Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 24ème journée : Bordeaux vs Brest
5-4
(1-2 1-1 2-1 1-0)
Après prolongation
Le 25/02/2012
Bordeaux, Mériadeck
Bordeaux ] Brest  ]
Bordeaux entretient l'espoir
 
Dominés par Montpellier la semaine dernière, les Bordelais voient leur chances s'amenuiser au fil du temps. La réception des Brestois ce soir n'est pas pour éclaircir le tableau de la mission du maintien en division 1. Une victoire est impérative pour espérer disputer sa chance jusqu'au bout pour l'effectif de Tartari.
 
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Patrice Villey, Murielle Gaston le 26/02/2012 à 01:26
FICHE TECHNIQUE

2155 spectateurs
Arbitres : Mr Juret assisté de Mrs Goncalves et Herrault
Buts :
Bordeaux : ; 16:52 François Paquin (ass Maximilien Tromeur et Jean-François Savage) ; 28:12 Xavier Lassalle (ass Raphaël Larrieu et Romain Horrut) ; 51:09 François Paquin ; 57:08 François Paquin (ass Romain Masson et Romain Horrut) ; 67:15 Raphaël Larrieu (ass Romain Horrut et François Paquin)
Brest : 07:33 Nicholas Pard (ass David Croteau et Mans Papaux) ; 13:13 David Croteau (ass Mans Papaux et Tristan Lemoine) ; 39:24 Nicholas Pard (ass Vladimir Holik et Francis Ballet) ; 58:05 Daniel Sevcik (ass Nicholas Pard et David Croteau)
Pénalités
30 minutes dont 10 à Savage contre Bordeaux
55 minutes dont 10 à Pard et 5+20 à Poulin contre Brest


Gardiens de but en jeu :

#29 M. Gasnier pour Bordeaux
#30 A. Goetz pour Brest


1° Tiers :

Après une mise en jeu symbolique effectuée par Nicolas Courally pour l'annonce de son arrêt, le coup d'envoi officiel est donné.
Bien qu'immédiatement en infériorité consécutivement à une faute d'Avenel, Brest résiste aux assauts des Bordelais qui, ce soir, savent qu'ils n'ont plus droit à l'erreur.
Goetz tient bien sa cage et les tentatives successives des Boxers (Paquin, Piché ou encore Larrieu) ne le font pas plier.

Photo hockey Division 1 - D1 : 24ème journée : Bordeaux vs Brest  - Bordeaux entretient l
Murielle Gaston
C'est ensuite aux Boxers d'être éprouvés en infériorité mais, là non plus, pas de casse à déplorer. Si Bordeaux a procédé par vagues, Brest s'est installé en zone et fait circuler le palet. Malgré l'application de Prosvic et Motreff, peu de solutions de tirs s'offrent aux Albatros.
Croteau, libre de toute pression défensive, prend un lancer qui finit sur le bouclier de Gasnier avant de servir en suivant Pard sur la gauche pour une frappe qui s'écrase sur la transversale bordelaise.

Une nouvelle pénalité frappe ensuite les Bordelais. Papaux donne beaucoup lui aussi dans les coins et, dès la première possession en offensive, son travail permet à Croteau de récupérer un palet côté gauche qu'il glisse à Pard au centre et dont la reprise instantanée laisse Gasnier sur ses appuis et impuissant à réagir, 0-1 à 07:33.

Les Albatros tentent d'enchaîner sur cette entame favorable et déjà Croteau et Pard sont à l'oeuvre. Gillet se mettra à la faute et de nouveau les unités spéciales entrent en scène. Prosvic est toujours à la manoeuvre, assisté maintenant d'Avenel, mais seul un petit lancer de Pard viendra remplir cette supériorité sans évènement majeur.

Jusqu'ici les Bordelais n'ont eu pour s'exprimer que des occasions constituées de remontées rapides et tentent maintenant de s'installer en offensive plus durablement. Seulement les contres fusent côté brestois et Lemoine, sur son aile droite, grille la politesse à Majerçak le long de la bande.Son adversaire effacé, il centre sur Papaux dont la reprise ras le sol oblige Gasnier à écarter de la botte droite. L'action se poursuit, Papaux a poursuivi sa course et reprend la rondelle derrière la cage. Croteau arrive, lancé au coeur de la défense bordelaise, et reçoit le retrait propre et appliqué de Papaux pour lancer côté gauche et mettre Gasnier en défaut, 0-2 à 13:13.

Le spectre du match face à Montpellier de la semaine dernière refait surface, mais les Boxers semblent ne pas vouloir rejouer cet épisode. Ils veulent aller de l'avant, leur capitaine en tête. Après un débordement sur la droite, il lance de la bande et se heurte à Goetz solide et en place avant que Croteau et Pard ne gratifient les spectateurs d'un nouveau déboulé se ponctuant en deux contre un que Gasnier parvient à mettre en échec sur sa ligne.

