Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 6ème journée : Toulouse-Blagnac vs Reims
1-3
(0-1 0-0 1-2)
Le 15/10/2011
Toulouse Blagnac
Toulouse-Blagnac ] Reims ]
Duel de gardiens
 
Deuxième match consécutif à domicile pour le TBHC qui reçoit les Phénix de Reims pour le compte de la 6ème journée. Après un début de saison difficile, les Bélougas se sont ressaisis en l’emportant devant leur public face aux Vipers de Montpellier la semaine passée. C’est cependant dans le rôle d’outsiders qu’ils débutent cette rencontre face à Reims, actuel dauphin de Mulhouse, qui vise la montée en Magnus.
 
Toulouse Blagnac, Hockey Hebdo Benjamin Carayon le 18/10/2011 à 11:30
FICHE TECHNIQUE

934 spectateurs
Arbitres : M. Garbay assisté de Ms. Hemmery et Anderson
Buts :
Toulouse-Blagnac : ; 58:38 Alexis Codevelle (ass Augustin Gillardin)
Reims : 09:19 Loïc Sadoun (ass Jens Eriksson) ; 43:11 Loïc Sadoun (ass Juhamatti Yli-Junnila) ; 54:05 Florian Sabatier (ass Tristant Lohou et Juhamatti Yli-Junnila)
Pénalités
6' contre Toulouse-Blagnac
6' contre Reims


Devant le filet

Niklas Lehti pour Toulouse-Blagnac
Filip Kubis pour Reims


Le match débute par une possession des locaux qui ne tardent pas à attaquer la cage de Kubis, avec un premier tir après moins de trente secondes de jeu. La première intervention de l’arbitre a lieu à 2:35 lorsque Fojtik (Reims) accroche son adversaire qui part en contre. Mais les Bélougas ne profitent pas de la supériorité numérique face à une défense rémoise bien en place, malgré un bon tir de Palanto à 3:18 qui aurait pu faire mouche. Kubis, meilleur gardien de D1 la saison passée, ne se laisse pas prendre.
Photo hockey Division 1 - D1 : 6ème journée : Toulouse-Blagnac vs Reims - Duel de gardiens
Photographe : Veronyck Legis
La première action dangereuse des Phénix se produit peu après la fin de la supériorité, lorsqu’un défenseur « rouge et noir » relance plein centre de derrière le filet. Le palet est intercepté devant la cage de Lehti qui gagne son duel en deux temps.
Malgré un début de match équilibré, les contres de Reims sont rapides. A 7:27, les visiteurs partent à deux contre un, mais Lehti irréprochable jusque-là fait l’arrêt. En revanche, le contre suivant lui est fatal. Sur une situation identique à la précédente, il est trompé par Sadoun parti en contre avec Eriksson (0-1 à 9:19).

Après ce but, Reims maintient la pression et conserve le palet pendant la majeure partie de la fin du tiers-temps mais Lehti multiplie les arrêts, en dépit d’une défense fragile mais qui tient le coup.

Tirs : 11 - 13
Faceoffs : 6 - 15



Photo hockey Division 1 - D1 : 6ème journée : Toulouse-Blagnac vs Reims - Duel de gardiens
Photographe : Veronyck Legis

Le deuxième tiers-temps débute par une supériorité numérique offerte aux Bélougas, après un changement de ligne confus effectué par le banc rémois qui se retrouve en surnombre (2min à Sabatier à 20:41). Les Blagnaco-Toulousains essaient d’en profiter notamment avec deux tirs dangereux, le premier de Pourtanel et le second de Ahlfors mais Kubis reste concentré et ne laisse rien passer.
Peu après la fin de cette supériorité numérique, Reims reprend le contrôle du palet et rate l’occasion de creuser l’écart sur un deux contre zéro mais Lehti, impérial, préserve le score en faisant l’arrêt.
A 31:18, les Bélougas en échec avant derrière la cage de Kubis se mettent à la faute avec une charge contre la bande donnée par Péronnard à son vis-à-vis. Fort heureusement, la supériorité numérique est mal jouée par les Phénix qui ne réussissent à tirer au but que deux fois durant les deux minutes, en partie grâce à (ou à cause de…) la défense de Toulouse-Blagnac qui les empêche de s’installer en zone offensive. Les Rémois arrivent même à se mettre en danger lorsque Pelisse intercepte une mauvaise passe et part seul en contre. Sans succès.
La suite du tiers-temps est âprement disputée, mais personne n’arrive à prendre le dessus. Les deux gardiens réalisent un duel à distance de grande envergure et la défense des locaux est mieux en place et plus lucide qu’au premier tiers-temps. Toulouse-Blagnac perd beaucoup de mises en jeu et ne parvient à tirer au but que quatre fois durant la seconde période. En revanche, la défense « rouge et noire » réussit à déjouer toutes les attaques adverses en imposant son physique à la régulière.
Le score reste inchangé à l’issue du deuxième tiers-temps, Reims mène d’un seul but et rien n’est joué.

Tirs : 4 - 14
Faceoffs : 2 – 12



Photo hockey Division 1 - D1 : 6ème journée : Toulouse-Blagnac vs Reims - Duel de gardiens
Photographe : Veronyck Legis

Le troisième tiers-temps démarre au même rythme que le second tiers-temps s’est terminé. Mais c’est Reims qui domine dans le secteur de la possession du palet. Avec de nombreuses mises en jeu gagnées, ils réussissent à s’installer dans la zone des Bélougas. Après moins de quatre minutes de jeu, un attaquant rémois réussit à contourner la cage adverse avec le palet et à servir Junnila, devant la cage, qui bute sur Lehti. Cependant, ce dernier laisse le rebond et Sadoun envoie le palet au fond du filet grand ouvert (0-2 à 43:11).

Pour autant, les joueurs du TBHC n’abdiquent pas et réussissent à se créer des occasions qui ne parviennent pas à tromper Kubis. Il faut maintenant chercher l’égalisation pour accrocher les prolongations.
Néanmoins, les Rémois donnent l’impression de se trouver les yeux fermés avec des passes précises. A 54:05, Sabatier qui se trouve à la bleue face à la cage décoche un tir puissant qui est dévié juste devant le portier finlandais des Bélougas. Lehti est complètement masqué et ne peut rien faire pour empêcher le palet de filer au fond des cages (0-3 à 54:05).

Malgré l’écart au tableau d’affichage, les hommes de Pourtanel ne baissent pas les bras et continuent de se battre sur chaque palet. Ca finit par payer dans les derniers instants du match, lorsque Gillardin en contre sert Codevelle bien placé qui anéantit les espoirs de blanchissage de Kubis, parfait jusque là (1-3 à 58:38).

Tirs : 8 - 10
Faceoffs : 5 - 14




Ce match aura démontré l’importance d’avoir un bon gardien devant son filet et capable de mettre sa défense en confiance, aussi bien d’un côté que de l’autre. Kubis a réalisé 22 arrêts (96%) et Lehti a stoppé pas moins de 34 tirs (92%) ! Même si l’écart de niveau entre ces deux équipes semblait énorme sur le papier, le TBHC a su résister grâce à un beau combat collectif et à un mental solide. Ils s’inclinent donc avec les honneurs, et n’ont pas à rougir de leur prestation. Quant aux Phénix, ils ont réussi à empocher deux points précieux qui leur permettent de rester à portée de crosse de Mulhouse, vainqueur de Courbevoie à l’arrachée après prolongations.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...