Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 22ème journée : Brest vs Valence
12-1
(3-0 6-1 3-0)
Le 26/02/2011
Brest Rïnkla Stadium
Brest  ] Valence ]
D1: Brest-Valence, le déluge!
 
22ème journée de Division 1 et un nouveau match au Rïnkla Stadium entre Brest et Valence. Une rencontre totalement déséquilibrée lors de la phase aller qui avait vu les Bretons s’imposer 4-12 au Polygone
 
Brest Rïnkla Stadium , Hockey Hebdo Hugues Kerhom le 28/02/2011 à 23:54
FICHE TECHNIQUE

798 spectateurs
Arbitres : Mr Rousselin assisté de Mrs Herrault et Yssembourg
Buts :
Brest : 01.52 Tristan Lemoine (ass Sébastien Gauthier et Alexandre Lefebvre) ; 05.29 Serguei Toukmatchev (ass Alexandre Lefebvre et Jérémy Cormier) ; 12.05 Sébastien Gauthier (ass Martin Gascon et Francis Ballet) ; 20.51 Martin Gascon (ass Nelson Vargas Dias) ; 22.59 Alexandre Lefebvre (ass Sébastien Gauthier et Martin Gascon) ; 27.10 Tristan Lemoine (ass Francis Ballet) ; 29.04 Michal Dian ; 30.09 Alexandre Lefebvre (ass Sébastien Gauthier) ; 35.16 Martin Gascon (ass Francis Ballet et Peter Cintala) ; 44.11 Alexandre Lefebvre (ass Martin Gascon et Michal Dian) ; 47.17 Michal Dian (ass Vladimir Holik et Martin Gascon) ; 54.52 Nelson Vargas Dias (ass Peter Cintala et Francis Ballet)
Valence : ; 39.30 Joonas Parviainen (ass Geoffrey Bidoli et Alexis Pelisse)
Pénalités
14 minutes contre Brest
14 minutes contre Valence


 Aujourd’hui, les Albatros ont pour objectif de faire oublier leur défaite à Bordeaux la semaine passée, et surtout de ne pas laisser les Bisons les rattraper au classement. Les Lynx eux, ont encore un espoir d’obtenir leur qualification pour les playoffs. Mais pour cela, il leur est très urgent de remporter des points, et ce déplacement dans le nid des leaders ne semble pas tomber au meilleur moment.

 

 


 



Photo hockey Division 1 - D1 : 22ème journée : Brest  vs Valence - D1: Brest-Valence, le déluge!
Photographe Jakez Kerhom
Doucement mais sûrement.


C’est Jérémy Valentin qui garde la cage…valentinoise. Et Landry Macrez pour la cage brestoise.

Le match démarre sans trop de rapidité. Une pénalité est appelée dès la première minute contre Billieras pour accrocher (00,53).
Brest profite de cette supériorité pour s’installer en attaque. Et, après quelques tentatives peu agressives devant le but, le palet arrive dans la crosse de Lemoine qui l’envoie au fond de la cage avant que Valentin n’ait eu le temps de se replacer devant (1-0/01,52. Lemoine ass Gauthier et Lefebvre).
 
Le jeu continue de se dérouler en zone offensive pour les Brestois, mais il est trop lent et trop peu engagé pour inquiéter Valentin. Sur une action avec Vargas Dias, Gauthier tente un lancer que le gardien des Lynx dévie du bouclier (04,25). Puis, sur une avancée cette fois, Gauthier tente de nouveau sa chance face à Valentin qui bloque (04,50).
 
Puis c’est une attaque en nombre des Albatros qui provoque un attroupement devant le but de Valentin, jusqu’à ce que Toukmatchev trouve à son tour le fond de la cage (2-0/05,29. Toukmatchev ass Lefebvre et Cormier).
Un peu plus tard, Vargas Dias tente une reprise qui est repoussée par le portier valentinois (08,00). Ensuite c’est Cintala qui tire de loin sur Valentin qui repousse (09,04). Les locaux s’installent de nouveau en attaque, mais tous leurs tirs sont déviés. Valence se retrouve de nouveau en infériorité lorsque Parviainen est écarté deux minutes pour charge incorrecte (11,32).
 
Les Albatros installent bien leur power-play et leurs actions mettent le cerbère visiteur à rude épreuve contre la glace. Sur une bonne passe, Gauthier profite que Valentin n’ait pas eu le temps de se relever pour faire passer le puck derrière lui (3-0/12,05. Gauthier ass Gascon et Ballet).

