 à 27'44).
Rien ne va plus pour les visiteurs qui demandent un temps mort afin de stopper l'hémorragie.
C'est malheureusement peine perdue. Quelques minutes plus tard, Gaël Jeanbourquin se crée une ouverture sur l'aile gauche, il centre au second poteau, Figved n'a d'autre choix que de se coucher. L'incontournable Fiser est encore à la conclusion (5-2 à 31'35), un tour du chapeau en sept minutes, ça a le mérite d'être très clair en ce qui concerne son état de forme. ( Fiser a marqué 13pts lors de ces trois derniers matchs, 10 buts et 3 passes... ça laisse rêveur.)
De leur coté, les Coqs pêchent toujours par imprécisions. Le chrono déroule, mais une erreur d'inattention de Wiktorsson sur une relance en supériorité permet à Yann Guyot d'intercepter dans l'axe pour tromper Macrez de près (5-3 à 39'28).



      
Photo hockey Division 1 - D1 : 22ème journée : Amnéville vs Courbevoie  - Fiser encore...
Photo: Nadège Thomas
Le troisième tiers a souvent été un piège pour les locaux, cumulant de longue minutes de jeu, les meilleurs joueurs de l'équipe ne pouvaient plus tenir le rythme de leurs adversaires. Cela ne semble pas être le cas aujourd'hui, les Galaxians ont certes ralenti, mais les visiteurs ne prennent malgré tout pas le dessus. Lubomir Pichonsky a remanié ses trios, avec une meilleur répartition des « talents » de l'équipe, associée à des jeunes qui en veulent et qui n'ont pas l'air de ressentir la fatigue (à l'image d'Antoine Thomas mais aussi de Mathieu Veres ou encore de Thomas Aubry en défense). De plus, les Galaxians évoluent, aujourd'hui encore, à douze joueurs de champ : Les renforts Strasbourgeois de l'équipe de France étant retenu dans leur club et Frederic Loureiro, quant à lui, est touché aux adducteurs. La recette à l'air d'être bonne, alors qu'on s'approche des dix dernières minutes de jeu, Fiser, lancé par Thomas, trouve une nouvelle fois sur un centre Johan Chang qui reprend victorieusement (6-3 à 50'11).
Les minutes passent et les Galaxians maîtrisent toujours leur sujet, poussant une dernière fois à la faute Yoann Petiot. La supériorité est rapidement convertie par Thomas sur l'aile gauche qui reçoit une très longue passe de Penxa et coupe au centre pour loger le palet dans le filet supérieur (7-3 à 59'04). Le klaxon libérateur retenti quelques minutes plus tard.


       Enfin... c'est le premier mot qui vient à l'esprit après cette rencontre. Les Galaxians ont enfin révélé leur potentiel, peut être n'est-il pas trop tard pour pouvoir se maintenir, même si l'équilibre est fragile. On se doit aussi de saluer les performances exceptionnelles d'un Fiser retrouvé, après avoir été, une bonne partie de la saison à côté de ses patins. Il est probablement le meilleur atout des Mosellans dans leur course au maintient. Le déplacement à Nice sera capital, compte tenu du fait que la défaite d'Annecy a replacé les Galaxians au niveau des Chevaliers, qui auront d'ailleurs un calendrier nettement plus difficile jusqu'à la dernière journée où les deux équipes se rencontreront dans un duel qui devrait décider des futurs ex-pensionnaire de D1.
Que dire de Courbevoie, il n'y a plus guère de doute sur l'issue de leur saison, même s'ils trainent comme un boulet leur match en retard depuis un long moment, ils ne semblent pas en mesure de revenir, même si mathématiquement rien n'est encore fait .

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Punker a écritle 27/02/2010 à 12:32  
Un petit coucou d'un ex PSA aujourd'hui expatrié en Bretagne mais toujours supporter du MAHC.
On y croit le maintien va se faire
Niko a écritle 24/02/2010 à 02:01  
Mieux que ça, on lui tire sur la barbe...
Rdv dans un mois...
DruidePanoramix a écritle 23/02/2010 à 18:00  
Le MAHC club croit encore au père noel ????????
dono21 a écritle 23/02/2010 à 16:49  
Tout reste encore possible pour le MAHC ! Encore 4 match à jouer, 8 points à prendre pour pouvoir se maintenir en D1 (pour ma part je parie 6 pts). Si tous les joueurs unissent leurs forces et si Chang et Fiser continue match après match à tourner à 4 point TOUT RESTE POSSIBLE !!!!

GO MAHC GO !!!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...