Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Floorball
D1 : le championnat a un nouveau leader !
 
La saison régulière approche de son terme, et ce week-end de championnat à Caen va déjà nous permettre d'en tirer quelques enseignements. Quatre équipes sont sur le pont : le Phoenix Floorball Club, les Hoplites d'Ambiani et Nantes Floorball sont reçus par Caen Floorball pour en découdre. Quatre matchs au programme, et des ambitions différentes pour chacune de ces équipes : une des deux premières places, une place en play-off ou une mission sauvetage, il y en a pour tous les goûts.
 
Caen, Hockey Hebdo Stevie Seigneur le 01/03/2015 à 12:03
Phoenix Floorball Club - Hoplites d'Ambiani

Photo hockey Floorball  - Floorball  - D1 : le championnat a un nouveau leader !
Photo : Phoenix Floorball Club

On attaque directement par un gros morceau, un choc entre les actuels deuxièmes du classement, les Phoenix, contre les Hoplites classés troisièmes. Pour les Phoenix, l'objectif est clair, ils veulent conserver leur invincibilité qui dure depuis le début de la saison et cinq matchs consécutifs, tout en consolidant une des deux premières places synonyme de qualification directe en demi-finale. Mais en face, les Hoplites nourrissent aussi de grandes ambitions, et viennent avec une confiance boostée au maximum. Restant sur une série de trois victoires consécutives, dont un dernier succès probant 7-3 face à Lyon, et possédant la meilleure défense du championnat, les Picards comptent bien, comme d'habitude, poser d'énormes soucis aux voisins nordistes, et pourquoi pas les battre pour la première fois.

Le programme débute parfaitement pour Amiens, car après deux chaudes alertes dans la première minute, la troisième est la bonne, Olivier De Smet sème le trouble dans la défense des Phoenix et ouvre le score après un cafouillage. Les Phoenix peinent à rentrer dans leur match, mais finissent par lancer quelques shoots que Romain Brassart détourne à chaque fois. Mais il ne peut rien sur l'égalisation qui arrive à la 10ème minute, suite à une combinaison sur coup-franc conclue de loin par Timothée Van Nedervelde. Ca part dans tous les sens, chaque erreur d'un camp est exploitée par l'autre, à ce petit jeu c'est Thomas Postel qui est le plus prompt à conclure dans le slot pour redonner l'avantage aux siens. Joie de courte durée, car un nouveau coup-franc fait mouche pour les Phoenix, Thibault Van Nedervelde imitant son frère pour le 2-2. Changement de rythme 3 minutes plus tard, c'est au tour des Phoenix de passer devant, Julien Dechirot, abandonné par la défense, hérite d'un caviar de Robin Rozenthal devant le but et ne manque pas une telle offrande. Mais les Hoplites font preuve d'abnégation jusqu'au bout, Thomas Postel, encore lui récupère une balle dans l'axe, mais au lieu de frapper décale intelligemment son ailier Pierre Auguet à droite du but. Le one-timer est parfait, la balle finit sous la barre. Il restait alors 20 secondes à jouer, les deux équipes rentrent au vestiaire au coude à coude.

Changement de physionomie dans le deuxième tiers, les Phoenix prennent le contrôle du match tandis que les Hoplites jouent tous les contres à fond. Mais ces derniers sont trop souvent à la faute, et doivent même subir une double infériorité numérique. A 5 vs 3, les espaces sont trop grands, Antoine Moyon conclut en beauté un powerplay rondement mené. Toujours en supériorité numérique, les Phoenix tentent de creuser l'écart, mais le portier Hoplite Romain Brassart est impérial et sort plusieurs arrêts de grande classe. Mais il doit tout de même s'incliner peu après, alors que ses coéquipiers poussent pour égaliser. Après un gros loupé de Postel devant le but nordiste, Martin Bondue récupère et envoie une longue balle loin devant dans la course de son capitaine Thibault Van Nedervelde, qui conclut subtilement en lobant le gardien. Amiens aura encore quelques opportunités pour revenir avant la pause, tout comme les Phoenix auraient pu creuser l'écart, à un poteau près, mais le buzzer sonne sur ce score de 5-3.

