Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 18ème journée poule A : Nantes vs Dunkerque
4-5
(2-3 1-1 1-1)
Le 27/02/2010
Nantes
Nantes  ] Dunkerque ]
Un derby de Corsaires
 
Ce match était très important pour les corsaires de Nantes qui pouvaient encore espérer se qualifier pour les séries en cas de succès combiné à une défaite des sangliers d'Arvernes. Les corsaires de Dunkerque voulaient quant à eux gagner pour se rassurer après la déroute subit à domicile face aux élans de Champigny-sur-Marne.
 
Nantes, Hockey Hebdo Arnaud Daniel le 28/02/2010 à 21:18
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Mrs Antunes et Linek
Buts :
Nantes : ; 03:07 Jérémie Paradis (ass Hubert Dogemont) ; 05:01 Philippe Bastarache (ass Yohann Bidet) ; 38:20 Yohann Bidet (ass Kevin Savin et Claude Devèze) ; 43:45 Martin Serra (ass Maxime Gervais et Jérémie Paradis)
Dunkerque : 02:23 Ghislain Folcke (ass Benjamin N'Guyen et Clément Thomas) ; 14:28 Clément Thomas (ass Francois Rozenthal) ; 16:54 Karl Dewolf (ass Loïc Destoop) ; 23:37 Benjamin N'Guyen (ass Francois Rozenthal) ; 60:00 Francois Rozenthal
Pénalités
18' contre Nantes
34' contre Dunkerque
Premier tiers:
Photo hockey Division 2 - D2 : 18ème journée poule A : Nantes  vs Dunkerque - Un derby de Corsaires


Le match est à peine commencé que le nantais Nicolas Blum est envoyé en prison. En supériorité, le corsaire dunkerquois Benjamin Van Nguyen tire sur le gardien nantais qui repousse le palet mais Ghislain Folcke le reprend et ouvre le score (2'23 Nantes 0-1 Dunkerque).
L'équipe de Nantes répond quelques secondes après par Jérémie Paradis qui laisse la défense de Dunkerque sur place et va seul tromper le gardien d'un beau revers (3'07 Nantes 1-1 Dunkerque).

Le match est équilibré mais Nantes arrive à prendre l'avantage au score. En effet, en supériorité numérique, Philippe Bastarache tire puissamment de la ligne bleue et bat Bram De Backer (5'01 Nantes 2-1 Dunkerque). Les corsaires de Dunkerque vont alors prendre le jeu à leur compte et mettre la pression sur la cage nantaise. Ils trouveront la faille sur une action d'école, François Rozenthal arrive sur la gauche de Martin Léonard, il sert alors Clément Thomas, seul à droite qui pousse le palet au fond (14'28 Nantes 2-2 Dunkerque). Les dunkerquois ne s'arrêtent toutefois pas là et continuent à faire le jeu, poussant les nantais à la faute. Une supériorité menée de main de maître par Karl Dewolf qui gagne la mise au jeu à droite du gardien et réussit son tir, le tout en deux secondes (16'54 Nantes 2-3 Dunkerque).

Le score n'évoluera pas et les deux formations regagnent le vestiaire avec un léger avantage à Dunkerque tant au niveau du score que du jeu.

Tirs : Nantes 17 / Dunkerque 26
Deuxième tiers:
Photo hockey Division 2 - D2 : 18ème journée poule A : Nantes  vs Dunkerque - Un derby de Corsaires


Le match reprend sur les mêmes bases que le premier. Dunkerque creuse l'écart grâce à un nouveau but d'école, François Rozenthal fait une remontée vers la droite du gardien et sert Benjamin Van Nguyen seul à gauche (23'37 Nantes 2 – 4 Dunkerque). A ce moment, on pense que Dunkerque a le match en main mais ils vont commettre une série de fautes qui va les obliger à jouer une grande partie de ce tiers en infériorité.

