Orléans 50.50% - 49.50% Reims
Si on devait se fier qu’au classement, il est certain que la tendance sera bien en faveur d’Orléans. Pourtant nous resterons méfiants car la seule victoire de Reims a été obtenue à Brest, ce qui n’est certainement pas rien. De leur côté les hommes du Loiret ont peiné lors de la 4ème journée pour préserver leur invincibilité à Rouen, équipe toujours sans victoire. De fait nos cotes seront en faveur des Renards mais un écart suffisamment faible pour croire en un possible réveil des Phénix remis en confiance avec cette qualification en 8ème de finale de Coupe de France. De plus n’oublions pas qu’au 1er tour de Coupe, Orléans avait été éliminé sur sa glace par les Rémois. Peut-être un gros désir de revanche chez les Orléanais…
Paris (FV) 54% - 46% Rouen II
Malgré un sursaut méritoire des jeunes espoirs de Rouen samedi dernier, certes sans le succès escompté, ces derniers traînent toujours en font de classement. Le point obtenu de part la prolongation est signe de leur combativité mais il n’est pas sûr quelle sera suffisante pour vaincre les Français Volants à Bercy. Si nos cotes sont en faveur des Parisiens, nous conseillons à ces derniers de se méfier, d’autant qu’on ne peut pas dire qu’ils ont toujours été cohérents dans leurs performances.
Evry/Viry 51% - 49% La Roche/Yon
Pour nous l’affiche de la 5ème journée de cette poule. C’est peut-être aussi le match révélateur pour ces 2 équipes. Si on n’est pas surpris par le parcours du HOGLY qui a toujours été une équipe majeure de la D2, c’est moins le cas pour Evry-Viry que l’on n’avait pas vu aussi brillant depuis des lustres. Les Jets vont vouloir profiter de l’avantage de recevoir pour assoir un peu plus leur place de leader, eux qui ne doivent devancer leurs hôtes que par la grâce du goal-average. Nos cotes ne peuvent qu’être très près de l’équilibre mais néanmoins légèrement en faveur des Essonniens.
Brest 53% - 47% Luxembourg
Après un bon départ, les luxembourgeois sont rentrés dans le rang alors qu’à l’inverse, après avoir raté leur entrée en D2, les Brestois se sont fort bien repris. Néanmoins 1 point seulement les sépare au classement. Cependant, ayant chacun une journée de retard, et donc seulement 3 matchs de championnat, la hiérarchie reste assez floue. La seule équipe rencontrait en commun est Reims qui s’est inclinée chez les Tornados mais a réussi à surprendre en prolongation les Albatros sur les abords de la rade. Pourtant le regain de forme des Brestois et certainement le plus astreignant déplacement des Luxembourgeois (environ 1000km.) nous incitent à donner sans trop d’ambiguïté des cotes favorables aux Bretons.
Courbevoie 48% - 52% Châlons Champagne
Le 2 novembre :
Le match est reporté fort heureusement que d’une journée (cela permettra à Courbevoie de rester avec Rouen II les seules équipes de la poule à jour sur le calendrier). Les Coqs devront tout donner pour redresser leur situation dans un championnat qui semble leur échapper de plus en plus. Or se présente à eux des Châlonnais qui viennent justement de s’offrir ce 1er succès qui se refuse toujours à leurs hôtes. Aux Franciliens de faire de même ce dimanche. Du fait d’un bilan dorénavant plus positif côté champenois, nos tendances seront légèrement en faveur de ces derniers.
Vaujany 49.50% - 50.50% Montpellier
Ne cherchez pas plus loin l’affiche de la poule sud. Si ces 2 clubs sont toujours invaincus, il est certain qu’avec seulement 2 matchs de disputés les Isérois ont moins de mérite. Pour autant la victoire sans bavure de ces derniers à Annecy fait réfléchir et si les Héraultais ont su vaincre par 4 fois ce ne fut pas toujours sans peine contre ceux qui ont su leur résister. Honneur au leader qui aura les faveurs de nos tendances mais les cotes très resserrées soulignent une certaine méfiance sur les coups de pattes des Grizzlys.
Dijon 50.50% - 49.50 Clermont-Ferrand
Bien qu’ayant chacun déjà une victoire au compteur, ces 2 équipes sont quelque peu dans le doute et se doivent de réagir au plus vite. Et c’est peut-être plus le cas des Clermontois qui auront complètement failli samedi dernier sur leur glaçon alors que les Dijonnais sont loin d’avoir été ridicules à Roanne, 3ème de poule. Constatons néanmoins que les Sangliers avaient su être compétitifs à Montpellier alors que les Ducs s’étaient sévèrement inclinés chez eux face à des Toulousains encore en recherche de victoire. On peut logiquement en déduire que ces 2 clubs sont capables du meilleur comme du pire. Qui sera dans un bon jour ? Nous nous contenterons d’un pronostic prudent mais cependant en faveur des locaux.
Anglet II 45% - 55% Roanne
Il serait inconcevable de ne pas placer les Roannais en tête de nos tendances. Déjà solide 3ème (1 point derrière le 2ème mais 3 points devant le 4ème) ces derniers se déplacent en terre basque chez l’équipe ayant la plus mauvaise défense mais surtout plus mauvaise attaque de la poule. Bien qu’excentré on ne peut dire que le long trajet imposé à leurs adversaires est donné jusque là un avantage quelconque à la jeune réserve de l’Hormadi. Nos cotes reflètent la situation actuelle de ces 2 clubs et elle est incontestablement en faveur des Ligériens.
Valence 56% - 44% Mulhouse
Après avoir brillamment confirmé à Clermont-Ferrand son statut de dauphin de la poule sud, Valence s’apprête à recevoir, avec probablement une certaine sérénité, Mulhouse. Les Alsaciens partagent avec les Basques le bas de classement et surtout l’absence encore de tout point au classement. On est forcément peu enclin à penser que c’est chez les Lynx que les Scorpions vont se réveiller et nos tendances seront donc bien en faveur des Drômois.
Annecy 49% - 51% Toulouse-Blagnac
Ces 2 équipes ne sont séparés au classement que par la différence d’une victoire. Pourtant si les Savoyards ont pris un meilleur départ avec leur 1ère victoire en 2ème journée, elle reste pour l’instant la seule. Les Languedociens ont dû attendre la 3ème journée mais ont su enchaîner sur 2 succès et surtout tous les 2 sur des scores sans appel. Bref non seulement les Bélougas semblent dorénavant présenter un visage plus séduisant mais il s’avère que les 2 premiers adversaires qui les avaient battus, Montpellier et Valence, risquent d’être les épouvantails de la poule. Les Chevaliers du Lac auront l’avantage de recevoir ce qui ne sera pas de trop pour tenter de faire mentir nos tendances, certes raisonnable, mais néanmoins en faveur des Toulousains.