Valence fait changer son gardien, et c’est Lucas Fournier qui prend la place de Valentin. Première pénalité contre Brest avec Cormier qui part 2mn pour obstruction (12,16). Les Lynx s’installent en offensive et se montrent efficaces, mettant Macrez à l’épreuve. Le portier breton doit parer de nombreux tirs. Après la pénalité, les Bretons remontent, et on assiste à une suite d’actions des deux cotés, mais les gardiens se montrent vigilants. Il n’y aura rien d’autre de particulier dans cette période.

Un premier tiers un peu mou, où on n’aura pas assisté à la vélocité habituelle des Albatros, ni celle des Lynx. Un début de match clairement dominé par Brest. Ce n’est qu’à partir de leur première supériorité que les Valentinois ont tenté des attaques efficaces, mais non concrétisées.

 

 


 



Photo hockey Division 1 - D1 : 22ème journée : Brest  vs Valence - D1: Brest-Valence, le déluge!
Photographe Jakez Kerhom
Le déluge s’accélère.


De retour au jeu, les Lynx tentent une attaque, mais les Bretons remontent et viennent mettre la pression en attaque, obligeant Fournier à faire des sorties dangereuses.

Et finalement, Gascon expédie la rondelle dans la cage vidée (4-0/20,51. Gascon ass Vargas Dias).

Le jeu est plus rapide que dans le premier tiers, on commence à retrouver le style des deux équipes. Cabare est sanctionné 2mn pour charge avec la crosse (21,50). Les Albatros s’installent tranquillement en supériorité mais Valence parvient à se dégager.
 
Brest remonte et ne tarde pas à alourdir la marque, profitant de cette supériorité, par la crosse de Lefebvre (5-0/22,59. Lefebvre ass Gauthier ass Gascon).

Les Lynx reviennent à cinq joueurs et réagissent aussitôt en repartant à l’offensive. Puis Volkov prend 2mn pour obstruction (23,43). Malgré cette infériorité numérique, Brest se dégage et attaque, mais les Valentinois reprennent. Les visiteurs accélèrent lors de ce power-play, mais ils ne parviennent pas à s’installer durablement en attaque et les Albatros se dégagent.

C’est ensuite Manon qui est sanctionné, 2mn pour crosse haute (26,05). Peu de temps après, Lefebvre est écarté pour cinglage et Selan pour dureté (26,44).

Les Brestois attaquent et mettent de nouveau la pression sur la cage de Fournier qui se déplace après que le palet soit rentré. Le but est validé (6-0/27,10. Lemoine ass Ballet).

Nouveau changement de gardien chez les Lynx, Valentin reprend sa place. Sur une contre-attaque, Dian s’échappe seul vers le portier valentinois et se présente face à lui, mais il se fait bousculer par derrière et chute.
L’arbitre lui accorde un tir de pénalité qu’il réussit à transformer (7-0/29,04. Dian TP).

Sur une remontée, les Albatros poussent encore en attaque. Valentin intercepte le puck à coté sa cage, mais, en voulant le dégager, il le sert dans la crosse de Lefebvre qui n’a plus qu’à le lancer dans la cage vide (8-0/30,09. Lefebvre ass Gauthier).

 Une minute après, Hennebert part 2mn pour faire trébucher (31,08). Les Lynx n’arrivent pas à profiter de ce power-play malgré les efforts de Parviainen en attaque qui remonte efficacement avec le palet mais manque d’assistance pour inquiéter Macrez. Les Albatros accélèrent encore leur jeu et continuent de se montrer offensifs.
 Et c’est le capitaine brestois, Martin Gascon, qui va réaliser la plus belle action de ce match : parti de la ligne centrale avec le palet, il monte vers la cage en dribblant deux Lynx sur son passage grâce à des déplacements de patinage maîtrisés qui surprennent l’adversaire. Il termine son parcours seul face au gardien adverse qu’il trompe pour faire de nouveau trembler les filets. Une action qui déclenche un tonnerre de Brest d’applaudissements (9-0/35,16. Gascon ass Ballet et Cintala).
Ensuite c’est Volkov qui écope d’une nouvelle pénalité pour charge incorrecte (35,53). Les Valentinois se montrent agressifs lors de cette supériorité, mais tous leurs tirs sont parés. Action de Samson seul face à Macrez qui l’intercepte de la mitaine (38,59). Parviainen réussit de nouveau à s’avancer seul face au portier breton et réussit enfin à sauver l’honneur de son équipe en trompant Macrez d’un lancer aérien diagonal en plein dans la lucarne droite (9-1/39,30. Parviainen ass Bidoli et Pelisse). Parviainen est finalement récompensé de ses efforts et le tiers prend fin sur ce joli coup.

