Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Mont-Blanc (Les Yetis)
D1 : Bilan très séduisant pour les Yétis
 
Après une saison réussie, l’heure du bilan a sonné pour le HC Mont-Blanc.
 
HC Mont-Blanc, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 28/03/2018 à 13:00
Le cru 2017-2018 des Yétis du Mont-Blanc a offert son lot d’émotions et de fierté à toute ... Le Pays du Mont-Blanc et plus particulièrement leurs incubateurs de talents Saint-Gervais et Megève ont vibré au rythme d’une saison longue et éprouvante nerveusement, dans un championnat des plus resserrés !
 

L’équipe

Le HC Mont-Blanc a connu une saison exceptionnelle pour son retour en Division 1. Le promu et Vice-Champion de France de D2 a retrouvé la joie des séries éliminatoires, une première depuis 10 ans pour la formation du Mont-Blanc. En saison régulière, le chemin vers le maintien s’est montré long et éprouvant. La faute notamment à un championnat plus resserré que jamais. Avec 36 points, 12 victoires pour 14 défaites au compteur et des succès de prestige face à des formations du haut de tableau telles que Tours, Briançon ou Brest, les Yétis se sont d’une part assuré le maintien officiel, mais se également taillés une place au soleil. Unique bémol au tableau des Yétis, une élimination prématurée en Coupe de France à Marseille, face au club marseillais du MHC…
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Mont-Blanc (Les Yetis) - D1 : Bilan très séduisant pour les Yétis
A. Juillet
Bilan des plus positifs pour le HC Mont-Blanc


Des joueurs concernés

Du côté des joueurs haut-savoyards, notons l’implication du groupe dans sa globalité. Une formation jeune et talentueuse, encadrée par des joueurs d’expérience et la présence de 4 joueurs imports qui auront apporté une vraie plus-value au groupe.

Dans les buts, qui représentaient LE pari jeunesse en début d’exercice, les jeunes Lucas Mugnier et Raphael Sanyas se sont partagé la garde du filet avec réussite, affichant des parties de haut-niveau. Ils ont été une réelle source de satisfaction, attirant les regards de certains de leurs adversaires sur leurs performances.

En défense, l’expérience et les bonnes saisons de joueurs tels que Yoann Chauvière, les frères Cocar ou Arnaud Lazzaroni ont permis à de jeunes joueurs de trouver leur place dans l’alignement D1 pour leur première saison à ce niveau de la compétition, à l’image des bonnes saisons de la paire prometteuse Jérémie Penz – Clément Mermoux, ou l’intégration de joueurs de cœur tels Greg Dufour ou Maxime Bataillé. Le défenseur import Jaroslav Hertl, après un départ un peu plus délicat, a trouvé son rythme et s’est imposé peu à peu comme un élément solide du dispositif alpin. Gêné par une blessure au genou durant la saison, le géant tchèque n’a pu connaitre la joie des play-offs.

En attaque, les satisfactions ont été nombreuses. Tout d’abord, l’arrivée du polyvalent et exemplaire finlandais Ville Vepsalainen a apporté un tout autre visage à la formation du HCMB. Transféré de Tours à Chamonix, le joueur Suomi, non-conservé par les Pionniers, pose ses crosses et lames à Saint-Gervais / Megève et trouve très vite sa place dans l’alignement. Joueur exemplaire et essentiel, il sera même promu capitaine en fin de saison et récompensera une saison pleine avec les Yétis.

Les joueurs français Arthur Coulon, Léo Dutruel et l’apport des joueurs Pionniers Kévin Tassery et Teemu Loizeau auront amené une profondeur et un impact vitesse important à cette formation, avec ces joueurs vifs et souvent décisifs dans les instants clés.

Les travailleurs de fond, Pierre Vissio, Victor Orset, Gautier Alvau, Raphael Ranzoni ou Valentin Moreau ont effectué avec beaucoup d’implication le rôle demandé par le coach Guimard et ont également amené un impact physique non-négligeable tout au long de l’exercice.

Toujours à l’offensive, l’inoxydable Richard Aimonetto, 45 ans, ne cesse d’impressionner, auteur de 22 unités cette saison. L’expérience du cadre français, Julien Lebey, 30 ans, a également apporté aux siens. Il aura cette saison inscrit 16 points en 19 rencontres jouées, débloqué des situations difficiles à l’image d’un derby remporté à Annecy, et contribué à la belle tenue de sa formation.

