Orléans 52% - 48% Châlons en Champagne
Ces 2 clubs ont la particularité d’avoir entamé le championnat une semaine après les autres mais seul Orléans a su le faire victorieusement et en plus à Courbevoie. Châlons par contre a dû s’incliner sur sa glace contre Evry-Viry. C’est là une comparaison d’autant plus intéressante que justement lors de la 1ère journée Evry-Viry s’imposait chez lui face à Courbevoie. Logiquement nous serions enclins à accorder nos faveurs aux Renards du Loiret, d’autant que c’est eux qui reçoivent. Méfiants quand même, nos cotes seront suffisamment équilibrées pour laisser la porte ouverte à une performance possible des Champenois.
Evry/Viry 55% - 45% Rouen II
Les jeunes Dragons, toujours à la recherche de leur 1er succès, se rendent en Essonne chez des Jets toujours invaincus. Même si les espoirs normands ont toujours su être valeureux et vendre chèrement leur peau, il est bien difficile de ne pas miser plutôt sur des banlieusards qui semblent avoir le vent eu poupe. Nos cotes seront donc relativement généreuses en leur faveur.
Paris (FV) 52% - 48% Courbevoie
Si aucune de ces 2 équipes n’ont pu ouvrir leur compteur points, la situation est un peu plus pressante pour Courbevoie qui a déjà joué 1 match de plus que Paris. Cela sera aussi le 2ème déplacement des banlieusards. Les Français Volants ont, eux, le privilège de recevoir à nouveau. Samedi dernier cela ne leur avait pas profité et il serait bien malvenue de ne pouvoir cette fois en tirer profit. Qui l’emportera dans ce 2ème derby francilien ? Nous miserons, mais prudemment, sur les Parisiens.
Luxembourg 49% - 51% Reims
D’un côté nous avons une équipe de Reims quelque peu irrégulière semble-t-il puisqu’après la belle performance à Brest (victoire en prolongation) les Phénix se sont inclinés sur leur glace face à La Roche/Yon. De l’autre, Luxembourg n’a joué qu’une fois en championnat et l’a emporté non sans difficulté à Rouen. Parce que nous avons tendance à penser que les Brestois et les Yonnais sont un ton au dessus des espoirs rouennais, nous mettons les Rémois (très) légèrement en avant dans nos cotes. Anecdote en passant mais qui ne nous aide guère dans notre réflexion: Reims sera le futur adversaire de Saint Pierre-et-Miquelon en coupe de France, club qui avait éliminé sans ménagement Luxembourg au 1er tour.
Brest - La Roche/Yon
Brest - La Roche/Yon remis au 14 février.
Montpellier 55% - 45% Clermont
Le fait est que les Héraultais ont pris un meilleur départ que les Puydômois. De plus leur dernier succès à Roanne, même en prolongation, nous semble une performance plus significative que celui des Clermontois à domicile face au promu. L’avenir nous dira ces prochains mois si cet à priori est justifié ou non mais en attendant c’est bien plutôt sur les Vipers que nous miserons sans ambiguïté.
Valence 52% - 48% Roanne
Les victoires de Valence nous interpellent quelque peu, surtout la dernière à Toulouse-Blagnac. Pourtant, et si Montpellier vient à confirmer le statut de favori qu’on veut bien lui reconnaitre, la défaite en prolongation des Ligériens n’est peut-être pas une si mauvaise performance. Quant à leur net succès à Mulhouse, de même l’avenir nous dira si les promus alsaciens sont ou non un ton en dessous des autres équipes. Nos tendances reflètent la hiérarchie encore fragile que nous ressentons pour l’instant et placent les Lynx devant les Renards dans nos cotes mais non sans se départir d’une certaine prudence.
Dijon 49.50% - 50.50% Toulouse-Blagnac
Malgré un départ loin d’être conforme au statut de favoris que beaucoup d’observateurs ont voulu leur accorder, nous pensons que Toulouse-Blagnac peut se réveiller, y compris à l’extérieur. Nous n’en sommes qu’au début du championnat et par le passé il faut bien dire que les Bélougas nous ont habitués à ces performances en dent de scie. Si nous avons encore la faiblesse de leur accorder notre confiance, elle est quand même toute relative avec des cotes qui frôlent l’équilibre. Si les Bourguignons doivent leur présence dans ce championnat à un repêchage d’intersaison, ils n’en ont pas moins retenu la leçon de la saison dernière et semblent mieux armé. Il leur avait fallu alors attendre la 15ème journée pour connaitre leur 1er succès et cette année il est venu dès la 1ère journée. Depuis les Ducs ne rêvent que de confirmer leur progrès.
Anglet II 48% - 52% Annecy
Si la réserve d’Anglet n’a pu jouer samedi dernier par contre les U20 qui composent la majeure partie de l’effectif l’ont fait, et victorieusement, dans leur championnat élite. Voilà de quoi donner le moral, d’autant qu’ils reçoivent des Annéciens contraints à un déplacement pas anodin de près de 900 km. Ce handicap sera-t-il suffisant pour leur permettre de connaître leur premier succès de la saison de D2 ? Nous en doutons un peu mais si nos cotes sont en faveur des Savoyards elles sont suffisamment équilibrées pour envisager une performance basque.
Vaujany-Grenoble - Mulhouse
Vaujany-Grenoble – Mulhouse remis au 14 février.