La Roche/Yon (2) 51% - 49% Châlons en Champagne (3)
C’est assurément une des plus belles affiches de la soirée puisque le dauphin reçoit le 3ème de poule. Un 3ème sûrement d’autant plus motivé qu’une victoire dans le temps réglementaire permettrait de s’installer à la 2ème place, ce qui ne serait pas le cas si elle intervenait après une prolongation (du fait de la victoire des Yonnais 6-4 au match aller, le goal-average particulier serait en leur faveur). Si on peut s’attendre à une rencontre engagée, nos tendances seront néanmoins pour les Vendéens qui semblent avoir repris les choses en main samedi dernier après leurs 2 défaites de suite qui leur ont couté la 1ère place ; cependant nos cotes restent fort prudentes.
Luxembourg (6) 54% - 46% Courbevoie (9)
Dorénavant pour les Courbevoisins, s’il s’agit de tout donner, c’est avant tout pour se préparer à des chocs déterminants pour leur avenir dans la poule de maintien. Cela s’annonce d’autant plus difficile pour les Coqs que les Tornados se doivent de consolider une 6
ème place bien fragile, et puis tout espoir de s’emparer de la 5
ème place est loin d’être perdue. Nos tendances seront donc bien logiquement à l’avantage du Grand-Duché.
Reims (8) 53% - 47% Rouen II (10)
Déplacement dramatique de la réserve de Rouen, puisqu’une belle performance à Reims est indispensable pour garder un tout petit espoir de se qualifier pour les play-offs. Malheureusement il ne faudra d’autant moins attendre de cadeaux des Champenois que ces derniers sont les seuls à être encore sous la menace des Rouennais pour la dernière place de qualification. De plus les Phénix, avec les 4 matchs qui leur restent à jouer, peuvent tout à fait prétendre à améliorer grandement leur classement. Nos cotes seront en faveur de ces derniers mais somme toute assez raisonnablement car les espoirs des Dragons ne sont pas sans ressources et ont su mener la vie dure à bien des équipes pourtant de haut de tableau, comme Brest la semaine dernière.
Brest (1) 53% - 47% Orléans (4)
Si Orléans ne risque plus de quitter le top 4, Brest, en cas de défaite pourrait perdre sa 1ère place. Les Bretons devront donc se méfier, malgré nos tendances bien à leur avantage des hommes du Loiret qui aimeraient bien revenir sur le podium de la poule nord ou tout du moins s’en rapprocher à la faveur du tout aussi difficile déplacement des 2èmes Châlonnais à La Roche/Yon.
Evry/Viry (5) 51% - 49% Paris FV (7)
Même s’ils ne briguent plus les 1ères places ce derby francilien met aux prises les 2 clubs qui se disputent la suprématie de l’Ile-de-France au sein de cette D2. Sans compter une certaine rivalité entre 2 clubs qui se sont souvent disputés les joueurs ; le dernier en date étant le débauchage en cours de saison du défenseur Alan Dana des Français Volants pour les Jets. Après la belle performance de ces derniers à Orléans, et qui de plus ont l’avantage de recevoir, nous ajustons nos cotes en faveur de l’entente essonnienne.
Report - Dimanche 8 février comptant pour la 4ème journée :
Reims (8) 49.50% - 50.50% Evry-Viry (5)
Premier match de rattrapage pour Reims qui accueille Evry-Viry. Cette dernière formation n’a certes plus la dynamique des premières semaines de championnat mais sa performance ressente à Orléans peut inquiéter les Phénix qui de plus sont loin de faire preuve de régularité, surtout à la maison puisqu’ils ne comptent que 2 victoires à la maison contre 4 à l’extérieur. Parce qu’ils sont devant leurs supporters et qu’ils ont peut-être encore absolument un dernier coup de collier à donner pour assurer leur qualification, nos cotes quasi à l’équilibre seront très légèrement en leur faveur.
