Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 12ème journée - B : Nantes vs Cholet
3-5
(1-1 2-1 0-3)
Le 08/01/2011
Nantes
Nantes  ] Cholet  ]
Le derby de la Loire
 
Entre Nantes et Cholet, c'est bien un derby qui s'est déroulé dans une patinoire nantaise bien pleine pour l'occasion
 
Nantes, Hockey Hebdo Arnaud Daniel le 10/01/2011 à 19:12
FICHE TECHNIQUE

825 spectateurs
Arbitres : Messieurs Telliez et Gautier
Buts :
Nantes : 06:07 Radek Hovora (ass Francis Langlois Caisse) ; 23:48 Radek Hovora (ass Roman Novotny et Francis Langlois Caisse) ; 28:34 Roman Novotny (ass Radek Hovora)
Cholet : ; 19:39 Nicolas Hebert (ass Henrik Ruud et Julien Pihant) ; 27:08 Juhamatti Yli-Junnila (ass Guillaume Ribourg ) ; 49:23 Julien Pihant (ass Juhamatti Yli-Junnila et Dany Fortin) ; 49:32 Juhamatti Yli-Junnila (ass Julien Pihant et Dany Fortin) ; 53:29 Benjamin Mocquard (ass Rodolphe Bretault)
Pénalités
46 minutes contre Nantes
38 minutes contre Cholet

Ce soir, ce n'était pas un simple match qui se déroulait au Petit Port, mais le derby entre la cité des ducs et sa voisine la capitale des Mauges. Malgré un écart de cinq places au classement, cette rencontre promettait d'être très animée et très disputée entre ses deux équipes.



Le début de rencontre est très disputé, les dogs semblent vouloir imposer un véritable défi physique aux corsaires avec un jeu très rugueux. Les arbitres sanctionnent alors logiquement les choletais. A la sixième minute, en supériorité numérique, Francis Caisse dribble facilement la défense des dogs pour servir Radek Hovora, placé au centre qui tire sur réception et ouvre le score (NAN 1–0 CHO).

La suite du tiers est peu passionnante sur le plan du jeu avec beaucoup d'imprécisions de part et d'autre et une partie qui se joue beaucoup entre les deux lignes bleues avec peu de tirs. A la dernière minute, les choletais mettent à profit leur jeu de puissance, après une belle succession de passes, Nicolas Herbert tire de la ligne bleue à ras de la glace et trompe le gardien nantais (NAN 1-1 CHO).

On croit alors que les quelques secondes qu'il reste vont être sans relief mais c'était sans compter sur une bagarre entre le nantais Christophe Colombel et le choletais Franz Erhart qui sera logiquement sanctionnée.



Cette deuxième partie de match reprend la même trame que la première avec ce jeu rugueux et maladroit qui se joue entre les deux lignes bleues. Il faut attendre la première pénalité de ce tiers pour voir de nouveau du spectacle. A la vingt-troisième minute, le choletais Julien Pihant, malgré l'infériorité numérique, récupère un palet mal négocié par les nantais au centre de la patinoire et s'en va défier seul Adam Briggs qui arrête sa tentative. Le palet est aussitôt récupéré par la défense des corsaires qui lance Radek Hovora dans le dos des défenseurs choletais, il bat facilement le cerbère des dogs (NAN 2-1 CHO).
Photo hockey Division 2 - D2 : 12ème journée - B : Nantes  vs Cholet  - Le derby de la Loire
Photographe : Bruno Fouillat (Archives)

Alors que le jeu se cantonne toujours au centre de la patinoire, l'équipe de Cholet va réussir à faire aboutir une action. A la vingt-septième minute, le choletais Juhamatti Yli Junnila se place entre le gardien nantais et son défenseur, il récupère une passe de Damien Ribourg dans un trou de souris et glisse le palet dans la cage (NAN 2-2 CHO).

La réaction nantaise intervient une minute plus tard, en supériorité numérique. Le corsaire Radek Hovora monopolise le palet au centre de la glace, alors deux défenseurs des dogs tentent de reprendre la rondelle, il sert Roman Novotny, seul, qui part battre le gardien avec un tir peu puissant à mi-hauteur sur la gauche (NAN 3-2 CHO).

Après ces deux buts rapides, on pense que le jeu va se débrider un peu, hélas, il n'en sera rien. Les deux équipes rugueuses maladroites se neutralisent toujours au milieu de la glace. On assiste même de nouveau à une bagarre entre Filip Vychodil et Henrik Ruud que les arbitres vont sanctionner de manière très curieuse. Le tiers s'achève avec un but d'avance pour les locaux mais aucune équipe n'a pris l'ascendant sur l'autre.