Des choses ont dû être dites pendant la mi-temps dans les rangs picards, car les joueurs reviennent surmotivés sur le terrain et mettent une grosse pression sur les défenseurs adverses, qui peinent à se dégager. Mais Wasquehal tient bon, et va finalement faire craquer Amiens, en marquant deux buts coup sur coup, par Christophe Chabrier et Martin Bondue. Cette fois c'en est fini des espoirs chez les Hoplites, et les Phoenix déroulent tranquillement cette fin de match en inscrivant deux nouveaux buts, avant que Quentin Czekai n'inscrive un quatrième but anecdotique à quelques secondes de la fin. On se dirige tranquillement vers la fin de match mais à 59'58, les arbitres sifflent un penalty en faveur des Phoenix, que Thibault Van Nedervelde se charge de tirer. Il feinte à gauche puis à droite, mais Romain Brassart ne se laisse pas déborder et peut stopper le tir, pour conclure en beauté son grand match.

Les Phoenix se sortent donc sans encombre du piège et enchaînent une sixième victoire consécutive, un record pour le club en D1. La deuxième place étant maintenant quasiment assurée, la rencontre du lendemain face à Caen revêt une nouvelle importance : l'occasion de prendre la place d'IFK Paris pour la première fois de la saison, eux qui caracolent en tête depuis le premier match. Pour les Hoplites, la désillusion est grande, pas tant sur la défaite en elle-même, mais plutôt sur la manière et le score large. Malgré un bon début de match, ils n'ont pas su faire douter les Phoenix assez longtemps pour les inquiéter réellement. Occasion leur est donnée de se rattrapper en affrontant le dimanche la lanterne rouge, Nantes Floorball, afin d'aller décrocher la meilleure place possible pour les play-offs.


Etoiles Hockey Hebdo :

Phoenix Floorball Club - Robin Rozenthal #9 : très remuant et toujours disponible sur le front de l'attaque des Phoenix, il sait trouver les passes justes pour ses coéquipiers. Il offre notamment deux caviars qui finissent en but, et totalise 3 assistances sur ce match.

Hoplites d'Ambiani - Romain Brassart #33 : malgré le nombre de buts encaissés, il a sorti une quantité impressionnante d'arrêts, dont une série de quatre parades consécutives à bout portant alors que son équipe joue en infériorité. Si les Hoplites sont restés si longtemps au contact, ils le doivent en grande partie à leur gardien.

 
Phoenix Floorball Club - Hoplites d'Ambiani : 9-4 (3-3, 2-0, 4-1)

Statistiques :
01:38 - 0-1 - but de Olivier De Smet #49 assisté de Romain Longuepee #48 
10:29 - 1-1 - but de Ti. Van Nedervelde #27 assisté de Robin Rozenthal #9
12:33 - 1-2 - but de Thomas Postel #77 assisté de Kévin Magnier #20
15:03 - 2-2 - but de Th. Van Nedervelde #7 assisté de Martin Bondue #16
17:55 - 3-2 - but de Julien Dechirot #3 assisté de Robin Rozenthal #9
19:39 - 3-3 - but de Pierre Auguet #9 assisté de Thomas Postel #77 
25:40 - 4-3 - but de Antoine Moyon #10 assisté de Th. Van Nedervelde #7
34:15 - 5-3 - but de Th. Van Nedervelde #7 assisté de Martin Bondue #16
48:38 - 6-3 - but de Christophe Chabrier #13 sans assistance
49:35 - 7-3 - but de Martin Bondue #16 assisté de Ti. Van Nedervelde #27
55:03 - 8-3 - but de Ti. Van Nedervelde #27 assisté de Robin Rozenthal #9
56:23 - 9-3 - but de Th. Van Nedervelde #7 assisté de Julien Dechirot #3
59:35 - 9-4 - but de Quentin Czekai #4 assisté de Pierre Auguet #9