Mulhouse (8) 51% - 49% Clermont-Ferrand (6)
Faisant fi du classement, nous devons surtout retenir les 2 derniers matchs des Scorpions. Or le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils interpellent. Après avoir réussi l’exploit de faire mettre genou à terre à Montpellier pour la 1ère fois de la saison, qui plus est à Végapolis, les Mulhousiens n’ont pas eu de mal à confirmer leur réveil en infligeant un sévère 9-2 à Vaujany-Grenoble. Certes les Clermontois ont imité leurs hôtes en faisant plier également les Vipers une semaine plus tard, mais en Alsace ils retrouveront une équipe en pleine confiance et qui se doit, avec une dernière victoire, de confirmer définitivement sa qualification en play-off. A savoir qu’une défaite avec le bonus défensif suffirait et donc les Alsaciens ne lâcheront rien sans avoir pu au moins grappillés un point. Nos tendances sont de fait très près de l’équilibre tout en accordant un léger crédit à ses étonnants Mulhousiens de fin de saison.
Valence (2) 51% - 49% Toulouse-Blagnac (3)
L’autre grande affiche de la soirée. Comme dans l’autre poule, là aussi le dauphin reçoit le 3ème. Et Là aussi nous mettons les mêmes cotes. Car entre la meilleure attaque de la D2 et l’équipe qui tentera de venir chercher dans la Drôme son 10ème succès de suite, il est bien difficile de trancher. Avec l’avantage indéniable, mais pas toujours suffisant cette saison, de recevoir, les Lynx voudront profiter du report du match Montpellier-Roanne, pour se hisser à la 1ère place. Les Bélougas comptent, eux, fermement continuer leur série qui permettrait non seulement de consolider leur 3ème place mais mettrait la 2ème place en ligne de mire. Nous restons dans le respect de la hiérarchie actuelle et c’est de justesse que les Valentinois auront les faveurs de nos cotes.
Dijon (9) 48% - 52% Annecy (5)
Défaite interdite pour les Dijonnais qui de plus auront un regard vers Mulhouse. Succès pour les Ducs et échec pour les Scorpions, c’est la condition sine qua non en effet pour espérer encore dans leur quête vers les play-offs. L’objectif s’annonce d’autant plus difficile qu’Annecy vient avec la ferme intention de consolider une 5ème place encore bien fragile. Devant cet enjeu désespéré nous avons quelque peu resserré les cotes mais elles restent favorables aux Savoyards.
Report Lundi 9 février comptant pour la 2ème journée
Anglet II (10) 48% - 52% Vaujany-Grenoble (7)
Par les détours étranges du calendrier, ce match de mise à jour de la 2ème journée est également le match ‘’aller’’ de la 17ème journée, elle, déjà jouée il y a une quinzaine ce jour. Cette rencontre n’a pu être jouée samedi avec les autres car la grande majorité des joueurs composant ces 2 équipes se rencontraient ce même jour en championnat U20 ligue espoir (l’élite de cette catégorie en France). Alors bien sûr ce match ne peut plus guère changer le cours des choses et il reste avant tout aux espoirs de l’Hormadi de tenter d’accrocher un adversaire composé également d’espoirs et donc plus à leur porté. Il n’est pas impossible, voir probable, qu’ils puissent compter sur un effectif renforcé des tous meilleurs jeunes, ceux qui fréquentent plutôt les bancs de la Magnus, dont en particulier le gardien en second de l’équipe 1ère. Cela pourrait leur permettre de remporter leur 3ème victoire. Du côté des grizzlys il s’agit de tenter de revenir sur les 5-6èmes tout en écartant un possible retour du 8ème. Même si la promotion de la formation grenobloise de cette saison semble loin d’avoir les mêmes capacités que ses devancières, elle reste de loin la plus performante réserve évoluant cette année en D2. De fait nous leur accordons un léger avantage dans nos cotes.
Montpellier - Roanne
Rencontre reportée le 14 février 2026