Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 9ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Roanne
6-2
(2-0 3-1 1-1)
Le 22/11/2014
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté)
Clermont-Ferrand ] Roanne ]
Derby gagnant pour Clermont
 
En terre arverne, cette dernière journée de phase Aller du championnat de France de Hockey sur Glace de Division 2 Poule A, nous proposait un derby de qualité qui opposait les Sangliers Arvernes aux Renards de Roanne. Au terme de ce dernier, et à l'issue d'une joute d'assez bonne facture, seuls les Auvergnats ressortaient gagnants sur le score de 6 à 2.
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 26/11/2014 à 21:49
FICHE TECHNIQUE

1100 spectateurs
Arbitres : M. Nicolas Cregut assisté de MM. Florian Robert et Hervé Roulet
Buts :
Clermont-Ferrand : 12.10 Cyril Gavalda (ass William Mouly) ; 16.01 William Mouly (ass Dusan Brincko et François Faure) ; 28.40 Jérémie Bonnet (ass Cyril Gavalda) ; 36.55 Nans Souchon (ass Thibault Fraissange) ; 37.06 Nans Souchon (ass Cyril Gavalda) ; 53.25 Nans Souchon (ass Cyril Gavalda et Léo Rivon)
Roanne : ; 32.00 Judicaël Xavier (ass William Lamothe et Jan Babic) ; 53.36 Judicaël Xavier (ass Jan Babic et William Lamothe)
Pénalités
53 minutes (4-6 43) dont i1 x 10 minutes à Bonnet et 1 x 5 + 20 à Brincko contre Clermont-Ferrand
72 minutes (20-0-52) dont 1 x 10 minutes à Monier, 1 x 25 minutes à Xavier et 1 x 5+20 minutes à Kornilovs contre Roanne


CLERMONT-FD – ROANNE
Quel derby mon ami !
 
 
      Roanne  se présente sur la glace clermontoise en cette dernière journée de la phase aller pour le derby du Massif Central. Cela permet une petite étude comparative entre les Sangliers et les Renards puisqu'ils ont croisé tous leurs adversaires de la poule A. Eh bien les résultats sont quasi similaires. Quatre matchs à domicile pour 3 déplacements. Ainsi Roanne, tout comme Clermont, a vaincu en terre avignonnaise et a été battu, sur ses terres, par La Roche. La différence de 1 point au classement vient de la défaite de Roanne sur leur patinoire face à Meudon (contre qui Clermont a sombré mais, il est vrai, chez les Comètes) : les Renards, eux, ont réussi à pousser aux prolongations. Equipe plus complète que la saison dernière, elle a réduit légèrement le nombre d'étrangers mais certainement pas la qualité. De plus,  Roanne a su s'enrichir de quelques joueurs français de valeur.  Indiscutablement, cette équipe a pris de la bouteille pour mieux finir ses matchs que l'an dernier. Les Sangliers, certes plus stables dans leur effectif, ont pris aussi de l'expérience leur permettant d'oser le pari d'aligner 4 blocs de joueurs en match. Sera-t-il gagnant ce soir ?


 
1ère période :
On peut dire que ce sont avec leurs effectifs quasi au complet que se présentent les deux équipes sur le glaçon. Dès l'engagement, les Sangliers portent de suite le palet en zone offensive. Il tourne bien ce puck mais sans trouver le bon angle de tir. Quoiqu'il en soit, les Arvernes annoncent la couleur : ils se montrent pressants voire agressifs, dans le bon sens du terme, sur le jeu adverse. Parfois un peu trop… en tout cas c’est l'avis du corps arbitral qui prend position à 1'09'' à l'encontre de Brajon.  Cela n'entame guère la détermination des locaux puisqu’ils déclenchent la première salve de tir cadré suivi sur la contre attaque par celui de Roanne.
 