Gardiens :
Phoenix Floorball Club - Mathieu Féburier #1 : 19 arrêts (82.61 %)
Hoplites d'Ambiani - Romain Brassart #33 : 27 arrêts (75 %)

 
 
Caen Floorball - Nantes Floorball

Photo hockey Floorball  - Floorball  - D1 : le championnat a un nouveau leader !
Photo : Caen Floorball

Place au derby entre deux équipes qui se connaissent par coeur et qui avaient jusqu'à cette année des trajectoires similaires. Caen et Nantes se sont souvent affrontés en D2, puis en D1 depuis la saison dernière, saison qui a vu les Nantais l'emporter deux fois : une première en saison régulière, condamnant les Caennais à la dernière place, mais surtout une seconde fois en play-down, sauvant leur peau et envoyant Caen en barrage. Les deux équipes ont finalement gardé leur place en D1, mais si Nantes reste sur une même dynamique compliquée, Caen surprend ! Ils ont l'occasion d'assurer dès maintenant leur maintien, mais sont surtout toujours en lice pour accéder aux play-offs après plusieurs bon résultats.

Les Normands prennent tout de suite le jeu à leur compte, et se montrent les plus dangereux, mais cette domination reste stérile. Les gardiens n'ont que peu d'occasions de s'employer dans ce premier tiers, car les tirs sont soit imprécis, soit bloqués par deux blocs défensifs compacts. Mais à la mi-match, les efforts caennais sont récompensés, David Alin débloque le compteur de son équipe, en même temps que son compteur personnel cette saison, et met ses coéquipiers sur les bons rails. Bis repetita cinq minutes plus tard, quand Alexis Tricoche part en solitaire pour doubler la marque. On sent les Bas-Normands plus sûrs de leur force, la confiance emmagasinée ces dernières semaines est visible, mais les Nantais ne s'avouent pas vaincus pour autant et portent le danger sur le but de Guillaume Dupas. Ce sera sans conséquence dans ce premier tiers, le score est de 2-0 à la pause.

En deuxième période, Caen continue d'attaquer, mais se découvre aussi et offre beaucoup de possibilités de tirs à ses adversaires. Le portier caennais se met en évidence, mais son homologue nantais Jean-Marie Courteille n'est pas en reste, et doit aussi s'employer pour maintenir son équipe à flots. Les deux équipes sont sanctionnées tour à tour, pour surnombre côté ligérien, et fautes réptétées côté bas-normand, mais aucune des deux équipes ne parvient à exploiter les espaces. A force de jouer avec le feu et de ne pas définitivement tuer le match, les caennais sont punis. Gwendal Dousset réduit la score à une minute du terme de ce tiers, et relance complètement le suspense du match !

Le public caennais, venu nombreux, donne de la voix dans ce dernier tiers pour aider son équipe à tenir, car Nantes bénéficie d'un powerplay et voit là une chance de revenir à égalité. Malheureusement pour eux, la défense tient bon, et Caen peut repartir de l'avant. Mais les Canonniers font preuve de trop d'excès dans leurs intentions de récupérer au plus vite la balle, et se voient pénalisés plusieurs fois pour des coups de crosses. Malgré trois supériorités numériques, Caen n'arrive toujours pas à faire la différence, et le money-time approche. C'est le moment que choisit Vincent Grieu, en bon capitaine, pour déifnitivement sceller le sort de cette rencontre. D'une frappe lointaine, alors que Nantes revenait à cinq joueurs sur le terrain, il trompe le goalie Jean-Maire Courteille qui ne peut que constater les dégats. Il reste alors moins de cinq minutes à jouer, Nantes jette toutes ses forces dans la bataille, mais rien n'y fera et la partie s'achève sur la victoire de Caen par 5-3.

