Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 5ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Villard-de-Lans
2-0
(0-0 2-0 0-0)
Le 25/10/2014
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté)
Clermont-Ferrand ] Villard-de-Lans ]
Clermont s'impose face à Villard de Lans
 
Pour cette 5ème journée de championnat de Division 2 de hockey sur glace et en quête de victoire après deux défaites,les Sangliers Arvernes se sont fait plaisir en s'imposant sur le score de 2 à 0 face aux Ours du Vercors au terme d'une game de très bonne facture.
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 28/10/2014 à 20:00
FICHE TECHNIQUE

655 spectateurs
Arbitres : Head : Jean-Michel Hamont assisté de JdeL Hervé Roulet et de Vincent Villard
Buts :
Clermont-Ferrand : 28.45 Hugo Florentin (ass Dusan Brincko et Antoine Vigier) ; 32.27 Hugo Florentin (ass Damien Chalons et William Mouly)
Villard-de-Lans :
Pénalités
8 minutes (6-2-0) contre Clermont-Ferrand
12 minutes (2-6-4) contre Villard-de-Lans


Dur retour à la réalité économique pour nos Ours du Vercors. Encore peu pensionnaire de la Magnus, le club villardien a surpris en renonçant à sa place dans une élite de plus en plus dispendieuse. Décision courageuse et certainement pas facile à prendre pour ne pas compromettre l'avenir du hockey local.
Club hautement formateur, il n'en a pas moins connu une  difficile entrée en saison et de constater que les étrangers se trouvaient déjà en nombre dès la 2ème division. Il est vrai qu'ils eurent à rencontrer quelques cadors. Mais ils ont su réagir d'abord par leur 1ère victoire, ensuite par un nouveau renfort en attaque avec le Slovaque Milan Canky. Il fera ainsi ses début en championnat contre Clermont-Ferrand. Forts de 4 Slovaques et 1 Canadien, nul doute que nos Ours viennent avec la ferme intention de prouver qu'ils valent mieux que leur classement actuel.
Pour nos Sangliers Arvernes, l'heure est venue aussi d'engranger des points. Si l'effectif puydômois est arrivé à donner largement le change face à ses adversaires plus riches en recrues hors frontières, il n'en accumule pas moins les déconvenues. Ils savent que leur adversaires du soir sont, certes, prenables mais qu'ils vont, mauvaise nouvelle, en s'améliorant, comme le prouve la farouche résistance de ces derniers en coupe de France face à Chamonix (Magnus). Les Auvergnats seront donc en quête enfin d'efficacité dans la zone de vérité et concrétiser, cette fois, les nombreuses opportunités qu'ils savent se créer. Nul doute que, pour le néo-Clermontois Damien Chalons, cette rencontre aura aussi un caractère particulier, lui qui, originaire du Vercors, porta haut les couleurs des Ours en Magnus.
 


1er Tiers Temps :
Est-ce parce que les équipes, surtout côté Villard, sont jeunes ? Toujours est-il que la rencontre démarre tambour battant. Le palet file d'un bout à l'autre de la patinoire et les attaques s'enchaînent les unes après les autres mais sans opportunité franche. Si les Ours veulent mettre du rythme, les Sangliers sont prêts à les suivre sur ce plan-là. D'ailleurs, ce sont eux qui portent à leur actif la première vraie occasion et le gardien visiteur dut s'employer à la fin de la 2ème minute.
Photo hockey Division 2 - D2 : 5ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Villard-de-Lans - Clermont s
Photographe Yannick Martin
Cette très légère domination arverne est vite contredite par un contre rondement mené, mettant cette fois à contribution le portier local. Ce jeu enlevé est très légèrement sous domination villardienne mais la première pénalité appelée à leur encontre, à 3'52'', donne l'occasion aux Puydômois d'installer leur jeu de puissance et de se procurer une belle chance (à 4'20'') non transformée.
Et ce sont même les Ours qui porteront le fer dans le camp clermontois, à la faveur de bévues défensives, et qui fut à 2 doigts d'être gagnant. Ce sera là une des très rares erreurs défensives arvernes. Clermont ré-installera vite son jeu de puissance avec un superbe tir mais Villard tient bon et tuera cette pénalité. Elle sera tout de suite enchaînée par une autre mais, chacun son tour, contre les locaux, (en l'occurrence l'ancien Villardien Damien Chalons, à 6'12'').
Les Ours se portent dans le camp auvergnat et par leurs nombreux tirs permettent au portier local Zavadil de se mettre particulièrement en valeur. Ce powerplay est une domination franche des Ours, néanmoins la solidarité défensive arverne  permettra de se sortir de ce moment « chaud » jusqu'à la fin de l'infériorité. 
Les locaux mettront à leur tour, dans la foulée, à contribution le gardien Pavel Smik qui réussira brillamment à détourner un tir dévié. Réponse du berger à la bergère, c'est maintenant à Zavadil de se mettre en valeur sur un tir puissant. Clermont repart, tire, un rebond lui est offert mais la porte reste fermée avec en prime 2mn de purgatoire pour le Clermontois Gavalda.
Si les Sangliers arrivent sans trop de frayeur à annihiler cette infériorité, ils peinent dans leur sortie de zone. A 3'34" du terme de ce tiers, les Puydômois sont à nouveau sanctionnés mais Villard n'arrive plus, comme précédemment, à s'installer efficacement en zone clermontoise. Revenu à égalité, les attaques s'enchaînent,  ainsi, à moins d'1 minute de la fin, d'un superbe grand écart facial Smik efface une magnifique opportunité clermontoise, puis c'est à Zavadil de s'opposer brillamment  à une attaque villardienne rondement menée et enfin, à une poignée de secondes de la fin, les Arvernes portent le dernier coup ...dans l'eau.
Fin d'un premier tiers temps stérile en buts et pourtant d'une réelle intensité. On notera certes des maladresses de part et d'autre mais des occasions franches nombreuses, mettant en valeur 2 gardiens bien dans leur match, et en émoi les travées de la patinoire .


