Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 18ème journée : Amnéville vs Brest
4-5
(1-0 1-2 2-2 0-1)
Après tirs aux buts
Le 19/01/2013
Amnéville, centre de loisirs
Amnéville ] Brest  ]
La surprise du chef
 
Les Galaxians semblent définitivement dans l'impasse cette saison. Après deux défaites sans avoir pu marquer le moindre but, dont une cinglante à Bordeaux la semaine dernière. Il y a peu d'espoir de voir les hommes de Lubomir Pichonsky réussir un exploit face aux seconds du championnat, les Albatros de Brest. D'autant que, dès l'échauffement, une mauvaise nouvelle tombe, Michal Stieranka, malade, ne sera pas en mesure de garder les filets. Ce sera donc le baptême du feu pour son jeune backup Loïc Hilt, que l'on a vu à quelques reprises cette saison, souvent en fin de match dans des conditions loin d'être optimales.
 
Amnéville, centre de loisirs, Hockey Hebdo Nicolas Michalik le 24/01/2013 à 11:08
FICHE TECHNIQUE

80 spectateurs
Arbitres : Mr Grémion assisté de Mrs Gardiol et Roueche
Buts :
Amnéville : 14:02 Lubomir Dutkovic (ass Arnaud Disnard et Antoine Thomas) ; 33:43 Stefan Klimek (ass Jakub Bradac et Loïc Hilt) ; 55:21 Petr Zib (ass Michael Smalik et Stefan Klimek) ; 58:57 Stefan Klimek (ass Lubomir Dutkovic et Jaromir Florian)
Brest : ; 26:45 Erwan Pain (ass Graham Avenel et David Poulin) ; 29:37 Nicholas Pard (ass David Croteau et Jaroslav Prosvic) ; 48:18 David Croteau (ass Nicholas Pard et Jonathan Avenel) ; 53:12 Nicholas Pard (ass David Croteau) ; 70:00 Nicholas Pard
Pénalités
61 minutes dont 10 à Huluska et 25 à Munch contre Amnéville
59 minutes dont 10 à Pard et Avenel J et 25 à Poulin contre Brest
     
Photo hockey Division 1 - D1 : 18ème journée : Amnéville vs Brest  - La surprise du chef
Photo: Thomas Mancinelli
Le coup d'envoi est donc donné devant une patinoire bien garnie, comme d'habitude. Et le jeune portier mosellan n'a pas le temps de réfléchir trop longtemps puisque les Albatros se jettent à l'attaque, monopolisant la rondelle, en occupant la zone offensive pendant presque deux minutes.
Après plusieurs tentatives infructueuses, les Brestois touchent presque au but à la sixième minute, alors qu'un lancer de Jonathan Avenel, depuis le haut du cercle droit, est dévié par le poteau.
Les Amnévillois répondent par Arnaud Disnard mais son lancer est bien capté par Arnaud Goetz, de même que celui de Stefan Klimek, quelques minutes plus tard. Les Galaxians montrent qu'ils sont enfin dans la partie, en ne faisant pas de détail en défense pour sortir le palet et jouant les contres pour porter le palet sur le but breton.
Alors que l'on s'approche de la mi-période, Jonathan Avenel parvient presque à partir en break avec Jérémy Tisselin sur son dos. Il réussit presque à effacer Hilt à bout portant mais le gardien amnévillois se couche et sort, dans un ultime effort, un superbe arrêt de la jambière.
Tisselin est alors pénalisé pour retenir et c'est un nouveau jeu de puissance pour les Albatros, où David Croteau se montre dangeureux et, lui aussi, se heurte au gardien local.
A la quinzième minute, alors qu'ils sont en infériorité, le capitaine Disnard profite d'un contre favorable pour servir Lubomir Dutkovic dans la profondeur. Le défenseur slovaque se présente seul face à Goetz et le trompe d'un rapide tir du poignet pour ouvrir le score (1-0 à 14'02).
Il faut attendre la fin de période
pour voir les visiteurs apporter un réel danger sur la cage locale. Mais Antoine Thomas, dans un repli presque désespéré, ne peut s'arrêter sans déplacer le but, il est puni pour retard de jeu.
Quelques secondes plus tard, Jakub Bradac est lui aussi pénalisé (pour une charge contre la bande) et les Galaxians se retrouvent donc à cinq contre trois pour les quarante dernières secondes de la période.