Enfin, avec 39 points au compteur cette saison, le sniper Mikulas Bicha a de nouveau éclaboussé le championnat de son talent. 9ème pointeur de la saison régulière et 3ème buteur du championnat pour sa première saison de D1, il a grandement contribué, aux côtés de son compère tchèque Petr Hucko au maintien, puis à la qualification des siens en play-offs. Hucko qui s’est également montré à son avantage, gratifiant ses coéquipiers de 27 points au total d’une saison plus que réussie !
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Mont-Blanc (Les Yetis) - D1 : Bilan très séduisant pour les Yétis
A. Juillet
Les joueurs ont été à la hauteur

Avec l’intégration progressive de plus d’une douzaine de joueurs issus de la formation et âgés de moins de 20 ans : Lucas Mugnier, Maxime Bataillé, Ugo Boccassini, Valentin Coffy, Clément Mermoux, Jérémie Penz, Teddy Greseque, Teemu Loizeau, Thibaud Masson, Jeffrey Sidoit, Kévin Tassery, Gaëtan Villiot et Bastien Zago, le club prouve une nouvelle fois son sérieux et son désir profond d’accompagner de ses jeunes pousses vers le monde professionnel. Une formation loin d’être épargnée par les blessures et qui n’aura jamais pu disputer de rencontre au complet, avec en point d’orgue la fin de saison qui a malheureusement vu Jaroslav Hertl, Victor Cocar et Raphael Ranzoni manquer les séries. Le club a d’ailleurs pris le problème à bras le corps et engagé la société Run & Sens dans le cadre de sa préparation physique.
 

Julien Guimard, l’intégration confirmée

Le Hockey Club du Mont-Blanc, la saison tout juste terminée, a d’ores et déjà renouvelé sa confiance à son entraineur Julien Guimard, en poste depuis deux saisons. Le technicien a une nouvelle fois répondu aux attentes, dans son style habituel de travailleur infatigable, donnant une nouvelle dimension à la formation depuis son arrivée il y a deux saisons. Auteur d’un titre de Vice-Champion de France D2 la saison passée et d’une belle 8ème place synonyme de play-offs cette année avec les Yétis, il a également à son actif successif une ½ finale et une finale cette saison sous les couleurs du HC74 U20. Un bilan plus que satisfaisant qui a conforté l’équipe dirigeante montagnarde dans le choix de poursuivre sa collaboration avec le stratège rouennais de naissance pour les années à venir. A ce titre, nous n’omettrons pas de saluer le travail exceptionnel du staff haut-savoyard. Ces personnes de l’ombre sans qui rien de tout cela ne serait possible et qui se dévouent corps et âmes pour leur équipe. Petit clin d’œil aux partenaires et supporters du club qui auront su répondre présent et partager leur fierté tout au long de l’exercice, et que l’on retrouvera à n’en pas douter, la saison prochaine.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Mont-Blanc (Les Yetis) - D1 : Bilan très séduisant pour les Yétis
A. Juillet
Julien Guimard peut exulter !

 

En conclusion, un bilan plus que positif et une saison qui aura conquis les amoureux et supporters d’un club emblématique du hockey français. Des victoires importantes, un maintien essentiel et des émotions partagés au sein d’un groupe qui vit bien et qui prend le soin de mettre sa solidarité au service d’un collectif de qualité. Un contingent qui gagnerait à prolonger l’aventure avec une ossature solide de joueurs présents, mais qui devra également se parer dès la saison prochaine, d’un artilleur défensif capable de faire fructifier le pourcentage de réussite en supériorité numérique et d’un joueur de gabarit, pour faire face à une nouvelle saison qui s’annonce d’ores et déjà âpre et rude en Division 1. Félicitations au club et rendez-vous dès le mois d’août pour la préparation d’avant-saison !
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Mont-Blanc (Les Yetis) - D1 : Bilan très séduisant pour les Yétis
A. Juillet
Photo de famille en fin de saison
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
PSI a écritle 29/03/2018 à 11:30  
Super synthèse de la saison écoulée pour le HC Mont-Blanc.
Un grand merci à Hockey Hebdo et Alexandre Juillet pour la pertinence et les nombreux articles sur le club cette saison ; ces nombreux articles sur l'association des clubs historiques et formateurs du hockey français de Megève et Saint-Gervais sont enviables, car beaucoup de clubs même de plus haut niveau et échelon en France n'ont pas du coup ce rayonnement médiatique.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...