Un deuxième tiers où on a bien retrouvé le jeu habituel des Albatros et des Lynx qui ont bien accéléré la cadence, proposant un match bien plus spectaculaire et efficace. Toujours une nette domination des Bretons, mais les joueurs de la Drôme ont aussi proposé de belles actions. Un but bien mérité de Parviainen coté Valence et une superbe action de Gascon auront été les meilleurs moments de cette période.

 




Photo hockey Division 1 - D1 : 22ème journée : Brest  vs Valence - D1: Brest-Valence, le déluge!
Photographe Jakez Kerhom
Les Lynxs en veulent un autre.


Changement de gardien, cette fois coté brestois. Pierre Pochon prend la place de Macrez.

Brest attaque en force, mais Valentin se montre efficace. Manon est de nouveau écarté 2mn pour trébucher (42,27). Les Albatros attaquent et Holik envoie un lancer que le gardien de la Drôme bloque (43,19).

Brest est toujours en supériorité et Gascon, placé sur le coté de la cage adverse, reçoit la rondelle pour la passer à Lefebvre qui est juste face aux filets et qui les fait trembler encore une fois pour un coup du chapeau (10-1/44,11. Lefebvre ass Gascon et Dian).

Le jeu perd un peu de vitesse mais reste spectaculaire malgré quelques hors-jeu et dégagements interdits qu’on n’avait pas beaucoup vu au début du match.

Ayant reçu une bonne passe, Dian s’échappe et se présente de nouveau seul face au cerbère des Lynx qu’il trompe encore une fois (11-1/47,17. Dian ass Holik et Gascon).
 
Nouvelle attaque brestoise avec un tir de Lefebvre bloqué par Valentin (47,57). Réengagement en zone d’attaque brestoise et le portier visiteur bloque encore. Nouveau réengagement et les Lynx se dégagent et mènent une offensive rapide sur Pochon qui bloque de la mitaine (48,21). Pénalité contre Dian pour accrocher (49,06). Valence tente une action en power-play mais le tir de loin est aisément rattrapé par la mitaine de Pochon (49,31).
Les Albatros partent en contre-attaque mais la défense de la Drôme protège son gardien. Brest écope d’une nouvelle infériorité avec Cormier qui va s’asseoir 2mn sur le banc pour crosse haute (52,11). Puis c’est Samson qui est écarté moins d’une minute plus tard pour accrocher (53,00). Valence attaque néanmoins rapidement mais leur tentative est contrée par le gardien local. Brest se retrouve ensuite en supériorité et attaque.
Des premiers tirs vers la cage de Valentin passent à coté mais l’offensive est bien installée et, finalement, Vargas Dias placé face aux filets reçoit le palet qu’il envoie au fond (12-1/54,52. Vargas Dias ass Cintala et Ballet).
 
Les Lynx parviennent à remonter et à s’installer en offensive, mais Pochon ferme sa cage de ses jambières contrant ainsi plusieurs tirs jusqu’à ce que ses coéquipiers se dégagent (56,45). Puis c’est encore et toujours Dian qui se présente seul face au portier valentinois qui dévie le puck de ses bottes (57,33). Puis c’est une nouvelle attaque de Valence dont Pochon dévie le lancer au dessus (58,28). Cormier parvient à s’échapper et tire sur Valentin qui dévie (58,39). Une dernière attaque des Lynx dans les dernières secondes, mais Pochon bloque (59,29). On en restera là.

Un dernier tiers moins rapide et plus équilibré que le précédent. Même si l’issue du match semblait inéluctable à la fin de la deuxième période, la volonté des Lynx était présente jusqu’au bout. Et les Albatros ont tout fait pour augmenter encore l’addition. Les attaques valentinoises auront été beaucoup plus efficaces en cette fin de match, même si aucune n’a été concrétisée. Pochon s’est montré excellent, tout comme Macrez lors des deux autres tiers.
Une rencontre quasiment à sens unique qui aura vu les Albatros mettre autant de buts aux Lynx au Rïnkla Stadium qu’au Polygone. Une victoire avec 12 buts mais qui ne vaut que 2 points au classement, ce qui oblige les Bretons à rester performants pour garder la tête. Quant aux Lynx, ils auront vraiment été inondés de buts dans ce match. Une défaite qui était sans doute prévisible, mais qui compromet grandement leurs chances de jouer les playoffs cette saison.

H.Kerhom



 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Wyvern a écritle 01/03/2011 à 00:56  
Il y a erreur à l'affichage d'en-tête. Le score est de 12-1 pas 12-4...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...