La Roche/Yon (1) 52% - 48% Brest (2)
Incontestablement l’affiche de cette 11ème journée. Si le HOGLY reste notre favoris avec des cotes en leur faveur mais néanmoins assez équilibrées, c’est qu’on rappelle la difficulté des Vendéens samedi dernier à domicile à écarter Reims.
Nous pouvons dès lors légitimement penser que les Brestois sont capables de leur poser aussi des problèmes. Cela explique que les tendances ne sont pas encore plus à l’avantage des Aigles qui doivent profiter de l’opportunité de jouer 2 fois de suite sur sa glace. Rappelons que le match aller n’a pas pu avoir lieu ; il sera joué le 14 février.
Rouen II (9) 50% - 50% Evry/Viry (4)
Alors que l’entente essonnienne, longtemps dominatrice dans cette poule, parait de plus en plus perdre pied, les espoirs de Rouen semblent aller sur une courbe ascendante. Certes ils ne sont encore que 9ème mais leurs 2 dernières prestations plus que convaincantes face à Brest puis au Luxembourg(*) font que désormais ils se retrouvent en possibilité de rattraper le 8ème.
Les Jets doivent donc s’attendre à affronter des jeunes Dragons au moral probablement bien plus au beau fixe que le leur. On a bien cru à un sursaut d’orgueil des Franciliens samedi dernier avant qu’ils ne s’effondrent finalement face à Châlons dans le dernier tiers. Et c’est là peut être que notre interrogation: quel visage présenteront-ils ?
Si nous attendons avec curiosité ce que cette rencontre va donner, nous ne pouvons pour autant trancher entre ces 2 équipes.
(*)Rappelons qu’entre ces 2 matchs ils n’ont pu jouer la 9ème journée.
Reims (6) 53% - 47% Luxembourg (7)
Après leur grosse déception de samedi dernier il va être difficile aux Luxembourgeois de se rattraper à l’extérieur chez des Rémois, certes aussi vaincus lors de la dernière journée, mais en frisant l’exploit, qui plus est, chez le leader de la poule. Nos cotes seront d’autant plus en faveur des Phénix que ces derniers font preuve de plus de constance, leur permettant d’être devant les Tornados malgré un match en moins.
Courbevoie (10) 49% - 51% Paris FV (8)
L’inconstance n’est pas le problème de Courbevoie qui l’a hélas pas dans le bon sens. Quoique ! Leur dernier match à Orléans a laissé entrevoir bien des espoirs qui se sont effondrés brutalement dans un dernier tiers catastrophique (0-6). Qu’en aura retenu l’entraineur des Coqs ? Difficile à dire mais dans ce derby francilien entre 2 équipes qui ne jouent plus surtout que pour sauver leur place en D2, nos cotes seront pour des Parisiens qui doivent urgemment consolider leur 8ème place.
Châlons en Champagne (3) 54% - 46% Orléans (5)
Nous nous sommes plus basés sur la hiérarchie tirée du classement que sur leurs derniers résultats mitigés pour fixer nos tendances. Si on se fit à leurs rencontres de samedi dernier, on est un peu perplexe car s’ils l’ont emporté ce ne fut qu’à la suite d’une superbe dernière période après avoir été dominé, parfois copieusement, lors des 2 premiers.
Les Châlonnais et les Orléanais auront-ils été victime d’un excès de confiance? Nous pensons que les Champenois ont un peu plus d’atout et d’expérience pour parvenir à leur fin, d’autant plus qu’ils joueront devant leurs supporters.
Dimanche 14 décembre 2025
Paris FV 51% - 49% Luxembourg
Ce match avancé de la 16ème journée sera donc la revanche de la 8ème journée que Paris avait perdu en prolongation. Également pour ce retour on peut s'attendre à une affiche indécise. Cela pourrait être pour les parisiens la possibilité de passer devant leur adversaire du jour mais aussi, si par malheur pour eux le sort leur a été contraire la veille lors de la11ème journée, l'occasion de reprendre leur 8ème place à Rouen II. Si nos cotes sont équilibrées nous aurons un léger à priori favorable pour les Français Volants.
Toulouse-Blagnac (4) 53% - 47% Clermont-Ferrand (7)
Battus en prolongation à domicile, les clermontois pourraient déjà être satisfait s’ils parvenaient à la même performance qui de plus suffirait à reprendre la 6ème place. Mais l’honnêteté nous pousse à dire qu’ils seront loin d’avoir les faveurs de nos tendances.
Les Toulousains ont quelque peu raté leur début de saison, qui, il est vrai, les a vu affronter les futurs équipes de tête. Depuis ils mettent toute leur énergie pour revenir au premier plan. Cela a plutôt bien marché puisque les voilà bien installés à la 4ème place. Mais cela s’annonce une toute autre affaire que de revenir sur le trio de tête. Il va falloir compter sur les errements de ces équipes, qui pour l’instant n’en font guère, et bien sûr éviter dorénavant les faux pas.
Or perdre chez eux face aux Auvergnat en serait un trop important pour ne pas compromettre gravement cet objectif. Devant leurs nombreux supporters on peut légitimement penser qu’ils seront au rendez-vous.
Dijon (8) 45% - 55% Valence (3)
Le parcours des Valentinois parle pour eux, cela d’autant qu’ils sont sur une belle série de 4 victoires les plaçant dorénavant à égalité de points avec le 2ème Roanne. Seul bémol est peut-être un peu d’excès de confiance lors de leur dernier match qui les a vus en difficulté sur leur glace face à Anglet II, une équipe qui navigue pourtant en fond de classement.
Il faudra aux Drômois bien sûr s’en garder, en faisant abstraction du 8-0 infligé aux Bourguignons au match aller, s’ils veulent profiter du repos forcé du dauphin roannais pour lui subtiliser la 2ème place.
Après tout cela on aura compris que la tâche s’annonce encore une fois bien rude pour les Ducs et arracher une prolongation serait déjà une belle performance qui pourrait s’avérer suffisante pour consolider leur précieuse mais fragile 8ème place.
Annecy (5) 54% - 46% Mulhouse (9)
Autre équipe de bas de classement, Mulhouse aura lui aussi du mal à bousculer nos pronostics. Si Annecy n’a pas un classement aussi flatteur que Valence, les Chevaliers doivent d’autant plus s’attacher à remporter tous les matchs à leur portée, surtout à domicile, s’ils veulent préserver une 5ème place menacée par Clermont et Vaujany et, peut-être, espérer revenir vers une 4ème place déjà bien éloignée. Rappelons qu’à l’aller les Savoyards avaient déjà battu les Alsaciens 5-2.
Anglet II (10) 44% - 56% Montpellier (1)
Enfin dernière équipe mal classée, la réserve d’Anglet aura fort à faire avec la venue du leader montpelliérain. Alors certes, les Vipers ont eu plus de mal que prévu pour se débarrasser d’Annecy à Végapolis et de leur côté les espoirs de l’Hormadi ont su chèrement vendre leur peau à Valence. Cela ne suffit pas pour inverser une balance-performance bien trop en faveur des Héraultais, sinon tout juste légèrement resserrer nos cotes.
Roanne (2) - (6) Vaujany-Grenoble
Roanne (2) - Vaujany-Grenoble (6), match de la 8ème journée inversée avec celle de la 11ème (jouée, elle, le 21 novembre dernier) est remis au 3 janvier 2026