Tendances D2 2ème journée championnat 2025/2026
C’est une lapalissade que nous allons écrire mais toutes les équipes ayant gagné samedi dernier ont su lancer au mieux leur saison et toutes celles qui ont perdu se sont déjà mis la pression.
Alors certes certaines ont le potentiel pour vite réagir comme Toulouse- Blagnac voir Courbevoie. Par contre les équipes ayant eu à passer la saison dernière par la poule de maintien ou échapper de peu (Clermont-Fd., réserve d’Anglet, Annecy et réserve Rouen) doivent vite se prouver qu’elles ont le potentiel pour prétendre à mieux cette année.
Puis il y a Mulhouse et Brest qui découvrent la division. Autant pour les Alsaciens on peut comprendre qu’ils peuvent avoir un temps d’adaptation à un autre rythme, autant pour les Bretons, venant d’un niveau au dessus, il va vite falloir s’enlever toute tentation de complexe de supériorité et remettre les pendules à l’heure en allant rattraper leur faux pas à l’extérieur.
Vous aurez donc compris que l’intérêt de cette 2ème journée va être dans les réactions d’orgueil que l’on attend de pas mal d’équipes. Et entre autre également de la part du Luxembourg qui, s’il n’a pas participé à la 1ère journée de championnat*, aura néanmoins à faire oublier une cinglante élimination en coupe de France face à Saint Pierre-et-Miquelon (7-1) qui aura permis à ce dernier de se qualifier pour la première fois à un 2ème tour de cette compétition.
Enfin terminons sur les trois autres clubs faisant leur entré dans le championnat, Châlons-en-Champagne, Orléans et F.V. Paris et qui bien sûr entendent bien le faire de la meilleure façon.
*pour cause justement de déplacement en Coupe de France sur l’archipel.
Paris (FV) 51% - 49% Brest
Il nous est franchement difficile de trancher. Si d’un côté il y a une équipe bretonne revancharde qui doit prouver qu’il lui reste des acquis de son passé en D1, en face il y a une équipe parisienne qui, malgré des conditions d’exercices peu en rapport avec une capitale nationale, a toujours su jouer les 1ers rôles dans cette division. On retrouve le redoutable quatuor Cuzin, Kuzmin, Nadaux, Papaux, responsables à eux 4 de 158 points dont 67 buts, soit la très grande majorité des réalisations. De plus se rajoute cette saison la venue d’Anglet de Victor Ranger, auteur de 10 points l’an dernier en Magnus. A Brest, dans un effectif rajeuni, on devrait compter entre autre sur les nombreux renforts étrangers (soit le maximum autorisé contre 1 seul à priori côté parisien) pour contrecarrer l’offensive des Français Volants. Nous mettrons un fort léger avantage dans nos cotes à Paris sans conviction profonde.
Courbevoie 54% - 46% Orléans
Après le suspense de l’intersaison, dont l’équipe d’Orléans se serait bien passé, et ce report de la 1ère journée suite à des problèmes sanitaires (contamination aux légionelles dans les douches des vestiaires), les joueurs du Loiret vont donc pouvoir participer à leur 1ère rencontre à Courbevoie. Les Coqs ont assurément l’avantage non seulement de recevoir mais surtout d’avoir un match dans les jambes. Ces derniers auront de plus à cœur d’effacer chez eux le faux pas subi chez les Jets d’Evry-Viry dans le derby d’Ile-de-France. Nous leur accordons notre confiance dans nos tendances.
Rouen II 51% - 49% Luxembourg
Les Luxembourgeois vont tenter de vite tourner cette brève et peu glorieuse page de coupe de France. Et pour cela rien de mieux qu’une victoire. Mais elle est loin d’être acquise d’avance. La faute à une fort belle performance des jeunes Dragons en terre vendéenne. Certes ils ne l’ont pas emporté mais ils auront fait douter jusqu’au bout des Yonnais que l’on pensait pouvoir classer parmi les clubs favoris de cette poule. Les Tornados devront s’engager jusqu’au bout s’ils veulent faire douter des espoirs normands sans complexes. Nous n’hésitons pas d’ailleurs à les placer devant, certes de très peu, dans nos tendances.
Reims 55% - 45% La Roche/Yon
Il y a une semaine nous aurions certainement proposé des cotes plus serrées. Mais les résultats enregistrés samedi lors de la 1ère journée nous ont plus impressionnés en faveur de Reims, vainqueur chez l’ancien pensionnaire de D1 Brest, que la victoire, somme toute très étriquée, du HOGLY face à la réserve de Rouen. Aussi sans hésiter nous votons pour les Phénix qui doivent néanmoins nous prouver sur la glace leurs prétentions face à des Aigles qui vont certainement vendre chèrement leurs plumes.