Photo hockey Division 2 - D2 : 9ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Roanne - Derby gagnant pour Clermont
Photographe Yannick Martin
S'en suit plusieurs aller et retour avec l'occasion pour les gardiens de se mettre en valeur par des parades sur lancers adverses. On l'aura compris, les Renards n'arrivent pas à installer leur jeu de puissance mais réussissent dans leurs contres à placer au moins 2 tirs dangereux. Les clermontois, trop gourmands en attaque bien qu'en infériorité, ont donné quelques sueurs froides à leurs partisans. Ce passage, joué somme toute contre toute logique par l'équipe pénalisée a le mérite d'annonce les intentions arvernes : ce soir ils veulent mettre le feu. Retrouvant  son chiffre Clermont continue sa domination.
Les Ligériens arrivent cependant, autour de la 4ème minute, à rééquilibrer un peu le jeu. A noter un superbe tir de Brajon de la bleue un peu après la 6ème minute puis la non moins superbe parade de Skliba le portier roannais. On entre dans une période où les actions de part et d'autres souffrent dans leurs finitions. Pourtant on sent du côté des Puydômois une volonté de jouer en passes, placements et recoupements bref de faire tourner ce palet et décontenancer l'adversaire. Cela ne marche pas toujours, le mérite en revient aux Renards qui ne s'en laissent pas compter.
Dans ce tiers il fallait un tournant ; il intervient sous forme d'une double pénalité à l'encontre du roannais Monnier (2+10 à 10'32'').  Les clermontois, non sans quelques difficultés, arrivent à installer leur powerplay et finissent par inscrire, par l'intermédiaire de Gavalda sur passe de Mouly, leur 1er but (à 12'10''). Le retour à l'équilibre de joueurs n'entraîne pas à celui de la rencontre et, pressé, Roanne va se voir contraindre à une succession de fautes et donc de pénalités Ainsi à 13'25'', puis 8'' plus tard (Lapointe puis Kornilovs). Est ce l'effort demandé pour annihiler cette double infériorité, toujours est-il que peu après avoir récupéré son dernier joueur, les Renards concède leurs 2ème buts (16'01'') par Mouly assisté de Brinko et Faure dans une très belle partie de passe à trois.
A nouveau sanctionnés quelques secondes plus tard (Lamothe) nos roannais n'en mèneront pas moins un superbe contre autour de la 17ème minute qui obligea Zavadil le cerbère clermontois à sérieusement s'employer pour préserver sa cage. Ardeur de courte durée, elle sera coupée dans la foulée par une nouvelle prison (Kornilovs à 17'03'').  Les Ligériens arrivent à tuer cette double pénalité et maintiennent le score en état jusqu'à la fin de la période. Ils obtiennent même le bonus d'entamer la suivante en supériorité numérique suite à un accrochage de Roux lui valant les foudres arbitrales pour 2mn peu avant le coup de sirène.  SCORE 2-0.


 
2ème période :
Roanne s'installe quasi d'entrée en zone adverse  mais Clermont arrive à contenir les velléités ligériennes jusqu'au retour du joueur sanctionné. S'en suit une période d'actions non abouties pour ne pas dire un peu brouillonnes. Pourtant Clermont connaîtra une chaude alerte autour de la 24ème minute sur un tir roannais dévié par un défenseur clermontois et qui faillit bien tromper le gardien Zavatil.
Photo hockey Division 2 - D2 : 9ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Roanne - Derby gagnant pour Clermont
Photographe Yannick Martin
Dans l'ensemble ce sont bien les Puydômois qui dominent les débats et se créent le plus d'occasions notamment autour de la 25ème minute avec un gros trafic autour de la cage des Renards qui doivent défendre becs et ongles leur tanière. On assiste vraiment à un gros travail de tous les Sangliers sur le porteur du palet, le pressant et le coupant de ses coéquipiers, grattant dans les coins, gagnant presque tous leur duel le long des balustrades et bien sûr la plus part des « face-off ».
Cette détermination finira par payer  avec une rondelle grattée et qui finira, après une belle combinaison entre Gavalda et Bonnet en exécuteur final au fond des filets ligériens (28'40''). Pas de pause dans la marche en avant arverne. Ca bourdonne beaucoup autour du gardien Skliba qui fait étalage de toute sa classe pour repousser les assauts adverses. La pénalité sifflée à l'encontre de Mouly à 29'47'' va lui permettre de souffler.
Roanne peut enfin s'installer en zone clermontoise mais pas très longtemps. Alors que l'on pensait ce power play stérile les Renards réussiront tout juste à sa fin à marquer par l'intermédiaire de Xavier assisté de Lamothe et Babic (32ème mn). A  3-1 rien n'est fait, le break est encore là, Clermont certes semble avoir la main ; pour autant leur adversaires restent dangereux par quelques réactions bien senties et qui ont le mérite de ne pas laisser le gardien arverne se refroidir.
Les Sangliers imposent la cadence. Trop peut-être car dans leur empressement ils commettent un surnombre et se voient pénaliser (33'17''). Heureusement  cette bêtise sera sans conséquence, Au contraire car peu après le retour à parité de joueurs, Nans Souchon allait entamer son festival. Sur une magnifique passe à deux avec Fraissange il inscrit son premier but à 3'05'' de la fin de la période pour récidiver 11'' plus tard, sans trop laisser le temps à ses partisans comme ses adversaires de souffler, assisté cette fois dans le mano à mano par Gavalda. Gros coup de bambou pour Skliba jusque là excellent. Roanne dans un premier temps accuse le coup mais se reprend et dominera même cette fin de période aidé en cela par la pénalité à l'encontre de  Brajon à 51'' du terme de la période. SCORE 5-1.


