Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 2ème journée : Valence vs Courbevoie
4-8
(2-1 1-4 1-3)
Le 17/09/2011
Valence
Valence ] Courbevoie  ]
Les Coqs mangent du Lynx
 
Duel entre deux vainqueurs surprises lors de la première journée. L’occasion pour l’une des deux équipes de rester en tête du classement. Au niveau des compos d’équipes, celles-ci alignent quasiment tous leurs joueurs ce qui devraient rendre le match encore plus intéressant.
 
Valence, Hockey Hebdo Brice Gauthier le 19/09/2011 à 13:46
FICHE TECHNIQUE

523 spectateurs
Arbitres : Monsieur Velay assisté de Messieurs Fontaine et Germaneaud
Buts :
Valence : 10:39 Jonathan Manon ; 11:39 Bastien Sangiorgio (ass Marc Billieras et Thomas Gaulier) ; 37:24 Jesse Goodsell (ass Rolands Vigners et Benjamin Rubin) ; 57:53 Arnaud Lazzaroni (ass Joonas Parviainen)
Courbevoie : ; 28:26 Vladimir Konopka (ass Benoît Paillet et Milan Sejna) ; 33:17 William Motte (ass Matus Hanes) ; 38:58 Marc Slupski (ass Maxime Lemay et Hugo Vinatier) ; 39:34 Matus Hanes (ass Kevin Gadoury et William Motte) ; 41:36 Benoît Paillet ; 51:00 Matus Hanes (ass Kevin Gadoury et William Motte) ; 59:23 Roman Jasko ; 6:11 Kevin Gadoury (ass Oussama Sabky)
Pénalités
26 minutes contre Valence
20 minutes contre Courbevoie
Le match tient ses promesses

Le match débute rapidement avec deux équipes qui se portent vers l’attaque dès que possible. Gaulier est décalé côté droit mais son lancer finit sur Michaud. Sangiorgio parvient à percer la défense mais se fait faucher par Konopka. Jasko est pénalisé lui aussi laissant les Coqs à 3 pendant plus d’une minute et demi. Parviainen et Rubin manquent de précision pour tromper Michaud. Pire, en fin de pénalité, Gadoury s’échappe côté gauche et profite d’un placement hasardeux de Valentin pour scorer d’un lancer au premier poteau (0-1 [4-5] 6’11).
Photo hockey Division 1 - D1 : 2ème journée : Valence vs Courbevoie  - Les Coqs mangent du Lynx
Photographe : Lionel Comte

Valence a du mal à se créer de franches opportunités. La seule chose à noter est une énorme mise en échec de Goodsell sur Levot qui aura bien du mal à se relever et nécessitera l’arrêt du jeu. De retour en jeu, Slupsky fait le tour de la cage mais bute sur Valentin. Un cafouillage s’en suit et Sanchez fait la première faute côté Lynx. Sur le powerplay, les Coqs font bien tourner mais ni Hanes, ni Sabky ne trouvent la faille. Comme sur le coup précédent, c’est Manon qui parvient à s’échapper côté gauche et à tirer entre les jambes de Michaud qui ne peut que freiner le palet (1-1 [4-5]

10’39). Ce but relance les Lynx et la ligne 2 aggrave le score. Au départ, Gaulier combine avec Billieras qui retrouve Sangiorgio au centre. L’attaquant de Valence efface son vis-à-vis et enchaine avec un tir croisé parfait dans la lucarne droite de Michaud (2-1 11’39).

Le match s’enflamme et le premier bloc de Courbevoie commence à se montrer menaçant avec une mine de Motte suivi d’une double opportunité pour Gadoury. Courbevoie presse et même si la défense locale tient plutôt le choc, Motte réalise un festival pour s’ouvrir le chemin mais bute sur Valentin ! A 5 minutes de la fin du tiers, il n’y a que le 2ème bloc des Lynx qui parvient à inquiéter Michaud. Mais ni Billieras, ni Gaulier ne trouvent la faille. Dans la dernière minute, les 11 Gadoury et Rubin butent sur les portiers. Tandis que sur un cafouillage à 10 secondes de la fin, Billieras sauve son camp en dégageant le palet 10cm devant la ligne…

