Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 : Analyses et pronostics de la 13ème Journée - Saison 2025/2026
 
Analyses et pronostics de la 13ème journée du championnat français de hockey sur glace de Division 2 - Saison 2025-2026
 
Média Sports Loisirs (La rédaction), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 10/01/2026 à 07:00



Tendances 13ème journée championnat D2 - 2025/2026
 
C’est donc reparti pour la dernière ligne droite, le dernier tiers de la saison régulière même si, rappelons-le, bon nombre d’équipes comptent encore plus de 6 matchs à jouer. Généralement ce retard n’est que d’une journée, l’exception étant Reims et Vaujany qui eux en auront 2 à rattraper. Cette précision nous semble nécessaire pour dire que cela laisse particulièrement pour les 2 clubs cités quelques perspectives que bien d’autres n’auront pas forcément.
 
Enfin ce retour de trêve s’accompagne de quelques nouvelles têtes (et d’autres d’ailleurs qui disparaissent) car certaines équipes en ont profité pour apporter quelques rectifications dans leur effectif avant la date limite. Notons que ce fut parfois contraint et forcer pour compenser des départs de joueurs pour d’autres clubs rivaux, voir dans une division supérieure, ou encore des retours au pays. Nous donnerons un peu plus de détail lors de la présentation des affiches impliquant ces nouveaux joueurs.
 
Suivant chaque équipe, entre parenthèse ( ), le rappel de son classement actuel.

  


 
POULE A


        La Roche/Yon (1) 54% - 46% Evry/Viry (4)      

C’est la confrontation entre le leader actuel, le Hogly, et celui qui le fut longtemps, l’entente Evry-Viry, avant de connaître un bien mauvais passage à vide et qui aimerait retrouver son élan de début de saison. Or pour cela les dirigeants de l’Essonne ont décidé de mettre les moyens car c’est bien l’équipe qui a apporté le plus de chamboulement dans son effectif durant la trêve. Après avoir convaincu en décembre le défenseur français Alan Dana de quitter les Français Volants pour les rejoindre, les Jets ont vu partir leur attaquant canadien Andrew Doucet pour la D1. Puis ils se sont séparés de 2 renforts, canadiens également, Thomas Marsan et Mathis Baril, pour 2 autres compatriotes, Kasey Hiemstra et Derrick Budz et dont ce sera leur première expérience en Europe. Cela suffira-t-il pour contrecarrer une équipe vendéenne plus stable et qui espère continuer sur sa lancée ? Malgré les retouches apportées et parce que les Jets risquent d’avoir besoin d’une période d’adaptation, nous pensons que les Aigles restent assez nettement favoris dans cette rencontre.
 
 


        Châlons en Champagne (3) 55% - 45% Courbevoie (9)      

Il suffit de jeter un coup d’œil au classement pour placer rapidement un pronostic. Il est évident qu’il ne sera pas en faveur de Courbevoie. Certes il y a eu des progrès depuis la venue de Jérôme Pourtanel à la tête de l’équipe (sans aucune victoire avant son arrivée en novembre, il y en a eu 3 depuis) et les Coqs ont su proposer une belle résistance à Brest lors du dernier match avant la trêve. Aussi la rencontre de ce samedi pourrait être plus équilibrée que prévu, mais de là à donner nos faveurs aux franciliens, il y un pas trop important et nos cotes seront sans ambiguïté.

 

         Luxembourg (6) 48% - 52% Brest (2)      

Comme l’affiche précédente, le classement donne tout de suite le ton de nos tendances. Pour autant nos cotes seront un peu plus équilibrées car d’abord ici c’est le mieux classé qui se déplace. De plus, si Brest a été l’auteur de fort belles performances dont ce succès de prestige en Vendée, il est parfois passé complètement à côté de leur sujet comme à Rouen ou face à Reims. Mais il faut bien dire que depuis 4 journées, les hommes de la rade ont plutôt le vent en poupe. Au contraire les Luxembourgeois sont restés toujours aussi irréguliers. Auteurs d’une fort belle performance à Reims mi décembre. Alors qu’ils avaient complètement flanché une semaine auparavant chez eux face à une équipe de bas de tableau, ils furent auteurs d’une fort belle performance à Reims mi décembre, avant de conclure 2025 sur une défaite des plus honorables face au leader de poule (3-4). La victoire va donc fort probablement dépendre du visage présenté par chacune de ces 2 équipes. Parce que tout de même bien plus constants, nous misons sur les Bretons.
 