Sur une nouvelle supériorité, Bordeaux, après avoir temporisé, remet un peu de pression sur les cages de Brest. Le trio défensif bloque les accès au près et c'est logiquement que l'on cherche les frappeurs côté Boxers. Gillet décoche une première frappe croisée que le poteau droit de Goetz renvoie. Le gardien devra s'interposer face à Larrieu en infiltration, sur la frappe de Tromeur ras la glace et enfin Paquin depuis un angle très fermé. Sur ce dernier lancer, Goetz ne peut qu'écarter le palet que Savage vient reprendre dans le coin. Il trouve Paquin qui redescend vers sa bleue, pivote, repique et lance vers le but où bataille Masson avec un défenseur qui touche juste assez le palet pour le dévier dans les filets de son équipe, 1-2 à 16:52.

Dans la dernière minute, Holik devra se mettre en faute pour empêcher Kristin et Piché de porter le danger sur le but breton et, malgré les tentatives de Savage et Paquin, ce sont bien les Albatros qui ont l'occasion la plus dangereuse avec une nouvelle échappée de leur duo du soir Croteau / Pard, malheureusement incapable de tromper Gasnier dans les dernières secondes de ce tiers.

Tirs : 13 partout
F-Off : 14 - 6 pour Bordeaux

2° Tiers :

Le redémarrage en infériorité n'aura aucune conséquence pour Brest. Bien que les Girondins aient à coeur de produire du jeu, ils piétinent en offensive ou se heurtent au gardien. La défense brestoise, assez passive, doit faire confiance à son portier qui est assez vite remis dans le rythme de cette partie tant les Boxers font le forcing. Bien qu'obligés de reculer, les Albatros savent rappeler aussi qu'ils peuvent être dangereux de partout et, si Prosvic voit sa tentative échouer sur Gasnier, les Bordelais peuvent s'estimer heureux qu'aucun Brestois n'ait pu suivre l'action pour disputer le rebond devant la cage vide.

Brest, qui ne veut pas plier devant les Bordelais hyper-actifs, commet quelques fautes et se met difficulté sur les infériorités. Goetz sort tout d'abord un joli reflexe sur un lancer de Larrieu dont le palet n'était pas visible du gardien à son départ. Une remise en jeu gratté par Lassalle à Papaux finit bande droite dans la crosse d'Horrut qui lance au but. Goetz concède le rebond à son poteau gauche, Larrieu le dispute avec un défenseur mais c'est finalement Lassalle qui tire son épingle du jeu et subtilise le palet au nez de tout le monde pour tromper le gardien encore à terre, 2-2 à 28:12.

Photo hockey Division 1 - D1 : 24ème journée : Bordeaux vs Brest  - Bordeaux entretient l
Murielle Gaston
L'instant suivant, Kristin et Piché manquent de faire basculer les leurs en tête quand Rubin et Gonzales se comprennent mal à la relance dans leur défensive. Le palet intercepté ne finira pas au fond, mais il s'en fallait de peu.

Le rythme est toujours aussi soutenu. De part et d'autre, on cherche la faille mais les gardiens veillent et tentent de préserver leurs filets respectifs face à des attaques qui ne s'économisent pas.

Kristin et Piché seront successivement sanctionnés donnant l'occasion aux Brestois de disputer une double supériorité avant la fin du tiers et, si les deux premières minutes voient des Bordelais offrir une belle résistance aux attaques ponctuées par les frappes de Ballet ou encore Avenel, leur retour à quatre ne leur permettra pas de résister plus longtemps. Croteau a pris le jeu à son compte mais cherche la passe qui permettrait de prendre un lancer. Un trou se fait et de son aile gauche il recentre Poulin à la bleue qui décoche son lancer. Gasnier dévie et Croteau se saisit à nouveau de la rondelle pour cette fois-ci servir Pard un cran plus bas mais toujours au centre pour reprendre et trouver le coin gauche du but de Gasnier hors de portée, 2-3 à 39:24.

Brest reprend l'avantage avant le buzzer et met les Boxers au pied du mur à l'aube de la troisième période.

Tirs : 12 partout
F-Off : 12 – 10 pour Bordeaux

3° Tiers :

La reprise est sur le même ton que les deux précedentes périodes. Chaque équipe tente d'occuper le camp adverse. Si ce n'est pas possible, on vise à ralentir la progression du palet d'un côté à l'autre et le forcing avant est de mise. Passer la neutre rapidement est tâche ardue et il faut compter sur un exploit individuel pour y parvenir tant les deux blocs jouent haut.

Très vite, Bordeaux se voit à nouveau infliger une double infériorité. Brest est en place et compte bien capitaliser sur cet avantage de joueurs sur la glace mais la mobilité du bloc défensif bordelais est efficace. Qui plus est, même si Ballet remet une grosse frappe qui manque d'emporter la mitaine de Gasnier, il y a un toujours un défenseur pour suppléer et préserver la marque telle qu'elle est au tableau. On déroule donc sur une première moitié de tiers très disputée qui ne voit aucun camp prendre réellement le dessus sur l'autre. Tous les palets sont durement gagnés et très vite exploités.