Châlons Champagne 50%50 - 49.50% Evry/Viry
Premier match de la saison pour les Champenois et déjà une revanche. En effet s’ils débutent leur championnat, ils n’en ont pas moins joué en coupe de France avec, pourtant à domicile, une élimination au 1er tour sur un score serré de 7-8 face à . . . Evry-Viry. Avec pourtant une préparation d’avant saison plutôt musclé (participation entre autre au tournoi d’Epinal face à 3 équipes de D1) on pouvait s’attendre à mieux. Une 2ème opportunité est offerte à la maison face à nouveau aux Jets de montrer à leurs supporters que l’intersaison a été studieuse. Bien entendu, fort de leur 2 premiers succès en Coupe de France comme en championnat, les banlieusards comptent bien confirmer. Pourtant nous croyons à une possible revanche des Gaulois mais nos cotes en leur faveur sont particulièrement minimalistes.
Roanne 51% - 49% Montpellier
Après leur brillant succès dans le grand derby du sud-ouest, les Montpelliérains viennent défier un des ténors de la division. Alors certes Roanne a eu un rappel à l’ordre de la commission de surveillance et les dirigeants ont dû peut-être lâcher un peu de leste dans le recrutement mais la préparation a été sérieuse et récompensée par une qualification au prochain tour de Coupe de France et surtout une victoire à Mulhouse lors de la 1ère journée. Le test sera important pour les 2 clubs et s’annonce passionnant. Nos tendances sont particulièrement équilibrées avec un léger avantage en faveur de l’équipe recevant.
Clermont-Ferrand 52% - 48% Mulhouse
Premier déplacement pour les Alsaciens qui vont chercher en Auvergne une victoire qui non seulement effacerait leur faux pas à domicile la semaine dernière mais qui serait de plus leur 1er succès depuis leur apparition en D2. Mais voilà, les Arvernes ne l’entendent pas ainsi. Malgré la défaite pour eux aussi lors de la journée inaugurale, ils comptent bien prouver à leurs supporters que cette saison, avec le retour de leur ancien entraîneur qui leur donna le titre de D2 en 2016, qu’ils sont en train de prendre une autre dimension. Reste à le prouver même si nous n’en sommes qu’au début de la saison et que tout ne se fait pas sur un match. Il serait néanmoins mal venu pour eux de céder à la maison face au promu et nous aurons tendance à leur accorder nos faveurs dans cette rencontre qui risque d’en dire beaucoup sur les ambitions de chacune de ces 2 équipes.
Toulouse-Blagnac 53% - 47% Valence
Plus que le résultat du 1er tour de la Coupe de France (les Toulousains dominant une équipe de D3 alors que les Valentinois s’inclinant face à une de D1), il faut porter notre attention sur la 1ère journée de ces 2 clubs. Au premier abord la comparaison plaide en faveur des Drômois mais il ne faut pas négliger 2 points. Alors que les Bélougas se déplaçaient chez un favori, finaliste la saison dernier, les Lynx recevaient une équipe qui peine plutôt ces dernières saisons avec souvent des débuts de championnats ratés. Lors d’une interview récente sur HockeyHebdo, le président toulousain Michel Guillou ne s’est pas cacher d’une vraie ambition. Il va cependant falloir à son équipe corriger une certaine inconstance, comme cette 2ème période à Montpellier où Toulouse-Blagnac est complètement passé à côté de son sujet (perdue 6-0). Or cela n’a pas du tout été le cas de l’ultime période (remportée 3-0) et il va donc falloir rester sur cette ligne. Rappelons que cette inconstance a un peu trop été la particularité de cette équipe et lui avait valu entre autre son élimination surprise la saison dernière en quart de final par . . . Valence (!). Pourtant nous croyons à une réaction toulousaine et peut-être un esprit de revanche justement par rapport aux play-offs derniers. Aussi nous miserons donc sur les Haut-garonnais mais avec des cotes loin de fermer la porte aux Héraultais.
Annecy 52% - 48% Dijon
Rencontre entre 2 formations que beaucoup voit comme des postulants possible à la poule de maintien. Raison de plus pour rapidement prendre des points pour s’en préserver. Cela a été le cas des Dijonnais dès la 1ère journée. Les Annéciens comptent bien glaner chez eux leurs premiers points et ne pas retomber dans cette néfaste habitude des 2 dernières saisons de rater leur entame de championnat. Pour cela, comme Toulouse (voir dessus), il faudra éviter de se laisser déborder au tiers médian et retrouver de l’efficacité offensive, qualité dont n’ont pas manqué les Bourguignons samedi dernier lors de la 1ère période. Aux Savoyards d’en prendre acte. Nous aurons la faiblesse de croire la leçon retenue et que les Ducs peuvent être encore un peu tendres loin de leur base. Nos tendances seront donc en faveur des Chevaliers mais sans excès.
Vaujany - Anglet II
La rencontre Vaujany-Grenoble - Anglet II se jouera le 9 février 2026.