 


        Reims (7) 52% - 48% Orléans (5)       

Ces 2 équipes se tiennent dans le milieu de tableau et se font une lutte sévère pour tenter d’accrocher la tant convoitée 4ème place. Attention, si Orléans tient plutôt la corde à 1 point du 4ème et avec 1 succès de plus que les Rémois, ces 2 équipes sont par contre à égalité au niveau défaites et même avec un léger avantage d’un point de bonus défensive pour les Phénix. Ce paradoxe vient simplement du fait des 2 matchs de retard de ces derniers. On aura compris qu’une victoire des Champenois sur les hommes du Loiret pourrait en quelque sorte compter double. Une des clefs du match pourrait être l’adaptation et l’efficacité du nouveau défenseur rémois, l’américain Caydon Meyer remplaçant le canadien Timothy Saint-Pierre et qui découvrira normalement le championnat de D2 ce samedi. Nos cotes seront pour les Phénix mais assez raisonnable, laissant entrevoir aux Orléanais la possibilité d’une belle performance.

 



         Rouen II (10) 50.50% - 49.50% Paris FV (8)       

Cette rencontre sera l’opposition entre la jeunesse et l’expérience. Pourtant il faut bien dire que, face à des résultats parfois déconcertants des Parisiens, la science de leurs vétérans pourrait ne pas suffire. De plus à un long déplacement s’ajoute la perte d’un défenseur important (Alan Dana parti rejoindre mi-décembre le voisin Evry-Viry) qu’aucune recrue n’est venue compenser durant la trêve. Cela risque de compliquer les bonnes résolutions de Volants qui, menacés, doivent chercher à s’éloigner des 2 dernières places qu’occupe entre-autre la réserve des Dragons, 4 points derrière et 1 match en moins. On aura compris l’importance de cette confrontation pour l’avenir des 2 équipes. Aussi nos cotes seront extrêmement serrées avec toutefois un léger avantage aux jeunes Normands.
 


 
POULE B


        Vaujany-Grenoble (7) 48% - 52% Toulouse-Blagnac (4)      

Même si la marge reste confortable avec les 2 derniers de poule (9 points), on constate que cette saison les espoirs de Vaujany-Grenoble peinent à s’imposer, même sur leur glace. Ils ont encore pour eux 2 journées de retard par rapport à la majorité des clubs du groupe et de plus impliquant 2 des 3 équipes du bas de classement. Mais il est à craindre que leurs ambitions doivent se limiter au milieu de classement s’ils n’arrivent à imposer leur loi à Toulouse-Blagnac. Cela s’annonce d’autant plus délicat que les Bélougas sont sur une série de 5 succès dont le dernier de prestige à Roanne. Ils ont de plus à sécuriser leur présence dans le top 4 avec encore le secret espoir de conquérir la dernière marche sur le podium. Or, pour ce dernier objectif dont ils sont séparés de 5 points, il va leur falloir continuer à faire un parcours sans faute, à commencer dans la tanière des Grizzlys et bien sûr espérer au moins 2 faux pas de Roanne.
 
 


        Dijon (9) 49.50% - 50.50% Mulhouse (8)      

Nous avions eu lors de la dernière journée 2025 une confrontation entre 2 des 3 derniers alors à égalité de points et impliquant déjà Mulhouse. Cette fois les Alsaciens vont se confronter à l’autre dernier et donc une belle occasion de consolider sa 8ème place. Sauf que cette fois ils se déplacent et que les Dijonnais ne veulent absolument pas laisser échapper l’occasion de rejoindre au classement les Scorpions. Le challenge sera d’ailleurs de les battre avec un écart supérieur à 2 buts (7-5 en faveur de Mulhouse à l’aller). Cela leur permettrait de prendre le dessus au goal-average particulier, avantage qui pourrait s’avérer crucial. Nous donnerons, dans des cotes extrêmement serrées, un très léger bonus aux Ducs.
 
