Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
D1 : Analyse 24ème journée
 
Bordeaux et Mulhouse sont les grands gagnants de cette 24ème journée. Vainqueurs à Reims, les Boxers rejoignent leur victime du jour et comptent toujours un match de retard. Mulhouse vainqueur de Courbevoie a assuré sa participation aux play-offs. En tête, Brest et Neuilly l’ont emporté et conservent leurs positions. Grace à leurs victoires, Anglet et Montpellier prennent leurs distances avec Nice pour des places qui auront leur importance au moment d’établir le tableau des play-offs. Dans un match sans enjeu, Toulouse renoue enfin avec la victoire face à Valence alors que les 3 équipes luttant pour le maintien ont perdu.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 15/03/2011 à 10:47
Brest – Cergy-Pontoise 6-3

Malgré de nombreux absents et seulement 12 joueurs (hors gardiens) sur le banc, Brest a eu raison de Jokers accrocheurs. Très efficaces en power-play (5 buts samedi soir), les Albatros ont pris l’avantage grâce à Alexandre Lefebvre auteur d’un triplé samedi. Après l’égalisation d’Holstein, Brest reprenait l’avantage en fin de période avant de se détacher au cours du tiers médian. Menant 5-1 à l’entame du dernier tiers, on pensait les brestois à l’abri mais les Jokers grâce à un doublé de Roch donnaient des frissons aux supporters bretons. Malgré la sortie de leur gardien, les cergypontains ne reviendront pas, Brest ajoutant un but dans les dernières secondes. Brest fait un pas de plus vers le gain de la saison régulière mais devra rapidement retrouver ses blessés pour entamer des play-offs dans les meilleures conditions. Cergy a inquiété Brest mais rentre bredouille de Bretagne et devra absolument marquer des points lors de la réception de Neuilly samedi.


Avignon – Neuilly 1-5

Neuilly n’a laissé que peu d’espoirs à son hôte engagé dans la lutte pour le maintien. Menant rapidement 3-0, les Bisons ont mis la crosse sur le match et ont su repousser la tentative de retour des Castors. Avec cette nouvelle victoire assortie d’une bonne performance défensive, Neuilly conserve sa 2ème place et prend ses distances avec Reims. Mais le danger pourrait venir de Bordeaux qui, s’il poursuit sa série de victoires, peut venir menacer Neuilly avant le choc prévu pour la dernière journée. D’ici là, les joueurs de Frank Spinozzi tenteront de s’imposer chez un autre mal classé, Cergy. Avignon jouera lui un match crucial pour le maintien lors de la réception de l’Entente.


Reims – Bordeaux 3-4

Qui arrêtera les Boxers ? Reims pensait tenir le bon bout après l’ouverture du score en début de match de Réhor. Mais en moins de 3’ Bordeaux, notamment grâce à une double supériorité, allait marquer 3 fois pour prendre l’avantage au milieu du 1er tiers. Gagne donnait même 3 longueurs d’avance aux siens mais Reims revenait à 2 buts en fin de 2nd tiers. Gervais ramenait les Phénix sur les patins des bordelais, mais les Boxers géraient bien la fin de match et repartent de Champagne avec une belle victoire à l’issue d’un match de haut niveau. Une 8ème victoire consécutive qui leur permet de prendre la 3ème place et qui peut leur offrir, sous réserve de remporter leurs 2 prochains matches, une « finale » pour la 2ème place à Neuilly lors de la dernière journée. Reims devra s’imposer à Courbevoie pour garder une chance de revenir dans le top 3.


Deui-Garges – Anglet 1-5

Le long « road trip » des Orques se poursuivait avec une étape en région parisienne pour y affronter les Chiefs. Une étape bien négociée par les Basques qui ont du attendre la mi-match pour ouvrir le score face à des franciliens qui jouaient une de leur dernière carte en vue du maintien. Un but de Cyr permettait à l’Hormadi de faire le break toujours dans le 2nd tiers avant que Lafrancesca n’éteigne les derniers espoirs de l’Entente. Courageux, les Chiefs réduiront le score avant de céder en fin de match. Anglet conserve sa 5ème place avant une visite chez les Castors. Toujours lanterne rouge, l’Entente devra s’imposer à Avignon pour conserver un mince espoir de maintien.


Nice – Montpellier 2-5

Nice avait l’occasion de dépasser son adversaire du jour et de conserver ses distances avec Mulhouse, mais il fallait pour cela que les Aigles prennent le meilleur sur des Vipers ambitieux et désireux d’effacer leur contre-performance de la journée précédente. Une ambition confirmée dès le début du match par la rapide ouverture du score de Kaisjoki. Les visiteurs, reprenaient les devants quelques secondes après l’égalisation niçoise avant de se détacher lors du tiers médian grâce à Billard et Straupe puis de contrôler le retour des Aigles lors de la dernière période. Cette victoire permet aux Vipers de distancer leurs hôtes au classement avant de recevoir Mulhouse samedi. Nice qui est maintenant sous la menace de Mulhouse, n’aura pas la partie facile à Bordeaux.


Mulhouse – Courbevoie 5-4

Gros enjeux pour ce match dont le vainqueur ferait un pas de géant vers les play-offs. Et les Scorpions, dans une patinoire copieusement garnie, l’ont abordé de la meilleure des façons en ouvrant le score après moins de 30’’ de jeu par Croteau. Malgré de nombreuses supériorités pour les 2 équipes, plus rien ne sera marqué au cours de la première période. Scénario inverse lors du 2nd tiers, Paillet égalisant 15’’ après la reprise. Mais à la mi-match, Mulhouse reprenait l’avantage puis faisait le break en moins de 2’. Contraints de patiner après le score, les Coqs ne baissaient pas les bras et revenait par 3 fois à une longueur de leur adversaire. Malgré la sortie de leur gardien, les franciliens ne parviendront pas à revenir à hauteur des Scorpions. Mulhouse réalise donc la bonne opération en validant son billet pour les play-offs avant son déplacement à Montpellier. La saison de Courbevoie s’arrêtera à l’issue de la phase régulière. Longtemps en position de se qualifier, les Coqs paient leur mauvaise fin de saison au prix fort. La réception de Reims leur offrira une occasion de briller pour leur dernier match à domicile.


Toulouse-Blagnac – Valence 8-6

Ce match sans enjeux entre 2 équipes ayant assuré leur maintien à offert un véritable feu d’artifice offensif au public toulousain. Un public d’autant plus ravi que ses protégés ont mis fin à une longue série de disette. Longtemps indécis, le score était de 5-5 à la 35’ et de 7-6 à 10’ de la fin, le match a également offert un beau suspens. Grâce, notamment, à un triplé de leur entraineur-joueur Benoît Pourtanel, les Bélougas ont redonné du baume au cœur de leurs supporters et passent devant les Lynx au classement en récupérant la 10ème place. Ils iront donc défier le leader Brestois avec un moral retrouvé, ce ne sera pas de trop. Valence recevra Anglet avec l’espoir de repasser devant les Bélougas au classement.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...