Evry/Viry (5) 47% - 53% Brest (2)
L’entente essonnienne a donc l’avantage de recevoir à nouveau sur sa glace (si ce n’est que cette fois-ci ce sera à Viry et non Evry). Pour autant cela ne leur avait pas été profitable samedi dernier et nos tendances laissent à craindre que cela risque de ne pas être non plus le cas pour cette 15ème journée. Les causes en sont que d’abord les Jets s’apprêtent à recevoir un 2ème de poule qui peut encore ambitionner la 1ère place et qui donc ne se ménagera pas pour ramener les 3 points. Ensuite nos Franciliens semblent incapables, malgré les retouches qu’ils ont pu apporter dernièrement, de renouer avec la période faste du début de saison. Pourtant ils ont tout intérêt à se remobiliser pour préserver une 5ème place bien fragile.
La Roche/Yon (1) 57% - 43% Paris FV (7)
Ici aussi les Parisiens ont la pression du résultat, ne serait-ce qu’au delà de la préservation de leur 7ème place, c’est aussi à assurer définitivement leur place en play-off. Or soyons franc, en l’état actuel de leur possibilité et malgré l’arrivée d’un gardien canadien, on ne voit guère les Volants inquiéter un leader ayant la meilleure attaque et 2ème meilleure défense de la poule, surtout dans une patinoire vendéenne comble. Nos cotes sont donc sans équivoque.
Luxembourg (6) 48% - 52% Orléans (3
Seulement 2 places et 4 points (mais aussi à noter 1 match de moins pour Orléans) séparent ces 2 équipes. De plus la rencontre se disputera au Grand Duché. Alors les Tornados, à 100% de leur possibilité, ont tout à fait la capacité de poser des problèmes aux Renards du Loiret. Nos tendances pour cette affiche seront donc plutôt resserrées ; mais néanmoins elles respectent la hiérarchie en restant en faveur du mieux classé.
Reims (8) 52% - 48% Courbevoie (9)
Cette rencontre nous parait assez indécise car les Rémois continuent à souffler le chaud et le froid alors que l’on observe quelques progrès côté Courbevoie. Plus que leur dernière victoire à Evry c’est d’avantage la prolongation arrachée le 10 janvier dernier à Châlons-en-Champagne qui nous conforte dans cette impression. On doit s’attendre à une lutte d’autant plus intense que ces 2 équipes sont à la lutte pour assurer leur présence en phase finale. Nos suffrages seront en ballotage mais néanmoins légèrement en faveur de celle évoluant à domicile.
Rouen II (10) 46% - 54% Châlons en Champagne (4)
Si nous donnons quelques chances à son rival direct (Courbevoie) de rapporter ce week-end quelques points, pour la réserve de Rouen c’est nettement moins le cas. Dans leur lutte pour s’éviter les 2 dernières places ce n’est pas une perspective réjouissante. Les jeunes Dragons auront pourtant l’avantage non négligeable de recevoir. Non négligeable car on sait que généralement les réserves peuvent compter sur un effectif plus étoffé et parfois avec le renfort des meilleurs espoirs plutôt réservés à l’équipe première. Pour autant nous pensons que cela risque d’être insuffisant pour contrecarrer des Châlonnais qui luttent pour reconquérir la 3ème place et nos tendances le traduisent bien. Dans leur lutte à distance avec Orléans, les Champenois n’ont plus le droit au faux pas, surtout chez un mal classé.
Anglet II (10) 46% - 54% Toulouse-Blagnac (4)
Recevoir les voisins toulousains n’est pas un cadeau pour les jeunes Basques derniers de poule. Malgré leur classement ils ne sont certes pas si loin (1 point) de la 8ème place. Pourtant, et même s’ils devaient bénéficier de quelques renforts intéressants tel que le jeune backup de l’équipe première (ce fut le cas déjà par 3 fois), il est assez difficile de croire à un faux pas des Bélougas à Anglet alors qu’ils sont sur une série impressionnante de 7 victoires de suite. Nos cotes sont donc tournées vers des Toulousains particulièrement conquérants en ce moment.
Vaujany-Grenoble (7) 48% - 52% Annecy (5)
Les jeunes espoirs de l’école de Grenoble, bien que plutôt en retrait cette saison, n’ont certainement pas abandonné l’idée de remonter au classement et pourquoi pas en commençant dès samedi. La partie ne s’annonce pas facile face à leurs voisins d’Annecy plutôt solides cette saison. Les Chevaliers ont maintenant bien peu de chance d’intégrer le top 4 mais sont certainement déterminer à reprendre le plus rapidement possible la 5ème place aux Clermontois. Or, vu l’adversaire qui attend ces derniers, les Chevaliers tiennent là une trop belle occasion de repasser devant pour faire le moindre cadeau aux Isérois. Nos cotes seront donc en leur faveur mais en laissant une ouverture possible pour une perf des
Grizzlys.
Montpellier (1) 60% - 40% Mulhouse (9)
C’est un peu Goliath recevant David et il faudrait un miracle pour vivre à Végapolis une victoire alsacienne et cela d’autant que l’on vient d’apprendre la défection subite de leur américain Jack Suchy, ni plus ni moins que leur meilleur buteur et compteur. Tout au plus peut-être qu’une réaction d’orgueil et éventuellement un peu de facilité côté héraultais nous amènera à une belle résistance des Scorpions. Pour ces derniers, il va surtout falloir prendre cette rencontre comme un entraînement XXL pour travailler à leur sauvetage en D2 car à ce moment de la saison rien n’est encore définitif.
Valence (2) 55% - 45% Clermont-Ferrand (5)
Pour les Arvernes l’essentiel est acquis avec enfin cette participation à la phase finale acquise après tant de saisons d’échec. Ils viendront pourtant en terre drômoise chercher à préparer la suite de la saison mais aussi prendre une revanche sur eux même. A l’aller ils étaient complètement passés à côté de leur match à la grande fureur de leur entraîneur. Une bien meilleure prestation serait déjà signe de progrès. Pour les Valentinois, avec Roanne en embuscade, pas question d’un faux pas. De plus cela peut être l’occasion de soigner leurs statistiques. En effet, s’ils sont bien la meilleure attaque de toute la division, pour la défense ils sont devancés par le leader montpelliérain de 5 unités.
Dijon (8) 46% - 54% Roanne (3)
Si les Dijonnais ont retenu les leçons de leurs dernières rencontres alors peut-être pourront-ils poser quelques problèmes aux Roannais. Samedi dernier ils étaient à parité avec les Clermontois à l’approche des 9 dernières minutes, mais leur indiscipline leur sera fatale en peu de temps. Certainement leur coach insistera beaucoup là dessus, surtout face à de malins Ligériens dont l’animal totem n’est pas un renard pour rien. Ces derniers ont normalement l’expérience pour ne pas tomber dans la facilité, d’autant qu’ils sont sous la menace d’une équipe de Toulouse-Blagnac particulièrement en verve. Aussi et malgré l’urgence pour les Bourguignons de grappiller des points, où même le point de bonus serait surement le bien venu, nous n’hésitons pas à afficher des cotes en faveur de Roanne.