Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
D1 : Analyse de la 15ème journée
 
Cette première journée après une trêve de 3 semaines nous proposait un prometteur duel entre les leaders du championnat. Vainqueurs aux tirs au but, les brestois en profitent pour faire un mini break en tête du classement alors que Neuilly marque 1 point qui lui permet de maintenir à distance Reims et Anglet, tous les deux vainqueurs. Bordeaux surpris par l’Entente décroche du trio lancé à la poursuite des leaders. Nice, Mulhouse et Montpellier, tous vainqueurs samedi, occupent les dernières places qualificatives pour les play-offs, alors que Courbevoie et Toulouse battus, sont éjectés du top 8, mais l’écart avec leurs adversaires directs n’a rien de définitif. En bas de classement, bonne opération pour l’Entente, surprenant vainqueur des Boxers, qui marque des points importants.
 
Média Sport Loisir, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 10/01/2011 à 12:34
Neuilly – Brest 3-4 (tirs aux buts)

Largement dominateur, Neuilly a manqué de réalisme pour tuer le match face à des Albatros plein d’abnégation. Les Bisons ont fait le break au cours du 2ème tiers en prenant 2 buts d’avance mais le jeu de puissance des Brestois était d’une efficacité redoutable (3 sur 3 samedi soir). Les bretons sont revenus à hauteur de leurs adversaires en début de dernier tiers et ont ensuite plié sans rompre sous les assauts de Bisons séduisants mais en panne d’efficacité et incapables de profiter de leurs supériorités numériques. Les Albatros se sont appuyés sur un Macrez en grande forme et un Gascon redoutable devant ses anciens partisans. Avec 1 but, 2 assistances et le tir au but vainqueur, le canadien a été le grand bonhomme de la soirée. Neuilly devra retrouver son efficacité pour aller défier Reims samedi prochain alors que Brest passera un nouveau gros test face à des Scorpions retrouvés.

Photo hockey Division 1 - Division 1 - D1 : Analyse de la 15ème journée
Photographe : Christophe Planet (Archives)

Reims – Toulouse-Blagnac 4-1

Après leur belle victoire à Brest en fin d’année, les Phénix ont confirmé que la trêve ne leur avait pas coupé les ailes en s’imposant face à Toulouse. Le match a longtemps été indécis, les deux équipes étant encore à égalité à 10’ de la fin. Mais les Belougas ont payé cher leur indiscipline en encaissant 2 buts en infériorité qui ont permis aux rémois du tuer le match. Cette belle victoire permet aux joueurs de François Dusseau de reprendre 1 point aux nocéens qu’ils recevront justement la semaine prochaine pour un match au sommet. Les toulousains vont rapidement devoir retrouver le chemin de la victoire pour rester concernés par la lutte pour les play-offs. La venue de Nice sur les bords de la Garonne samedi prochain s’annonce déjà capitale.


Anglet – Courbevoie 6-3

Match serré au Pays Basque entre les Orques et les Coqs toujours aussi accrocheurs. L’Hormadi pensait avoir fait le plus dur en comptant 2 buts d’avance à la fin du premier tiers temps. Mais les Coqs inversaient la tendance au cours de la seconde période en revenant à égalité, avec notamment un but en infériorité. Le match allait donc se jouer au cours de la dernière période et les basques tuaient rapidement le suspens en marquant 3 fois en milieu de tiers. Cette victoire permet aux Orques de rester au contact de Reims et de se rapprocher de Neuilly. Le match contre Bordeaux ayant été reporté, les basques seront au repos la semaine prochaine. Courbevoie qui voit Mulhouse lui passer devant aura l’occasion de se reprendre en recevant la lanterne rouge Avignon.


Deuil-Garges – Bordeaux 4-1

Surprise en Ile de France où les Boxers, pourtant largement favoris, sont tombés face à l’Entente qui attaque l’année de la meilleure des manières. Revigorés depuis les changements d’effectifs intervenus en novembre, les Chiefs ont confirmé qu’ils étaient maintenant une toute autre équipe. L’Entente a fait la différence au cours du tiers médian avec notamment 2 buts de Tyler Czuba. Les Boxers ont sauvé l’honneur en fin de match privant ainsi Julien Roullier d’un blanchissage. Avec cette défaite, les bordelais décrochent du trio qu’ils formaient avec Reims et Anglet lancés à la poursuite des leaders. Gageons que coach Tartari saura remettre les siens sur le droit chemin au cours des 2 semaines à venir afin de préparer au mieux un déplacement difficile à Montpellier. La victoire constitue une véritable bouffée d’oxygène pour les Chiefs qui prennent leur distance avec les Jokers qu’ils iront justement défier samedi prochain pour un match couperet.


Avignon – Montpellier 1-8

Pas de frayeurs pour Montpellier en déplacement chez la lanterne rouge Avignon. Après l’ouverture du score par les Castors en début de match, les Vipers ont du tuer une double infériorité avant de remettre les choses en ordre. Dans la même situation, les héraultais ont, eux, capitalisé en scorant 2 fois sur une double supériorité quelques minutes plus tard et menaient 4-1 à la fin du premier tiers. Ils ont ensuite fait enfler le score lors du dernier tiers avec notamment 3 buts en infériorité numérique, signe de l’impuissance des Castors. Les Vipers conservent leur 6ème place et se rapprochent de Bordeaux qu’ils recevront dans 2 semaines. Avant cela, les montpelliérains iront défier une autre équipe du bas de tableau, Valence. La série noire se poursuit pour les Castors et le score autant que la manière ne sont pas de nature à rassurer les partisans locaux. Le déplacement à Courbevoie samedi ne semble pas le meilleur moyen de remettre de l’ordre dans la maison.


Nice – Valence 6-1

Malgré une belle résistance des Lynx, les Aigles se sont imposés sans trop de frayeur sur les bords de la méditerranée. Le début de match a été accroché avec l’ouverture du score des visiteurs, mais Nice est revenu avant de prendre l’avantage en fin de période. Les Aigles feront la différence au cours du dernier tiers malgré les risques pris par le coach des Lynx qui a sorti son gardien dès la 48ème minute pour essayer de profiter d’une supériorité. Risque non payant puisque les Aigles en ont profité pour inscrire leur 5ème but en cage vide. Nice reste donc bien placé avant un déplacement à risque à Toulouse. Malgré la défaite, Valence conserve une marge importante sur les équipes luttant pour le maintien. La réception de Montpellier la semaine prochaine ne s’annonce pas de tout repos.


Mulhouse – Cergy-Pontoise 6-1

La trêve ne semble pas avoir remis en cause les bonnes dispositions des Scorpions qui ont poursuivi leur marche en avant face aux Jokers. Défense de fer, réalisme retrouvé, les mulhousiens ont gagné grâce à 6 buteurs différents et intègrent pour la première fois de la saison le top 8. Le déplacement à Brest promet d’être plus serré que ne pourrait le laisser penser le classement. Pour les Jokers, le début d’année ressemble malheureusement à la fin de l’année 2010. La victoire sera impérative la semaine prochaine face aux Chiefs sous peine de voir s’envoler les dernières chances de maintien.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...