 
2ème Tiers Temps :
Villard met tout de suite la pression sur ses adversaires, donnant presque l'impression de jouer en supériorité numérique. Cela ne dure pas. Clermont se reprend vite. Les équipes se rendent coup pour coup. Incontestablement, les gardiens sont bien présents et même chauds bouillants. Néanmoins, le trafic s'intensifie devant la cage alpine ; ça travaille dur le long des balustrades mais cela reste brouillon et inefficace. La première pénalité intervient à la 7ème minute au détriment des visiteurs. 
Photo hockey Division 2 - D2 : 5ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Villard-de-Lans - Clermont s
Photographe Yannick Martin
Les Sangliers s'installent en zone adverse et font bien tourner le palet. Les positions de tir s'enchaînent mais la défense est héroïque et leur dernier rempart royal, pour l'instant. Les Ours se permettent même un contre, contré lui-même par des Clermontois fondant  pleine vitesse sur Smik ; Vigier passe à Brinko qui envoie à Florentin qui marque sans coup férir ce premier but à 7'33''.
Villard ne se laisse pas abattre et tente de réagir mais cela reste un peu désordonné. Hélas, par manque de discipline, une nouvelle pénalité pour cinglage leur échoit à 9'20'' du terme. Bien que peinant plus à installer leur jeu de puissance, les Clermontois réussiront à bonifier leur supériorité, à la 36ème minute (36'27''),  d'une déviation d'Hugo Florentin pour son 2ème but, sur un lancer au 2ème poteau de Damien Chalons (assisté aussi de W. Mouly). 
L'Ours n'est pas encore abattu ; 2 buts, cela se remonte. Villard se remet vivement à la tâche et Clermont fait le dos rond par de nombreux dégagements interdits. Villard presse mais seul un beau tir, à 3' du terme, récompense leur domination. Zavadil répondra par une superbe envolée de la mitaine. Les esprits s'échauffant quelque peu à 2'54 '' de la fin du tiers, les arbitres enverront au cachot Pesce (Villard) et Faure (Clermont) se calmer.
A 4 contre 4 ou au retour à 5 contre 5, ce sont les Ours qui dominent plutôt cette fin de tiers, sans pour autant créer de véritables opportunités face, il est vrai, à une défense efficace des locaux.



3ème tiers temps :
Villard reprend en durcissant son jeu d'entrée. Ils cherchent à gêner et presser leurs adversaires qui ne s'en laissent pas conter. Si le jeu reste équilibré, il se durcit et les mises en échec sont plus appuyées.  Il en résultera, en fin de compte, moins d'occasions réelles sur les gardiens.
 
Photo hockey Division 2 - D2 : 5ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Villard-de-Lans - Clermont s
Photographe Yannick Martin
Villard se verra à nouveau pris par la patrouille à la 48ème minute. Les Sangliers faillirent bien en profiter lors d'un gros trafic devant la cage des Ours. Le palet, caché à la vue du gardien, traînait à portée de crosse clermontoise mais ils ne sauront saisir l'occasion.
Revenue à égalité, la rencontre n'en reste pas moins tendue et cela se traduira par 2 mises en échec qui mettront sur le flanc un Clermontois puis un Villardien. Heureusement sans conséquence grave, cela aura l'avantage de calmer un peu les ardeurs. L'indiscipline restera cependant l'apanage des Ours qui se verront à nouveau pénalisés à 8'43'' de la fin de match.
Les Sangliers installent un powerplay efficace et tirent sans relâche sur les buts adverses, cherchant manifestement la déviation gagnante. Elle ne viendra pas. Retrouvant son 5ème joueur de champ, Villard jette ses dernières forces dans la bataille mais le portier arverne assure et, de plus, cela manque un peu de méthode. Clermont ajuste quelques contres saignants mais néanmoins stériles.
Si les joueurs se battent sur chaque palet, les Auvergnats donnent l'impression de plutôt bien contrôler les velléités de leurs adversaires. La rencontre se jouera jusqu'à la dernière seconde et, si le dernier tir fut clermontois sur quasiment le coup de sirène, il était précédé, une poignée de secondes avant, par une grosse occasion des visiteurs.
Clermont l'emporte finalement mais il ne fallait pas vendre la peau de l'ours avant le sifflet libérateur.



En conclusion : Les 700 spectateurs présents ont assisté à une rencontre de belle tenue où les adversaires se sont rendus coup pour coup. Si on pouvait trouver une certaine similitude dans leurs jeux, les Clermontois se sont montrés cependant plus réalistes dans leurs powerplays. De plus, la défense commit peu d'erreurs et fut même de plus en plus efficace au fil du match. Les Villardiens ont fait preuve d'une belle énergie, ne lâchant rien jusqu'au coup de sifflet final. Cela ne peut que payer un jour prochain. A beau match, beaux gardiens, les buts furent peu nombreux car jamais offerts, ils furent des cerbères vigilants.


Commentaires d'après match
Christophe Roux N° 14 Attaquant et Capitaine Sangliers Arvernes

Interview réalisée par Patrick Poitirineau





 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
GEO a écritle 30/10/2014 à 14:44  
La saison Villardienne va être difficile lorsque l 'on compare le niveau des renforts Slovaque (priorité à des joueurs Slovaque choix de l'entraineur Slovaque) qui à ce jour n'ont rien montré de plus qu un joueur Français. Dans les autres clubs les renforts font la différence. ... (voir classement sur le site de ma FFHG).
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...