     
Photo hockey Division 1 - D1 : 18ème journée : Amnéville vs Brest  - La surprise du chef
Photo: Thomas Mancinelli
Toujours à court de deux hommes pour débuter la période, les Galaxians se montrent très solides devant leur étonnant gardien. Ils effacent ainsi les deux pénalités en conservant la tête des opérations.
La même situation se représente quelques minutes plus tard mais, cette fois, le jeu de puissance va être converti, par Erwan Pain, d'un tir sur réception d'une passe qui venait du coin gauche. Loïc Hilt n'a rien pu faire (1-1 à 26'45).
A la mi-période, les Galaxians récoltent deux pénalités simultanées, ce qui commence à contrarier le public présent et laisse donc, encore une fois, les locaux à court de deux joueurs pendant deux longues minutes.
Trop longues même, puisque les Albatros vont en profiter pour prendre la tête des opérations grâce à un but, copie conforme du premier, mais marqué cette fois par Nicholas Pard, assisté de David Croteau (1-2 à 29'37).
Deux minutes plus tard, le buteur en question écope d'une lourde pénalité (2+10') pour charge à la tête. Et si les Mosellans ne profitent pas du powerplay pour égaliser, ce sera chose faite quelques secondes plus tard, par Stefan Klimek, servi dans le dos de la défense par Bradac et va tromper tout seul Arnaud Goetz (2-2 à 33'43).
La fin de la période sera essentiellement animée par des pénalités mais les joueurs rentrent aux vestiaires sur ce score de parité.



     
Photo hockey Division 1 - D1 : 18ème journée : Amnéville vs Brest  - La surprise du chef
Photos: Thomas Mancinelli
Loic Hilt auteur d'une performance remarquable
Le jeu reprend donc ses droits pour cette ultime période, avec un jeu moins efficace d'un côté comme de l'autre, montrant la fatigue qui commence à se faire sentir.
Les Albatros sont les premiers à ouvrir le feu avec un lancer en entrée de zone de David Croteau qui n'a pas le temps de célébrer son but puisqu'il reçoit une charge de Mathieu Munch (2-3 48'18).
Quelques gifles plus tard, les sanctions tombent, Munch est exclu pour charge à la tête, David Poulin aussi et  Haluska prend 10' de méconduite, accompagné par Jonathan Avenel.
La situation se complique donc pour les locaux qui se sont trop souvent retrouvés dans cette situation cette saison. Se faire battre d'un but dans le troisième tiers, du déjà trop vu...
Cinq minutes plus tard, deux intenables Brestois dont Croteau à la manœuvre, pour donner ce qui pourrait être le coup de grâce au locaux, qui intercepte une passe dans la zone amnévilloise et sert Pard qui, seul, prend le temps d'aligner une superbe lucarne (2-4 à 53'12).
Les Albatros n'auront néanmoins pas le temps de se reposer puisqu'un arrêt mal négocié de Goetz sur Smalik donne à Zib la possibilité de reprendre à bout portant pour réduire le score (3-4 à 55'21).
On entre alors dans les deux dernières minutes de jeu lorsqu'un lancer de Dutkovic, depuis le coin droit, surprend Goetz qui laisse la rondelle passer entre ses jambes et s'arrêter contre le poteau opposé. Stefan Klimek est le plus prompt à réagir pour pousser le palet, devant une l'explosion de joie du public (4-4 à 58'57).
Le coach amnévillois demande son temps mort. Tout le monde reste donc concentré pour terminer cette partie sur un match nul.



Les Amnévillois ont déjà réussi une performance à l'entame de cette prolongation : ils ont arraché un point à Brest !
Cette prolongation va être dominée de la tête et des épaules par les Galaxians mais, malheureusement, si tous les attaquants et presque tous les défenseurs ont réussi à trouver des occasions, Arnaud Goetz n'a jamais cédé...
Pas plus que son homologue, d'ailleurs, qui, ne totalisant que quelques minutes de jeu depuis le début de la saison, s'avère être une véritable révélation au cours de cette partie.

C'est donc la séance de tirs au but qui devra départager les deux équipes. Les trois premières rondes se terminent, encore une fois, sur un score nul, Mickael Smalik ayant répondu à Croteau dans la troisième. L'attaquant slovaque s'élance donc une seconde fois pour la suite mais, cette fois, il ne parvient pas à tromper Goetz.
Nicholas Pard, déjà auteur d'un doublé ce soir, s'élance lui aussi et marque, donnant la victoire aux Albatros.



Si la victoire échappe une nouvelle fois aux Galaxians cette semaine, ils n'ont vraiment pas à rougir de leur performance. L'implication et les efforts fournis par chacun des joueurs pendant ces soixante minutes ont rappelé au public les grandes heures de la saison passée... L'espoir n'est donc pas tout à fait mort pour la fin de saison des Amnévillois, d'autant que cette rencontre nous a donné l'occasion de nous régaler de l'énorme match réalisé par Loïc Hilt. Pour sa première, il est resté insensible au stress et a livré la marchandise.
De leur côté, les Brestois ont frôlé la grosse déconvenue ! En course pour la tête du championnat, le déplacement mosellan n'aurait dû poser aucun problème aux Albatros. Malgré tout, l'essentiel est préservé, et les deux points sont là.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...