Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
D1 - 5ème journée
 
Les leaders confirment
 
Média Sport Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 18/10/2010 à 09:55
Photo hockey Division 1 - Division 1 - D1 - 5ème journée
Photographe : Christophe Planet
La 5ème journée de D1 n’a pas apporté de changements en tête du championnat. Les 3 leaders invaincus ont confirmé leur bon début de saison et sont talonnés au classement par un trio dont ne fait plus partie Montpellier battu à domicile par Reims. Si Brest, favori annoncé de ce championnat, assume parfaitement son rôle, retrouver les 2 promus, Anglet et Toulouse, et à un degré moindre un ancien pensionnaire de Magnus, Neuilly, aux avant-postes constitue une petite surprise. Dans le bas du classement on retrouve, et c’est une surprise, 2 outsiders aux ambitions affirmées, Cergy et Mulhouse. Les problèmes de joueurs non qualifiés sont maintenant résolus pour ces 2 équipes, mais semblent avoir laissé des traces dans les têtes et les jambes.

Avignon-Toulouse 2-4

Les Bélougas ont confirmé leur bon début de saison dans la cité des Papes. Les toulousains ont pu s’appuyer sur un power-play efficace (3 buts hier, dont un doublé de leur entraineur-joueur Benoit Pourtanel) pour venir à bout de Castors accrocheurs. Revenus à égalité après avoir compté 2 buts de retard, les locaux ont payé cher leur indiscipline lors du dernier tiers, encaissant 2 buts en infériorité en 3 minutes. Cette victoire permet aux Bélougas de continuer à regarder vers le haut. Les Castors sont toujours à la recherche de leur première victoire cette saison et leur déplacement à Mulhouse la semaine prochaine sera déjà crucial pour la suite de la saison.

Montpellier-Reims 5-6  Article et photos à venir

Duel entre 2 équipes ambitieuses à Végapolis où les Vipers voulaient se reprendre après leur défaite à Anglet. Mais ce sont les hommes de François Dusseau qui réalisent la bonne opération en s’imposant sur la plus petite des marges au terme d’un match à rebondissements. Les Phénix qui menaient 4-1 à mi-match pensaient avoir fait le plus dur. Mais les Vipers ont réussi à revenir à égalité à la fin du 2ème tiers grâce notamment à 2 buts en power-play. A son tour, Reims a su profiter de 2 situations de supériorité pour faire le break lors du dernier tiers. Montpellier reviendra à 1 but à 5 minutes de la fin mais sans parvenir à égaliser. C’est donc Reims qui reste à portée de crosse des leaders, alors que Montpellie,r qui se déplacera à Toulouse-Blagnac la semaine prochaine, enchainera un 3ème match consécutif face à des adversaires du haut de tableau.

Courbevoie-Neuilly 5-6 ap

Match serré dans un des nombreux derbys franciliens qui rythmera la saison de D1. Le co-leader nocéen n’a pas eu la partie facile face à des Coqs accrocheurs. Les hommes de Frank Spinozzi ont du batailler ferme pour rester invaincus et confirmer leur excellent début de saison. Dans ce match au cours duquel aucune équipe n’a réussi à faire le break, les locaux pensaient avoir pris une option sur la victoire en prenant l’avantage au score à 7 minutes de la fin. Mais les Bisons ont déjà prouvé qu’ils n’abandonneraient rien cette saison et ont réussi à égaliser à moins de 3 minutes de la fin. Alors qu’on semblait se diriger vers une séance de tirs au buts, Goeckner-Zoeller donnait la victoire aux nocéens dans la dernière minute de la prolongation. Neuilly reste donc installé dans le trio de tête avant un nouveau derby face à l’Entente Deuil-Garges, alors que le point pris permet à Courbevoie de s’installer en milieu de tableau avant un autre derby face à Cergy.

Deuil-Garges-Nice 4-8

Les Aigles ont réussi à enchainer une 2ème victoire consécutive face à une Entente qui peine en ce début de saison. Le suspense a duré un tiers temps, avant que Nice ne se détache définitivement grâce à 5 buts en 10 minutes (dont 3 en à peine plus d’une minute) lors du 2ème acte. Un passage à vide dont les Chiefs ne se remettront pas malgré un joli rapproché en fin de période. Alors que les 2 équipes s’apprêtent à affronter deux des leaders invaincus, la victoire permet aux Aigles (qui recevront Anglet) de poursuivre leur remontée au classement alors que les franciliens restent dans la zone dangereuse avant d’affronter Neuilly.

Valence-Brest 4-12 Article et photos à venir

La « Breizh army » a poursuivi son impressionnant parcours en ne laissant aucune chance aux Lynx sur leur glace. Après avoir fait le break en fin de premier tiers, les brestois ont déroulé en proposant un nouveau festival offensif. Avec une moyenne de presque 10 buts marqués par match (contre 2 encaissés), tous les clignotants sont au vert pour les Albatros qui semblent bien partis planer sur le championnat. Les joueurs d’André Pelofy, qui trustent 4 des 5 premières places au classement des pointeurs, ne devront cependant pas se relâcher face à des adversaires directs ambitieux, à commencer par Bordeaux qui leur rendra visite la semaine prochaine. Valence va devoir continuer à lutter puisque le calendrier lui a « offert » un début de saison pour le moins difficile. A Reims la semaine prochaine, les Lynx rencontreront en effet leur 5ème équipe du top 6.

Anglet-Mulhouse 4-2

Les angloys continuent leur parcours sans faute avec une victoire sur des Scorpions mal en point. Les joueurs de Christer Eriksson ont pourtant tenu la dragée haute aux Orques en revenant à 3-2 à 5 minutes de la fin. Mais les basques sont solides et ont su conserver leur avantage avant de porter le coup de grâce à la dernière seconde. Les angloys qui s’appuient sur un groupe expérimenté et ayant un important vécu en commun confirment qu’ils sont bien la très bonne surprise de ce début de saison. Une excellente nouvelle pour tous les amateurs de hockey qui se réjouissent du retour au premier plan de cette place forte du hockey et de ses nombreux et bruyants supporters. Les mulhousiens vivent un début de saison difficile : joueurs non qualifiés, mouvements d’effectif, blessures… Souhaitons à Christer Eriksson de pouvoir rapidement disposer d’un groupe au complet (3 joueurs slovaques sont à l’essai depuis la semaine dernière) pour pouvoir enfin décrocher sa 1ère victoire de la saison.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Xanadu a écritle 18/10/2010 à 18:15  
Il est bon de préciser que lors du match Anglet-Mulhouse un but des Scorpions a été refusé. Ils auraient alors mené 1-2... Mais ce n'est qu'un détail.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...