Les corsaires de Nantes ont l'occasion de revenir dans le match mais leur jeu de puissance est risible, le manque de qualité est criant. Les dunkerquois, très appliqués, arrivent facilement à tenir les nantais dans leur zone. Le summum est atteint par les nantais quand un tir de pénalité est sifflé, c'est le défenseur Thomas Paradis qui se charge de le tirer et de le rater.

Alors que les corsaires de Dunkerque croyaient avoir mangés leur pain noir mais les nantais réussissent alors ce qu'ils ont raté en supériorité. Kevin Savin, placé sur la gaude du cerbère dunkerquois tire, le tir est repoussé mais repris par Yohann Bidet qui contourne le gardien et pousse le palet au fond (18'20 Nantes 3–4 Dunkerque).

Le tiers se termine sans événements particuliers sauf quelques pénalités. Les corsaires de Dunkerque ont plus que maitrisés des corsaires nantais dont le jeu s'est liquéfié au cours de cette période.

Tirs : Nantes 16 / Dunkerque 13
Troisième tiers:
Photo hockey Division 2 - D2 : 18ème journée poule A : Nantes  vs Dunkerque - Un derby de Corsaires


Le tiers reprend et les corsaires nantais semblent avoir reçu un électrochoc dans le vestiaire. Tomas Kukucka s'échappe sur le long de la bande à droite et sert Martin Serra au centre qui tire sur réception en pleine lucarne (53'45 Nantes 4-4 Dunkerque).

Les corsaires de Dunkerque n'apprécient guère de s'être fait rejoindre et réagissent aussitôt, en reprenant le jeu à leur compte et même touchés les montants de la cage nantaise. Le match se durcit, et la victoire n'a pas encore choisi son camp. Alors que les corsaires de Nantes veulent tout essayer de passer devant, leur imprécision dans le jeu laisse la part belle à de supers contres de Dunkerque.

Alors que tout le monde semble croire que le match nul va être l'issu de ce derby de corsaires, Philippe Bastarache contrôle mal son palet, il est alors récupéré par François Rozenthal qui va seul en contre battre le gardien nantais en réalisant un revers somptueux(59'59 Nantes 4-5 Dunkerque)

Tirs : Nantes 14 / Dunkerque 23

Conclusion

Les corsaires de Dunkerque réussissent un très bon match avant les séries. L'absence de 5 joueurs n'a pas pesé sur les débats tant ils étaient au dessus de leurs adversaires. Ils peuvent donc aborder sereinement les séries et la confrontation face aux français volants de Paris. Les corsaires de Nantes finissent de sombrer ce soir. Le constat est accablant, l'équipe manque quasiment de tout, que ce soit de qualité dans son jeu, de motivation, de hargne sur la glace. A l'orée de la poule de descente, on ne voit pas comment cette équipe pourrait réhausser son niveau face à des adversaires qui n'auront rien à perdre.

Statistiques

Tirs : Nantes : 47 – Dunkerque : 62
Pourcentage d'arrêts : Martin Léonard : 91,93 % / Bram De Backer : 91,48 %
Pénalités : Nantes 18 minutes – Dunkerque 34 minutes


Réaction
Eric Schnakenbourg (coach de Nantes):

« Un match qui reflète notre saison. La panoplie des causes de défaites, on les a vues ce soir et on les a déclinées tout au long de la saison. Un peu de mauvais choix, un peu de manque de chance et un peu de manque de réussite, c'est un constat qui est assez cruel. On n'a jamais été loin toute la saison mais on a toujours été derrière »
Karl Dewolf (entraineur joueur de Dunkerque) :
« Un match difficile, la preuve, à 4-4 à une minute de la fin. Une équipe en face qui s'est battue comme des chiens car ils savaient très bien qu'ils avaient besoin de cette victoire pour pouvoir passer. Nous aussi, on avait besoin de la victoire pour espérer remonter d'une place au classement. Un très beau match de division 2. »

Homme du match
Nantes : Jérémie Paradis
Dunkerque : Karl Dewolf

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...