Orléans (7) 53% - 47% Courbevoie (9)
Déjà vainqueur à l’aller, les Orléanais seront pour nous les favoris logiques de cette affiche. Certes le week-end dernier, à l’inverse des Renards battus, les Coqs se sont imposés mais l’adversaire des hommes du Loiret était une redoutable équipe du top 3. Est-ce l’effet Jérôme Pourtanel, le nouveau coach de Courbevoie, qui commence à faire son effet ? Si cela ne change pas notre pronostic, nous avons par contre mis des cotes plus resserrées. Après leur victoire probante à la maison, nous verrons si dorénavant les Courbevoisins gèrent un peu mieux leurs déplacements.
Evry/Viry (3) 49% - 51% Châlons en Champagne (4)
S’il y a bien une équipe qui joue gros c’est bien l’entente Evry-Viry. Elle avait battu non sans difficulté les Châlonnais dans la Marne à l’aller lors d’un match un peu fou. Or, au vu de leurs dernières (contre) performances, il est devenu difficile d’en faire les favoris logiques pour cette rencontre pourtant sur leur glace de Viry-Chatillon. Doit-on attendre à une réaction des Jets ? Oui on peut y croire, mais le problème est que cela fait 2 matchs que l’on attend cette réaction.
D’ailleurs on attend également celle des Gaulois après leur défaite à domicile face au HOGLY. Des 2 formations, quelle sera celle qui justement sera le mieux rebondir ? Pour notre part nous pensons que les Essonniens semblent traverser une crise dont nous ignorons les causes (blessures multiples ?) et donc la profondeur. Par la même Châlons-en-Champagne a une belle opportunité de prendre sa revanche, et surtout de prendre possession de la 3ème place encore occupée par leur adversaire du jour. Nos tendances seront plutôt équilibrées mais néanmoins en faveur des Marnais.
La Roche/Yon (1) 54% - 46% Reims (5)
Les Rémois vengeront-ils leurs voisins châlonnais en créant la surprise chez le leader ? Pour notre part nous pensons que cela pourrait être un beau combat mais pas de quoi pour autant remettre en question le statut de favori des Vendéens. Nous ne doutons pas que l’ambition des Phénix est d’être dans le top 4 et pas impossible qu’ils y parviennent avant la fin de la saison régulière. Mais déjà battu au match aller, il nous parait assez peu probable que la remontée de Reims puisse commencer dès ce samedi. Nos cotes respectent la hiérarchie actuelle avec des tendances bien en faveur du HOGLY.
Luxembourg (6) 53% - 47% Rouen II (10)
Ce fut certainement une grande déception samedi dernier pour nos Luxembourgeois d’avoir dû baisser pavillon chez le dernier de poule car cela a coupé net leur élan vers le haut du classement. En recevant la réserve de Rouen, pas mieux lotie que Courbevoie, les Tornados ont donc l’occasion de renouer avec le succès et de rester d’autant plus dans la course à la 4ème place que les rencontres de leurs concurrents les plus directs ne s’annoncent pas si faciles.
Pour autant nous leur conseillons de se garder de tout excès de confiance devant ces espoirs normands qui progressent et le dauphin Brestois l’a d’ailleurs appris à ses dépends il y a peu. Néanmoins nos cotes restent bien entendu à l’avantage des hommes du Grand Duché, d’autant que ce déplacement assez long à travers la France n’est pas en faveur des jeunes Dragons. Rappelons qu’à l’aller, Luxembourg l’avait emporté 3-1.
Brest (2) 55% - 45% Paris (FV) (8)
L’ayant déjà remporté à l’aller et maintenant nanti d’un bien meilleur parcours en championnat, on ne voit guère les Brestois s’incliner au bord de la rade face à des Parisiens en difficulté à l’extérieur. Ces derniers n’ont en effet remporté à ce jour aucune rencontre loin de leur base. Les Albatros ne négligeront d’autant moins ce match qu’ils se doivent de consolider leur 2ème place fraichement acquise. Nos tendances leur sont assez largement acquises.
Mulhouse (9) 45% - 55% Toulouse-Blagnac (4)
Franchement, après la démonstration toulousaine samedi dernier face aux Mulhousiens, il est difficile d’espérer autre chose qu’une rencontre qui ne soit pas complètement à sens unique. Si les Scorpions arrivent pendant un certain temps à entretenir un vrai suspense ce sera déjà une performance encourageante et une défaite en prolongation serait un vrai exploit.
Par contre pour les Bélougas ce serait une vraie déception car s’ils veulent viser le podium, il n’y a plus de temps à perdre et de points à gaspiller en route, d’autant que leur présence dans le top 4 est loin d’être acquise définitivement. Nos cotes seront donc bien en faveur de Toulouse-Blagnac, même si elles seront légèrement moins à leur avantage ici dans le Haut-Rhin qu’en Haute-Garonne.
Montpellier (1) 59% - 41% Annecy (5)
Annecy qui vient de perdre sa place dans le quatuor de tête aura bien du mal à la reconquérir lors de cette 10ème journée. Car non seulement il ne sera évidement pas favori chez le leader montpelliérain mais le 4ème actuel le sera, lui, fort logiquement chez une équipe de bas de tableau. D’ailleurs chez eux samedi dernier, les Chevaliers du Lac n’ont pu contester véritablement la supériorité des Vipers. Nos tendances sont donc bien affirmées en faveur des Héraultais.
Dijon (8) 48% - 52% Vaujany-Grenoble (7)
Nous nous sommes permis de resserrer légèrement nos cotes car cette fois les Dijonnais reçoivent mais elles restent encore en faveur des Vaujaniats. Pour espérer faire mieux il faudra aux Bourguignons plus de constance, eux qui ont complètement craqué dans le 2ème tiers-temps. En seront-ils capables alors qu’ils ont tant besoin de points. Pour les Grizzly c’est, sans attendre la mise à jour de leur calendrier, l’occasion de passer devant des Clermontois en danger chez eux.
Clermont-Ferrand (6) 47% - 53% Roanne (2)
Comme l’affiche précédente, même si les Auvergnats auront l’avantage du terrain, nous ne resserrons que légèrement nos cotes. On sait que les Clermontois peuvent compter sur un ‘’7ème homme’’ avec leurs nombreux supporters. Comme le traduisent nos cotes, on peut craindre que cela ne soit pas suffisant pour aider les Sangliers à l’emporter et se préserver du retour des Grizzlys au classement. La motivation des Renards ligérien sera elle aussi d’autant plus présente que leur place de dauphin est toujours sous la menace des Lynx drômois seulement 2 points derrières.
Valence (3) 65% - 35% Anglet II (10)
Déjà blanchis chez eux, on ne voit guère les espoirs angloys, qui de plus voyagent souvent à effectif restreints, réussir à échapper à une leçon de hockey chez les Lynx. Leur mission sera d’apprendre et réussir à présenter une résistance plus consistante avec si possible quelques buts à leur actif. Nos tendances sont bien sûr largement en faveur des Valentinois qui doivent espérer en secret un exploit des Clermontois qui ferait bien leur affaire.