 
3ème période :
Avec encore 1'08'' de supériorité à courir pour les Renards ceux-ci s'installent une première fois en zone clermontoise : échec le palet sort ; puis une 2ème fois : à nouveau échec le palet ressort. Il n'y aura pas de 3ème chance. A la fin de la pénalité tuée sans trop de frayeur les Sangliers reprennent les choses en mains sans toutefois parvenir à marquer.  C'est au clermontois Girardin de connaître les affres de la prison pour 2mn mais Roanne ne parviendra jamais à installer son power play. Au contraire les Sangliers ont le coup de patin diabolique, du cœur et... un 3ème poumon empêchant toute velléité ligérienne. Ainsi ce sont eux qui proposeront les deux plus belles occasions de buts.  Autour de la 49ème minute le canadien Thérien quitte pour 2mn ses coéquipiers qui vont subirent dès lors un gros pressing de la part des arvernes.
Photo hockey Division 2 - D2 : 9ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Roanne - Derby gagnant pour Clermont
Photographe Yannick Martin
A force d’abnégation ils arriveront à repousser les assauts jusqu’au retour de leur n° 91. Mais  les Sangliers verront finalement leurs efforts récompensés à 13’25’’ par un subtil jeu derrière la cage, de Rivon vers Gavalda qui remet devant la cage à Nans Souchon  crucifiant Skliba pour ce qui sera son 3ème but de la soirée.
Tout à leur joie de cette 6ème réalisation, les puydômois  firent preuve, à l’engagement qui suivit, d’un fort probable relâchement qui s’avéra coupable puisqu’il ne fallut que 11secondes à Judicael Xavier,  assisté de Babic et Lamothe, pour inscrire son 2ème but qui sera également celui de son équipe. Allions nous revivre la soirée cauchemardesque de la fin de rencontre contre La Roche sur Yon ?  Non finalement l’avertissement fut salutaire. Clermont reprend les rênes de la rencontre.
Cependant, signe que la nervosité monte en intensité, le jeu devient brouillon et les mises en échec de part et d’autre plus appuyés. Premier avertissement avec premier échauffourée dans la zone roannaise à 56’30’’et qui condamne Bonnet à finir le match en prison. Même à 5 contre 4  Roanne n’arrive pas à suffisamment contrôler le palet pour oser sortir son gardien. A 47’12 ‘’, toujours en zone roannaise, les ligériens vont laisser parler leurs frustrations et une échauffourée suivant une autre, on frise la bagarre générale empêchant toute reprise avant que le corps arbitral ne sévisse énergiquement.
Si deux joueurs clermontois, Brinko et Chalons viendront rejoindre sur le banc des pénalités leur camarade, il en sera le cas aussi de Xavier et Kornilovs coté adverse. Il n’était plus guère possible aux Renards de sortir le gardien et se donner un semblant de chance de remonter leur handicap. La dernière pénalité à l’encontre de Vigier à 28’’ de la fin n’est plus qu’anecdotique, Clermont l’emporte 6 à 2 dans une rencontre intense mais malheureusement quelque peu gâchée sur la fin.


 
Épilogue : Il parut vite évident à l'entame du match que les Sangliers Arvernes étaient incroyablement  déterminés à s'imposer mentalement et physiquement. Tout autant que l'effet derby, c'est le goût amer qu'avait laissé la dernière rencontre à domicile face à La Roche. Manifestement ils avaient à cœur de se faire pardonner par leurs nombreux partisans un duel face au leader yonnais qu'ils n'auraient jamais du perdre. Les clermontois ont su combler  les 1200 supporters venus les encourager.
Reconnaissons cependant le mérite des roannais à ne pas fermer le jeu, tentant crânement leur chance dès que la moindre opportunité se présentait. Pris à la gorge, jamais ils ne réussirent durablement à se défaire de l'étreinte adverse. L'engagement total et la fatigue liée à la débauche d'énergie explique en grande partie cette fin de joute pour le moins turbulente.


Commentaires d'après match
Damien Chalons N° 20 Attaquant des Sangliers Arvernes
Romain Bonnefond N° 62 Défenseur des Renards de Roanne


Interviews réalisées par Patrick Poitirineau

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...