17ème journée
Chalons en Champagne (1) 54% - 46% Paris FV (2)
Si cela reste l’affiche de la soirée puisque s’affrontent les 2 équipes qui ont dominé cette poule, par contre et aux vues des derniers résultats des parisiens, on est en droit de se demander si le suspense sera bien au rendez-vous. Dans cette rencontre à 6 points, les Volants ont une occasion unique de se relancer ; et même si la victoire ne leur rendrait pas la 1ère place au moins leur permettrait-il de sauvegarder leur 2ème place. Pour les Champenois, une victoire risquerait bien de sceller quasi définitivement leur main mise sur cette poule et c’est pour cela aussi que nous les mettons sans ambiguïté favoris.
Dijon (10) 48% - 52% Reims (3)
Après cette dure leçon de réalisme reçue par le leader châlonnais il s’agit de vite retrouver le chemin du succès pour les Dijonnais qui retrouve de surcroit leur glace. Ce ne sera pas un atout de trop car l’adversaire qui se présente à eux est quand même le 3ème de poule ; une équipe ambitieuse et qui sait posséder des chances de monter d’un échelon du fait du difficile déplacement des Parisiens chez leur voisin champenois. Nous ferons des Phénix nos favoris mais avec des cotes d’autant plus prudentes que les Bourguignons ont eu dernièrement des performances assez remarquables, notamment contre Evry-Viry battu 5 à 1 alors que contre cette même équipe les Rémois ont dû passer par une prolongation pour les vaincre.
Rouen II (9) 50.50% - 49.50% Wasquehal (8)
Rencontre de la plus haute importance pour ces 2 équipes qui jouent peut-être ici leur qualification en phases finales. Certes il restera alors 1 journée de championnat pour les Lions contre 2 pour les Dragons (dont une le lendemain dimanche) mais qui s’annoncent compliquée pour chacune de ces 2 équipes. Le 8ème Wasquehal ne précède le 9ème, Rouen II, que de 3 points. Une victoire des jeunes Normands et les voilà à égalité. Le goal-average particulier déterminera alors la position de chacun en sachant que le match aller a été remporté par les nordistes 6-4. On ne peut pas dire qu’en ce moment nos 2 adversaires présentent des résultats très rassurants avec 6 défaites consécutives pour les Wasquehaliens et 3 pour les Rouennais qui comptent néanmoins un déficit d’une victoire dans la saison. Aussi nos cotes ne peuvent qu’être extrêmement équilibrées mais nous donnerons un très léger à priori pour l’équipe qui reçoit, Rouen.
Evry/Viry (7) 51% - 49% Orléans (6)
Il n’y a guère plus que l’enjeu de se donner un meilleur classement car ces 2 équipes sont sûres de participer aux play-offs puisque déjà hors de portée du 8ème. Pour autant la motivation sera certainement plus forte chez les Essonniens qui voudront chez eux mettre un terme à une série de 4 revers et qui doit commencer à peser sur le moral, au-delà de la descente au classement que cela a entraîné. Ils ont peut-être commencé à réagir après cette méritante prolongation perdue à Reims. Les précédents d’un seul point, les Orléanais ont des résultats guère plus probants mais qui leur ont permis néanmoins de les dépasser. Nos cotes seront plutôt en faveur des Jets qui seront face à un adversaire à priori à leur portée. Elles restent néanmoins très équilibrées.
Courbevoie (4) 52% - 48% Luxembourg (5)
Nous espérons que cette rencontre tiendra ses promesses car elle oppose 2 équipes qui connaissent une belle, voir excellente pour Luxembourg, fin de saison régulière. Au point d’ailleurs pour Courbevoie d’espérer revenir sur le 2ème à la faveur de ses 2 matchs de retard. Pour les hommes du grand Duché ce sera plus difficile d’espérer intégrer le top 4. Plombés par une 1ère moitié de saison quelconque (de part surtout cette difficulté paradoxale d’arriver à l’emporter chez eux jusqu’au basculement dans l’année 2025), ils ont laissé se creuser un trou avec le haut de tableau, actuellement encore de 6 points sur le 4ème. S’il doit rester une petite chance pour que les Tornados réussissent cet exploit, cela passe par une victoire chez les Coqs. Nous pensons cependant que ces derniers devraient pouvoir faire respecter la hiérarchie mais nos tendances laissent entrevoir la possibilité du contraire.
La Roche/Yon (3) 49.50% - 50.50% Lyon (1)
Auréolés de leur victoire chez le dauphin toulousain, les Yonnais attendent de pied ferme les Lyonnais. S’ils réussissent à s’imposer, l’écart de 5 points passera à 2 et tout pourrait alors se jouer lors de la dernière journée. Quand on se rapporte à la saison dernière on est amusé de penser que les Gones ont connu ce genre de suspense sur le dernier match de saison régulière sauf que là il s’agissait de l’obtention de la dernière place qualificative aux phases finales. Le climat a bien changé cette année sur le club rhodanien et ici on est plus sur une lutte pour l’honneur car Lyon, plus que quiconque, sait que tout est remis en question lors des play-offs*. Nous nous attendons à une rencontre extrêmement équilibrée pour laquelle nous octroyons aux Lions une toute petite surcote d’1/2 point.
*Bien que qualifié de justesse les Lyonnais ont su repousser des têtes de série pour parvenir jusqu’en ½ finale.
