Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 : Analyses et pronostics Matchs de la 4ème Journée - Saison 2025/2026
 
Analyses et pronostics de la 4ème journée du championnat français de hockey sur glace de Division 2 - Saison 2025-2026
 
Média Sports Loisirs (La rédaction), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 25/10/2025 à 07:00



Tendances 4ème journée championnat D2 - 2025/2026
 
Les journées de championnat se suivent et la 4ème apporte encore son lot de matchs reportés. Cette fois c’est la rencontre de coupe de France opposant en Champagne les Rémois aux Saint-Pierrais qui oblige au report de l’affiche Reims - Evry-Viry.
 
Nous en sommes encore qu’au début de la 1ère phase et les clubs à jour dans leur calendrier sont de plus en plus rares et par conséquent rien n’est encore bien établi dans ce classement de D2. Pour autant certains clubs commencent à être quelque peu dans le stress de marquer enfin leurs premiers points et de commencer ainsi vraiment leur saison. C’est le cas de Châlons, Courbevoie et Rouen II en poule A et de Mulhouse et Anglet II en poule B.
 
Des favoris désignés d’avant saison seul Montpellier répond vraiment présent. Brest revient mais doit encore le confirmer ce week-end, ainsi que La Roche/Yon et Toulouse-Blagnac. On a aussi des surprises agréables avec Valence, Luxembourg, Orléans et Evry-Viry. Pour ce dernier club, des observateurs plus affutés sur la connaissance du hockey francilien, pressentaient une montée en puissance cette saison des Essonniens. Pour l’instant le classement actuel leur donne raison, même si le repos forcé de ce week-end risque momentanément de voir les Jets se faire rattraper.    
 
 


 
POULE A


        Châlons en Champagne 49% - 51% Paris (FV)       

C’est la 3ème rencontre pour les Parisiens mais leur 1er à l’extérieur. Ce sera donc en Champagne chez des Châlonnais en recherche de leur 1ère victoire. Avec 2 rencontres également au compteur, ils comptent déjà 1 déplacement et ce samedi c’est donc un retour à domicile. Il serait bon pour eux qu’ils ne subissent pas un nouvel échec devant leurs supporters, eux qui avaient été gâtés lors de la 1ère phase de la saison dernière (remportée alors par les Gaulois). Défaits lors de leur 1er match à Bercy, les Français Volants s’étaient fort bien repris une semaine plus tard face à Courbevoie. Comment aborderont-ils ce 1er déplacement ? Si les hommes forts et expérimentés de cette équipe sont bien présents, elle peut alors fort bien ramener les 3 points de la victoire. Sinon les Gaulois devraient avoir toutes leurs chances de lancer enfin leur saison.
 
 


        La Roche/Yon 52% - 48% Luxembourg       

Si ces 2 équipes comptent chacune 1 journée de retard, comme d’ailleurs la majorité dorénavant des clubs de cette poule*, par contre elles ont la particularité d’avoir rencontré les mêmes adversaires qu’elles ont toutes 2 battus, la réserve de Rouen et Reims. Voilà qui à priori devrait nous donner de solides indications. Or il faut bien dire que les victoires luxembourgeoises furent un peu plus convaincantes que celles des Yonnais. Il faut cependant nuancer celle sur Reims car les Vendéens sont allés chercher la leur certes sur le plus petit des écarts mais en territoire champenois, là où on s’accorde pour penser que peu d’équipes devraient venir l’emporter. . . dans la mesure où les Rémois finissent par confirmer le statut de club majeur dans cette poule, ce qui n’est pas tout à fait le cas pour l’instant. A savoir que c’est un des plus longs déplacements pour les Tornados et cela peut compter. Aussi nos cotes relativement prudentes seront néanmoins en faveur des Aigles.
*effectivement 6 des 10 équipes composants cette poule ont un match de retard et bientôt rejoins par Reims et Evry-Viry qui ne joueront pas ce samedi.

 


         Courbevoie 48% - 52% Brest        

Toujours à la recherche de ses premiers points en championnat, Courbevoie aura pourtant la rude tâche d’accueillir l’épouvantail de cette poule nord. Epouvantail pour autant pas invincible puisque le relégué de D1 Brest, s’est incliné sur son glaçon, certes en prolongation. Si nous mettons néanmoins les Bretons en avant sur nos tendances, ce revers nous oblige à des cotes prudentes et donc des chances raisonnables de voir les Coqs s’imposer. Pour ces derniers il faudra passer probablement par une meilleure défense.
 
 


        Rouen II 47% - 53% Orléans       

Saison commencée pour les jeunes Dragons, d’abord par 2 défaites sur des scores somme toute raisonnables ; leur 3ème et dernier échec a été nettement plus inquiétant et appelle à une vive réaction. Ils retrouvent l’ile Lacroix avec, on peut supposer, toutes leurs forces vives pour s’opposer à des Orléanais certainement plus en confiance puisqu’encore invaincus en 2 journées effectives (rappelons qu’ils n’ont pas participé à la 1ère journée). S’ils n’ont pas encore rencontré les mêmes adversaires, notons que les Renards du Loiret l’ont emporté à Courbevoie 4-2, ces mêmes adversaires qui ont fléchi sur le même score à Evry-Viry, comme les Rouennais mais eux sur le score fleuve de 7 à 0. Comment ne pas conclure que nos cotes ne peuvent qu’être à l’avantage d’Orléans. On a la faiblesse de les laisser relativement raisonnables. Aux jeunes Normands de nous justifier cette prudence.
 



