Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 : Analyses et pronostics de la 16ème Journée - Saison 2025/2026
 
Analyses et pronostics de la 16ème journée du championnat français de hockey sur glace de Division 2 - Saison 2025-2026
 
Média Sports Loisirs (La rédaction), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 31/01/2026 à 07:00



Tendances 16ème journée championnat Division 2 - 2025/2026

A trois journées de la fin de la phase régulière, on peut dorénavant cerner dans chaque poule les différentes zones dans la laquelle luttent les équipes concernées pour obtenir la meilleure place ou celle qui préservera de la poule de maintien.
 
Ainsi pour les 2 poules on connait le top 4 mais l’ordre peut changer y compris dans le sud pour le leadership où la défaite surprise de Montpellier prouve que sa 1ère place, qui semblait si solide, peut encore être remise en question.
 
Puis il y a la zone intermédiaire, qu’on qualifie parfois de ventre mou du classement. Toutes ces équipes se savent qualifiées ou quasiment pour les phases finales mais ne peuvent plus prétendre intégrer le top 4 permettant d’avoir l’avantage de recevoir pour le match retour et d’appui. Il n’en est pas moins vrai que le meilleur classement possible évitera d’affronter d’entrée les têtes de séries, rendant plus possible un éventuel exploit au 1er tour. Ils sont ainsi 3 en poule sud, Annecy, Clermont-Ferrand et Vaujany-Grenoble dans l’ordre décroissant au classement mais qui pourrait être bien différent d’ici peu. En poule nord c’est un peu plus compliqué pour 4 équipes, Evry-Viry, Luxembourg, Paris et Reims s’étalonnant entre la 5ème et 8ème place car le risque d’être rattrapé par les 2 derniers n’est pas encore totalement écarté, surtout pour les Rémois.
 
 
Enfin il y a la zone où l’on continue à se battre pour échapper à la poule de maintien et on a vu que la frontière reste encore floue en poule nord. Courbevoie et la réserve de Rouen occupent ces 2 dernières places fatidiques et pourtant théoriquement peuvent encore prétendre à une 5ème place. Mais nous pouvons penser qu’ils visent moins haut et que leurs ambitions se limitent avant tout à se sortir du fond de tableau.
 
Au sud la situation est plus claire car la 8ème et dernière place qualificative ne se joue plus qu’entre Mulhouse, Dijon et la réserve d’Anglet. Il faut bien reconnaitre que les Alsaciens, de part leur exploit à Montpellier, se sont mis en ballotage favorable. De plus ils comptent un match de retard encore à jouer avant la dernière journée.    
 
Suivant chaque équipe, entre parenthèse ( ), le rappel de son classement actuel.
 
 
 

 
POULE A


        Paris FV 4 - 3 Prl Luxembourg       
 
Match joué le 14 décembre 2026

 



        Orléans (4) 55% - 45% Evry/Viry (5)       

Une victoire ne garantirait pas encore à l’entente Evry-Viry la préservation définitive de sa 5ème place mais assurerait définitivement sa place en phase finale. Malheureusement ce déplacement dans le Loiret s’annonce des plus compliqués chez une équipe en grande forme et qui les précèdent de 7 points. Les Orléanais auront donc logiquement les faveurs de nos tendances. Maintenant la 15ème journée nous aura apprise que nulle équipe n’est à l’abri d’une contre-performance.

 

         Châlons en Champagne (3) 56% - 44% Reims (8)       

Les Rémois espèrent vivement un retour victorieux de chez leurs voisins Châlonnais et pas seulement pour le plaisir de remporter ce derby de la Champagne. Une victoire serait un grand pas, quasi définitif, pour les play-offs. Malheureusement cette saison les Phénix souffrent quelque peu de la comparaison sur le papier avec les Gaulois. Maintenant on sait parfois que les derbys peuvent réserver des surprises. Pour autant Châlons est sur une trop bonne dynamique actuellement pour ne pas le placer favori dans notre pronostic. 
 
 


        Brest (1) 58% - 42% Rouen II (10)       

Les jeunes Dragons ont certes encore un match de retard à rattraper ; ils n’en sont pas moins dans l’urgence de ramener des points de ce déplacement. Le problème est qu’il est en Bretagne chez le nouveau leader. Pourtant souvenons-nous, au match aller les Rouennais avaient créé la surprise en venant à bout des Brestois 5-3. Ils peuvent donc d’autant plus se permettre d’y croire ; si ce n’est qu’ils risquent de tomber sur des Albatros quelque peu revanchards et de plus dans l’obligation de consolider leur 1ère place encore fragile.