Tirs : 12 – 9
Faceoffs : 10 – 11




Valence coule, Courbevoie déroule

Pourtant le début reste encore équilibré. Valence et Courbevoie alternant les possessions offensives sans réel danger. Sejna est repoussé difficilement par Valentin auquel répond Samson d’un missile directement sur Michaud. Pas mal de petites fautes sur la glace mais le Head ne bronche pas. A ce petit jeu c’est Rubin qui perd et qui prend le premier 2 minutes. Un seul tir à noter pour Courbevoie, celui de Sabky sans conséquence au tableau d’affichage. Néanmoins, les Coqs ont pris leurs aises dans la zone de Valence et il s’en faut de peu que Gadoury score après s’être baladé dans la défense. Paillet quant à lui trouve le poteau et sur l’action Lacaes est puni. Et logiquement Konopka récupère un rebond d’un tir lointain pour égaliser (2-2 [5-4] 28’26).
Photo hockey Division 1 - D1 : 2ème journée : Valence vs Courbevoie  - Les Coqs mangent du Lynx
Photographe : Lionel Comte

Valence demande son temps mort pour se relancer mais Courbevoie continue sa domination. Sabky trouve lui aussi le poteau sur sa route. Le contraste est saisissant. Parviainen et Vigners partent en 2 contre 1 mais la passe du Finlandais est téléphonée et finit dans la crosse du défenseur. Valence n’y arrive pas et Courbevoie en profite. Hanes résiste bien à Coulombe pour servir Hanes qui glisse la rondelle entre les jambes de Valentin (2-3 33’17).

Paillet se fait sanctionner mais le powerplay valentinois est inoffensif. Seul un palet qui traine parvient à Bidoli G dans le slot mais son tir du revers finit sur Michaud. Sabky est logiquement sanctionné pour une charge incorrecte dans le dos. Cette fois-ci, les Lynx ne font pas trainer les choses. Engagement gagné, Goodsell tire de la bleue et envoie le palet sous la barre de Michaud (3-3 [5-4] 37’24).

Les Lynx peuvent s’estimer heureux d’égaliser contre le cours du jeu. Ce but a le don de réveiller les Lynx qui partent à l’assaut de la cage adverse. Mais de manière trop désordonnée. Et c’est la punition derrière. 2 contre 1 à jouer et Denis donne un caviar à Slupsky qui convertit l’offrande (3-4 38’58).

Et ce n’est pas fini. Hanes marque un but de raccroc à 26 secondes de la fin du tiers (3-5 39’34).

Alors qu’ils avaient été dominés une grande partie du tiers, les Lynx auraient pu revenir aux vestiaires avec une égalité en signe de holdup. Finalement, c’est sur un écart de 2 buts on ne peut plus logique que Courbevoie prend le large.

Tirs : 5 – 16
Faceoffs : 10 – 14




Les Coqs maitrisent

Dès le début du tiers, le coach valentinois Celestin décide de lancer son jeune fils Dylan dans le grand bain en remplaçant de Valentin, auteur d’un match correct sans plus. Après un tiers très décevant, les Lynx se doivent de réagir, l’écart au tableau d’affichage n’étant pas si conséquent que cela. Après une occasion de Gadoury repoussée par Celestin, Valence se porte en attaque. Vigners gratte un palet derrière la cage avant de contourner Michaud. Mais celui fait un plongeon remarquable pour repousser le danger. Tournant du match ? Possible. D’autant plus que derrière c’est le but gag. Paillet à la bleue envoie un palet vers Célestin pour procéder à un changement de ligne. Le palet rebondit quelques fois avant de finir au fond des filets, le palet passant on ne sait où à travers le portier (3-6 41’36).
Photo hockey Division 1 - D1 : 2ème journée : Valence vs Courbevoie  - Les Coqs mangent du Lynx
Photographe : Lionel Comte

Bien que ses coéquipiers viennent le réconforter, le mal est fait pour Célestin et la fin du match. Valence retombe dans ses travers mais Courbevoie n’en profite pas en tirant à côté. Et quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Un joli jeu en triangle du bloc 2 mais Gaulier ne parvient pas à pousser la rondelle dans la cage vide. Plus le temps passe, plus les Lynx procèdent par exploit technique. Mais dans un jour sans, les locaux ne sont guère dangereux. Finalement, sur une remontée de palet, Gadoury veut servir Motte mais la passe est un peu longue. Ce n’est pas bien grave puisque le numéro 21 récupère et trouve Hanes au second poteau qui marque son 2ème but de la soirée (3-7 51’).

