Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 26ème journée : Neuilly/Marne vs Bordeaux
7-4
 
Le 02/04/2011
Neuilly sur Marne
Neuilly/Marne ] Bordeaux ]
Neuilly sans trembler
 
Premier match des séries finales, petite finale, les qualificatifs ne manquaient pour ce match qui allait permettre de désigner le dauphin de Brest en saison régulière. Neuilly, qui n’a pas quitté les 2 premières places depuis la 1ère journée, recevait des bordelais surfant sur une série impressionnante de 10 victoires consécutives. Une série qui permet aux Boxers de venir défier Neuilly avec pour ambition affichée d’accrocher la 2ème place. Mais les nocéens connaissent l’importance de l’avantage de la glace durant les play-offs, ils ne sont pas pour rien les meilleurs de la division à domicile. Ils entendent bien envoyer un message à leurs adversaires du jour qu’ils pourraient retrouver en ½ finale et prouver que leur défaite à Cergy relève de l’accident. Pour ce match, Neuilly évoluait sans Pittarelli, suspendu, Galmiche et Dermigny.
 
Neuilly sur Marne, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 05/04/2011 à 10:47
FICHE TECHNIQUE

385 spectateurs
Arbitres : Messieurs BLIEK, Smeeckaert, MadameTorribio Rousselin,
Buts :
Neuilly/Marne : ; 19"41 Juho-Thomas Appel (ass Grant Goeckner-Zoeller et Steven Cacciotti) ; 1"08 Juho-Thomas Appel (ass Grant Goeckner-Zoeller) ; 23"05 Lukas Pek (ass Jozef Wagenhoffer et Michal Borovansky) ; 30"14 Lukas Pek (ass Steven Cacciotti et Juho-Thomas Appel) ; 30"48 Lukas Pek (ass Steven Cacciotti et Alexis Birolini) ; 59"46 David Williams ; 7"32 Steven Cacciotti (ass Juho-Thomas Appel)
Bordeaux : 10"38 Romain Masson (ass Xavier Lassalle) ; 21"07 Romain Masson (ass Dmitri Lavrov et Xavier Lassalle) ; 47"18 Romain Masson (ass Dmitri Lavrov et Jan Majercak) ; 48"19 François Paquin (ass Jan Majercak et Alexandre Gagne)
Pénalités
18 (2x9) contre Neuilly/Marne
24 (2x12) contre Bordeaux
Gardiens :
Neuilly : Kevin Desfossés
Bordeaux : Mickael Gasnier


Neuilly attaques fort

Malgré l’enjeu, il n’y a pas de round d’observation et Neuilly va d’entrer affirmer ses ambitions. Malat au pressing gène la sortie de zone des Bordelais, le palet est récupéré par Goeckner Zoeller qui s’offre un joli slalom avant de servir Appel. Le technicien finlandais couche Gasnier d’une belle feint avant de lever le palet pour l’ouverture du score (1-0 à 1’08 ; Appel ass. Goeckner Zoeller.)

Cueillis à froid, les Boxers tentent de réagir, mais le lancer de Majercak est repoussé par Desfossés. Passée cette petite alerte, les Bisons vont dominer ce tiers temps. Gênés sur la petite glace, les hommes de Stephan Tartari subissent les assauts de nocéens déterminés. Avec courage et abnégation, les bordelais traversent sans dommage une première infériorité malgré un beau lancer de Goeckner Zoeller. Gasnier s’interpose ensuite du plastron face à Malat, mais quelques minutes plus tard, le cerbère visiteur devra s’incliner. Il repousse bien une première tentative des Bisons mais le palet reste devant la cage, convoités par les nombreux joueurs postés près du filet. Et s’est Cacciotti, à terre, qui réussi à glisser le palet au fond des filets (2-0 à 7’32 ; Cacciotti ass. Appel.)

Photo hockey Division 1 - D1 : 26ème journée : Neuilly/Marne vs Bordeaux - Neuilly sans trembler
Mav94
Neuilly efficace
Peu avant la mi- tiers, les boxers vont profiter d’une supériorité pour enfin inquiéter Desfossés qui ne tremblera pas sur 2 lancers de la bleue malgré du trafic devant lui (9’30 et 9’50.) Bordeaux évolue ensuite en double supériorité pendant quelques secondes, mais c’est Neuilly, en contre, qui va se montrer dangereux. Goeckner Zoeller intercepte et part défier Gasnier, le dernier défenseur bordelais retient le capitaine des Bisons avec sa crosse avant de le pousser dans le dos. Cette double faute ne semble pas émouvoir le trio arbitral et sous les huées du public Bordeaux repart à l’attaque. Une décision lourde de conséquence puisque Lassalle s’offre un superbe slalom avant de servir Masson devant la cage qui ne rate pas l’occasion de réduire le score (2-1 à 10’38 ; Masson ass. Lassalle à 5vs4.)