Pour Nantes Floorball, la défaite est cruelle et malheureusement fatale. Avec 6 défaites en autant de matchs, une des deux dernières places leur est maintenant promise, leur survie en D1 passera par des matchs de barrage. Mais ils pourront au moins s'appuyer sur des progrès dans le jeu par rapport à leurs dernières sorties et peuvent encore nourrir quelques espoirs de maintien. Du côté de Caen Floorball, la joie est immense, au vu du scénario du match et de la victoire difficilement acquise face à leur bête noire. Mais surtout, ils peuvent dès à présent fêter le maintien officiel de l'équipe en D1 ! Eux qui avaient eu toutes les peines du monde la saison précédente assurent cette année avant même la fin de la saison régulière et, hasard du calendrier, devant leur public. Mais ils ne comptent pas en rester là. Délivrés de ce poids, ils auront à coeur de tenter de décrocher une qualification historique pour les phases finales, en essayent d'accrocher une des six premières places.


Etoiles Hockey Hebdo :

Caen Floorball - Guillaume Dupas #30 : avec un seul but encaissé sur 24 tirs subits, ses coéquipiers lui doivent une fière chandelle, car il a su dégouter les attaquants adverses qui ont fait feu de tout bois pour tenter d'égaliser à 2-2. Ses arrêts déterminants ont empêché son équipe de sombrer.

Nantes Floorball - Jean-Marie Courteille #28 : comme son homologue caennais, il a été énormément sollicité mais est resté très solide, totalisant presque 90% d'arrêts ! C'est grâce à ses interventions décisives que ses joueurs sont restés au contact et ont pu faire douter l'adversaire.
 
Caen Floorball - Nantes Floorball : 3-1 (2-0, 0-1, 1-0)

Statistiques :
10:52 - 1-0 - but de David Alin #7 sans assistance
15:08 - 2-0 - but de Alexis Tricoche #2 sans assistance
38:51 - 2-1 - but de Gwendal Dousset #20 assisté de Kevin Lievre #24
55:29 - 3-1 - but de Vincent Grieu #40 assisté de David Gardinier #26

Gardiens :
Caen Floorball - Guillaume Dupas #30 : 23 arrêts (95,8 %)
Nantes Floorball - Jean-Marie Courteille #28 : 25 arrêts (89,3 %)

 
 
Phoenix Floorball Club - Caen Floorball


Photo hockey Floorball  - Floorball  - D1 : le championnat a un nouveau leader !
Photo : Caen Floorball

Places aux rencontres du dimanche, et tout d'abord celle entre les deux vainqueurs de la veille, Caen et Wasquehal. Deux équipes qui vont pouvoir jouer libérées, chacune ayant déjà atteint ses objectifs prioritaires. D'un côté, les Phoenix, forts d'un succès probant contre les Hoplites, ont quasiment assuré une des deux premières places du classement, synonyme de qualification directe pour les demi-finales. De l'autre, Caen Floorball, après une victoire face à la lanterne rouge nantaise, à mathématiquement gagné le droit de rejouer en D1 la saison prochaine. Mais devant leur public, les Normands vont tenter d'aller chercher un petit quelque chose en plus.

Caen Floorball rentre très bien dans son match et est le premier à se montrer dangereux, proposant quelques frappes cadrées dès les premières minutes. Les Phoenix ne sont pas en reste et réagissent aussi, mais Guillaume Dupas, le portier caennais, est irréprochable. Ce n'est malheureusement pas le cas de sa défense, qui manque encore d'expérience. Une passe "à l'aveugle" plein axe est interceptée par Thibault Van Nedervelde, qui ne refuse pas l'offrande : son premier tir est contré mais le suivant file au fond du but. L'ouverture du score n'est pas volée, mais est cruelle pour des locaux qui étaient bien en place. Par la suite, les fautes commencent à se succéder, et les pénalités aussi. Le deuxième powerplay est le bon pour le Phoenix, Thibault Van Nedervelde signant un doublé juste avant la pause.