Sur une de ses relances favorites, Paquin remonte la glace. il traverse la défense arrive en neutre et flippe le palet en offensive sur la cage de Goetz qui concède un rebond assez incompréhensible sur lequel le défenseur bordelais se rue pour marquer, 3-3 à 51:09. Le match est relancé et Bordeaux gonflé à bloc, et bien que la pendule tourne, le retard est effacé.

Les travées de Mériadeck jusqu'ici montrant un soutien indéfectible à leurs couleurs s'enflamment de plus belle et se prennent à rêver d'une fin de match en faveur des leurs. Les choses se compliquent pour Brest, Greverend prend une pénalité de match en plus de la pénalité de 5 minutes qui va toucher son équipe. Bordeaux pousse mais ne concrétise pas. Aucune trajectoire pour décaler le carré brestois n'est dégagée alors on cherche à jouer au plus près où Piché sert Kristin à l'enclave dont la reprise de volée trouve Goetz sur sa route qui a intelligement anticipé le mouvement pour se mettre en opposition.

Photo hockey Division 1 - D1 : 24ème journée : Bordeaux vs Brest  - Bordeaux entretient l
Murielle Gaston
C'est même Holik qui fera passer un frisson sur une brève incursion brestoise chez les Boxers avec une frappe qui file au but et dont Gasnier sur la trajectoire voit le caoutchouc titiller son poteau droit. Croteau tentera de freiner Gillet sur la relance suivante mais, alors qu'il avait fait un bon travail de sappe côté droit, il charge le défenseur dans le dos contre la bande et se fait pénaliser laissant ses coéquipiers à 3 sur la glace. Une faute réellement surprenante mais encore plus handicapante pour le collectif breton qui amène les Albatros à utiliser leur temps mort.

A cinq contre trois et moins de 5 minutes à jouer, l'occasion est à ne pas louper pour les Boxers qui, par excès d'envie, commettent quelques erreurs de jugements sur leurs entrées de zone ou la dernière passe. Mais tant bien que mal, les occasions se présentent et amènent un réel danger sur les buts de Goetz. On joue au fond dès qu'on peut. Kristin est souvent en maraude dans le dos du portier des Albatros mais on sait aussi jouer dans les coins côté Boxers et on le cherche. A cette occasion, Horrut envoie coin droit, Masson va presser et le palet finit par retomber dans la palette de Paquin complétement décalé à droite. Il prend sa chance, lance et trompe Goetz entre les jambes, 4-3 à 57:08.

Les Bordelais entreverraient-ils l'ombre d'un succès précieux sur la voie du maintien ? Ils l'entreverront juste 1 minute. Piqués au vif, les Brestois se jettent à nouveau dans la bataille et, avec Croteau en chef de file, foncent à toute vitesse en offensive. (Ils foncent tellement que le trio arbitral ne voit pas que deux Albatros sont déjà dans la zone avant Croteau) vers Gasnier. Un attroupement se forme, rebond, reprise, contre, cafouillage et enfin but. Ca lève les bras côté Brestois, proteste côté Bordelais. Le but est attribué à Sevcik, sincèrement sur le coup, je fais confiance. 4-4 à 58:05.

Les derniers instants sont consacrés à faire tourner la pendule. Côté brestois, on ne cherche absolument plus à lancer l'offensive, côté bordelais, au-dessus de la frustration, se lit l'impression qu'on perd peut-être un point à jouer une prolongation dont l'issue semble bien incertaine.

Tirs : 15 – 16 pour Brest
F-Off : 13 – 10 pour Bordeaux

Prolongation :

Tout comme au dernier tiers, tout le monde prend sa chance dès qu'elle se présente. Prosvic, Lassalle, Croteau, Motreff, Gillet...Plus d'attaquants, plus de défenseurs, c'est pas du Hourra Hockey loin de là mais c'est quand même mené à grand train.Le chrono s'égrène et l'on s'approche du terme. Difficile de dire qui a bien pu avoir réellement l'ascendant sur cette prolongation tant on a l'impression que les joueurs étaient partout à la fois.

A 3'50 du terme, Rubin commet la faute. Masson est venu soutenir Gillet dans le coin droit et a subi une charge du Brestois revenu défendre. A quatre contre trois, les Brestois se démènent encore une minute et cèdent quand Larrieu ponctue d'un tir entre les jambes de Goetz un décalage initié par le bloc bordelais, 5-4 à 67:15.

Tirs : 6 - 5 pour Bordeaux
F-Off : 5 partout





Le jury bordelais a désigné les étoiles suivantes :

#44 D. Croteau pour Brest

#55 F. Paquin   – 1° Étoile pour Bordeaux
# 64 R. Larrieu – 2° Étoile pour Bordeaux
#20 R. Masson – 3° Étoile pour Bordeaux

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...