Paillet et Levot se montrent offensifs mais cette fois ci Celestin se montre rassurant. Parviainen part en contre côté gauche mais sa frappe en force ne prend pas en défaut le portier des Coqs.
Au contraire des Lynx, le premier bloc de Courbevoie fait très mal. Gadoury pense certainement offrir un but à Motte mais Celestin réalise une superbe parade de la jambière pour écarter le palet. L’arbitre, qui jusque là avait décidé de ne rien siffler, commence à sanctionner mais de manière bien étrange. Un joueur de Courbevoie vient percuter le cerbère local mais c’est Célestin qui prend 2 minutes. Courbevoie gère et ne se montre pas très dangereux malgré quelques lancers. A la fin du powerplay, Goodsell s’énerve sur Motte et prend 2+10. L’attaquant de Courbevoie qui avait essentiellement reçu les coups reçoit la même punition. Coulombe lui aussi prend 2 minutes sur l’action. A 4, Valence arrive à contre par Parviainen et Bidoli G. Le palet revient à la bleue pour Lazzaroni qui marque d’une splendide frappe en pleine lucarne (4-7 [4-5] 57’53).

Coulombe sort de prison et va directement mettre en échec un adversaire. Bien qu’il le rate en grande partie, il est sanctionné de 2 minutes pour coup de genou. Visiblement très énervé, il se rend directement aux vestiaires et est sanctionné de 2 minutes pour retard de jeu ! Le dernier but reste anecdotique. A mi-distance, un joueur de Courbevoie met une mine en plein dans le casque de Celestin. Le bruit est impressionnant mais pas assez, faut-il croire pour l’arbitre, qui laisse le jeu se dérouler et Jasko en profite pour marquer dans la cage vide malgré la colère compréhensible des Lynx (4-8 59’23).

Tirs : 8 – 20
Faceoffs : 12 – 12




Malgré un premier tiers équilibré, les Lynx ont été battus par plus fort qu’eux. C’est donc logiquement que Courbevoie reste en tête du classement en compagnie de Mulhouse. La suite du championnat s’annonce passionnant vu que 9 équipes ont 2 pts.
La semaine prochaine, Valence se déplace à Blagnac pour rencontrer les Bélougas qui n’ont rien pu faire à Brest. Les deux équipes voudront l’emporter et il sera nécessaire de mieux jouer pour espérer les 2 points.
Courbevoie, en recevant Montpellier, peut légitiment espérer continuer sa série de victoires même si les Vipers se sont imposés à Cergy.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
fabi1 a écritle 19/09/2011 à 21:40  
Non mais je penses qui faut pas chercher à comprendre le choix de l'arbitre, vu qu'il avait pas trop envie d'arbitrer...
Buggy26 a écritle 19/09/2011 à 20:30  
Le réglement est clair, vite fait... J'en comprends que si il y a une frappe de brute dans le casque du gardien et que derrière ils marquent, l'arbitre aurait du arrêter le jeu. J'ai bien compris ?
GEO a écritle 19/09/2011 à 18:38  
Sur l'action de Sangiorgio Bastien dans les 3 premiére minutes,il est face au gardien de Courbevoie en position de tir,il est accroché par derrière (piquage sur mollet)l'arbitre( maitre VELAY) ne donne pas de pénalty mais que 2'.
dadoo74 a écritle 19/09/2011 à 18:08  
pour HH

Pour votre information, le règlement est très claire : art 234d

Si un tir violent frappe le masque du gardien alors que le jeu est en cours, le jeu doit être interrompu à la discrétion de l'arbitre, pour autant que l'équipe adverse ne possède pas une opportunité immédiate de marquer un but...


fabi1 a écritle 19/09/2011 à 14:46  
C'est vrai que j'ai pas bien compris pourquoi le coach avait modifié les lignes par rapport à la semaine dernière. C'est vrai que la première ligne a été transparente, elle n'a rien apporté dans le match.Les Lynx étaient pas dans le match, il va falloir se ressaisir pour le déplacement à Toulouse.
GEO a écritle 19/09/2011 à 14:33  
La défaite des LYNX incombe uniquement à l'entraineur.Des lignes mal composées(5 renforts sur la même ligne),un jeu statique,des décisions de coaching qui laisse à désirer.Espérons qu'il s'en rende compte.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...