A 2-0, les Caennais, poussés par un public qui donne de la voix, poussent pour revenir au score en seconde période, et sont récompensés en powerplay grâce au but de David Gardinier, son premier en championnat. Suivent quelques minutes pendant lesquelles les Phoenix déjouent et subissent les assauts des locaux qui veulent créer l'exploit. Mais les Phoenix ne s'affolent pas et peuvent toujours compter sur leur force de frappe offensive pour calmer les ardeurs de leurs adversaires, notamment sur un coup-franc de Rozenthal puis sur deux contres successifs des frères Sis. Caen est sonné est rentre au vestiaire avec un déficit de quatre buts.

Le troisième tiers ne changera plus rien au match, les Caennais payent leur débauche d'énergie du deuxième tiers et n'ont pas la possibilité de remettre la pression sur la défense adverse. Au contraire, Wasquehal déroule et inscrit quatre nouveaux buts, pour porter le score à 9-1 au buzzer final. Peu importe pour Caen, le bilan du week-end reste quand même excellent avec ce maintien obtenu la veille, et ils restent de toute façon en course pour se qualifier pour les phases finales. Pour cela, il faudra en découdre avec les Tigres de Grenoble et les Trolls d'Annecy, deux concurrents qui se battent aussi pour cet objectif. Du côté des Phoenix, difficile d'être plus satisfait de ce week-end : une septième victoire consécutive, une des deux premières places mathématiquement assurée, et surtout ils occupent désormais la première place du classement, au détriment d'IFK Paris. Autant dire que la confrontation entre ces deux leaders le 8 mars prochain à Amiens vaudra le coup d'oeil !


Etoiles Hockey Hebdo :

Phoenix Floorball Club - Thibault Van Nedervelde #7 : quatre buts, une assistance, des choix tactiques payants, le capitaine a mené ses troupes d'une main de maître pour se rendre la victoire facile.

Caen Floorball - Guillaume Dupas #30 : comme la veille face à Nantes, le portier caennais a sorti le grand jeu et sorti énormément de tirs, ce qui a permis à ses partenaires de faire le forcing à 2-1 et de croire en un exploit.

 
Phoenix Floorball Club - Caen Floorball : 9-1 (2-0, 3-1, 4-0)

Statistiques :
07:45 - 1-0 - but de Thibault Van Nedervelde #7 assisté de Timothée Van Nedervelde #27
19:32 - 2-0 - but de Thibault Van Nedervelde #7 assisté de Timothée Van Nedervelde #27
26:42 - 2-1 - but de David Gardinier #26 assisté de Benjamin Stéphan #13
32:46 - 3-1 - but de Robin Rozenthal #9 assisté de Benjamin Bourgeois #24
33:17 - 4-1 - but de Charles-Henri Sis #6 assisté de Thibault Van Nedervelde #7
39:33 - 5-1 - but de Paul-Alexandre Sis #14 assisté de Charles-Henri Sis #6
40:33 - 6-1 - but de Charles-Henri Sis #6 assisté de Martin Bondue #16
43:17 - 7-1 - but de Thibault Van Nedervelde #7 assisté de Paul-Alexandre Sis #14
57:46 - 8-1 - but de Timothée Van Nedervelde #27 assisté de Antoine Moyon #10
59:30 - 9-1 - but de Thibault Van Nedervelde #7 assisté de Martin Bondue #16

Gardiens :
Phoenix Floorball Club - Stevie Seigneur #99 : 15 arrêts (93.8 %)
Caen Floorball - Guillaume Dupas #30 : 35 arrêts (79.6 %)
 

 


Hoplites d'Ambiani - Nantes Floorball


Pas de correspondant Hockey Hebdo présent sur place pour suivre ce match.
 

