Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 - 5ème journée : Amnéville vs Nice
3-2
(0-1 0-1 3-0)
Le 18/10/2008
Amnéville, Centre de loisirs
Amnéville ] Nice ]
Dans la douleur
 
En cette cinquième journée de championnat de France de division 1, les Galaxians d'Amnéville reçoivent les Aigles Niçois. Un bonne occasion pour les Mosellans de gagner leur premier match cette saison face au petit poucet promu. Un petit poucet bien agité depuis le début de la saison puisque qu'il réserve quasiment à chaque journée une surprise aux équipes qui pensent les battre facilement.
 
Amnéville, Centre de loisirs, Hockey Hebdo Nicolas Michalik le 20/10/2008 à 14:47
FICHE TECHNIQUE

300 spectateurs
Arbitres : Rousselin, Madrias, Melle Cruchandeau
Buts :
Amnéville : ; 46 Michal Goga (ass Jan Rehor) ; 47 Yannick Hamri (ass Tobias Kauppinen) ; 59 Michal Goga
Nice : 1 Lubomir Bobik (ass Daniel Reiss) ; 36 Tobias Carlsson (ass Jens Eriksson et Pontus Karlsson)
Pénalités
20 contre Amnéville
18 contre Nice

Le premier tiers débute avec une quinzaine de minutes de retard, car comme d'habitude le soleil risque d'éblouir les joueurs... Dès la première action Azuréenne, les Amnévillois comettent la faute par Hamri, qui fait aujourd'hui son retour au jeu après une longue absence suite à une blessure au poignet. Dans le même temps, Vannienwenhove sera écarté des glaces pendant au moins 8 semaines pour la même raison. Sur la première mise en place du powerplay Niçois, Reiss lance sur Dietrich qui stoppe de la jambière. Le ménage n'est pas fait devant l'enclave et Bobik crucifie le portier Amnévillois (0-1 à 1'37).

Photo hockey Division 1 - D1 - 5ème journée : Amnéville vs Nice - Dans la douleur
Christine Mussier (Archives)

Comme d'habitude, les Aigles surprennent. Les attaquants mosellans ne s'en laissent pas compter et Rehor vient tester les réflexes de Svedin à 2'15. Le rebond est récuperé et Rehor retente sa chance mais Svedin gèle. 45 secondes plus tard, Goga déboule dans la défense mais le palet est stoppé avant le lancer. Encore une minute plus tard, les Amnévillois déchaînés se ruent à l'attaque par Goga qui lance sur Svedin toujours alerte puisqu'il dévie du bouclier. A 5'10, Rehor récupère un palet dans le slot, se relance et trompe le gardien des Aigles mais la rondelle s'écrase sur le poteau. Une minute après, Paredes lance à Loureiro pour la déviation mais Svedin arrête de la jambière. Thomas prend lui aussi sa chance depuis l'aile droite, mais le gardien détend sa jambière pour stopper la rondelle. Les Galaxians font le siège de la cage niçoise mais Svedin est toujours très présent. Kauppinen et Hamri tentent une déviation mais ne cadrent pas. Les Aigles comettent des fautes et en infériorité, s'arcqueboutent en défense. Un lancer de Paredes sera encore stoppé par le cerbère azuréen, le rebond est repris par Rehor mais le palet est gelé. Toujours en jeu de puissance, les défenseurs mosellans tentent de se mettre en lumière, notemment Steklac qui lance de la bleue plusieurs fois dans le trafic mais la défense fait son travail. A 11'22, Daniel Reiss prend 2 minutes pour accrocher. Les Niçois prennent leur temps pour le changement, ce qui ne plaît pas à M. Rousselin qui les épingles pour retard de jeu. Enfin une occasion pour Amnéville qui va passer 4 minutes en supériorité. Les lancers pleuvent sur la cage de Svedin mais la rondelle reste désespérément du mauvais coté de la ligne. En fin de première pénalité, le jeu est stoppé quelques minutes en raison d'une latte rouge matérialisant la ligne de but sur la balustrade qui est tombée. La réparation ne peut être effectuée de suite et les arbitres décident donc de laisser jouer jusqu'à la fin des pénalités. Un temps de jeu qui ne donnera rien, à 15'27 les joueurs rentrent donc aux vestiaires pour la pause. 