 


        Anglet II (10) 48% - 52% Clermont-Ferrand (6)      

Les Clermontois sont cette saison en passe de se qualifier pour les play-offs et cela ne leur était pas arrivé depuis 2019, année de leur titre de D2. En D1, comme lors de leur retour à ce niveau en 2023, jamais ils n’ont réussi à accrocher les phases finales. Si enfin ils semblent sur la bonne route, mathématiquement ce n’est pas encore acquis. Dès lors toute victoire, surtout sur un mal classé, est bien sûr un grand pas vers cet objectif. Les Arvernes se rendront donc en territoire basque avec la ferme intention de ramener les 3 points qui consolideraient un peu plus leur classement actuel. Le problème est que les Angloys, souvent limités à l’extérieur par un banc trop court, savent que pour se sauver des 2 dernières places ils se doivent absolument de profiter d’un banc souvent plus fourni à la maison pour tenter d’accrocher les clubs dont le classement les rend à priori plus accessibles. Il leur faudra pour cela resserrer une défense qui est actuellement la 3ème plus vulnérable de la poule et surtout avoir une attaque, la pire de toute la division, enfin plus efficace. Ce dernier gros point faible ne nous permet pas de les mettre en position de favoris. Néanmoins nos cotes gardent un certain équilibre laissant la possibilité d’une possible conclusion heureuse pour la réserve de l’Hormadi.  
 
 


         Annecy (5) 50.50% - 49.50% Roanne (3)      
 
Cela devrait être une des affiches les plus équilibrées de la soirée d’autant que l’enjeu est d’importance pour les 2 équipes. Bien que la 3ème place des Roannais semble quelque peu inaccessible pour les savoyards, ces derniers peuvent néanmoins lorgner encore sur la 4ème tenue par les Toulousains. Annecy a pour cela troqué lors de la trêve son attaquant canadien, Jérémy Gamaché, qui ne jouait déjà plus depuis mi novembre, pour un défenseur, le finlandais Matias Myllykoski. Malgré cela ils auront peut-être le handicap d’être moins en jambe que leurs rivaux. Ces derniers ont déjà brillamment entamé cette nouvelle année samedi dernier. Non seulement les Ligériens ont su se remettre dans le sens de la marche en effaçant leur cruelle défaite d’avant trêve mais ils savent qu’ils ne doivent plus perdre de temps et de points s’ils veulent espérer récupérer la place de dauphin qu’ils occupaient il n’y a pas si longtemps. Accessoirement il leur faut aussi sécuriser leur classement sur le podium face à des Toulousains, certes encore à 5 longueurs derrière mais dangereusement en forme. Nos cotes seront donc particulièrement équilibrées, avec néanmoins un très léger bonus pour les Annéciens.


 


        Valence (2) 50.50% - 49.50% Montpellier (1)       

Ne cherchez pas plus loin l’affiche de la soirée. La meilleure attaque de toute la D2 (et accessoirement 2ème meilleure défense) s’apprête à recevoir la meilleure défense de toute la D2 (et accessoirement la 2ème meilleure attaque) ! Cela sera un gros challenge pour les Drômois car à ce jour, le seul faux pas, tout relatif, des Héraultais fut le point concédé lors de leur victoire en prolongation à Roanne. La seule prolongation concédée par Valence, également face à Roanne, leur fut par contre fatale. Autrement leur autre échec vient de celui concédé au match aller à Montpellier (5-3) et il est à parier que les Lynx comptent bien sur leur attaque de feu pour prendre une revanche. Nos cotes sont à la limite de l’équilibre mais nous osons parier sur une 1ère défaite des Vipers. A vrai dire pas vraiment d’explication objective sur ce favoritisme, si ce n’est l’envie de maintenir un certain suspense dans cette poule avec un retour du dauphin valentinois sur les talons du leader montpelliérain actuellement 4 points devant.
 



Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 : Analyses et pronostics de la 13ème Journée - Saison 2025/2026

 
 
 
© 2026 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...