Hoplites d'Ambiani - Nantes Floorball : 13-4 (3-2, 5-2, 5-0)


Statistiques :
01:07 - 1-0 - but de Cédric Bacot #60 assisté de Kévin Magnier #20
06:42 - 2-0 - but de ----------------------- #13 sans assistance
09:29 - 3-0 - but de Romain Longuepee #45 assisté de François Hanoteaux #76
15:21 - 3-1 - but de Gwendal Dousset #20 sans assistance
17:22 - 3-2 - but de Simon Groussin #21 assisté de François Boucherau #12
20:12 - 4-2 - but de Cédric Bacot #60 sans assistance
21:18 - 5-2 - but de Thomas Postel #77 sans assistance
25:42 - 6-2 - but de Pierre-François Le Blanc #68 sans assistance
26:57 - 7-2 - but de Thomas Postel #77 assisté de Clément Vansteelandt #14
32:49 - 7-3 - but de Nicolas Ardanuy #30 assisté de Florian Hamon #5
34:51 - 8-3 - but de Pierre-François Le Blanc #68 sans assistance
38:55 - 8-4 - but de Nicolas Ardanuy #30 assisté de Florian Hamon #5
47:14 - 9-4 - but de Michael Meddeb #99 assité de Adrien Lhermitte #29
51:21 - 10-4 - but de Thomas Postel #77 assisté de Pierre Auguet #9
52:15 - 11-4 - but de Quentin Czekai #4 assisté de Olivier De Smet #49
53:15 - 12-4 - but de Clément Vansteelandt #14 assisté de Cédric Bacot #60
57:22 - 13-4 - but de Pierre-François Le Blanc #68 sans assistance

Gardiens :
Hoplites d'Ambiani : Romain Brassart #33 : 17 arrêts (81 %)
Nantes Floorball : Jean-Marie Courteille #28 : 22 arrêts (62.9 %)

 


 


CONCLUSION


Ce week-end riche en but nous permet déjà de pouvoir tirer quelques conclusions quant à la suite du championnat :

- Le Phoenix Floorball Club est assuré de finir 1er ou 2ème, et disputera directement les demi-finales à Strasbourg.
- Sauf retournement de situation improbable, IFK Paris est assuré de finir 1er ou 2ème, et disputera directement les demi-finales à Strasbourg.
- Les Hoplites d'Ambiani sont assurés de disputer les play-offs
- Caen Floorball est officiellement maintenu en D1, après une saison 2013-2014 difficile.
- Caen Floorball, PUC, Tigres du Grésivaudan, Trolls d'Annecy et Sentinelles de Strasbourg peuvent encore se qualifier pour les play-offs
- Il reste une infime chance aux Pirates de Lyon d'accéder aux play-offs
- Sauf concours de circonstance improbable, les Trolls d'Annecy sont maintenus en D1
- Potentiellement, le PUC ainsi que les Pirates de Lyon et les Sentinelles de Strasbourg peuvent encore disputer les Playdowns.
- Sauf retournement de situation improbable, Nantes Floorball disputera les play-downs

 

CLASSEMENT

  Equipes Pts J G N P BP BC Diff
1 Phoenix Floorball Club 21 7 7 0 0 54 19 +35
2 IFK Paris 20 7 6 1 0 70 14 +56
3 Hoplites d'Ambiani 16 7 4 1 2 36 26 +10
4 Caen Floorball 15 7 4 0 3 21 36 -15
5 PUC 13 7 3 0 4 25 31 -6
6 Trolls d'Annecy 11 6 1 3 2 25 23 +2
7 Sentinelles de Strasbourg 11 7 2 0 5 22 45 -23
8 Tigres du Grésivaudan 9 5 2 0 3 15 18 -3
9 Pirates de Lyon 9 6 1 1 4 31 38 -7
10 Nantes Floorball 7 7 0 0 7 10 59 -49

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...