Furieux, le banc nocéen fait part de son mécontentement et écope d’une prison qui va offrir une opportunité aux Bordelais de complètement revenir dans le match. Et ils seront prêts d’y parvenir sur un lancer de Boube dévié par un attaquant qui finit sur la transversale de Desfossés. Revenus à 5 contre 5, les nocéens reprennent la maîtrise du match et un contre mené par Appel et Goeckner Zoeller fait passer un frisson dans le dos des nombreux supporters bordelais venus soutenir leur équipe. En supériorité, les Bisons ne trouvent toujours pas la faille malgré leur domination, puis Gasnier repousse un gros lancer de Malat. En fin de période, Bordeaux va se faire encore pénaliser et les Bisons ne vont cette fois pas laisser passer l’occasion. Gauthier Lebreton lance une première fois au dessus, mais récupère le palet et lance une nouvelle fois. Goeckner Zoeller récupère et sert Appel qui s’offre un doublé (3-1 à 19’41 ; Appel ass. Goeckner Zoeller et Cacciotti à 5vs4.)

Les nocéens ont entamé le match très fort et n’ont pas laissé beaucoup de place aux bordelais qui ont du mal à s’exprimer. Efficaces, les Bisons ont capitalisé alors que les Boxers ont du attendre les situations de supériorité pour se montrer dangereux.


Le power play des Bisons

Le tiers vient juste de débuter et Masson profite d’un cafouillage devant la cage pour réduire le score (3-2 à 21’07 ; Masson ass. Lavrov et Lassalle.)

Mais l’élan des Boxers va vite être freiné par les nombreuses pénalités qui vont s’abattre sur eux au cours de cette période. En supériorité donc, Wagenhoffer lance pour la déviation de Pek, Gasnier repousse mais Pek est là pour prendre le rebond et redonner 2 longueurs d’avance aux siens (4-2 à 23’05 ; Pek ass. Wagenhoffer et Borovansky à 5vs4.)
Photo hockey Division 1 - D1 : 26ème journée : Neuilly/Marne vs Bordeaux - Neuilly sans trembler
Mav94
Le triplé pour Pek

Neuilly domine sans partage cette période et s’offre de longues séances offensives, les trios concoctés par Frank Spinozzi fonctionnent bien. Pek bien servi par Malat se heurte à Gasnier puis Wagenhoffer de la bleue ne trouve pas le cadre alors que les siens sont encore en supériorité (28’15.) Les supériorités s’enchainent et Neuilly ne va pas laisser passer l’opportunité de tuer le match. Comme à son habitude, Appel contrôle le palet derrière la cage et trouve Cacciotti d'une passe précise, lequel sert Pek bien placé dans l’enclave pour un nouveau but (5-2 à 30’14 ; Pek ass. Cacciotti et Appel à 5vs4.)

Bordeaux est de nouveau pénalisé 15’’ plus tard et le coach visiteur appelle un temps mort. Mais il ne faudra que 9’’ aux nocéens pour faire fructifier ce nouvel avantage numérique. Un lancer de la bleue de Birolini est dévié, Gasnier maitrise mal le palet et Pek en embuscade s’offre un triplé (6-2 à 30’48 ; Pek ass. Cacciotti et Birolini à 5vs4.)

C’en est trop pour le portier des Boxers qui est remplacé par Lelclerc qui va se montrer impeccable sur la supériorité suivante en repoussant les tentatives de Goeckner Zoeller, Birolini puis Pek. Alors que l’on approche de la fin du tiers, Bordeaux va enfin s’offrir une séquence offensive conclue par un lancer de la bleue de Majercak mais Desfossés s’interpose. Le gardien des Bisons sortira un bel arrêt de la jambière quelques minutes plus tard (36’30) alors que son équipe évolue en infériorité. C’est finalement Leclerc qui réalisera le dernier arrêt de la période face à Gauthier Lebreton sur une nouvelle supériorité (39’39.)

Les bordelais ont payé cher leur indiscipline face à des nocéens diablement efficaces dans l’exercice. Mais, même à 5 contre 5, on n’a pas senti les Boxers capables de bousculer leurs adversaires. Neuilly tient le match et va pouvoir se contenter de contrôler dans la dernière période.