         Reims - Evry-Viry       


La rencontre Reims - Evry-Viry se jouera ultérieurement, les Rémois recevant ce même jour l’équipe de Saint Pierre et Miquelon dans le cadre de la coupe de France.

 
 


 
POULE B


        Mulhouse 46% - 54% Montpellier       

Toujours en attente de marquer leurs premiers points les Alsaciens voient arriver sur leur glaçon un sacré défi puisqu’il s’agit d’accueillir la seule équipe invaincue et à jour de son calendrier de cette poule. Les Héraultais comptent bien faire respecter la hiérarchie mais elle est peut-être encore fragile. Les Scorpions sont certes les promus, pour autant ils ont certainement l’intention de vite faire leur place dans une division qu’ils toisaient de haut il n’y a pas si longtemps et pourtant une autre époque avec d’autres joueurs. Force est de constater que pour le moment les Mulhousiens ont tout à prouver et que les 2 journées de championnat qu’ils ont joué ne plaident pas en leur faveur. Nous n’hésitons pas à donner des cotes en faveur des Vipers à l’effectif plus expérimenté et que le long déplacement ne doit pas effrayer ; la seule faiblesse pourrait être un éventuel abus de confiance.
 
 


        Toulouse-Blagnac 65% - 35% Anglet II       

Eliminés cette semaine en Coupe de France par l’équipe première d’Anglet, et non sans avoir particulièrement bien résistés (2-4), on subodore que les Toulousains vont vouloir prendre une sérieuse revanche sur la réserve de l’Hormadi. Nos cotes reflètent parfaitement la situation même si comptablement il n’y a que les 3 points de leur unique victoire qui fait la différence au classement entre les Bélougas et leurs hôtes de samedi. Mais si nous jetons un coup d’œil au goal-average de chacune des 2 équipes, cela ne laisse planer guère de doute sur la différence entre eux (-1 pour Toulouse-Blagnac, -11 pour réserve d’Anglet) et confirmé par le dernier résultat des jeunes basques très à la peine chez eux samedi dernier. Les Hauts-Garonnais ne peuvent laisser passer ici l’occasion de revenir dans cette poule vers un rang plus conforme à leur ambition.
 
 


        Roanne 58% - 42% Dijon       

Portés par un bon départ en 1ère journée, les Dijonnais ont été rappelé depuis à la dure réalité de ce championnat avec 2 défaites de suite dont une sérieuse à domicile samedi dernier. Le déplacement à Roanne, qui vient de mettre fin dans la Drôme à l’invincibilité de Valence, parait donc bien compliqué. S’ils ne l’avouent pas trop ouvertement, les Ligériens ont quelques ambitions encore cette saison et ils ne devraient pas laisser passer l’occasion d’augmenter leur capital point.
 
 


         Annecy 50% - 50% Vaujany-Grenoble        

Pronostic d’autant plus difficile pour nous qu’en fin de compte nous n’avons qu’un match référence pour Vaujany-Grenoble en championnat, celui de la 1ère et seule journée disputée par cette équipe qui, de plus, ne participe pas à la coupe de France. Les grizzlys avaient alors battu avec quelques difficultés les Arvernes. Les Savoyards n’ayant pas eu l’occasion de rencontrer ces derniers ni même croiser des adversaires communs avec les Clermontois ou les Vaujaniens, délicat à partir de là de se faire un jugement. En cherchant bien dans les matchs de pré-saison nous avons trouvé 2 confrontations de Villard-de-Lans face à Annecy et Vaujany. Les Villardiens l’avaient emporté à chaque fois sur le même score de 5 à 4. Voilà qui ne nous aide guère ; aussi, prudemment, nous ne trancherons pas dans nos tendances et attendons avec une certaine impatience comment se situe exactement cette nouvelle promotion d’espoirs grenoblois.       
 

 



        Clermont-Ferrand 49% - 51% Valence        

Si nos tendances mettent devant les Drômois c’est bien sûr avant tout sur la base du classement actuel et un début de saison valentinois qui a failli être parfait s’il n’y avait pas eu cette défaite en prolongation à la maison. Les Clermontois peuvent se dire invaincus à domicile mais pour qu’un seul match et face au promu. L’autre rencontre à domicile fut celle en milieu de semaine face à Bordeaux en coupe de France où les Arvernes furent valeureux mais néanmoins dépassés (1-9*). Ce fut assurément une belle leçon de hockey. En auront-ils retenus les bénéfices ?  Forts également de leur belle résistance à Montpellier samedi dernier, les Sangliers peuvent croire en leur chance et bien qu’en leur défaveur nos cotes restent équilibrées.
*Eliminés au tour précédent Valence n’a donc pas joué en Coupe de France cette semaine.
 
 



Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 : Analyses et pronostics Matchs de la 4ème Journée - Saison 2025/2026

 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...