Orléans (6) 53% - 47% Rouen II (10)
La différence d’écart, au classement comme aux points, plaide bien sûr pour les Orléanais. Pourtant, sur les seuls 5 derniers matchs, ces 2 clubs ont fait aussi bien et on ne doit donc pas occulter la victoire des espoirs normands sur le dauphin actuel, Brest, ce que les Renards du Loiret n’ont su faire chez eux. Si la méfiance de ces derniers doit être de mise face à une équipe qui cherche à sauver sa place en D2, nos tendances seront néanmoins bien en leur faveur sans pour autant atteindre des cotes trop respectables.
Evry/Viry (4) 51% - 49% Reims (7)
Ces 2 équipes jouent gros et ont quelques interrogations à lever. A savoir si les Jets sont encore convalescents ou s’ils vont pouvoir retrouver l’allant du 1
er tiers de saison. De même pour les Phénix, qui se posaient comme des prétendants sérieux pour le top 4, pourront-ils faire mieux que de simplement résister, souvent brillement, pour enfin s’ouvrir le chemin du succès ? Nous pensons sincèrement que la rencontre sera très disputée et que la victoire pourrait se jouer sur pas grand-chose. Ne serait-ce que parce qu’ils jouent à domicile, que le moral semble être revenu, avec de plus leur nouveau gardien canadien, nos tendances, néanmoins forts équilibrées, seront en faveur des Franciliens.
Paris FV (8) 46% - 54% Châlons en Champagne (3)
Après avoir su difficilement prendre le dessus sur Luxembourg, Paris s’apprête à recevoir à nouveau sur sa glace. Mais l’adversaire sera d’un tout autre calibre puisqu’il s’agit des Châlonnais actuellement 3èmes de poule. Alors certes, nos Champenois semblent moins rayonnants comme le prouve entre-autre leur dernière victoire à domicile qui n’a pu faire l’économie d’une prolongation. Mais les Français Volants étant plutôt moins convaincants, nos tendances seront donc assez marquées en faveur des Gaulois. Si la défense parisienne arrive à être plus efficace, peut être que les vieux briscards franciliens, toujours aussi affûtés comme Cuzin, Kuzmin et Papaux, arriveront à faire la différence.
Luxembourg (5) 47% - 63% La Roche/Yon (1)
Quel beau cadeau de Noël pour les supporters luxembourgeois si leurs favoris pouvaient faire plier le leader. Mais nous nous devons d’être réalistes et objectifs ; si un exploit ne peut être exclu, nos cotes ne peuvent que refléter la régularité des performances des Vendéens s’opposant à celles bien plus irrégulière des Tornados. Petit espoir : les 3 derniers matchs du HOGLY sont loin d’avoir été aussi convaincants, surtout face à Brest, que les précédents. Peut être un petit coup de fatigue ?
Brest (2) 58% - 42% Courbevoie (9)
Bien que certainement regonflés par leur dernière victoire, les Courbevoisins vont avant tout essayer de faire bonne figure chez le 2ème de poule. Ces derniers seront bien sûr nos favoris avec des tendances bien marquées. N’oublions pas cependant que si les Bretons ont su redonner de l’intérêt à ce championnat en forçant les leaders vendéens à mettre samedi dernier un genou à terre, 3 semaines avant ils s’étaient inclinés chez le dernier Rouen II. Aux Coqs d’y croire et, qui sait, un point de bonus défensif ne se refuserait pas.
Mulhouse (9) 51% - 49% Anglet II (10)
Duel de fin de classement avec, comme on dit souvent dans ce cas là, une ‘’victoire à 6 points’’ pour le vainqueur. En effet par rapport à un rival direct pour la 8ème et dernière place qualificatif aux play-offs, celui qui l’emporte prendra une sérieuse option, surtout si les 3 derniers, Mulhouse, Anglet II et bien sûr Dijon, continuent à avoir les pires difficultés pour s’imposer face aux autres équipes. Nos cotes, forcément équilibrés, seront très légèrement en faveur des Alsaciens qui, en recevant, obligent les Basques à leur plus long déplacement. Il est d’ailleurs à craindre que l’effectif de ces derniers soit au plus juste. Tout le contraire des Scorpions qui enregistrent de plus un retour, celui de Julien Burgert, meilleur pointeur de l’équipe la saison dernière.
Montpellier (1) 61% - 39% Dijon (8)
Alors que les 2 autres clubs de fin de classement vont se confronter en Alsace, les Dijonnais savent qu’il leur sera bien difficile d’espérer rapporter quelque chose de concret de leur voyage dans l’Hérault. Nos tendances sont d’ailleurs implacables. Après la sévère défaite en terre bourguignonne face à Valence samedi dernier, on peut avant tout espérer que nos Ducs relèvent la tête et réussissent à offrir une meilleure opposition face aux Vipers. Ce serait assurément le meilleur moyen de préparer au mieux la réception très importante mi janvier de Mulhouse pour la 13ème journée.
Valence (2) 56% - 44% Vaujany-Grenoble (7)
Bien qu’à priori moins performants que les saisons précédentes, les Grizzlys peuvent poser des problèmes à bien des équipes. Mais le départ annoncé officiellement de leur meilleur compteur, le franco-canadien Hector Martel, va un peu plus compliquer la tâche des Isérois. Nos cotes seront donc en faveur des Drômois en se gardant pour autant d’une petite marge pour un exploit qui serait assez retentissant face à la meilleure attaque du championnat.
Roanne (3) 53% - 47% Toulouse-Blagnac (4)
L’affiche de la soirée de D2. Autant les Renards se doivent de vaincre pour garder le contact avec une 2ème place qu’ils espèrent bien récupérer lors de leur journée de rattrapage du 3 janvier prochain, autant les Bélougas savent que pour espérer prendre place parmi les 3 premiers, ils doivent parvenir à performer face aux 3 équipes de tête actuelles. Au match aller cela n’avait pas été le cas puisque les Roannais les avaient bien défaits 2-6. Rien que ce résultat explique que nos tendances soient favorables aux Ligériens mais là aussi avec une petite place reste possible pour une grosse performance toulousaine.
Clermont-Ferrand (6) 51% - 49% Annecy (5)
Ce n’est peut-être pas l’affiche de la soirée mais elle risque d’être une des plus équilibrées. Là aussi les 2 équipes jouent gros. Il y a certes 4 points d’écart entre les 2 mais c’est ici l’occasion pour les Arvernes de se rapprocher considérablement des Savoyards, ce qui donnerait encore plus de suspense à cette fin de la phase régulière ; voir peut-être même relancerait la bataille pour la 4ème place si les Toulousains s’inclinent de leur côté. Si on veut souligner l’indécision de cette rencontre, rappelons, puisqu’on évoquait les Bélougas, qu’Annecy avait battu chez lui cette équipe en prolongation alors que Clermont vient certes d’être battu samedi dernier mais en terre languedocienne et au terme d’une prolongation. Enfin, à l’aller, les Chevaliers ont bataillé pour l’emporter 2 à 1 face aux Sangliers. On croit possible la revanche de ces derniers mais les cotes restent pour autant très serrées.