    Le jeu reprend donc une vingtaine de minutes plus tard pour finir le premier tiers et jouer dans la foulée le second vingt. A 16'25, Goga déboule dans la zone offensive et d'un lancer du poignet trompe lui aussi Svedin, mais la rondelle s'écrase une fois de plus sur le poteau. L'attaque suivante verra Hennebert décaler Rehor qui lance, le palet va entrer dans la cage... mais non! Ce diable de Svedin détend une fois de plus sa jambière pour stopper. A 17'30, une superbe action de Hennebert qui donne dans la course à Goga sur l'aile droite, sans contrôle, il passe à Rehor sur l'aile gauche qui lance, mais encore une fois Svedin stoppe le palet. Les pénalités s'enchaînent du coté Niçois mais les Galaxians n'en profitent pas. Le premier tiers se termine là dessus, une pause pour donner le temps aux deux gardiens de changer de cotés et le jeu reprend. Dès le début du second tiers, Goga trouve plusieurs occasions de lancer mais rien ne passe. Plus tard alors que Dietrich regagne le banc suite à une pénalité appelée contre les Aigles, Svedin est obligé de se jetter dans une forêt de crosses pour arreter le palet. C'etait chaud une fois de plus mais il va vraiment être difficile à prendre en défaut ce soir. A 23'23 sur un lancer lointain et non cadré, Svedin commet sa première erreur. Il sort de la cage sur sa droite mais le palet en a déjà fait le tour. Goga n'a pas le temps d'armer un lancer que le gardien a déjà plongé pour fermer l'angle. A 26'40, Vyskoc se fait siffler et les Niçois reprennent du poil de la bête, surtout Bobik qui fait parler sa vitesse d'éxécution pour porter le danger sur la cage de Dietrich. Gillardin par en contre seul face à Dietrich qui sort un énorme arrêt du bouclier. Le match s'emballe, les deux équipes alternent les raids offensifs sans temps morts. Les Galaxians semblent perdre un peu de leur verve. Sur une action confuse devant la cage locale, Dietrich gèle et se relève de suite pour se faire respecter de Bobik. De quoi redonner de l'énergie à ses coéquipiers, car quand le gardien y va, les joueurs y vont aussi. Peut-être un tournant du match sur cette réaction du portier lorrain. Alors qu'Amnéville joue en infériorité, Tobias Karlsson lance de loin au ras de la glace, Dietrich ne peut rien faire. (0-2 à 36'37).

C'est la fin de la seconde période, qui aura montré des Amnévillois décidés à l'emporter mais manquant cruellement de chance, le troisième vingt s'annonce disputé. 


Bobik débute le tiers sur les chapeaux de roue en permettant à Dietrich d'accumuler de la confiance. Les Amnévillois subissent, ils jouent trop bas, trop lent, et n'apportent pas assez de solutions aux porteurs du palet. Soudain, Rehor part dans le dos de la défense dans la zône neutre, se présente face à Svedin, tente de lever son palet par dessus la jambière mais rate finalement le cadre. Banas l'imite quelques minutes plus tard, mais il est accroché illégalement par derrière, donc le tir de pénalité est sifflé par M. l'arbitre. Banas s'élance sous les huets du public, feinte Dietrich qui lance sa jambière pour stopper le palet au ras de la ligne. Voilà peut-être cette fois le vrai tournant du match. Les Niçois sont en souffrance, sur une attaque bien construite Rehor lance, Svedin stoppe mais laisse le rebond. Goga doit s'y reprendre à deux fois pour tromper le gardien à bout portant. Enfin... semble-t-il se dire. (1-2 à 46'46). A peine le temps de s'en remettre que Yannick Hamri fête dignement son retour au jeu en trompant lui aussi Svedin depuis le slot après une passe de Kauppinen. (2-2 à 47'20).

Les Aigles tentent de casser l'élan Amnévillois. Les locaux qui ont du mal à obtenir des palets car ils ne gagnent que rarement les mises au jeu. Les Niçois sont même à quelques millimètres de repasser devant, mais sur un raid, Dietrich stoppe le palet juste avant la ligne, alors que Mr l'arbitre annonce aux Niçois qu'il faut baisser les bras car le puck n'a pas intégralement passé la ligne. Les Galaxians décident de ne plus se faire de frayeurs et se lancent à l'attaque par l'intermédiaire de l'espoir du club. Antoine Thomas , depuis le rond droit, lance dans la lucarne, Svedin ne doit son salut qu'à la poignée de sa crosse qui dévie la rondelle. A 57'20, alors que les Galaxians jouent en supériorité, l'arbitre se laisse berner par un Niçois qui tombe sur la crosse de Loureiro. La fin de match s'annonce des plus sérrée, à 4 contre 4. Et c'est Goga encore lui, qui s'élance en contre, et cette fois, le palet passe la ligne devant les supporters plus heureux que jamais. (3-2 à 59'27).

Dans l'acclamation de toute la patinoire les quelques secondes qui vont passer seront les plus intense du match car Svedin a déserté ses filets. A la dernière seconde, Goga frôle le coup du chapeau mais le palet passe juste à coté du poteau pendant que le klaxon sonne la libération...

 


     Une rencontre encore haletante au centre de loisirs. Les Niçois ont étonné et les Amnévillois déçu dans la première moitié du match. Une victoire importante qui confirme la valeur de l'effectif lorrain et qui pourrait relancer l'équipe avant un déplacement difficile à Annecy la semaine prochaine. Les aigles eux suivent le chemin inverse, une défaite dans les dernières secondes dont les joueurs auront peut-être du mal à se remettre. Mais cette équipe a incontestablement du talent.

 

 

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...