Montpellier (5) 54% - 46% Anglet II (10)
Remis en selle par leur victoire à Vaujany, les Montpelliérains espèrent profiter de la venue du dernier de poule pour signer un 2ème succès de suite et surtout consolider une 5ème place que Valence pourrait menacer. Et puis il n’est pas interdit d’espérer qu’un faux pas de Roanne permette aux Vipers de réintégrer le top 4. Face à des Basques qui n’ont plus rien à venir chercher, si ce n’est un bon match de préparation en vu des joutes futures pour le maintien, nous ne pouvons que donner des tendances assez largement en faveur des Héraultais ; la seule petite retenue venant de leurs nombreuses déconvenues avant le retour victorieux d’Isère.
Toulouse-Blagnac (2) 51% - 49% Valence (6)
Certes 10 points et 4 places séparent ces 2 équipes, pour autant la rencontre pourrait être bien plus équilibrée que ne laisse pressentir la hiérarchie. Car Valence est une des équipes en forme dans cette fin de saison et que ce retard est accentué par l’interruption samedi dernier de la rencontre sur incident technique* des Drômois face à une équipe de Roanne alors en grande difficulté. Mathématiquement les Lynx ne peuvent plus menacer les Bélougas mais, en cas de succès, peuvent encore prétendre au top 4. Pas toujours convaincants ces derniers temps, nous donnons toutefois un léger à priori favorable à des toulousains qui devront cependant sérieusement monter le curseur pour ne pas décevoir à nouveau leur nombreux public.
Annecy (7) 49% - 51% Roanne (4)
Le plus dur semble être acquis pour les Chevaliers bien mal embarqués dans cette saison et désormais 7ème. Pourtant mathématiquement ils restent encore vulnérables et un succès sur les Roannais serait précieux. Sur leur forme actuelle cela est possible mais l’adversaire qui se présente à eux est ambitieux et tient préserver sa place dans le top 4. Les Renards viennent de recevoir un avertissement sans frais avec l’interruption de leur rencontre à Valence alors qu’ils étaient en fâcheuse posture à la fin du 2ème tiers*. Nul doute qu’ils essayeront de mieux gérer ce déplacement en Savoie chez une équipe qui est sur une dynamique aux antipodes de son début de saison. Alors, ici aussi nos cotes seront particulièrement serrées ; mais, parce que peut-être on a tendance à ne prêter qu’aux riches, elles seront légèrement en faveur des Ligériens.
*Suite à l’interruption du match Valence-Roanne le 1er février, la rencontre sera rejouée dans son intégralité le mercredi 12 février à 18h00 à la patinoire Le Polygone de Valence.
Clermont (9) 50.50% - 49.50% Vaujany (8)
Un rendez-vous qui la aussi pourrait être très important pour l’avenir de ces 2 équipes et qui se déroulera en 2 temps. En effet si les Puydômois reçoivent les isérois ce samedi, la semaine suivante ils seront les hôtes de ces derniers dans le cadre de la mise à jour de la 9ème journée ; soit 6 points qui vont se jouer entre ces 2 formations. Or rappelons que 4 points séparent le 8ème Vaujany du 9ème Clermont-Ferrand. Tous les deux sont sur 4 défaites consécutives mais ce sont bien les Sangliers qui seront le plus au pied du mur car une nouvelle défaite, même en prolongation, et tout espoir de phase finale serait anéanti. Une victoire leur laisserait encore une chance qu’il faudra encore préserver en s’imposant à nouveau le samedi suivant. Et bien qu’il reste encore un match de rattrapage (fort difficile) à jouer pour les Grizzlys, il se pourrait alors que tout se joue lors de la 18ème et dernière journée. Le tableau étant posé et devant l’impérieux besoin de l’emporter des Arvernes devant leur toujours aussi nombreux supporters fait que nos tendances seront très légèrement en faveur de ces derniers.
Dimanche 9 février
Mise à jour 9ème journée
Orléans(6) 52% - 48% Evry/Viry (7)
A peine la 1
ère manche -pourtant officiellement match retour- jouée la veille, voici donc le jour de la revanche entre ces 2 équipes avec ce match aller décalé. Si nous avions pronostiqué plutôt la victoire pour les Jets samedi, cette fois nous plaçons les Renards du Loiret en tête de nos tendances avec des cotes légèrement plus fortes mais somme toute assez proches de ceux de la veille en inversé. Somme toute nous prenons le pari que ces 2 équipes se neutraliseront mutuellement lors de leurs 2 confrontations.
Mise à jour 10ème journée
Rouen II (9) 46% - 54% Courbevoie (4)
A l’heure où nous écrivons ces lignes nous ne savons pas si la réserve de Rouen a réussi à se redonner une chance de qualification aux play-offs en parvenant la veille à vaincre Wasquehal. S’ils ont réussi en s’octroyant l’avantage au goal-average particulier, alors tout espoir est permis, même s’ils sont défaits aujourd’hui. Si le goal-average particulier reste en faveur des Nordistes, alors il serait bon de parvenir à grappiller au moins un point de prolongation. S’ils ont échoué ce samedi, il va être bien difficile de se rattraper face Courbevoie qui est d’un tout autre calibre. D’ailleurs s’ils ont dû concéder une défaite dans le temps réglementaire, ils n’ont alors plus rien à espérer et guère plus si le résultat s’est joué en prolongation, victoire comme défaite, tant leur 18
ème et dernière rencontre au Luxembourg sera tout aussi difficile que celle de ce dimanche. Bien que pourtant indispensables, il nous parait hautement improbable, que les Dragons remportent leurs 2 dernières journées. Par contre les Coqs, qui entament ici le 1
er des 2 matchs à rattraper, ont toutes les raisons d’être motivé car c’est une opportunité de se rapprocher du podium. Si le succès est au rendez-vous pour ces 2 rencontres, cela pourrait tout simplement leur permettre d’accéder à la 2
ème place. Notre pronostique sera donc naturellement en faveur des Franciliens avec des différences dans les cotes bien marquées.
 |
|
|