Le dernier commence avec une domination stérile des choletais. Les dogs semblent de nouveau se trouver sur la glace mais la dernière passe est toujours mauvaise. Néanmoins, ils poussent les corsaires dans leur dernier retranchement et physiquement, ceux-ci semblent un peu émoussés. Les nantais vont alors commencer à commettre des fautes alors que les choletais, dans le même temps, sont très disciplinés. A la quarante-neuvième minute, en double supériorité numérique, le dogs Juhamatti Yli Junnila sert Julien Pihant au centre de la glace qui voit son tir passer entre les jambières du gardien des corsaires (NAN 3-3 CHO).

Quelques secondes après, toujours en double supériorité numérique, cette fois, c'est Julien Pihant au centre qui sert Juhamatti Yli Junnila à droite qui tire dans le haut du filet du but nantais(NAN 3-4 CHO).

Le coach des nantais va alors demander son temps mort pour remettre son équipe sur les bons rails. Hélas, les dogs impriment désormais le tempo dans cette fin de match avec une adresse et un jeu retrouvé. A la cinquante-troisième minute, en infériorité numérique, Rodolphe Bretault tire sur le cerbère nantais qui repousse le palet, c'est alors Benjamin Mocquard qui prend le rebond et inscrit un but décisif (NAN 3-5 CHO).

La rencontre se termine avec une équipe de Cholet qui déroule face à une équipe nantaise qui souffre.


Conclusion :

Ce match ne restera pas dans les annales malgré une patinoire de Nantes comble. Le jeu proposé n'a pas été de grande qualité sauf en fin de match. L'équipe de Cholet n'a jamais paniqué dans cette rencontre, elle a montré une nouvelle fois toute son expérience dans les joutes de la division 2, et ce malgré l'absence de joueurs d'importance (Pierre Yves Albert et Simon Laudon-Sörlin). L'équipe de Nantes, quant à elle, a montré de bonnes choses (jeu de supériorité,...) mais aussi de moins bonnes (indiscipline, mise au jeu...). Les corsaires vont devoir continuer à travailler car les deux prochaines réceptions sont capitales dans la course aux séries. Quant à l'arbitrage sur ce match, il a été équitable mais le duo d'arbitres a par moment réinventer les règles.


Hommes du match

Nantes : Radek Hovora
Le capitaine a prêché par l'exemple sur ce match. Il réalise une très bonne prestation avec une présence sur les trois buts nantais, soit en tant que réalisateur (deux fois) ou passeur (une fois).

Cholet : Juhamatti Yli Junnila
Juhamatti jouait son premier match de la saison. Il avait signé en novembre mais ne pouvait se libérer avant janvier en raison de ses études. Son CV est pourtant impressionnant : 6 saisons en SM Liiga, champion du monde U18 avec la Finlande … Son physique et sa technique ont contribué ce soir au succès des dogs avec un but et une assistance. Il est encore en « rodage » et devait être à son maximum pour les séries, un atout de plus dans le jeu de Cholet.

Chiffres

Score
Nantes 3 – 5 Cholet (1-1/2-1/0-3)
Pénalités
Nantes : 46 minutes (13 x 2' + 2 x 10') Cholet : 38 minutes (14 x 2' + 1 x 10')
Tirs
Nantes : 28 tirs (10-10-8) Cholet : 35 tirs (6-12-17)
Pourcentages d'arrêts
Nantes : Adam Briggs 85,7% (30/35) Cholet : Roman Svaty 89,2 % (25/28)


Réactions


Claude Devèze
(entraineur de Nantes)
« Je suis très fier de mes joueurs. Ils ont vraiment été appliqués dans les trois zones, malheureusement, c'est un peu le remake du match, quand tu prends 2 tôles, à cinq contre trois face à Cholet, ça ne pardonne pas. Au lieu de perdre 6-3, on perd 5-3. On va faire maintenant une grosse semaine pour recevoir Toulon. »

Julien Pihant (entraineur-joueur de Cholet)
« Ravi du résultat, nous avons été beaucoup pénalisés dans les deux premiers tiers de notre faute. Sur le troisième tiers, on les a bousculés sur la fin. Cette victoire n'est pas imméritée ! C'est loin d'être parfait, il nous manque deux joueurs clés donc c'est à nous de travailler et continuer sur cette bonne lancée pour le mois de janvier »

Danny Fortin (joueur de Cholet, ex-joueur de Nantes(11saisons))
« Cela fait plaisir de gagner à Nantes, j'y ai passé tellement de temps, c'est un petit clin d'oeil. Maintenant, pour nous, c'est pas une fin en soi, on va continuer notre parcours, essayer de garder les deux premières places et faire un gros parcours en play offs. »
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Kalliste49 a écritle 10/01/2011 à 21:59  
Tres bon article dont je vais prendre inspiration ;)! Juste une petite rectification ... c'est Guillaume Ribourg le 15 de Cholet ! :) Belle victoire des Dogs !!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...