 



         Courbevoie (9) 47% - 53% La Roche/Yon (2)       

En se déplaçant chez l’avant dernier, le Hogly se voit offrir l’occasion de redorer son blason un peu terni par leur piètre performance de samedi dernier. Les Courbevoisins ont pourtant intérêt à prendre exemple sur les Français Volants car ils sont dans l’urgence de récolter des points et une nouvelle défaite pourrait être une condamnation définitive à la poule de maintien. Nos cotes sont fort logiquement bien en faveur des Vendéens... comme c’était déjà le cas lors de la 15ème journée et on sait ce qu’il en est advenu.
 
 



 
POULE B


        Mulhouse (8) 49.50% - 50.50% Vaujany-Grenoble (7)       

Il y a un peu plus d’une semaine on n’aurait peut-être pas mis de telles cotes. Mais voilà, depuis il y a eu le spectaculaire exploit des Mulhousiens et on est bien obligé de les resserrer. Pour autant le plus dur est de confirmer, même, voire surtout, à la maison. Le départ surprise de leur buteur américain a semblé créer un choc psychologique et renforcer l’esprit d’équipe et de solidarité. En sera-t-il ainsi jusqu’à la fin de la saison ? Si Vaujany n’est qu’une place devant, il n’en compte pas moins le double de point sur les Alsaciens et cela impose respect. Aussi dans des cotes, certes serrées, nous gardons pour les Grizzlys un léger préjugé favorable.
 
 



        Roanne (3) 50% - 50% Valence (2)       

Nous aurions probablement misé sur les Drômois si le lieu de la rencontre était inversé, avec néanmoins des cotes serrées. Mais ici la rencontre sera à Roanne et qui doivent défendre leur 3ème place menacée. L’attaque de feu des Lynx pourrait alors ne pas suffire. De plus rappelons-nous qu’à l’aller sur sa glace Valence avait perdu en prolongation face aux Renards. Peut-être une envie de revanche ? Nous ne trancherons pas en mettant une parfaite égalité dans nos cotes.
 
 



        Toulouse-Blagnac (4) 56% - 44% Dijon (9)       

A nouveau retombé à la 9ème place, et donc à nouveau au pied du mur, les Dijonnais doivent rêver à un exploit répondant à celui de Mulhouse samedi dernier. Car d’exploit, s’en serait bien un bel si les Ducs parvenaient à faire plier les Bélougas sur leur glace. Nous n’y croyons pas trop et nos cotes seront donc en faveur de Toulousains qui devraient plus probablement avoir l’occasion d’enchaîner sur leur 9ème succès de suite ; celui peut-être qui leur permettra de conquérir la 3ème place si Roanne venait à être battu par Valence.
 
 



         Clermont-Ferrand (6) 45% - 55% Montpellier (1)       

La défaite des Vipers samedi dernier n’est peut-être pas la meilleure nouvelle pour les Sangliers. Ils risquent fort d’avoir devant eux une équipe qui voudra au plus vite remettre, ou plutôt se remettre les pendules à l’heure, en ramenant d’Auvergne les 3 points de la victoire. Côté clermontois, ça sera surtout l’occasion de travailler à être plus efficace aussi bien défensivement qu’offensivement face à des équipes dominantes ; ce qui à priori attend les Arvernes dès le 1er tour des play-offs. Or le moins que l’on puisse dire au vu de leur prestation samedi dernier à Valence, c’est encore à travailler. Les Héraultais seront donc nos favoris avec des cotes plutôt confortables.   

 



        Annecy (5) 56% - 44% Anglet II (10)        

La menace clermontoise et vaujaniate (rappelons que les Grizzlys comptent 1 match de retard) étant fort pressante, les Annéciens seraient bien avisés de profiter de la venue du dernier de poule pour consolider un temps soit peu leur 5ème place et profiter d’une 16ème journée qui promet d’être plus compliqué pour leurs concurrents directs. Il faut bien avouer que ce long déplacement ne nous dit rien qui vaille à ces jeunes Angloys qui à ce jour n’ont remporté aucun match à l’extérieur. Sans ambiguïté nos tendances seront donc largement en faveur des Savoyards.
 
 



Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 : Analyses et pronostics de la 16ème Journée - Saison 2025/2026

 
 
 
© 2026 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...