Les Boxers mordent encore

Neuilly semble mettre moins d’intensité dans cette dernière période, mais cela n’empêche pas Goeckner Zoeller de s’offrir une nouvelle échappée en infériorité. Comme lors du 1er tiers, l’attaquant nocéen est retenu par un défenseur qui est cette fois justement sanctionné. Bordeaux laisse donc s’échapper une possibilité de revenir en supériorité. Malat sollicite Leclerc qui réalise un très bel arrêt (45’10)
Photo hockey Division 1 - D1 : 26ème journée : Neuilly/Marne vs Bordeaux - Neuilly sans trembler
Mav94
Le portier bordelais sous pression
et le temps qui passe profite bien entendu aux Bisons. Mais ils vont à leur tour faire preuve d’indiscipline et offrir une double supériorité à Bordeaux. Après un premier essai de Masson bien bloqué par Desfossés, les Boxers vont mettre hors de position la défense locale grâce à un joli jeu en triangle à la conclusion duquel Lavrov délivre un caviar à Masson qui ne se fait pas prier pour réaliser, lui aussi, le triplé (6-3 à 47’18 ; Masson ass. Lavrov et Majercak à  5vs3.)

Moins d’une minute plus tard, Paquin va s’offrir un slalom dans la défense nocéenne réalisant une belle feinte pour éliminer le dernier défenseur avant de tromper trop facilement Desfossés (6-4 à 48’19 ; Paquin ass. Majercak et Gangé à 5vs4.)

En moins d’une minute, Bordeaux est revenu dans le match et sentant le besoin de recadrer ses troupes, Frank Spinozzi appelle un temps mort. Le jeu reprend et Bordeaux se voit offrir une nouvelle supériorité, mais la défense des Bisons ne laisse pas le jeu de puissance s’installer. L’orage est passé, et Appel teste Leclerc qui répond présent (55’21.) A 3’ de la fin, les équipes jouent à 4 contre 4 et Leclerc déserte sa cage pour créer le surnombre. Bordeaux maîtrise le palet, campe en zone offensive mais ne se créé pas de franches occasions. Desfossés repousse une tentative de Gagné puis un lancer de la bleue et Neuilly parvient enfin à récupérer le palet, mais Malat trouve le poteau à l’entame de la dernière minute. C’est finalement Wiliams sur une ultime interception qui clôturera le score en cage vide (7-4 à 59’46 ; Williams.)


Neuilly s’offre donc une belle victoire qui ne souffre d’aucune discussion. Efficaces offensivement, accrocheurs en défense, les Bisons n’ont pas laissé les bordelais s’exprimer et ont envoyé un message à leurs adversaires. A l’issue d’une saison régulière bien trop longue à leur goût, ils vont enfin pouvoir attaquer les play-offs avec l’avantage de la glace jusqu’en demi-finale. Une nouvelle saison va commencer samedi, mais ce groupe de compétiteurs devraient pourvoir y exprimer ses qualités. Les automatismes semblent bien rodés, la motivation est plus que jamais présente et les Bisons semblent avoir les moyens de leurs ambitions.

La série de Bordeaux s’est donc achevée sur les bords de la Marne. Etouffés par les nocéens, perturbés sur une petite glace, les Boxers n’ont pas su exprimer le potentiel affiché les journées précédentes. Leur duel face à Montpellier promet des matches intenses, mais les Boxers, intraitables à domicile où seul Neuilly est venu les battre en ouverture du championnat, semblent armer pour passer ce 1er tour. Il leur faudra toutefois se montrer moins indisciplinés que ce soir.

Réactions :

Frank Spinozzi
(coach de Neuilly) : « Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs même si on s’est relâché au dernier tiers. On avait travaillé les power play et on a su se montrer efficace dans ces situations. Maintenant c’est une nouvelle saison qui commence. On est une équipe jeune, sans gros vécu collectif mais cette saison régulière nous a permis de beaucoup travailler, de mettre en place notre jeu collectif, d’observer nos adversaires et de s’adapter à l’arbitrage. On a un gros potentiel, à nous de l’exprimer en play-off. Les gars attendent ça depuis longtemps, on y est enfin. En play-off, il faudra bien sur être discipliné, respecter les systèmes, mais mon avis personnel est que la différence se fera au niveau des gardiens. Une chose est sur, j’ai confiance en mes gars et je n’échangerai mon groupe contre aucun autre pour ces play-offs ».
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Frank Spinozzi en vidéo sur le site de HCNM93
http://www.hcnm93.com/v2/elite-home.php

Michel Girard (Coach adjoint de Bordeaux) : « On n’est pas entré dans le match comme on aurait du même si on est bien revenu dans le dernier tiers. On n’a pas été très à l’aise sur cette petite glace et Neuilly était peut-être plus frais que nous. Mais on est très satisfait de terminer 3ème de la saison régulière. Maintenant on va jouer Montpellier qui est une équipe qui nous réussit plutôt bien, mais c’est les play-offs et on s’est aperçu cette année que tout le monde pouvait battre tout le monde. L’avantage de la glace risque d’être déterminant en ¼ de finale car on est dur à battre chez nous. Je pense qu’en play-off la discipline et donc les unités spéciales seront primordiales, on l’a vu ce soir. Mais comme d’habitude en play-off, les gardiens auront un rôle déterminant et le gardien le plus chaud pourrait tirer son équipe vers le haut. »
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...